L’information est tombée hier matin : deux ressortissants français ont été enlevés dans la nuit de mercredi à hier à Hombori.
Il s’agit de deux géologues qui se trouvaient en mission dans la localité dans le cadre d’une étude de faisabilité sur le projet de cimenterie de Hombori, pour le compte de la Banque mondiale, selon des informations recueillies auprès des autorités locales. Les deux hommes se nommeraient Philippes Verbon et Serges Lazarevic. Ils étaient arrivés de Bamako mardi. Mercredi, ils s’étaient rendus sur le site de la cimenterie et devaient quitter Hombori hier matin. Selon les mêmes sources, il était environ 1 heure du matin quand des hommes armés (une dizaine) ont fait irruption à l’hôtel Dombia où étaient logés les Français. Ils ont ligoté le personnel dont le gérant de l’établissement et le gardien. Le personnel ainsi neutralisé, les ravisseurs ont commencé à fouiller dans les chambres. C’est ainsi qu’ils sont tombés sur les deux Français qu’ils ont enlevés. Après leur départ, c’est le gérant qui a donné l’alerte. Il était parvenu à défaire les cordes qui le liaient à l’aide du couteau du gardien qui était à sa portée. C’est lui qui a aussitôt informé le maire. L’information a été ensuite remontée aux autres autorités : le préfet, les autorités militaires et sécuritaires, le gouverneur… « Nous avons aussitôt engagé les recherches avec toutes les forces de sécurité présentes dans la zone notamment, la gendarmerie, la garde mobile de Gossi et l’armée. Mais pour le moment, nous n’avons aucune trace des ravisseurs, ni aucune information sur leur identité. Nous savons seulement qu’il s’agit d’hommes de peau blanche », explique le maire de Hombori, Amadou Maïga. Celui-ci précise que les deux Français étaient les seuls Européens qui se trouvaient à l’hôtel Dombia. Par contre, un autre établissement hôtelier accueillait de nombreux touristes européens. Contacté hier en milieu de journée, l’ambassade de France à Bamako assurait ne pas disposer de suffisamment d’informations sur la situation, en expliquant qu’en fait, c’est la Direction de la communication et de la presse du ministère français des Affaires étrangères qui est chargé de la communication sur le dossier.
Située à 970 kilomètres de Bamako, Hombori est une des localités touristiques de la Région de Mopti. Chef-lieu de la commune du même nom dans le cercle de Douentza, le village attire nombre de visiteurs étrangers grâce à la célèbre “Main de Fatma » et au mont Hombori qui culmine à 1200 mètres. Mais le secteur touristique broie du noir actuellement à cause de la psychose d’insécurité. A ce propos, le maire témoigne : « Les touristes ne venaient plus. Ils ont commencé à venir il n’y a même pas un mois. Un important groupe est arrivé il y a 15 jours. Voyez comment cette affaires tombe mal ! ». L’enlèvement des deux Français intervient au moment où le secteur touristique est très affecté par la décision de pays occidentaux de ne pas autoriser leurs ressortissants à se rendre dans certaines parties du pays. Les efforts déployés par les autorités pour inverser cette tendance se sont traduits par le renforcement du dispositif de sécurité dans les zones touristiques et par un travail d’information et de communication à l’endroit du public européen, notamment les tours opérateurs. L’incident de Hombori risque malheureusement de contribuer à renforcer la psychose d’insécurité qui colle aux régions du nord du pays.