Au cours de l’entretien qu’il nous a accordé, le vendredi 1er Février, le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbarcaouane, député Adema élu à Gao, se dit opposé à un dialogue entre le gouvernement et le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla). Car pour lui, le Mnla n’est pas différent d’Aqmi, de Mujao encore moins d’Ançardine.
Depuis la déculottée des islamistes qui occupaient les régions du septentrion du Mali, le Mnla veut se faire passer pour un saint. Ce qui est vigoureusement dénoncé par les représentants légaux et légitimes des populations du nord du Mali, les élus du nord, notamment le 2ème vice président de l’Assemblée nationale, l’un des représentants emblématiques des Touaregs. Touareg pur sang, l’Honorable Assarid Ag Imbarcaouane s’oppose à toute négociation avec le Mnla. « C’est le Mnla qui a permis à Ançardine, Aqmi, Mujao et à Boko Haram de s’installer confortablement et illégalement dans les régions du nord de notre pays. Nous n’entrevoyons pas d’engager une négociation avec le Mnla, fut-elle politique», a indiqué l’Honorable Assarid.
Selon l’élu Adéma, le Mnla ne représente même pas la population de Kidal a fortiori la communauté touarègue du Mali. « Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad ne représente que lui-même. Donc, la communauté touarègue n’est pas en rébellion contre les autorités du pays. C’est une petite minorité qui comme d’habitude a pris les armes contre le Mali. Alors, il ne faut pas qu’on fasse l’amalgame entre la communauté touarègue et ce groupuscule d’individus prétendant représenter les Touaregs. La preuve est qu’avec l’arrivée du Mnla, avant même les autres terroristes, les habitants s’étaient refugiés dans les pays voisins», a-t-il argumenté. Il a précisé que le Mujao est même en train de s’en prendre à la communauté touarègue parce qu’elle n’est pas d’accord avec sa position.
Très furieux contre les revendications indépendantistes, l’Honorable Assarid Ag Imbarcaouane dira qu’il ne voit pas des hommes au Mnla qui peuvent être des interlocuteurs crédibles pour le Mali au nom des régions du nord du pays. Ainsi, il a invité nos alliés français et africains à écouter les autorités politiques maliennes sur la réalité des questions du Nord. « Quelle que soit la position de nos alliés, s’ils sont venus nous aider, ils doivent nous écouter et respecter les décisions politiques du Mali », a précisé le vice-président de l’Assemblée nationale.
S’agissant du Mouvement islamique de l’Azawad (Mia), notre interlocuteur affirme que c’est du ridicule. En effet, pour lui, c’est Ançardine qui s’est mué en Mia. Donc, juste un changement de nom. En quelque sorte, le loup qui veut se faire passer pour un agneau.
En ce qui concerne la présence du Président français au Mali, l’Honorable Assarid Ag Imbarcaouane s’en félicite. Il fonde beaucoup d’espoir sur la discussion qui aura lieu entre celui-ci et les autorités de notre pays. Il est convaincu que ces discussions permettront au Président Hollande de comprendre davantage les problèmes du Nord. Lire autres articles sur maliweb.net.
Comme mot de la fin de l’entretien, le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale a réaffirmé l’attachement de la communauté touarègue à notre chère patrie, le Mali. Avant de rassurer que le Mnla et ses complices terroristes n’entraineront jamais les Touaregs dans leur sale jeu.
Oumar KONATE
Merci Mr Assirid Ag Imbarcawane. Vous etes un patriote et un digne fils de ce pays. L ‘histoire malienne retiendra votre nom pour toujours. Nous apprecions tous votre combats pour la verite et la justice au Mali.
Comments are closed.