IBK à la signature de l’accord de paix par la CMA : «Je suis ivre de bonheur ».

91
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

La cérémonie de parachèvement de ce processus de signature de l’Accord de paix et la réconciliation nationale par la CMA s’est déroulée le samedi 20 juin 2015 au Centre Internationale de Conférence de Bamako. C’était sous la présidence de SE Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, chef de l’Etat. En plus des anciens présidents du Mali, à savoir Moussa Traoré et Dioncounda Traoré, la cérémonie a enregistré la présence du premier ministre Modibo Keïta, des membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique.  Ont également pris part à cette cérémonie de signature,  le représentant Spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali, non moins chef de la MINUSMA, Hamdi Mongi, le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale Africaine, Abdoulaye Diop, le ministre d ’Etat, des Affaires Etrangères de la République démocratique et populaire Algérienne, Lamarani Rantane, non moins, chef de file de la médiation internationale pour le processus de négociations inter maliens, les leaders du mouvement de la plate forme et de la CMA (avec à sa tête Bilal Ag Chérif). Plus d’une centaine de membres de la CMA avait fait le déplacement de Bamako.

Mieux vaut tard que jamais, dit l’adage. Aussi à travers cet acte posé devant la communauté nationale et internationale, la CMA est enfin parvenue à accepter que seul le dialogue peut résoudre les conflits. Cette signature, à en croire le peuple Malien, marque le départ d’une nouvelle ère pour notre pays et marque la fin de plus de trois ans de crise qui a fortement ébranlé les paisibles populations. Cette signature intervient au moment les autorités maliennes ont levé le mandat d’arrêt international contre des dirigeants des groupes armés.

Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie.  Dans son mot de bienvenu, le ministre des Affaires Etrangères ,de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale ,Abdoulaye Diop ,a fait savoir que cette étape permet à notre pays d’envisager l’avenir avec plus d’optimisme. Le chef de la diplomatie malienne a rendu à cet effet un vibrant hommage au président IBK pour sa clairvoyance et sa détermination dans le processus de recherche d’une paix durable.

Le ministre d’Etat et des Affaires Etrangères de l’Algérie, a pour sa part indiqué que cet évènement constitue un nouveau départ pour la grande nation malienne. Selon Lamarani Rantane, ce processus traduit aussi le commence pour l’émergence du Mali, sur la scène de l’histoire pour assurer à son peuple une vie de qualité, dans la cohésion et la solidarité. Il a engagé toutes les parties signataires de l’Accord de paix, à travailler avec plus de foi pour la concrétisation des engagements pris, afin de lui assurer une meilleure mise en œuvre.

La CMA présente ses excuses à ses victimes !

A son tour, le représentant de la CMA, Mahamadou Djery Maïga a rappelé que depuis longtemps leur coalition désire retrouver une paix ardente. Pour lui, il a fallu au groupe beaucoup de sacrifices pour surmonter d’énormes obstacles et pour pouvoir arriver à ce résultat. Il dira ensuite que cette cérémonie est le fruit d’un dialogue constructif, franc et responsable. La paix est indispensable au Mali et en particulier pour la CMA a dit Mahamadou Maïga. Cependant, il a noté qu’ « une paix ne réussit pas seulement à partir d’une simple signature ». A ses dires, la paix s’acquiert par la manifestation de la bonne volonté de toutes les parties prenantes. En ce qui concerne la réconciliation, le représentant de la CMA a souligné que cette démarche commence par l’arrêt immédiat et total de l’humiliation, de la frustration à travers l’instauration d’une justice juste et équitable. C’est pourquoi, Mahamadou Djery Maïga a déclaré que la CMA fonde beaucoup d’espoirs aux assurances d’IBK et de la communauté internationale. En trichant, on ira nulle part a t-il affirmé. Parlant des motivations de leur action, le représentant de la CMA a laissé entendre « Nous n’avons pas pris les armes par caprices, mais parce que excédés par toutes répercussions de la mauvaise gestion des régions du nord. ». Raison pour laquelle, il a au nom de la CMA, présenté les sincères condoléances à toutes les familles endeuillées par le fait de la crise. Pour terminer, Mahamadou  Maïga a remercié le gouvernement actuel pour avoir réaliser ce que les précédents n’ont pu faire depuis 1963. Suivra ensuite la signature de l’Accord de paix par la CMA à travers Sidy Ould Sidatti, président du MAA (Mouvement Arabe de l’Azawad).

La main tendue de la plate forme

Dans son adresse, le porte-parole du mouvement de la plate-forme, maître Toureh Harouna a demandé à la CMA à s’engager à donner toutes les chances de succès à cet accord. Maître Toureh, dira que la prise des armes constitue la défaite de la tolérance et du pardon. Saluant IBK pour son caractère imperturbable et le premier ministre Modibo Keïta pour sa sagesse, il a déclaré que seule l’unité permettra à notre pays de faire face au terrorisme et toutes les formes d’insécurité. « Le Mali a prouvé que la paix n’a pas de prix » a t-il mentionné.

A sa suite, le représentant Spécial du secrétaire général des Nations Unies, non moins chef de la MINUSMA, Hamdi Mongi, a affirmé que cette signature marque le point de départ pour asseoir les bases d’une réconciliation et une paix durable. Selon lui, l’heure est venue pour tous les maliens de conjuguer les efforts pour ne plus vivre les affres de la division.

Fin de cavale pour Iyad Agali et sa bande narcotrafiquants

Prenant enfin la Parole, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a d’abord précisé que ce jour est merveilleux. « Le Mali est un pays envié et nous ferons en sorte que nulle ne soit déçue. Je suis ivre de bonheur. C’est l’une des raisons qui ont fait qu’en 2013, 77% des maliens m’ont accordé leur confiance.» a fait comprendre le chef de l’Etat. Pour lui, c’est la première fois dans l’histoire que la communauté internationale s’est portée de cette manière au chevet d’un pays. Nous ne devons pas l’oublié a rappelé IBK. Le président IBK de dire à l’assistance que « cet accord est le fruit d’une volonté affirmée, d’un effort collectif, d’une œuvre commune. La mise en œuvre de ce processus ouvrira les nouvelles perspectives pour le développement du Mali, une meilleure gestion de la sécurité et de la transparence des affaires publiques. ». Pour relever ce défi, le premier magistrat a mis l’accent sur l’implication de toutes les filles et de tous les fils, car selon lui, les questions sont plus complexes et les moyens à déployer sont immenses. « La nation malienne n’est fondée ni sur la couleur de peau, ni sur l’appartenance religieuse, ni sur une appartenance à une couche ethnique. » a fait remarquer IBK. Abordant le sujet de la réconciliation nationale, le Chef de l’Etat a indiqué que ce processus nécessite le combat contre l’extrémisme. Il a aussi mis a profit cette circonstance pour remercier d’une part, la CMA, la plateforme et le gouvernement , et d’adresser une mention spéciale à l’Algérie , la France , la CEDEAO, l’OCI, le Niger, le Tchad , le Nigeria, les Nations Unies, pour leur esprit de solidarité. Toutefois, il a singulièrement salué le patriotisme des anciens présidents Dioncounda Traoré et Moussa Traoré dans le processus de paix et de la réconciliation nationale. S’agissant de la question sécuritaire IBK a condamné l’attaque terroriste de Boko Haram contre le Tchad, avant de déclarer que ces extrémistes ne gagneront pas sur le pays d’Idris Deby. Pour sa part, le Mali reste engager à combattre le terrorisme sur toutes ses formes. A ce titre il dira « nous allons faire en sorte que le Mali soit un pays propre. Il faut que le nord du Mali soit une zone propre, exempte de toutes les nuisances pour le développement ».

 

Jean GOÏTA

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Des journalistes affamés et corrompus par les opposants, dans le seul but de portée atteinte au régime d’IBK. Des Cochons maudits. 😯 😯 😯 😯

  2. « kassin , evil devil et scientifique » :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Tu as raison se sont des oiseaux de mauvaise augure et répugnant. Des journalistes diaboliques. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. Ce sont des tarés, ils ne savent plus comment porter atteintes à IBK, voilà pourquoi ils agissent ainsi. 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Ook se sont des vautours enquêtes de rapace. 😳 😳 😳 😳 😳

  4. « Je suis d’ivre de joie » Arrêter de raconter des balivernes, cette expression d’IBK a un sens plus tôt bien propre. Donc arrêter les idioties bande d’âne égaré.

  5. Tu as raison, certes, l’accord a été signé, mais le plus importants reste, le respect consciencieux de l’accord. Tous les antagonistes doivent remplir leurs engagements pour une paix durable.

  6. D’après Houphouët Boigny « La paix n’est pas un vain mot mais un comportement. » Les rebelles de la CMA et la plateforme doivent déposés les armes et respecté leurs engagements vis-à-vis du Mali et de la communauté internationale.

  7. Ah quelle bonne nouvelle, nous sommes fiers d’être maliens et surtout fiers de notre leaders politiques. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  8. Oui frère tu as raison, IBK et son gouvernement font la fierté de tous les maliens de l’extérieurs. Enfin notre patrie se tourne vers un nouvel horizon très crédible.

  9. Les maliens de la diaspora sont très ravi et fiers de leurs président IBK. Le Mali avait besoins d’un leader compétent comme vous depuis fort longtemps. 💡 💡 💡 💡

  10. Tous les maliens sont ivre de joie, chère président IBK !!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. Les orphelins, les familles endeuillé, les disparitions, les pertes en vie humains, en matérielles, en biens, les réfugiés etc… Vraiment le Mali en peut plus, la Paix et la réconciliation sont les seuls issus de sortie de crise. IBK et son gouvernement ont bien compris cela, la preuve de leur détermination pour la signature de l’accord.

  12. La signature de cet accord était un moment tant entendu par les victimes, les réfugiés de cette guerre. Ils pourront rentrer chez eux en toute tranquillité.

  13. Des journalistes incompétents, immatures qui poussent à la violence, dans le seul but de satisfaire leurs ambitions mal conçus. La fragilité du pays leurs importants peu, ils sont corrompus jusqu’au sang.

  14. Vous faites la honte de la presse malienne, à cause de vous la presse malienne a perdue tout son honneur et sa crédibilité. Le mensonge est devenu un gagne-pain pour vous, cela est grave et même très grave.

  15. Les journalistes cochons essayent de saboté, les propos d’IBK, pour lui porter atteinte. Mais tous les maliens ont bien compris le sens réelle de cette expression alors un petit conseil hurlé ailleurs, bande d’âne égarés.

  16. La signature de cet accord ouvrira un nouvel horizon pour le Mali. Le destin du Mali vient de prendre une très grande envergure. L’avenir du Mali devient très crédible, les fils et fille du Mali sont fiers d’être malien et fiers de leurs leaders politiques.

  17. La bande âne est entrain de raconté encore des sottises, ils ne savent que faire. Le pays avance, fait vos mises à jour. Normal se sont des cochons.

  18. Le forum parle de la signature de l’accord de paix, des vautours nous parlent des élections présidentielles de 2013. Toujours des hors sujets, ils sont vraiment tarés.

  19. La presse international même a prouvé qu’IBK a été président avec 77% de voies alors ne sois pas jaloux. Cochon !!!!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  20. Le Mali retrouve enfin la paix, des ignorants se permettent toujours de critiquer encore la paix, ce sont des apatrides.

  21. Les belligérants sont félicité tous, les pays activent et les organisations et la communauté internationale pour leurs esprits de solidarité. Le peuple malien, vous remercie.

  22. IBK a montré à tout le monde entier que 77% des maliens ont eu raison de l’accorder leurs confiances.

  23. Le président ainsi que l’ensemble des maliens, la communauté internationale tous sont ravi de la signature de cet accord, pour la première fois la communauté malienne s’est portée de cette manière au chevet d’un pays.

  24. Maître Toureh représentant de la plate-forme a bien souligné que « Le Mali a prouvé que la paix n’a pas de prix ». Il s’est beaucoup accentué sur l’unité nationale pour faire face au terrorisme et toutes les formes d’insécurité.

  25. « La prise des armes constitue la défaite de la tolérance et du pardon » d’après Maître Toureh, cela est véridique. Il invite la CMA à s’engager pour le succès de l’accord.

  26. Le pardonne est sacré, savoir pardonné est très sage et très important. La sagesse est l’héritage laissé par nos ancêtres, le malien a un grand cœur et sais pardonner. Tous maliens doivent se pardonner pour l’avenir crédible du Mali.

  27. Pour la paix, tous les maliens acceptent tous les excuses du représentant de la CMA et les frères du sud appelle les frères du nord et les différentes groupes à ce donner la main pour un Mali unifié, prospère et crédible.

  28. L’accord n’aura que tous sa valeur, sauf si tous les belligérants s’y mettent. Le respect scrupuleux est le seul remède qui pourra donner à cet accord tous sa vraie valeur et sa dignité.

  29. Le représentant de la CMA, Mahamadou Djery Maïga a présenté les sincères condoléances à toutes les familles endeuillées par la crise. Le pardon est sacré et seule les sage le possède.

  30. Le représentant de la CMA, Mahamadou Djery Maïga s’est justifié et a présenté des excuses et nom de tous la CMA. Il croit et félicite beaucoup cet accord et que la CMA fonde beaucoup d’espoirs aux assurances d’IBK et de la communauté internationale. Il appelle tous belligérants aux respects scrupuleux de cet accord. Très remarquant de la part de Djery Maïga.

  31. Le Mali vous remercie et vous sera à jamais reconnaissant pour votre détermination. Que le bon Dieu bénisse IBK et son gouvernement.

  32. Tous les maliens sont très fiers de leurs leaders. Ils sont à féliciter de leurs dynamismes, bravoure et leurs sens du patriotisme. Ils ont réussi ou beaucoup de leurs concurrents ont échoué.

  33. J’ai beaucoup aimé le discours de notre président IBK, c’était un discours très prometteur, rassurant et espérant. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  34. Lors de la cérémonie de signature tout a été parfait, le discours des différentes parties étaient très rassurants et promettant, surtout le discours du président de la république IBK.

  35. 20 juin 2015 est un nouveau départ pour le Mali, que tous les maliens s’y mettent. Le Mali a besoin de ses fils et filles. IBK et son gouvernement sont engagé, alors pourquoi pas la population ?

  36. Les invités étaient de marque, les signataires étaient des personnages très influents, les leaders des groupes rebelles et les plates-formes étaient tous présent pour paraphés. La communauté internationale a soutenu cet accord et promet de mettre tout en œuvre pour le bon déroulement de cet accord de paix et réconciliation au nord Mali.

  37. Bravo à Mandé Mansa. Tu es un enfant béni, tu as la Barika, tu es très chanceux. Tu as réussi ou beaucoup de tes semblables ont échoués, encore braaavoooo !!!!!!!!!

  38. Enfin les rebelles de la CMA ont enfin paraphés, un moment tant attendue par tous les maliens. La plateforme, les rebelles séparatistes, le gouvernement, la communauté internationale sont tous a félicités pour leurs volontés. Le gouvernement a mis tout en œuvre pour enfin parapher cet accord tant attendue depuis longtemps.

  39. « Je suis ivre de bonheur » 😛 😀 😛 😀 😛 😀
    Dit IBK, mon président tout le Mali partage se bonheur avec vous, ce plaisir est réciproque. Le peuple malien est ravi de cet accord, tous les maliens sont fière et ovationne leur président et son gouvernement pour leurs déterminations dans la mise en œuvre pour la signature de l’accord du 20 juin.

  40. IBK vient de prouver à tous les maliens et à la communauté internationale qu’il est l’homme de la situation, qu’il peut sortie le Mali de la crise. 😆 😆 😆 😆 😆

  41. L’Histoire retiendra qu’après Soudiata Keïta, Babemba Traore, Biton Coulibaly et tant d’autre un autre grand homme a valorisé, glorifié et honorée la Mali , du nom d’IBK.

  42. Le 20 juin sera un jour très signification qui sera gravé dans l’histoire du Maliba et comme acteur principal IBK et son gouvernement, félicitation aux leaders.

  43. La cérémonie de parachèvement c’est très bien dérouler, tous les antagonistes ont honorés le Mali de leurs présences. Vive le Mali !!!!!!!!!!!!!! ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  44. <> Monsieur le président,votre naïveté va vous conduire dans un grand désastre, car vous allez bientôt déchanter si vous continuez à faire confiance en ces bandits armées qui ne pensent qu’à leur leur intérêt.

  45. D’une rébellion nous irons irrémédiablement vers une autre, il faut que l’ensemble de la communauté internationale comprenne que même si le peuple malien donnait son âme et sa dignité aux touareg, ils resterons insatiables. La seule solution, c’est que l’armée malienne se renforce pour lutter contre ces bandits qui peuvent même s’acoquiner avec le diable pour créer l’enfer au peuple sédentaire paisible du nord. Ce qui reste certain aucune organisation ne soutiendra leur velléité d’indépendance, car ils sont trop minoritaires, peut-être moins de 2%, à ce titre personne ne peut les soutenir dans cette aventure.

    • YACOUBA

      « ….même si le peuple malien donnait son âme et sa dignité aux touareg, ils resterons insatiables. » 😯

      Non mon frère, tous les touaregs ne sont pas des REBELLES!

      « La seule solution, c’est que l’armée malienne se renforce pour lutter contre ces bandits qui peuvent même s’acoquiner avec le diable pour créer l’enfer au peuple sédentaire paisible du nord. »

      EXACT! Et j’ajouterai que le plus tôt sera le mieux!

      Donc profitons de la présence de nos amis sur le terrain pour commencer cette reforme de l’armée!

      J’espère qu’après la signature de cet accord, nos autorités feront de la reconstruction de notre Armée la PRIORITE N°1!

  46. Ils sont incertains, versatiles et sans paroles d’honores, que peut-on garantir avec des hommes comme çà. IBK ne doit pas se glorifier avec ces genres de personnes et bandits de grands chemins.
    Dans la vie des nations et des peuples, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’édifient, marquant de manière particulière au graphique de la difficile évolution humaine, des points culminants, des sommets qui expriment autant de victoire de l’homme sur lui-même ; autant de conquêtes de la société sur le milieu naturel qui l’entoure. L’ex-Président de la Guinée Conakry de 1958 à 1984, Panafricaniste indéniable.
    « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

  47. IBK est une honte j’espère qu’il n’a pas vendu, le Mali pour obtenir une signature insignifiante . Un imposteur, est capable de tout .

  48. IBK n’était pas encore président de la République quand les deux tiers (2/3 ) du pays furent occupés par les groupes armés . Je ne comprends pas le raisonnement de certains compatriotes . Tous les maliens de Kayes à Kidal ne souhaitent que la paix . Trop de sang et de larmes . Trop de victimes innocentes et de familles endeuillées . Trop d’orphelins et de veuves . Trop de douleurs et de chagrins . Toutes les victimes , tous les morts de part et d’autre sont des maliens . Cette guerre fratricide n’a que trop duré . Il ne peut et il ne pourra jamais avoir ni vainqueur ni vaincu dans une guerre fratricide . Quand les maliens s’entretuent , c’est toujours le Mali qui est perdant . Plus la paix et la stabilité tardent à venir , plus c’est le Mali qui prend du retard pour son développement .
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la pauvreté
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la misère
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre l’analphabétisme
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre l’obscurantisme
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre le sous développement.
    La seule guerre que les maliens doivent mener est celle contre la corruption
    Nous ne sommes que des êtres humains avec des sensibilités et des compréhensions différentes . Je comprends parfaitement le point de vu des uns et des autres et je les respecte . Néanmoins il faut savoir faire la part des choses . Dans la vie tout n’est jamais complètement noir , tout n’est jamais complètement blanc non plus . Il faut savoir nuancer les choses . Dans la vie c’est très important de savoir ce qu’on veut vraiment . Ce qu’il ne faut jamais oublier c’est le fait que le Mali revient de loin . Plus de la moitié du pays était occupée par toute sorte de bandes et de groupes armés . Ce qu’il ne faut jamais oublier aussi c’est le fait que le Mali ne s’est pas libéré de lui même et par lui même . Ce qu’il ne faut jamais oublier aussi c’est le fait que la libération des régions du nord malien est le résultat d’une aide extérieure . L’aboutissement à cette signature de paix du 15 MAI et du 20 JUIN est aussi le résultat des efforts conjugués de toutes les organisations internationales , africaines , européennes , américaines bref du monde entier . C’est la première fois dans l’histoire que le monde entier vole au secours d’un pays . Pour les croyants cela est incontestablement un signe de dieu . Il est du devoir de maliens et des hautes autorités maliennes à ne pas décevoir ceux qui ont volé au secours du Mali . Le numéro un (01) malien qui est IBK a bien fait de montrer l’exemple à suivre .
    Sachez aussi chers compatriotes qu’après beaucoup de sang coulé et de larmes versées , beaucoup de maliens attendent aussi dans les camps de réfugiés des pays voisins . Des familles entières avec femmes et enfants mais aussi des personnes âgées très fragiles qui attendent que la paix revienne avant de rentrer au pays. Jamais le Mali n’a connu un tel bouleversement dans son histoire , le pays a failli s’effondrer . Ceux qui reprochent à IBK d’avoir courbé l’échine , d’avoir embrassé « les frères égarés » et de s’être dit heureux , je leur dis que la paix ne se construit pas avec ses amis mais avec ses ennemis d’hier .
    Ceux qui disent que faire la rupture de jeûne au palais avec des repas copieux en compagnie des » des frères égarés » ne rend pas hommage à ceux qui ont été assassinés et à leurs familles endeuillées , je leur dis que les mêmes reproches sont faits aussi du côté de l’autre camp par leurs extrémistes . Des deux côtés c’est beaucoup de morts et des familles endeuillées qui sont presque tous maliens à part quelques mercenaires .
    Ayons le courage et la maturité d’esprit de tourner la page en faisant la paix sans rancune . Il est plus difficile de faire la paix que de faire la guerre.
    La meilleure façon de rendre un vibrant hommage à nos morts , à tous nos morts c’est de faire la paix . Faire la paix c’est éviter d’autres morts inutiles . faire la paix c’est d’épargner d’autres vies innocentes . La meilleure manière de rendre un vibrant hommage à ceux qui sont morts au combat , c’est de faire en sorte qu’une telle situation ne se reproduise plus . Tous les maliens doivent se dire » plus jamais ça au Mali « .
    Sachez aussi que la paix n’est pas qu’un mot c’est aussi un COMPORTEMENT. Que dieu bénisse le Mali

    • mynti

      Merci mon frère pour cet excellent post!

      J’espère qu’il sera lu par la bande de crétins qui passe tout le temps à insulter et à jouer aux griots d’un Homme, Président soit-il!

  49. Quel jeu de mot un soûlard qui reconnaît qu’il est ivre c la première foi que je vois un alcoolique reconnaître son problème d’alcool en général il le nie sacré ibk quel ivrogne

  50. «Je suis ivre de bonheur »

    Ah… 😯 😯 😯

    Etonnant… 8) 8) 8)

    Depuis toujours, Ibk s’est bourré au whisky Johnny Walker Black Label (demandez aux anciens de l’Akwaba du temps de Zou! 8) 8) 8) ), et voilà que brutalement notre Zonké-saoulard change de carburant! 😯 😯 😯 😯 😯

    Comme ça… Sans prévenir… 😯 😯 😯 Bizarre non? 8) 8) 8)

    Enfin, comme le dit si bien le proverbe: “Qu’importe le flacon,, pourvu qu’on ait l’ivresse” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  51. Alerte pour les demandeurs de logements sociaux .
    Un reseau mafieux en complicite avec le cabinet du ministre Dembele a commence de prendre 3.000.000cfa aux demandeurs en maguilles pour l’attribution des logements . J’ai ete touché Mai’s J’ai refuse

  52. DABARABADEN nous savons depuis longtemps que tu étais un IVROGRNE VENTRU.
    En plus cesse de nous bassiner avec ton 77% bidon car tout le monde sait que tu as eu 900 000 ELECTEUR FICTIF.
    DAGADEN.

    **********************************************************************
    Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soi benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  53. Non l’IBKancre tu es ivre de WHISKY et non du bonheur.

    Ne confond pas tout!

    Quand tu vends ton pays aux délinquants du Nord tu ne peux être qu’un ivrogne de Jhonny Walker, JB ou pastis ou quelque chose du genre et tu ne seras jamais heureux car tu seras maudit toute ta vie et toute ta lignée sera maudite pendant 100 ans.

    Donc c’est tout sauf le bonheur!

    Salute.

  54. IBK :

    «Je suis ivre de bonheur »……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    IVRE !!! ………….FAIT GAFFE A L’IVRESSE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.