IBK à propos des accords d’Alger : « On m’a traité d’apatride et de va t-en guerre »

22
Tumultueuse gouvernance sous IBK : Est-ce la fin d’un mythe ?
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

Les chefs religieux dont Mahmoud Dicko n’ont pas caché leur déception par rapport au laxisme des autorités. « Nous ne sommes pas satisfaits des pourparlers » ont-ils fait savoir.

« Je suis resté sur ma faim. Monsieur le président, des pourparlers doivent avoir lieu. Il y a un déficit de communication. Il faut lever le doute chez les citoyens. Les pourparlers permettent d’amoindrir les erreurs. Pour se faire comprendre, il faut discuter. Il faut associer la société civile. Que Dieu sauve le Mali » a déclaré en substance le président du Haut conseil islamique.

En réponse, le président malien a répliqué en ces termes : « Je conçois tout, je me mets à disposition du peuple et de Dieu pour soulager ma conscience. On avait souhaité la présence des casques  bleus au Mali. Mais nous avons perdu notre force, jusqu’à ce que nous avons trébuché. Pas d’armée, pas de solutions aux problèmes. On a combattu à Tombouctou, Gao. J’avais préconisé la réorganisation de l’armée pendant la campagne. L’armée ? C’est un fusil pour deux ou trois hommes ». Aveu d’incapacité ?

Pour l’achat de l’avion présidentiel, IBK se veut fair-play : « Le type d’avion que nous avons, le même prototype se  trouve au Sénégal, en RCI ».

« L’avion n’est pas pour IBK, mais c’est la propriété du Mali » a-t-il dit avant de préciser que « nous sommes membres des Nations Unies et que le Mali a été agressé sur son territoire ». Et d’ajouter que « c’est nous qui avons démarché les NU pour nous venir en aide ». Avant de conclure : « Le Mali n’est pas un pays ou règne la division. Kidal n’est pas la seule région du Mali. Gao et Tombouctou ont réaffirmé leur appartenance au Mali. Lors des discussions, ils ont affirmé que le Mali n’a pas eu de considérations pour leurs régions. Le Mali n’oublie pas les 110 gardes décapités. On peut passer sur ça, mais on n’oublie pas. J’avais rejeté les accords d’Alger, on m’a traité de tous les noms d’oiseaux, d’égoïste, d’apatride, de va t-en guerre ».

Le plus important, aujourd’hui, pour le chef de l’Etat, est le retour de l’administration dans les régions nord, l’indivisibilité du pays, la laïcité de la République et la reprise de l’activité économique pour mettre un terme à la morosité ambiante actuelle.

Salif Diallo

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. ————-LE PEUPLE MALIENS REJETES ET DETESTES LES CRITIQUES INFINIS 😉 ON NA PAS BESOIN DE AUCUN DETRACTEURS -NI MANIPOLATRISE ICI 😉 ENTRE NOUS PEUPLE MALIENS —RIEN DE CHOUCHOUCHOU-CHACHACHACHA-BLABLABLABLABLATES-VIVEVIVEVIVEVIVEVIVE IBK ET TOUS NOS DIRIGEANTS MALIENS 😉 POUR UN MALI MEILLEUR 😉 ———————————————————————————————————————————————————————————————————————VIVEVIVEVIVEVIVEVVVVVVVVVVVVVVVVVVIEVIVEVIVEIVEVIVE—– 😉 -MARA 😉 ————GRAZIE MILLE—-

  2. Ibk manque d’argument Pour justifier sont échec total dans la gestion de cette c 😆 rise du nord ,d’où ses sorties et déclarations insensé je me pose une question depuis lomgtemp sans réponse ,je la repose n’a t’il pas de conseiller en communication ? Si oui il s’est pas a la hauteur puisque ibk intervient sur des choses qu’il ne faut pas et se taise là ou il doit répondre en sa qualité de premier magistrat du pays ibk n’a même pas pu conserver les acquis de la transition diriger par dioncounda traore s 8) sur le règlement de la crise du nord .donc il vaux mieux encadré au mieu la communication présidentielle 💡 😉

  3. Ibk manque d’argument Pour justifier sont échec total dans la gestion de cette crise du nord ,d’où ses sorties et déclarations insensé je me pose une question depuis lomgtemp sans réponse ,je la repose n’a t’il pas de conseiller en communication ? Si oui il s’est pas a la hauteur puisque ibk intervient sur des choses qu’il ne faut pas et se taise là ou il doit répondre en sa qualité de premier magistrat du pays ibk n’a même pas pu conserver les acquis de la transition diriger par dioncounda traore s 8) sur le règlement de la crise du nord .donc il vaux mieux encadré au mieu la communication présidentielle

  4. je suis pas d'accord qu'on dit l'administration est retournée au Nord ce faut et archi faut car à Ansongo il n’y a pas de juge à Menaka l'absence totale de l'administration nos militaires n'ont même pas le droit de sortir dans le camp et le gouvernement ne parle même de ça, si le mnla refuse de signer les accords d’Algérie il faut les mater jusqu'au dernier degré.

  5. Qunad on envoie son petit premier ministre Moussa Joseph Mara pour provoquer la guerre et la mort de 100 soldats maliens, des prefets et des sous prefets a Kidal alors on ne peut etre autre chose qu;un va t-en guerre et un apatride. Oui IBK notre Kidal depuis cette provocation de guerre de Moussa Joseph est devnu plus lointain que jamais de la mere patrie. En plus IBK tu es le president le plus corrompu et le plus nepotiste que le Mali n’ait jamais connu. Honte a toi IBK, tu la fermes si tu n’as rien a dire.

  6. En quoi ai je fais le plagiat? Je peux déranger mais j’ai honte de mentir. Mais je ne sais que ce que je sais. Je ne ferai pas les éloges de votre criminologue théorique. Mais assez de dérapages de A Tout Truqué (ATT) retombente sur la conscience de ton Modibo Sidibe. Vive la Republique

    • Pourquoi encore se servir de ATT pour defendre ou justifier toutes les boufonneries de Ladji KABAKO ? Est-ce parce que SANKINGBA dit la verite’ ? On connait tout ce que ATT a detruit et on a vote’ IBK parce qu’il a promis de corriger les fautes et non de les reproduire. 😳 😳

      Vive la Repubique de …….l’Azawad avec qui nous discutons d’egal a egal ? 🙄 🙄 🙄 🙄

  7. IBK, ils ont tout dit sur toi. Mais il faut accepter en tant que leader
    On sait au mali qui est opportuniste qui ne l’est pas.Un opportuniste n’est jamais connu de son franc parler,

    Au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des tâches diatribes, basées uniquement sur haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).

  8. Sankingba
    Tu ne connais ni IBK ni ATT , tu fais du plagiat , et tu defends l’absurdité , il faut etre au parfum du pouvoir pour etablir ce qui fait la limite entre ses deux chefs d’Etat .Tu vas voir à la fin du regne de mande massa , d’autres le mettrons au placard avec tous les vices , comme s’il n’a jamais posé un acte merveilleux pour son peuple .
    IL FALLAIT CHOISIR L’ENFANT DU OUASSOULOU Mr LE PREMIER MINISTRE MODIBO SIDIBE : LUI AVAIT UN PROGRAMME BIEN FICELE ET UNE VISION SUR 2030 , L’HOMME DE LA SYNTHESE DE TOUS LES POUVOIRS du General Moussa AU General ATT . LUI VOUDRAIT UNE REFONDATION DE NOTRE SOCLE POLITIQUE , UN RETOUR DU POUVOIR A LA BASE , UNE GESTION PYRAMIDALE DE LA BASE VERS LE SOMMET , UNE REPARTION JUSTE et SOUTENUE DES BIENS DE TOUS , POUR LE BONHEUR DE TOUS DANS UN MALI UN et INDIVISIBLE .

    • Le avait besoin d’une personne qui a l’amour de la patrie,ce qui a valu qu’on choisi ibk. Nul n’est parfait dans ses quotidiens mais ibk vaut mieux plus que ce qui avaient bafoué toutes les institutions de la république,brisé la diplomatie,la justice on n’en parlait pas,l’armée”O Koumatè” selon un adage bambara” djoli te kènèya ninka”

      • Où était IBK quand les autres qui ont eu moins de responsabilités que lui bafouaient tout ? Où était-il ? Où ? À la Présidence de l’Assemblée ? À la Primature ? À l’Ambassade ?
        “djoli te Kenya ni kan” comme pour dire qu’on bâtit rien de solide avec ou sur le mensonge. Notre cher Mali a du chemin à faire !!!! 😛 😛 😛 😛 😛

  9. YUGUBAN 😉 TA SOUFFRANCE PSYCHIQUE EST PLUS URGENT QUE IBK 😉 TU EST SEULE SUR LA PAGE – 7 PSEUDO UNE SEULE MAIN 😉 AU SECOUR -AU -SECOUR -URGENCE -MéDECIN——————————-NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😛

  10. Nous avons foutu nos doigts dans nos yeux en votant IBK. Il n’a que sa grande bouche pour delirer avec ses slogans creux.

  11. Rien à dire ,ibkon à bien compris l’homme malien .que c’est un homme a mémoire courte,paresseux,qui n’aime pas la vérité .c’est pour quoi il se permet de se comporter d’une manière aussi aberrante .hoooo c’est ce que j’ai toujours dit et c’est ce qui se passe ,au fait les maliens n’avaient pas encore vu le grand massake toutourou ,le toutourou en vraie et non en papier Manche .mais par la grâce de dieu on l’a maintenant ,et il se fout 😈 rera aussi bien de notre gueule qu’on ne regrettera jamais ………. . .

  12. Un homme D’état doit assumer sa responsabilité et c’est ça qui manque. 😳 à Ibk , il a été désigné par les Maliens pour régler la crise du nord, point final.

  13. Eh-eh-eh !! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Il est urgent de trouver un psychiatre pour Ladji sinon avec le mensonge lui-même tardera pas à creuser la tombe de son régime. 😯 😯 😯 😯

    “L’armée ? C’est un fusil pour deux ou trois hommes”

    Si tel était le cas, pourquoi alors faire d’un second avion de “commandement” une priorité quand le pays est occupé depuis deux ans et que lui-même doit son élection à la seule promesse de faire face à cette situation ?? Pourquoi des palais rénovés quand on est pas sûr de pouvoir les protéger ? Pourquoi……. ?……..? 😯 😯 😯 😯 😯

  14. ” …J’avais rejeté les accords d’Alger, on m’a traité de tous les noms d’oiseaux, d’égoïste, d’apatride, de va t-en guerre »….” 😯 😯 😯 😯 😯 Toujours la meme chose, c’est a dire la VICTIMISATION a outrance sur du FAUX. C’est absolument faux et c’est meme un mensonge que de dire de telles choses. Qu’on me donne un exemple ou parce que IBK s’est oppose a la signature d’un accord de paix et qu’il a ete traite d’APATRIDE. Un seul exemple me suffit. D’ailleurs comment se fait-il que le meme accord ait ete signe par l’assemblee NATIONALE alors que lui IBK meme en assurait la presidence sans que son parti ne s’y oppose?
    On caresse l’espoir tous les jours secretements de voir ce vieux s’assagir, mais helas nous evolutions tous les jours de mal en pire 🙁 🙁 ❗ 🙁 .

    Quelle honte!!!

    • Bougobalini@, je crois que beaucoup de pros ATT, pros Amadou AYA, pros Dioncounda, pros Soumaila Cissé pensent que IBK est la cause de leur malheur. Soyons véridiques et laissons tomber la passion.
      Quand bougo@ cherche un exemple de l’opposition de IBK aux accords d’Alger, c’est la mauvaise foi et le manque de courage de sa part. En effet, que de petits intellectuels du Mouvement Citoyen et de constipés politiques n’ont-ils pas insulté IBK au moment de la signature des fameux accord d’Alger que Ibrim a toujours considérés comme une adbication de l’Etat Malien. Des turiféraires de tous les bords, l’ont insulté et l’ont raillé parceque ce vieux”con” a osé s’opposer à la volonté du maitre du jour (A Tout Truqué “ATT”). Qui courrait derrière un poste juteux, qui hapait les marchés publics, qui usait du trafic d’ifluence etc. Monsieur ‘lex secrétaire particulier de A Tout Truqué (ATT), actuellement enneigé dans son consulat en sait assez. Lui qui par népotisme a placé son frère cadet au poste de Chef de la Brigade Financière en raplacement de cet Officier intègre dont le seul tort a été l’interpellation de Kola Cissé l’ex president de la FEMAFOOT et ami de ATT. Des milliards volatilisés dans la gestion de la Fédération . Oui, si Ibrim était un homme irrascible, il aurait balayé toute une racaille qui refléchissent contrairement au bonheur de la République. Oui toi qui écris à partir des USA parceque ton mentor est exilé à Dakar, sois tolérant et mois racunier. IBK ne t’a rien fait seulement ton heure est close. Alors mangez assez de jambon chez l’Oncle Sam et plus de chocolat au pays d’Obelix et de Vercingetorix, ça vous fera du bien. Sur le plan défense nationale, votre ATT a failli. Il a mis en péril le succès des armes du Mali et il repondra. VIVE LA REPUBLQUE.

      • Comme tu peux etre LAMENTABLE mon cher 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 !!!! J’ai demande a ce qu’on me donne un exemple de ce que notre MENTEUR de president raconte, et au lieu de me repondre avec un exemple verifiable, non les LECHE-CULS professionnels de ton genre ne peuvent que devier le sujet pour s’adonner a leur sport favori a savoir LA DELATION, LE DENI, LE MESONGE, et la FUITE EN AVANT. Quelle desastre et quelle malhonnetete intellectuelle! 😯 😯 😯 😯

        Quelle honte!!!

    • 😯 😯 😯 , c’est chaud, c’est chaud et c’est chaud dans les mains de ladji bourma woloni et sa racaille de petits ministres d’apres Ras n’en parlons pas entre lui et ses potes Mr. Dicko et ses salopards de sabati2012 ou quoi je ne sais quoi ❗ .
      La situation est delicate et tous ne peuvent etre resoulus en meme temps. Donc attendons au tournant ladji woloni en mi-mandat ou fin mandat. Aussi simp-le que Ca.

Comments are closed.