Humeur : Quand le gouvernement divague sur la libération de Kidal !

11

kidalPendant que les régions de Tombouctou et de Gao sont libérées, la région de Kidal échappe toujours au contrôle du Mali. Une situation que les Maliens ont du mal à comprendre. Et du coup, des interrogations fusent de partout. Si au début de la reconquête, on nous faisait croire que c’est la France qui a demandé à l’armée de ne pas rentrer à Kidal à cause de ses otages, finalement, ce sont des officiers de la Dirpa qui parlent de problème de moyens et de logistiques.

 

 

Mais, le hic est que ce sont des forces françaises et tchadiennes qui sont en train de sécuriser l’Adrar des Ifogas à travers son territoire très vaste et son climat hostile à l’homme. Dans la foulée, c’est le Mnla qui se dit maître des lieux, en complicité des terroristes du Mia sous la houlette d’Algébass Intalla. Des forces qui n’ont d’existence que grâce à la propagande à outrance.

 

 

Mais, l’armée reste toujours dans les zones libérées, histoire de se préparer pour lancer un assaut final sur Kidal. En tout état de cause, l’opinion publique malienne est très remontée contre le gouvernement de transition qui n’arrive pas jusqu’ici à libérer Kidal aux mains de bandits du Mnla et des terroristes du Mia.

 

 

Un grand homme politique de ce pays disait que si Kidal n’est pas libérée, l’élection ne se tiendra jamais. Idem pour le Coren qui met en garde contre l’organisation de toute élection, sans Kidal. Lors de l’interpellation du gouvernement la semaine dernière, les députés n’ont pas fait de la dentèle par rapport au blocus de Kidal, dont ils demandent sa libération totale.

 

 

A.M.C

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes retourné à Kidal, pour suivre l’attaque que l’armée Malienne va lancer sur la ville.
    Oui je suis en compagnie de l’armée Malienne nous approchons de Kidal !!!!!
    Boubacar n’hésitez pas à nous donner des informations dès que vous serez sur place
    Nous sommes à l’entrée principal de la ville, il y a une grosse porte en sable fermée à double tours.
    J’aperçois un panneau sur cette porte, je m’approche et je lis DEFENSE D’ENTRER !!!!
    Evidemment on ne s’attendait pas à une telle défense.
    La Colonel Néma Sagara fait stopper le convoi de chameaux à l’avant blindé (CAV) sur lesquels sont installés des canons de 75 sans recul, ce qui évite à l’armée de reculer. Le petit convoi de bourricots sur lesquels on a remis des moteurs à carottes tout neuf stop à son tour. Les bourricots sont équipés de mitrailleuses légères à canons tordus pour tirer dans les coins.
    Boubacar pensez vous qu’il sera possible d’ouvrir cette énorme porte en sable ?
    C’est la question que chacun se pose évidemment La colonel Sagara téléphone à la présidence à Bamako . Non il n’on pas la clé, mais il est possible que les Français aient la clé !!!!
    La colonel Sagara Téléphone aux Français qui son à Kidal-airport, non désolé ils n’ont pas la clé, ce sont les Tchadiens qui ont fermé la porte et sont partis avec!!!
    La colonel Sagara commence à s’énerver, elle va faire du corps à corps avec cette porte dit-elle.
    Elle prends cinquante mètres d’élan, fonce sur la porte et lui met un magistral coup d’épaule.
    La pauvre Néma se retrouve sur les fesses, une porte en sable c’est du solide. Elle tire une rafale de kalach dans la serrure, beaucoup de bruit pour rien la porte résiste toujours.
    La colonel se met à hurler:
    Avant c’était les Français, maintenant c’est les Tchadiens qui nous empêchent d’entrer à Kidal.

  2. L ARMEE MALIENNE EST POURTANT UNE DES ARMEES LES MIEUX DOTES FINANCIEREMENT AU NIVEAU DE LA CEDEAO

    DONC C EST PAS UN PB D ARGENT MAIS DE GOUVERNANCE

    LE MALI DEPENSE MILITAIREMENT 2 FOIS PLUS QUE LE NIGER ET DAVANTAGE QUE LA MAURITANIE

    ET EUX S EN SORTENT TRES BIEN !

    Pays ▼▲ Valeur ▼▲
    (en millions de dollars constants) Source ▼▲ Période ▼▲
    Guyana 30,1 Sipri 2012
    Timor Oriental 33,7 Sipri 2012
    Djibouti 40,0 Sipri 2008
    Lesotho 50,6 Sipri 2012
    Malawi 54,1 Sipri 2012
    Iles Fidji 54,4 Sipri 2012
    Burundi 57,7 Sipri 2012
    Togo 59,0 Sipri 2011
    Nicaragua 65,4 Sipri 2012
    Papouasie-Nouvelle Guinée 68,9 Sipri 2012
    Madagascar 70,0 Sipri 2012
    Niger 75,3 Sipri 2012
    Rwanda 76,8 Sipri 2012
    Bénin 79,4 Sipri 2012
    Monténégro 83,4 Sipri 2012
    Mongolie 108,0 Sipri 2012
    Ghana 119,0 Sipri 2012
    Mauritanie 120,0 Sipri 2009
    Jamaïque 123,0 Sipri 2012
    Swaziland 125,0 Sipri 2012
    Macédoine 139,0 Sipri 2012
    Congo 142,0 Sipri 2010
    Burkina Faso 153,0 Sipri 2012
    Mali 153,0 Sipri 2012
    Honduras 192,0 Sipri

  3. C’est çà Kidal ,ce gros caillou ?? 😉 😉 comment voulez vous que 500 MLNistes puissent se cacher derrière ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. On insiste sur les elections en juillet mais pas la liberation de kidal. Quel jeux la France d’hollande et la transition jouent ❓ . Quelqu’en soit nos militaires y seront et sans kidal et la securisation de tout le nord, pas question d’elections. C’est un appel a tous les maliens et toutes les maliennes. Sans kidal pas d’elections.

  5. Kidal, un endroit ou la main des Bambaras n’a jamais mit les pieds!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Kidal est au nord de kati. Faites les choses dans l’ordre ou alors taisez-vous!!! Teigneux de scribouillard anonyme!!!

  7. Tchèè foutez nous la paix!!! Du vous ne pouvez pas libérer Kidal,alors laissez leurs la ville (Je dis ça parce que je suis très en colère contre nos militaires et faux journaleux).Tantôt c’est la logistique,tantôt c’est les Français qui vous empêchent!Et quand j’entends qu’une procédure est en cours pour la levée d’imunité sur Algabass Ag Intallah (que le pauvre journaleux appelle Algébass Intalla),je suis plusqu’étonné!!! Ça vaut le coup d’un vote ça?????
    Soldat de la DIRPA,on s’en moque de vos discours à la con,personne n’est dupé!!!
    Et toi pauvre journaleux,pourquoi t’as pas signé ton nom à la fin de l’article??
    T’as peur que les soldats du climatiseur ne te rapte??
    Kiakiakia,qui n’a plus du tout confiance aux dirigeants de l’armée Malienne!!!

  8. VRAIMENT CETTE AFFAIRE DE KIDAL MEME , CE DEVENU EMBETANT DEH ?

    VOUS VOYEZ LES ELEKTIONS SONT ARRIVER LA PRESQUE BRUTALEMENT , IL YA

    PLUS DE WAARI ET POGNON ET LES CAISSES DE L’ETAT SONT VIDES COMMENT ON

    VA FAIRE POUR TROUVER ARGENT ?

    IL PARAITRAIT QUE ATT A TOUT EMPORTER AVEC LUI POUR DAKAR ?

    DONKI IL FAUT VENDRE KIDAL AUX BLANCS POUR UN TRILLON DE DOLLAR US

    EN CE MOMENT TOUS LES MALIENS AURONT 100 MILLIONS CHACU ET PUIS

    LAFFAIR EST REGLER NON ???

  9. Quelques 500 bandits armes font echec a 15 millions personnes…cest le cas du Mali. Je jure de Dieu si etait a la Place de Dioncounda cette affaire du MNLA serait fini depuis. Si le MNLA n’a pas hesite de se lancer dans son aventure sans avenir est ce l’etat malien qu’aura le droit de hesiter devant le destin son peuple??? Les calculs que Dioncounda est en train faire son naifs et dignes d’une mentalite d’esclaves soumis a jamais….car je ne vois pas d’autres raisons. Il n ya absolument aucune consequence ni de pret ni de loin si le Mali sans aucune hesitation attaque Kidal et elimine les criminels du MNLA. Que est ce que nous pourrons subir encore de plus, comme consequence de cette rebellion, que nous n’ avions deja subi en 2012? Ce Governement de transition est a la croisee de chemins…il sera certes jugé d’avoir tegiversé avec l’occasion d’or d’en finir avec la criminalite d’une rebellion sans fond qui a mis le Mali a genou. Ce que ce gouvernement est en train de faire sans se rendre compte cest d’inseminer le Mali avec un nouveau germe de rebellion qui resurgira dans quelques annees avenir. Comment peut expliquer que chaque fois ces criminels de Kidal cree quelque chose le gouvernement l’apprecie a bras ouvert… le soi-disant “Haut Conseil de l’Azawad” en est un exemple. En dehors du Mali aucun pays au monde n’accepterait cette humiliation politique…de voir quelque 500 bandits racistes dicter leur loi sur tout un peuple de 15 millions et de defier la CEDEAO,UA, et l’ensemble de la communaute internationale. La seule explication logique etant la duplicité mafieuse de la France qu’aurait d’autres objectifs qui ne sont pas ceux accentues dans le cadre de l’Operation Serval. Ce qui est sûr l’insistance de nos marionnettes et leur marionnetistes, aucun malien qui aime son pays ne votera a l’election dans ces conditions du flou.

    • je ne sais pas si tu as des visions toi , mais des hallucinations certainement 😆 😆 😆

Comments are closed.