C’est un langage de vérité que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a tenu hier après-midi devant les représentants des organisations du Mouvement de National de Libération de l’Azawad (Mnla), du Haut Conseil Unifié de l’Azawad (Hcua), du Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa), du Front Patriotique de Résistance (Fpr) qui regroupe le Gandakoy et le Ganda-Izo. Présents à Bamako depuis dimanche 15 septembre 2013, dans le cadre d’une pré-concertation en vue de baliser un terrain propice au processus de réconciliation nationale, les représentants des différents mouvements armés du septentrion ont été reçus hier après-midi par le président IBK, après la clôture de leurs travaux. Le Chef de l’État a été très direct avec eux : “Sauf l’indépendance et l’autonomie, tout est négociable”. … “Tout à part la séparation de ce pays”, leur a t-il dit.
A cette rencontre avec le Chef de l’État, étaient présents, les délégués du Mnla (dont Brahim Ag Mohamed Assaleh), du Hcua (Ahmade Ag Bibi), du Maa (Mohamed Mahmoud El Oumrany), du Fpr (Me Harouna Toureh).
La rencontre de pré-concertation à laquelle ces représentants des groupes armés du nord Mali ont pris part est elle-meme une initiative du président Ibrahim Boubacar Kéïta. Elle visait à poser un diagnostic approfondi des difficultés propres au nord Mali et à préconiser des solutions qui seront inscrites dans la plate-forme du processus de réconciliation entre tous les fils de notre nation. L’initiative présidentielle a créé donc une première, en ce sens que pour la première fois les groupes armés nomades et sédentaires ont pris langue. Et le résultat est très encourangeant.
En effet, après trois jours d’échange autour des voies et moyens de parvenir à la bonne gouvernance, à la sécurisation et à un meilleur vivre ensemble sur un espace géographique commun, les délégués ont adopté une déclaration conjointe, qui annonce la création d’“une cellule de contact et de suivi constituée de représentants de tous groupes armés pour la suite des autres rencontres.”
Lors de l’audience qu’il leur a accordé, le Chef de l’État a dit aux représentants des groupes armés que “je sens le temps de la confiance venue”.
Ces propos plus ou moins tranchants peuvent également être compris comme le rappel d’une ligne rouge qui ne peut-être fanchie. Celle de “la séparation de ce pays”.
En effet, lundi dernier, une délégation de trois (3) Ministres de la République en mission à Kidal a été huée par des groupuscules proches du Mnla. Leurs véhicules ont été caillassés. Or ces Ministres avaient été envoyés par le président lui-même pour transmettre un message de fraternité aux populatione et aux notabilités de Kidal.
Les propos tenus, hier, par le président IBK devant les délégués du Mnla (dont Brahim Ag Mohamed Assaleh), du Hcua (Ahmade Ag Bibi), du Maa (Mohamed Mahmoud El Oumrany), du Fpr (Me Harouna Toureh), à savoir que “sauf l’indépendance et l’autonomie, tout est négociable…Tout à part la séparation de ce pays”, sont pour rappeler aux uns et aux autres qu’ils sont sur le territoire de la République du Mali. Et que ce territoire reste un et indivisible. Nous y reviendrons.
Baba SANGARÉ
Comments are closed.