Humanitaire : SOS pour les 50 000 réfugiés maliens en Mauritanie

72

Plus de 8 mois après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, les réfugiés maliens ne sont toujours pas de retour chez eux. Ceux de la Mauritanie ont vu, aujourd’hui, leur cadre d’accueil se détériorer. Trois agences humanitaires des Nations-Unies, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, lancent un appel d’urgence aux bailleurs de fonds pour maintenir l’assistance vitale aux 50 000 réfugiés maliens dans le camp de Mberra, dans le sud-est de la Mauritanie. Dans le communiqué ci-joint, ces agences de l’ONU tirent la sonnette d’alarme et préviennent que les financements actuels permettront à peine de couvrir les besoins jusque fin avril.

 

NOUAKCHOTT – Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) exhortent les bailleurs de fonds à mobiliser les ressources nécessaires pour maintenir l’assistance vitale apportée aux 50 000 réfugiés maliens dans le camp de Mberra, au sud-est de la Mauritanie. Les trois agences préviennent que les financements actuels permettront à peine de couvrir les besoins jusque fin avril. 

Depuis 2012, les trois agences travaillent en collaboration très étroite avec le gouvernement mauritanien et les organisations non gouvernementales pour aider les réfugiés maliens qui ont fui le conflit dans le nord du Mali et dépendent de l’aide extérieure pour répondre à leurs besoins.

Le HCR assure la protection des réfugiés ainsi que leur accès à l’éducation primaire, la santé, le logement, l’eau, l’assainissement et l’hygiène ainsi que la gestion du camp et les distributions de produits alimentaires et humanitaires de base.

Le HCR soutient également l’autonomisation des réfugiés, à travers notamment des cours d’alphabétisation pour adultes, des formations professionnelles, et un appui aux moyens de subsistance et aux activités génératrices de revenus pour réduire la dépendance des refugiés à l’aide extérieure, et fournir une assistance sur mesure pour les plus vulnérables.

Le PAM apporte une assistance alimentaire et nutritionnelle aux 50 000 réfugiés maliens du camp de Mberra. Le PAM fournit de la nourriture chaque mois à tous les réfugiés et distribue des suppléments nutritionnels enrichis en vitamines et oligo-éléments aux enfants de moins de cinq ans, et aux femmes enceintes et allaitantes pour traiter et prévenir la malnutrition aiguë modérée. Le PAM fournit aussi un repas chaud quotidien aux enfants des écoles primaires du camp.

« Les réfugiés dans le camp ont presque tout perdu et pour beaucoup d’entre eux l’assistance alimentaire et nutritionnelle apportée par le PAM est une bouée de sauvetage », a expliqué Janne Suvanto, Directeur du Bureau du PAM en Mauritanie. « Nous avons vu l’impact négatif que les diminutions successives des rations alimentaires distribuées en 2015 ont eu sur la santé des réfugiés, avec une augmentation du nombre d’enfants et de femmes enceintes tombant dans la malnutrition. Nous savons que le moindre changement dans l’assistance alimentaire pourrait avoir des conséquences dramatiques. Plus de 50 000 réfugiés dépendent de l’assistance que le PAM leur apporte pour survivre et nous avons besoin de 5,3 millions de dollars pour couvrir les besoins immédiats et assurer que les réfugiés continuent de recevoir l’assistance dont ils ont besoin, » a conclu Suvanto.

Dans le camp de Mberra, l’UNICEF continue de renforcer l’accès aux services sociaux de base de qualité en termes de nutrition, de santé et d’éducation. Grâce à l’UNICEF et à ses partenaires, les enfants ont ainsi accès à l’éducation formelle et non formelle. Les financements permettent également, entre autres activités, la réhabilitation des espaces amis des enfants, l’identification des enfants ayant des problèmes de protection et le traitement des enfants souffrant de malnutrition sévère. « Aujourd’hui, le camp compte près de 36 300 enfants. Nos interventions sont rendues possibles grâce aux contributions de nos donateurs et aux efforts conjoints consentis par nos partenaires » explique M. Souleymane Diabaté, Représentant de l’UNICEF en Mauritanie.  « Sans un financement d’urgence estimé à 3 millions de dollars sur un total des 15 millions requis par l’UNICEF pour l’urgence humanitaire en Mauritanie, l’accès aux services sociaux de base au profit des enfants et de leurs familles pourrait être compromis. »

«La situation humanitaire globale dans le camp de Mberra s’est progressivement améliorée depuis 2012, en particulier en termes d’accès à l’eau potable, aux soins de santé, et aux services communautaires pour tous les réfugiés. Ces réalisations sont le résultat des efforts conjoints et doivent être maintenus “, a expliqué M. Mohamed Alwash, Représentant du HCR en Mauritanie. « Le financement à ce stade de l’opération est crucial pour soutenir le progrès réalisé » a-t-il ajouté. « Alors que la situation dans le nord du Mali demeure instable, les retours massifs volontaires ne peuvent être envisagés en 2016. La vie de plus de 50 000 personnes dépend de la capacité des agences à mobiliser les financements suffisants pour continuer de soutenir l’opération, » a conclu M. Alwash.

Le HCR mène et coordonne l’action internationale pour la protection des personnes forcées de fuir, afin de préserver les droits et le bien être des réfugiés.  Depuis plus de 60 ans, dans toutes les crises de déplacement majeures, le HCR a aidé des dizaines de million de personnes, en leur fournissant notamment des solutions durables.

Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience. Chaque année, le PAM apporte une assistance à plus de 80 millions de personnes dans près de 80 pays.

L’UNICEF, un des principaux organismes d’aide humanitaire et de développement, travaille partout dans le monde en faveur des droits de chaque enfant. Les droits de l’enfant commencent avec un hébergement sûr, une bonne nutrition, la protection contre les catastrophes naturelles et les conflits et durent toute la vie : soins prénatals pour une naissance en bonne santé, eau propre et assainissement, soins de santé et éducation. L’UNICEF s’efforce depuis près de soixante-dix ans d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles.

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Je pense que la situation sécuritaire n’eut été les attaques des terroristes; ces populations pourraient rentrer chez elles pour pouvoir un peu mieux vivre. Il faut donc que les acteurs du processus de paix se donnent la main pour sécuriser définitivement cette partie du pays pour que ces populations rentrent chez elles. C’est seulement la paix qui permettra de mettre fin aux souffrances de ces populations.

  2. Cette situation doit être une interpellation pour tous les acteurs engagés pour la paix dans notre pays. Nous avons trop souffert de cette guerre. Il faut donc accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix car c’est seulement chez elles que ces populations pourront être bien pris en compte et pourront aussi mener des activités pour avoir leur pain quotidien.

  3. Ces populations n’ont pas voulu la guerre qui les a fait quitté le pays. Il faut que le système des nations unies continuent un peu son action en leur faveur car très bientôt avec l’engagement des uns et des autres, la paix pourra être une réalité pour que ces populations puissent rentrer chez elles et mener leurs activités afin de se prendre en charge.

  4. Il est temps que vraiment grand temps que les Maliens toutes tendances confondues se donnent la main, car c’est l’union qui fait force, le président et son gouvernement font tout ce qui est en leur pouvoir pour que la paix revienne au Mali de façon définitive afin que pareille situation qui ne fait pas honneur à notre pays soit loin de nous.

  5. Le septentrion a été vraiment affecté par la crise que connait le pays. Plusieurs populations se sont déplacées et d’autres réfugiés et pour cela n’ont pas de terres cultivables. Il faut un appui du gouvernement pour remédier cette situation.

  6. Je crois que pour mettre fin à ses souffrances de ses populations il y a une seule condition: la paix. Ces personnes pourront bénéficier de l’aide humanitaire mais pour combien de temps?
    Il faut que la paix puisse revenir pour que ces populations retournent au pays afin de pouvoir pratiquer des AGR afin de pouvoir se nourrir convenablement parce qu’aucune aide ne peut être à vie.
    Vivement la paix au Mali!

  7. Pour que ces populations puissent retrouver la joie de vivre il faut qu’il y ait le cantonnement, le désarmement et le redéploiement de l’administration afin que les populations puissent rentrer chez elles et bénéficier des services sociaux de bases.
    Pour permettre toutes ses actions; il faut la mise en œuvre de l’accord de paix qui passe par l’implication de tous..

  8. Il faut que le gouvernement appuie le bureau de coordination des actions humanitaire en vue de pouvoir apporter de l’aide alimentaire et des premiers soins à ces personnes qui souffrent le martyr depuis un certain temps.
    Il faut que la paix puisse revenir sur toute l’étendue du pays pour que la reconstruction puisse être effective afin de permettre à ses populations de pouvoir définitivement tourner cette page triste de leur vécu.

  9. Les efforts destinés à promouvoir la coexistence pacifique entre les réfugiés et la population d’accueil seront renforcés et le HCR mettra en œuvre des projets basés sur la communauté dans les régions accueillant des réfugiés. Des sessions de sensibilisation entre les représentants des réfugiés et des communautés d’accueil encourageront le dialogue et promouvront la gestion et la résolution des conflits de manière non violente.

  10. Le Gouvernement fournit des terres pour le camp de Mbera et assure la sécurité des réfugiés maliens et des travailleurs humanitaires. Il facilite l’accès aux services essentiels pour les réfugiés urbains.

  11. sachons que l’UE est en train de mettre au point des solutions pour les réfugiers maliens alors sachons que cela est sur de bonnes voix

  12. la présence des réfugiers en Mauritanie accelera le processus d’accord de paix .
    Et sachez que chaque année des fonds sont déboursés pour aider ces refugiers.

  13. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous dites dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de retrouver sa stabilité alors sachez que ces réfugiers ne compromettrons jamais cet accord de paix.

  14. Nous savons tous que le retour de ces réfugiés malien est conditionné par le retour de la paix dans le bnotre de notre pays.
    Tous les groupes armés signataires des accords de paix doivent donc jouer leurs partitions pour permettre à nos compatriotes de retrouver leurs parents…

  15. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Ces refugiers maliens sont maintenant sous le couvert de l’onu qui prendra des mesures pour eux.

  16. Le gouvernement est interpellé à prendre toutes les précautions pour prévenir certaines éventualités.

  17. Les 50.000 réfugiés de la Mauritanie rentreront chez eux dans un moment court car le président tient toujours à ses engagements. Le bien-être de sa population est une chose à laquelle il tient beaucoup. Gardez toujours espoir, on ne vous a pas oublié.

  18. L a guerre a toujours laissé de grosses conséquences tels le déplacement de réfugiés. Cela demande d’énormes fonds pour leur nourriture, la santé, l’éducation et leur faire rentrer dans les villes respectives. Le retour doit être préparer en mettant des fonds à leur disposition pour reprendre une nouvelle vie.

  19. La communauté internationales et les organismes humanitaires doivent continuer à apporter leur aide à nos frères en Mauritanie. L’état malien fait tout ce qui est à son pouvoir pour que cette situation soit réglée le plus rapidement à travers la mise en oeuvre des accords de paix au nord.

  20. Le gouvernement IBK est conscient de la situation qui prévaut dans les camps de réfugiés. Il veut tout mettre en place afin qu’ils puissent rentrer chez eux sans incident.
    La situation au nord est en phase de résolution donc ils peuvent garder espoir aux autorités maliennes.

  21. Il faut savoir que la paix est le préalable de tout projet de développement. Nous devons encourager les accords de paix pour que les réfugiés rentrent chez eux. Je pense que c’est une volonté commune et tout le monde est interpellé afin de trouver une issue rapide à cette déplorable situation.

  22. Si l’apport de la communauté internationale y est pour beaucoup,il faut aussi et surtout saluer une bonne volonté politique pilotée de main de maître par le Président IBK pour faire revenir nos frères des différents camps. Ils ne sont pas oubliés et doivent toujours la foi de regagner un jour chez eux car la paix est là

  23. La détermination des nations unies pour le retour à la normale est très encourageant pour tout le mali. Le processus est en cours car le président a promis un financement de plus de 300 Milliards pour le Nord. Il mettra tout en place afin que les réfugiés puissent retrouvent leur localité respective.
    C’est un des grands impacts de la guerre car la paix coûte chère et il faut trouver les fonds

  24. IBK soucieux du bien-être de sa population a eu l’intelligence de signer ces accords. Aujourd’hui, ces accords ont un impact positif et considérable sur la vie de la population du Nord.

  25. Le peuple malien est redevable envers la communauté internationale. Toutes ces questions seront un mauvais souvenir dans la mesure où les bonnes volonté sont en cours pour remédier à cette situation qui n’a trop duré

  26. Cette situation nous interpelle tous. Nous appelons les personnes de bonnes volontés pour mettre fin aux souffrances de cette partie du pays.
    Le président engagé dans la recherche de la paix ne saurait ignoré de telle situation alarmante dans laquelle se trouve nos frères en Mauritanie.

  27. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu'elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu'on ne le pense !!!

  28. L'effort déployé par le président de la république et son gouvernement n'est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu'ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  29. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  30. Il faut savoir aussi que la sécurité d'une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c'est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  31. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d'une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d'après, cela n'est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  32. Que les réfugiès maliens en Mauritanie, au Niger prennent leur mal en patience. Le gouvernement a bien comprie leur crie de coeur, mais qu'ils sachent que le gouvernement fait de son mieux pour leur retour au pays.

  33. Que les réfugiès maliens en Mauritanie, au Niger prennent leur mal en patience. Le gouvernement a bien comprie leur crie de coeur, mais qu'ils sachent que le gouvernement fait de son mieux pour leur retour au pays.

  34. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  35. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  36. le gouvernement malien demande patience au réfugiés, car la situation au Mali est très difficile et le gouvernement est déterminé pour la régularisation de la crise ainsi les réfugiés pourront revenir au Mali.

  37. Le moment opportun arrivera, c’est à dire après la mise en pratique effectif de l’accord de paix ainsi, tous les réfugiés maliens pourrons revenir. Le gouvernement veut d’abord la mise en pratique de l’accord car il rassure la sécurité de la population malienne.

  38. Toute la population malienne a une grande pensée pour leur frères en Mauritanie. Leurs cries de cœur ont été entendue et le gouvernement est appelé pour plus vite mettre l’accord en pratique pour que les réfugiés maliens puissent rentrée à la maison.

  39. Le gouvernement et la population malienne appelle le gouvernement Mauritanien a apporté son aide au Mali. Car pour le moment la situation est difficile pour gouvernement malien à cause de la crise dont elle traverse. ➡ ➡ ➡ ➡

  40. Le gouvernement malien est conscient de tout ce dont vie les maliens réfugiés en Mauritanie. Le gouvernement travail d’abord pour la mise en pratique de l’accord de paix pour que les réfugiés puissent revenir sur leur terre.

  41. Le gouvernement et la population malienne appelle le gouvernement Mauritanien a apporté son aide au Mali. Car pour le moment la situation est difficile pour gouvernement malien à cause de la crise dont elle traverse.

  42. Le gouvernement est en train de son mieux pour que ces réfugiés maliens ne soit point isoler en tout ce qui leur est de droit. Le gouvernement malien fait de son mieux pour que les 50 000 réfugiés maliens en Mauritanie puissent revenir au Mali.

  43. Le retour des réfugiés maliens en Mauritanie n’attend que le retour de la paix dans le septentrion malien. L’arrivée des réfugiés maliens n’attend que cela, le gouvernement malien est conscient du calvaire dont travers les réfugiés maliens.

  44. Nous avions tous une pensée pour les réfugiés maliens en Mauritanie. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que les réfugiés maliens puissent rentrée chez eux.

  45. Le retour des réfugiés maliens est conditionné au retour de la paix dans notre septentrion. C’est suite à la crise de 2012 que ces gens ont fui leur domicile pour rejoindre les pays voisins dans le souci de sauver leur vie. Si ces gens ont besoin de l’aide humanitaire, j’exhorte les bailleurs de fonds à investir pour ces gens dans le cadre du droit humanitaire.

  46. Nous avons, certes, besoin de ces réfugiés dans le cadre de la réconciliation nationale. Mais la crise n’est pas tout à fait résolue pour qu’ils puissent prendre le risque de revenir dans le pays. Donc on sollicite tous les acteurs de la paix au Mali pour le retour de la paix durable.

  47. Le gouvernement malien doit lancer un appel à ces réfugiés pour qu’il retournent au bercail. L’accord d’Alger est en train d’être appliqué et les attentats et autres attaques se taisent de plus en plus. Donc je crois que certaines conditions sont favorables au retour de ces gens.

  48. Je crois qu’actuellement la situation est moins grave pour que les réfugiés puissent revenir s’installer dans le pays. Les agences humanitaires veulent bien prendre tous leurs besoins de base en charge mais il arrive que ces agences soient en manque de moyens financiers pour arriver à leur fin.

  49. Je suis pressé de voir nos réfugiés revenir dans le bercail. Mais il faut que nous nous impliquons tous dans la mise en œuvre de l’accord de paix pour le bonheur de tout le peuple malien. C’est l’unité qui faisait la force de cette nation. Cette unité est compromise par la crise qui a contraint certains habitants à aller se réfugier dans les pays voisins.

  50. Les autorités maliennes doivent tout faire pour le retour de la paix car nos réfugiés sont dans des pays voisins qui n’ont pas assez de moyens pour les prendre en charge. Les agences qui s’occupent d’eux ont besoin de l’aide des bailleurs de fonds qui n’investissent plus ou moins.

  51. C’est seulement le retour de la paix qui mettra fin à cette galère des réfugiés maliens. Les bailleurs de fonds sont sollicités par les agences humanitaire pour les services de ces réfugiés qui sont des citoyens du monde ayant droit à certains services qui sont: la santé, l’éducation, l’environnement, j’en passe.

  52. 😳 😳 😳 😆 😆 Il faut que la communauté internationale et tous les acteurs de la paix au Mali fassent quelque chose pour précipiter le retour de nos réfugiés qui ont besoin de l’aide humanitaire. Ces gens sont des citoyens maliens et ils ont droit à leur pays.
    😥 😥 😥 😥

  53. Il faut que ses gens viennent pour que nous pussions parler de réconciliation au moins sinon en ce sens ce n’est pas facile. Le Mali a envie de retrouver ses frères et sœurs de tout bord, il faut aussi que ses réfugies font un tout petit peu de courage.

  54. 😆 😆 😆 😆 Les bailleurs de fonds sont priés de donner les 3,5 milliards de dollars à ces agences humanitaires pour qu’elles puissent aider les 50.000 réfugiés maliens du camp Mberra de Mauritanie. 😯 😯 😯 😯

  55. Ses réfugies doivent songé à revenir à la patrie, le fait de resté la bas est une très mauvaise image pour le retour de la paix. La réconciliation national demande la participation de chaque malien…

  56. Ses réfugies doivent songé à revenir à la patrie, le fait de resté la bas est une très mauvaise image pour le retour de la paix. La réconciliation national demande la participation de chaque malien…

  57. Les 50.000 réfugiés maliens du camp Mberra ont besoin de l'aide humanitaire et sanitaire. Les bailleurs de fonds sont à jamais sollicités pour sauver la vie de ces personnes qui ont fui la crise au nord du Mali.

  58. Les réfugiés ne doivent pas être abandonnés par les agences d’aide humanitaire. Le HCR et le PAM sont à saluer pour tout ce qu’ils font pour les réfugiés maliens et autres à travers le monde.

  59. Nous sommes avec ses réfugies, nous partageons leurs peines de tout le jours, ils sont aussi des maliens.

  60. L’Etat actuel de notre pays demande une bonne compréhension de nous fils de ce pays d’abord, la communauté international est certes là, mais il faut que ses réfugies eux même veulent leurs retours…

  61. Le gouvernement malien travail dans le sens de faire revenir tout les réfugies maliens situer dans les différent camp, Nous ne pouvons pas parler de paix sans la réconciliation et c’est dans le retrouvaille que se trouve la réconciliation national.

  62. C’est vrai qu’IBK et son gouvernement ont fournis des efforts, mais l’important reste à venir encore. La réduction des prix des premières denrées alimentaires est l’une des attentes favoris des maliens.

  63. C’est vrai qu’IBK et son gouvernement ont fournis des efforts, mais l’important reste à venir encore. La réduction des prix des premières denrées alimentaires est l’une des attentes favoris des maliens.

  64. C’est vrai que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule, mais la patience aussi est un chemin d’or. Même après deux ans de gestion peu raffiné, a mon humble avis rien ne nous empêche d’attendre et espéré encore. N’oublions pas qu’il a été à 77 % par nous les citoyens lambda, quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat.

  65. Le peuple ne peut jamais se sentir trahi, si c’est vrai qu’IBK compte réellement se présenter au second tour des élections présidentielles. Car c’est- dans son intérêt qu’il fera les choses sans qu’on ne lui force. Donc, wait and see. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  66. En toute franchise, ces réfugiés souffrent le gouvernement malien doit chercher le plus tôt possible des solutions à ce problèmes. C’est lamentable, mais essayons encore de mettre un peu de l’eau de nos vins.

  67. En toute franchise, ces réfugiés souffrent le gouvernement malien doit chercher le plus tôt possible des solutions à ce problèmes. C’est lamentable, mais essayons encore de mettre un peu de l’eau de nos vins.

  68. Nous sommes de cœur avec ses 50 000 réfugies maliens, nous partageons leurs peine de chaque jours. En ce fait en ma voie de malien je demande à ses réfugies de rentrée au pays et de participer dans les bons ouvres de la paix.

  69. Le président de la République n’a pas besoin de dire aux maliens d’être patient, mais en tant que citoyen lambda nous seront être patient. Il suffit juste que nous comprenons qu’au bout de deux ans le Mali ne peut complètement sortir de son trou. Il faut du temps, il a encore trois ans devant lui pour donner un résultat satisfaisant.

  70. Nous sommes de cœur avec ses 50 000 réfugies maliens, nous partageons leurs peine de chaque jours. En ce fait en ma voie de malien je demande à ses réfugies de rentrée au pays et de participer dans les bons ouvres de la paix.

Comments are closed.