Cette opération de don humanitaire organisé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en partenariat avec la Fondation Orange-Mali, a concerné 8 000 personnes déplacées internées dans les localités de Bandiagara, Djenné et Sokura dans la région de Mopti. Elle a duré un mois.
La Fondation Orange-Mali a procédé, du 13 au 15 août 2012, à une distribution de 92 tonnes de riz. Ce geste citoyen, en cette période cruciale, s’inscrit dans le cadre d’une une assistance alimentaire aux populations du nord déplacées dans la région de Mopti.
Depuis le début des affrontements armés au nord du Mali en janvier dernier, des déplacements massifs de populations continuent d’être enregistrés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre pays. Les personnes déplacées internes sont majoritairement des femmes et des enfants vivant dans des conditions difficiles.
Dans le cadre de son volet solidarité, la Fondation Orange-Mali, en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial Mali, vient d’apporter une aide significative en faveur des populations déplacées du Nord à Mopti à travers le don de 92 tonnes de riz, soit une valeur de 50 millions de francs CFA. La contribution de PAM Mali à cette opération est de 24 tonnes de petits pois.
Cette donation de la Fondation Orange-Mali permettra au PAM d’apporter une assistance alimentaire à 8 000 personnes déplacées dans les localités de Bandiagara (31 tonnes), de Djenné (31 tonnes) et de Sokura (30 tonnes). Les remises des vivres ont été effectuées aux populations déplacées par le représentant de la Fondation Orange-Mali, Mouhammad Yahya Diallo. Il était accompagné du Directeur de zone de Mopti, Moussa Diawara, ainsi que les autorités administratives et politiques de la région de Mopti et les représentants des ONG et partenaires. Le PAM était représenté par son Coordinateur d’urgence du sous Bureau PAM-Mopti, Billy Keïta.
Les autorités administratives et politiques, les notables, les représentants du PAM et les populations déplacées bénéficiaires ont, tour à tour, exprimé leur reconnaissance à la Fondation Orange. Ils ont tous rappelé que cette action humanitaire de la FOM survient à un moment où les déplacés en ont grand besoin, car la majorité d’entre eux résident chez des parents et proches souvent très démunis et qui souffrent de la période de soudure. Pour rappel, la Fondation d’Entreprise Orange-Mali, lutte résolument depuis 2006 aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans notre pays. Elle a 3 axes d’interventions: la Santé, l’Education et la Culture.
Par cette action, la Fondation Orange-Mali, soucieux du bien-être social des couches défavorisées réaffirme son engagement de poursuivre sa dynamique d’accompagnement des autorités compétentes et des différents acteurs sociaux, pour lutter contre la pauvreté et un mieux-être de nos populations.
M. DIALLO
Lutte contre le paludisme:
Assistance aux populations déplacées à travers le projet de l’AJDM
La Fondation Orange Mali (FOM) a accompagné l’Association des Jeunes pour le Développement du Mali (AJDM) dans le cadre de sa campagne d’une journée d’information et de sensibilisation sur le paludisme avec dons de moustiquaires imprégnées aux populations déplacées recensées dans la Commune VI.
Placée sous le thème : «Réduction Risques et Catastrophes du paludisme en faveur des déplacés du nord Mali», cette 2ème édition s’est déroulée sous l’égide de la Direction nationale de la Protection civile. La remise des dons s’est déroulée le 21 juillet 2012 sur le terrain de Magnambougou.
La contribution de la FOM était composée de 300 moustiquaires imprégnées et une enveloppe financière.
Basile ESSO