IBK, à propos des attaques terroristes du 1er et au 3 Août « Ensemble, le Mali vaincra le terrorisme… » !

65
Énorme fuite en avant : Mauvaise Communication ou mauvaise Gouvernance ?
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Très sensible et convaincu de la situation socio politique et sécuritaire du pays, mais  également sur tout ce qui se passe actuellement, le chef de l’Etat a promis  aux filles et aux fils du Mali  que : « ensemble et avec  l’aide de la communauté internationale,  Incha  Allah,  le Mali vaincra le terrorisme sur toutes ses formes et sur toute l’étendue de son territoire national  dans la parfaite symbiose ».

La quête de la paix et de la sécurité s’entend toujours par le dialogue comme  font les personnes civilisées
et non par les armes,  a rappelé IBK.  Car, pour lui, toutes ces attaques perpétrées par les ennemis de la mère patrie ne sont que la manifestation de leur désespoir face à la nation. Tôt ou tard, dira t il,  un jour viendra, le jour glorieux que tous les maliens et toutes
les maliennes attendent impatiemment, qui sera le jour de la vérité, de la justice, de la paix et de la véritable réconciliation nationale.
Mais quant il viendra ce jour, cela trouverait que nous nous sommes déjà unis pour de vrai, que nous avions accepté de nous pardonner nous-mêmes et ainsi  que nos ennemis qui ont endeuillé notre chère patrie. La mission fondamentale du gouvernement repose sur la sécurité, la stabilité du pays et cela passe nécessairement par la mission régalienne de nos forces armées de défense et de sécurité. Les ennemis du pays a-t-il rappelé qu’ils ne nous feront pas changer notre= avis commun, notre direction, bref  notre démarche qui serait  de
restaurer la paix,  la stabilité sur l’ensemble du territoire national et surtout, surtout, surtout la réconciliation. Nous travaillerons ensemble et avec le soutien de la communauté internationale et celui de nos pays frères voisins de la sous région. Nous travaillerons,
ajouta-t-il  avec conviction et détermination,  pour atteindre notre unité nationale et notre intégrité territoriale que nous avions
perdues longtemps. Selon le chef de l’Etat, la cérémonie de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale du 15 mai et ainsi que son parachèvement 20 juin 2015 en est une illustration parfaite pour le gouvernement malien aux yeux de la communauté
internationale. Le Mali est toujours déterminé à vaincre le terrorisme.  Pour ce faire,  il demande également  aux populations de l’en croire. Dans un  état d’esprit, le chef de l’Etat s’incline respectueusement devant la mémoire des illustres disparus.  Car,  pour lui,  nos vaillants soldats ont consenti tant de sacrifices pour défendre la République, la patrie aussi ne les oubliera pas. Enfin, il souhaité  prompt rétablissement aux blessés.


Alassane Cissé

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. L’unanimite est faite que les Jihadistes doivent etre elimines car il n’y a pas de terrain d’attente entre ces ecerveles et la democratie.La CMA doit prouver qu’elle a coupe tout
    lien avec Ijad Al Ghali ,avec la Mujao et tout autre allie d’Al Quada.Sinon l’Accord qui a ete signe est une pure tromperie.La situation militaire,la discipline dans l’armee,le role limite consenti a l’Armee nationale,l’armement approprie de l’armee.le role de bombardiers legers ,d’helicopteres de combat,d’,armements des fantassins avec des mitraillettes les plus efficaces, tous ces problemes sont des VRAIS PROBLEMES dont la solution demande urgence et decision immediate,a trouver soit avec les moyens interieurs disponibles soit a l’exterieur en endettant le pays. Si nos allies actuels sont carents, il faut se tourner ailleurs.La securite du Mali n’est pas une question d’un seul homme.L’opposition,les anciens Chefs d’Etat du Mali sont interpelles ,l’armee,la Police, la Gendarmerie ,les Services d’intelligence sont tous interpelles ,doivent etre entendus et une decision doit sortir sous la Presidence du Chef D’Etat.C’est la procedure d’Etat.Nous n’inventons rien.Le Patriotisme est une donnee indiscutable.Ce qu’on attend c’est la contribution de nos institutions d’excellence,la solution la meilleure qui convinct aussi bien l’homme de la rue que le general de brigade de l’armee.Le Leadership du Mali est interpelle a reunir le consensus du pays.Le consensus du pays ,ce n’est pas le soutien du parti majoritaire mais de toute la Nation,et sourtout le soutien si precieux de l’Opposition.

    • Monsieur Tabac, l’unanimité n’existe sur aucun point de la situation au Mali.

      Sans le dire de façon percutante, vous proposez une union sacrée autour du chef de l’État comme beaucoup de suppôts et membres de “ma famille d’abord”.
      Nulle part dans le monde, l’union sacrée ne s’est faite autour d’une équipe qui prend des décisions catastrophiques sans consulter le Peuple, la société civile et l’opposition.
      Il fallait songer à l’union sacrée avant de signer l’accord et la constitution de l’équipe qui devrait participer au processus de négociation.
      Il fallait y penser immédiatement après les élections en mettant en place une équipe compétente et intègre pour travailler à la résolution de la crise.
      Au lieu de faire appel aux cadres compétents du Mali sur la base de leurs qualités et de leurs compétences, IBK a fait appel aux membres de sa famille, à ses anciens copains spécialistes de surfacturation et de vol, les membres de son parti et quelques marionnettes.

      Sans consultation du Peuple et de l’opposition, ils ont vendu le Mali et n’arrêtent pas de faire des scandales.
      Vous voulez qu’on les soutienne dans leurs dérives et leur malpropreté qui les unissent ?
      Non, nous ne soutiendront pas une équipe de voleurs et d’incompétents, une famille de jouisseurs et d’irresponsables qui a décidé et continue de décider des erreurs.

      Mahamane

  2. La situation actuelle nous interpelle tous. Restons soudés et faisons plus confiance à nos autorités. Soyons patients et nous (les électeurs) attendons les cinq ans de IBK pour lui renouveler notre confiance ou pas.Patience

  3. J’ai l’impression qu’il n’y a que les suppôts et les membres de “ma famille d’abord” qui se sont précipités, comme d’habitude, pour réagir à ce discours délirant d’IBK qui parle comme un orphelin sans défense au lieu de prendre des dispositions dignes de ce nom et de gérer honnêtement les ressources du Pays.
    Continuez de voler, de jouir, de prendre des vacances dorées et de vous reposer sur la force BARKANE. Le jour viendra où la justice vous rattrapera si le courroux populaire ou les djihadistes ne vous atteindront pas avant.

    Il parle de “le jour de la vérité, de la justice…”
    Mais où est ce que ce jour va le trouver, lui et sa cour de voleurs et d’incompétents ?
    La justice est incompatible avec vos pratiques mafieuses.
    Comptez le nombre de scandales arrivés depuis l’élection de ce vieux crocodile.
    Regardez soin entourage constitués de prévenus judiciaires (comme Dramane Dembélé, par exemple), d’anciens prisonniers (comme Blaise Sangaré), d’incompétents membres de sa famille et de vieux crocodiles comme Sada Samaké, Karim et son beau père.
    Que sont devenus les spécialistes des malversations et les commerciaux comme Toumani Djimé Diallo, Sambi Touré, ses ministres impliqués dans les fausses facturations ?
    Ils sont promis à de nouvelles responsabilités ou ont disparu dans la nature pour digérer leur butin acquis sous le favoritisme et le népotisme d’IBK.

    Qu’est ce que ce vieux soulard d’IBK a pu faire depuis son arrivée à part de jouir et de vendre le Mali aux groupes armés pour échapper à la CPI et garder son pouvoir destructif pour ll’Etat-nation ?
    Il pensait qu’il suffisait de satisfaire les rebelles et leurs alliés pour continuer à voler avec sa famille sans souci.
    Hé bien qu’il appelle la CMA et le MNLA pour faire face aux djihadistes et aux sous-développement.
    Les citoyens sincères sont déjà dans l’enfer de la pauvreté et de la gabegie d’IBK qui est venu leur faire oublier l’essentiel par son incapacité à assurer leur sécurité même par voix diplomatique.
    Un président paquet de nerfs, sans vision et malpropre ne peut que faire comme IBK est entrain de faire.
    ADN

  4. Les faibles ont recours à la violence en la pensant force.
    Ce n’est pas la violence, mais le bien qui supprime le mal.
    La violence est injuste d’où qu’elle vienne.
    La non-violence est la loi de notre espèce tout comme la violence est la loi de l’animal.
    Ne nous comportons pas en animal. Les choses ne s’arrangent pas en faisant usage de la force. Je pense que la discussion est la meilleure solution pour une satisfaction commune.

  5. Les imbéciles pensent que tout le monde est pessimiste comme eux. Le Mali n’a rien perdu encore et ne perdra rien avec la grâce d’Allah. Ils doivent se mettre en tête que la croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.

  6. Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (…) C’est un message d’espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante.

  7. Le président IBK n’a pas tort. Il faut que les maliens se réunissent pour enfin ne faire qu’un. Il faut qu’on arrête d’accorder de l’importance à ce que les autres veulent qu’on fasse. Ces gens sont prêts à tout pour donner une mauvaise image à IBK alors qu’il ne le mérite pas.

  8. Nous devons prendre en considération la complexité de la situation dans le nord du pays, à travers la mise en œuvre d’une nouvelle politique d’aménagement intégrant la nécessité de corriger la faiblesse de la densité de peuplement, les conséquences de la désertification, l’immensité des distances…

    Nous corrigerons les inégalités et les disparités à travers la mise en œuvre du Plan de Développement Accéléré des Régions du Nord.

    La solidarité, toutes les solidarités formelles et non formelles sont une caractéristique essentielle de notre peuple dans sa totalité, employons-nous à les promouvoir.

  9. Le Mali a besoin du tribut de tous ces fils pour pouvoir faire face aux djihadistes. Ce phénomène est très difficile à combattre, la forte mobilisation et participation de la population pourront faciliter la tâche. Cependant, on doit rester vigilant et calme. Les U.S.A ont passé des années et des années sans trouver une solution définitive à la question terroriste. Ils ne réunissent jamais pour mener leurs actes, chose qui rend très difficile leur traque.

  10. La vérité est dure, mais c’est la vérité, dit un adage. La clé de la réussite de ce pays repose sur les maliens. On a tendance à changer du langage du jour au lendemain sans pour autant réfléchit. Elu avec 77% des voix électorales, le président IBK est conscient de la lourde tâche qui lui est confié. Mais pour arriver à ses fins, chacun de nous est appelé à lui apporté notre contribution à l’édifice nationale.

  11. Le gouvernement fait tout son possible pour mettre un terme à cette insécurité qui anime notre pays. Force est de reconnaitre, que les djihadistes sont très difficiles à combattre. Sinon, l’armée malienne a fait preuve de bravoure lors des récents évènements de Savaré.

  12. Le gouvernement malien est le parfait dynamique de lutter contre les djihadistes. Je ne sais pas ce qui vous aient passé par la tête, mais je vous informe que la lutte contre le terrorisme est un combat de tous les jours. Considéré comme la première puissance mondiale, jusque-là les Etats Unis n’ont pas trouvé une solution à ce phénomène.

  13. Aucun pays n’a reçu de mettre une fin définitive au règne des djihadistes. Vos reproches à l’égard du gouvernement malien sont lamentables. Ce dernier n’y peut rien contre ces attaques djihadistes. Ces bandits sont partout, ça peut être toi, ça peut être moi comme n’importe qui d’autre. Personne n’est à l’abri des djihadistes, il suffit qu’ils choisissent quelqu’un c’est tout.

  14. Le Mali a besoin de tous ces fils, ce problème ne concerne pas uniquement le gouvernement. La lutte contre les djihadistes est un combat de tous les jours. A l’heure où nous sommes les problèmes sont vagues, le gouvernement a besoin du soutien et le bras valide de chacun de nous pour sortir ce pays dans le KO.

  15. Aucun pays n’a reçu de mettre une fin définitive au règne des djihadistes. Vos reproches à l’égard du gouvernement malien sont lamentables. Ce dernier n’y peut rien contre ces attaques djihadistes. Ces bandits sont partout, ça peut être toi, ça peut être moi comme n’importe qui d’autre. Personne n’est à l’abri des djihadistes, il suffit qu’ils choisissent quelqu’un c’est tout.

  16. La lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine, le Mali seul ne pourra pas combattre ces bandits. Le Cameroun, le Nigeria, le Tchad ont montré cette preuve. Tous ces pays se rassemblent aujourd’hui pour combattre le Boko Haram.

  17. Le malien est le pire ennemie de sa propre patrie, nous ne nous lasserons jamais de le dire. Les maliens doivent changés de mentalités et de comportement, le vrai sens du patriotisme manque au malien, la patrie doit être mise devant tout prétention satanique.

  18. Rien ne vaut la paix un pays qui aspire au développement doit d’abord pensé à instaurer la paix. Les bienfaits de la paix n’ont pas de limite, tous les maliens doivent se pardonner car c’est le MALI qui gagne, c’est la génération futur qui en tirera profit.

  19. Rien n’est perdu, au contraire c’est maintenant ou jamais que le peuple doit avoir confiance aux gouvernants. IBK est un homme stratège et digne de confiance. Après tout c’est nous qui l’avons élu. Il sait ce qu’il fait.

  20. Le peuple doit avoir foi et gardé espoir. C’est évident que les temps sont dur, mais restons confiant à nos gouvernants. Ils sont capables de mener ce bateau à bon port.

  21. IBK a tout à fait raison, ensemble nous pouvons vaincre ces bandits. Le peuple doit rester vigilant et serein, le gouvernement malien a fort besoin du soutien de son peuple.

  22. Ceux qui prennent les armes contre le Mali doivent se mettre dans la tête que la violence n’est la meilleure des solutions qu’il faut adopter pour revendiquer.

  23. La quête perpétuelle de la paix et de la sécurité sont l’une des problèmes à dormi début l’Etat malienne et aussi la population malienne. IBK et son staff mettent tout en pratique pour que la population vive dans la paix et la quiétude.

  24. La patience est un chemin d’or, les maliens doivent prendre leur mal en patience. La paix, la vérité et la justice verront le jour sous le régime d’IBK. Les maliens ont eu confiance en lui voilà le pourquoi de sa victoire à la tête de la plus haute magistrature du pays, les maliens doivent lui faire de plus en plus confiance et soutenir les actions du gouvernement. IBK est arrivée au pouvoir dans un moment critique, il a besoin de la participation de tous ses compatriotes afin de redresser le pays.

  25. Suite à tout ce que notre pays est en train de traverser comme dure épreuve, nous ne devons pas donner raison aux responsables des attaques contre notre armée. Leur objectif est de nous amener à croire que l’Accord pour la paix signé par les maliens a une insuffisance et qui n’est pas applicable. Ils veulent nous éloigner au sein de la population une psychose. Ne leur offrons pas ce plaisir.

  26. IBK a raison de primer et de prendre comme stratégie la négociation. Si la guerre pouvait résoudre le problème du nord Mali, il sera trouverait que les régimes passés comme celui de Moussa Traore, Modibo Keita auraient déjà trouvé une porte de sortie. IBK a été bien sage, quelle bonne gouvernance.

  27. 💡 💡 💡 💡 💡
    IBK est un homme de paix, il incarne en lui la paix. Le dialogue est le seul remède qui peut aboutit à une suite très favorable pour notre pays. IBK depuis son arrivée au pouvoir à compris cela, voilà pourquoi il a commencé par négocier avec les rebelles de la CMA.
    💡 💡 💡 💡 💡

  28. Tu as raison, le MALI seul ne peut pas combattre le terrorisme. Il faut l’aide de toute la communauté internationale, car cette lutte est une lutte ardente et complexe et elle devient extra-frontière. C’est une lutte qui dépasse les frontières, un fléau universel et cela concerne tous les grandes puissances.

  29. Mais bien sûr que le chef de l’Etat a raison, quand il affirme que « ensemble et avec l’aide de la communauté internationale, Incha Allah, le Mali vaincra le terrorisme sur toutes ses formes et sur toute l’étendue de son territoire national dans la parfaite symbiose ». Le Mali seul ne peut pas vaincre le terrorisme.

  30. FABRICE
    “Le peuple du Mali dans sa totalité se réjouit aujourd’hui que nous soyons parvenus à un Accord au terme d’intenses négociations.”

    Le peuple du Mali dans sa totalité????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mon frère, si tu es malade, va vite consulter! 🙄 🙄 🙄 🙄

  31. « Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d’impatience, détruire toute une vie. » Raison pour laquelle nous devons être patients et attendre voir ce qu’IBK va prendre comme mesure contre les bandits qui sèment la terreur sur notre territoire.

  32. « Ensemble, le Mali vaincra le terrorisme… » ! »

    Voilà ce qu’on appelle un COMBAT INEGAL, voire, même, un COMBAT PERDU D’AVANCE:

    D’un côté,
    on a un gouvernement qui lance des phrases assassines, des déclarations solennelles, et des condamnations indignées sur nos médias…

    Et en face,
    on a des assassins qui lancent des grenades, posent des mines, et tirent des rafales de kalash sur nos camps militaires privés d’hélicos et de moyens de renseignement…

    D’après vous, qui fait le plus de dégats? 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    PS: Il est également à noter en plus que les assassins, EUX, n’hésitent pas à « sacrifier » leurs vacances d’été pour continuer à tuer… 😳 😳 😳 😳

  33. IBK est plein de sagesse. Il saurait prendre les décisions convenables pour sauver le Mali qui se trouve aujourd’hui sous la menace des terroristes sans coeur. Pour cela il a besoin de notre soutien pour savoir qu’il n’est pas seul dans cette lutte et qu’il peut compter sur son peuple à tout moment.

  34. Certes le combat contre les terroristes n’est pas chose aisée mais nous devons y croire. Nous avons choisi IBK parce que nous savions qu’il était le seul à pouvoir le drame que notre traverse aujourd’hui. S’il nous demande au calme c’est parce qu’il sait ce qu’il faut faire pour mener à bien ce combat. Faisons toujours confiance à lui.

  35. Le président de la République a vraiment raison, il faut que les maliens se mettent ensemble. Le seul but de ces terroristes est de faire en sorte que la population malienne se disperse. Nous devons rester souder quoi qu’il arrive.

  36. “Ceux qui éprouvent de la difficulté à raisonner, ne pourront comprendre le vrai problème, ainsi de suite, ne trouveront la bonne solution, erronant la réponse… Mais j’ai espoir que nous pourrons tous s’améliorer, le raisonnement fait parti de l’humain.”

  37. De la même façon qu’IBK est optimiste nous devons tous adopter ce comportement. Restons toujours positifs pour notre pays. Le Mali peut connaître des hauts et des bats mais il ne tombera pas et ne finira comme s’y attendent certains.

  38. Fort de cet héritage glorieux, nous devons et pouvons mettre fin à la persistance de cette crise qui nous éloigne de nos objectifs de développement.
    Pour cela, nous devons nous débarrasser des ressentiments et des pesanteurs du passé et envisager sereinement l’avenir.
    Héritiers d’une grande culture nous savons que le passé est une source intarissable d’inspiration.

  39. La Nation malienne n’est fondée ni sur la couleur de la peau, ni sur la religion, ni sur une langue particulière, encore moins sur une aire géographique limitée.

    Elle est l’aboutissement d’un long passé d’efforts communs, de souffrances partagées et de lourds sacrifices consentis.

    L’histoire du Mali, sa grandeur, et son rayonnement à travers les siècles n’ont jamais été le fait d’un seul groupe ni d’une seule communauté.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Aussi loin qu’on remonte dans notre passé si riche, notre nation a toujours tiré sa force, de sa diversité, faite de nuance. Le Mali est et restera un carrefour de rencontres de valeurs de civilisations et de cultures.
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nous devons préserver cet héritage, en continuant d’incarner ensemble, unis dans notre diversité la grandeur du Mali, sa dignité, son honneur, sa foi en l’Homme, bref, son humanisme. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  40. 😛 😛 😛 😛 😛 Dans le même ordre d’idées, le nouveau cadre institutionnel de la libre administration renforcera sans aucun doute la transparence dans la gestion publique, et permettra une meilleure gestion des questions sécuritaires 💡 💡 💡 💡 💡 , ainsi qu’une participation plus efficace des populations aux efforts de développement de leurs terroirs.
    C’est pourquoi, la mise en œuvre de l’accord nécessitera l’engagement et la mobilisation sincère de tous les acteurs concernés et de tous les maliens unis dans l’action. 8) 8) 8) 8) 8) 8) Son application demandera certainement de la part des maliens un travail acharné, car les questions sont complexes et les moyens à mobiliser importants. Je suis persuadé que si nous nous rassemblons, ce dont je ne doute pas, l’appui et l’accompagnement de la communauté internationale suivront.

  41. Il offre en effet un cadre de réconciliation des cœurs et des esprits, un cadre de cohésion sociale, de renforcement de l’unité nationale.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Il faut le dire avec force, par la dynamique positive de paix et de réconciliation qui sera créée, la mise en œuvre de l’Accord ouvrira de nouvelles perspectives pour le développement, non seulement des régions Nord, mais du pays dans son ensemble.

  42. Le peuple du Mali dans sa totalité se réjouit aujourd’hui que nous soyons parvenus à un Accord au terme d’intenses négociations.
    Cet Accord est le résultat d’une volonté commune des fils d’un même pays d’aboutir à une solution juste et équitable dans un contexte difficile.
    De par son caractère inclusif, cet Accord est le fruit d’un effort collectif, une œuvre commune, qui permet de réconcilier les maliens.
    L’Accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité de notre cher pays, le Mali.

  43. Il est apparu évident pour nous qu’il n’y avait aucune autre alternative que la recherche d’une solution durable et globale fondée sur un dialogue inclusif inter-malien. 💡 💡
    Hier comme aujourd’hui, je demeure convaincu que nous ne construirons rien de durable si nous ne mettons pas en commun nos intelligences pour définir les contours de notre vivre ensemble afin de tracer les chemins d’un avenir national qui respecte notre diversité dans un Mali uni, prospère et généreux pour tous ses enfants. 😆 😆 😆

  44. L’un des défis auxquels notre pays est confronté depuis quelques années est celui du retour de la paix et de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

  45. Merci mon président nous sommes fiers de vous et nous vous soutenons jusqu’à la mort. Toutes nos condoléances à nos braves soldats qui se sont sacrifiés pour ce pauvre pays et à tous les victimes de ces attaques. Bravo aux famas ❗ ❗ ❗

  46. nos ennemis qui ont endeuillé notre chère patrie sont: SOUMAÏLA CISSE ET TIEBILE DRAME et continuent a prêcher la bêtise humaine devant la presse en longueur de la journée.

  47. “Ensemble, le Mali vaincra le terrorisme… » !”

    Voilà ce qu’on appelle un COMBAT INEGAL, voire, même, un COMBAT PERDU D’AVANCE:

    D’un côté,
    on a un gouvernement qui lance des phrases assassines, des déclarations solennelles, et des condamnations indignées sur nos médias…

    Et en face,
    on a des assassins qui lancent des grenades, posent des mines, et tirent des rafales de kalash sur nos camps militaires privés d’hélicos et de moyens de renseignement…

    D’après vous, qui fait le plus de dégats? 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    PS: Il est également à noter en plus que les assassins, EUX, n’hésitent pas à “sacrifier” leurs vacances d’été pour continuer à tuer… 😳 😳 😳 😳

  48. Le Mali dispose de compétences humaines en vue de défendre l’intégrité de son territoire et assurer la quiétude de ses populations. Mais, pour ce faire, il faut que les Maliens de tous bords décrètent l’union sacrée. Il faut que les autorités songent à défendre les intérêts du pays.
    Autres mesures à prendre et comportements à observer : il faut dépolitiser l’institution militaire ; il faut surtout rompre avec cette politique d’exclusion instaurée au sein de l’armée depuis le coup d’Etat de la bande à Sanogo ; il faut que tous les militaires en activité soient mis à contribution en vue de défendre le pays ; il faut, ensuite, que les Maliens prennent conscience des dangers qui menacent le pays et qu’ils se mobilisent, tous, pour Sauver la patrie en péril.
    Il faut, enfin un engagement inébranlable. Que des néo-analphabètes, prétentieux, très mal formés, avides, cupides, méprisables, en quête de pitance, apatrides sans dimensions morales en bande, puissent faire distiller çà et là des informations selon lesquelles tel Officier est comme ceci ou cela … Qu’ils comprennent juste que selon un prix Nobel Wole Soyinka: «Un tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore». Rien ne sert à salir son prochain pour garder par devers un poste …
    Le drame du Mali d’aujourd’hui, c’est l’absence de vision à redresser le Mali. Aussi, la médiocrité a pris le dessus sur l’excellence. C’est triste, mais, hélas, c’est ainsi malheureusement. C’est cela qui est inquiétant.

  49. Les petits canards

    Ils vont, les petits canards;
    Et, en dehors de la république,
    Comme de bons vacanciers,
    Frelateurs et démolisseurs,
    Heureux de troubler le trésor public,
    Ils vont, les petits canards.
    Ils semblent bien dépensiers,
    Mais ils sont à leur affaire
    Comme de bons vacanciers,
    Dans la république pleine de terroristes
    Où tremble nos soldats mal équipés,
    Ils vont, les petits canards,
    Volant en Boeing première classe,
    par groupes de grands boubous bazin riche,
    D’une allure Mandé Chose
    Comme de bons vacanciers…
    Chacun avec sa mallette
    Ils vont, les petits canards.

Comments are closed.