Humanitaire : L’US AID au chevet des populations déplacées

1

L’US AID, l’organisation humanitaire américaine joue sa partition pour venir en aide aux populations déplacées suites aux conflits dans le septentrion malien.
Nancy Lindborg, l’administratrice déléguée de l’Us aid en charge du bureau de la démocratie, des conflits et de l’aide humanitaire (DCHA) pilote une équipe de plus de 50 membres relevant des neuf bureaux dédiés à la prévention et à la réponse aux crises, à la réhabilitation et à la transition. Nancy, lors d’une conférence de presse qu’elle a animé le mercredi 2 août à la Maison de la Presse se veut rassurante, pour faire face à la crise humanitaire que connait le Mali. Interrogé par un de nos confrères sur les moyens dont leur organe dispose pour que les aides arrivent aux nécessiteux notamment ceux du Nord, elle répond « nous avons les financements nécessaires et nous sommes déterminés à jouer pleinement notre rôle, pour venir en aide à toutes ces personnes qui souffrent ». Le Gouvernement des Etats Unis d’Amérique est résolument engagé à aider les populations vulnérables vivant dans les zones touchées par la sécheresse ainsi que celles affectées par le conflit dans le Nord. Car au Mali avant la crise sécuritaire, une criarde insécurité alimentaire pointait déjà à l’horizon à cause des mauvaises récoltes de la saison 2011-2012. En 2012 le gouvernement américain a fourni au Mali une aide humanitaire d’une valeur d’environ 40 millions de dollars américains pour répondre aux besoins d’urgence découlant de la sécheresse de 2011-2012 et du conflit du nord. Les bureaux « Food for Peace » et « Office of Foreign Disaster Assistance » de l’agence Américaine pour le développement international (Us aid) ainsi que le Département d’Etat ont programmé des fonds pour répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires cruciaux et d’urgence au Mali.
La réponse d’urgence du programme Alimentaire Mondial (PAM) a reçu une subvention de 15 millions de dollars américains qui inclut 10 millions de dollars d’aide alimentaire en nature, et 5 millions de dollars  sous forme de transfert d’argent au profit des personnes vulnérables et pour financer des programmes « Food for Work » visant à renforcer la résilience ou acquérir des biens pour réduire la vulnérabilité aux chocs.
Catholic Relief Services (Crs) a reçu une enveloppe d’environ 5 millions de dollar Us pour répondre aux besoins alimentaires d’urgence, principalement dans la région de Mopti. L’appui consiste en une distribution de bons alimentaires destinés à l’achat de vivres disponibles sur le marché local et en distribution de vivres aux personnes déplacées dont certains transitent par la région.
Africare a reçu environ 2 millions de dollars Us pour la distribution de vivres aux populations vulnérables. Quant à la croix rouge malienne, elle s’est vue attribuer une enveloppe de 50 000 dollars Us pour fournir des biens d’urgence tels que les couvertures et les kits de cuisine aux personnes déplacées du Nord du Mali. Word vision pour sa part a reçu une subvention de 750 000 dollars Us pour la mise en œuvre des programmes « Food for Work » qui vont améliorer la résilience et réduire l’insécurité alimentaire. Le programme inclut une composante de distribution d’argent.
Le bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) a bénéficié d’un appui se chiffrant à 1 000 000 de dollars pour ses interventions en matière de coordination et de gestion d’information. Pour sa part l’Unicef a reçu 750 000 dollars. Récemment, l’Ong internationale Save the children a reçu un appui chiffré à environ 1 000 000 de dollars pour améliorer l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition des populations vulnérables dans la région de Kayes.
L’organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a reçu la somme de 400 000 dollars pour appuyer ses programmes dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire ainsi que ses interventions en matière de coordination et de gestion de l’information.
D’autres organisations ont reçu des subventions, notamment : Acdi/Voca (1 037 042 de dollars), Acte (1 248 809 de dollars) etc…
Vivement la solidarité Américaine !!!
Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. EST CE QU’ON PEUT ENTERRER AU CIMÉTIETRE DE NIARÉLA

    LES FORCES MORTES DU MALI ?

    PUISQU’ELLES SONT MORTES, PERSONNE NE VEUT S’EN OCCUPER

    BANDE D’IGNARES DE MALIENS

Comments are closed.