Hollande sur le Mali : la France répondra dans le cadre des résolutions de l’ONU

19
Le président français François Hollande le 21 décembre 2012 à Paris
© Pool/AFP

PARIS – Le président François Hollande a déclaré vendredi que la France répondra, strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, à la demande d’aide militaire de Bamako face à l’avancée de groupes islamistes armées vers le sud du Mali.

Je le dis ici avec la solennité nécessaire, nous sommes face à une agression caractérisée, a affirmé le chef de l’Etat français lors de ses voeux au corps diplomatique à l’Elysée.

Les terroristes se sont regroupés ces derniers jours sur la ligne qui sépare artificiellement le Nord et le Sud du Mali. Ils ont même avancé. Et ils cherchent à porter un coup fatal à l’existence même du Mali, a-t-il souligné.

La France, comme ses partenaires africains et l’ensemble de la communauté internationale, ne pourra pas l’accepter, a affirmé le président Hollande.

J’ai décidé que la France répondra, aux côtés de nos partenaires africains, à la demande des autorités maliennes. Elle le fera strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et elle sera prête à arrêter l’offensive des terroristes si elle devait se poursuivre, a-t-il ajouté.

C’est une exigence de solidarité et de responsabilité et la France sera donc au rendez-vous des résolutions du Conseil de sécurité et de la demande des autorités maliennes, a conclu le chef de l’Etat.

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a demandé jeudi l’aide militaire de la France pour repousser une offensive des groupes armés islamistes dans le nord du pays, qui ont pris le même jour une nouvelle ville malienne, Konna.

Dans une déclaration adoptée jeudi par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité a demandé un déploiement rapide de la force internationale au Mali devant la grave détérioration de la situation sur le terrain.

(©AFP / 11 janvier 2013 12h07)

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. HOLLANDE SENT POUSSER DES TALONETTES SOUS SES MOCASSINS , ENCORE UNE AUTRE PETITE GUEGUERRE ET IL VA SE PRENDRE POUR SARKO 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Apres Jacque CHIRAC Grand ami du Mali, Voici Hollande Grand sauveur du MALI 😀 😀 😀 😀 . Le sable malien sera nettoyé et sera tres propre. La moyonnaise a pris forme et les terroristes se sont precipité comme des mouches sur un cadavre. Ils ont été happé vers le sud afin de faire économie de longue dostance unitile dans le sable mouvant du sahara 😀 😀 😀 Oh quel tactique 😛 😛 😛 La qualité de l’aide prouve à juste titre que le Mali fut grand. On prions pour le repos du corps des disparus 😥 😥 Bne chance à l’armée au front

  3. Bien sûr merci à la France mais quelle honte pour Sanogo qui a livré le Mali sans pouvoir le délivrer ni rien faire que de tuer les berets rouges

    Il n’ y a que des descendants d’esclaves qui n’ont pas honte de cette situation.

    • Tièèèèèèe mon ami, tu nous pompes l’air avec tes réflexions à la con.. Est-ce toi qui a crée l’internet et l’ordinateur à partir du quel tu postes tes messages? N’est pas une invasion de tes maitres??? Fous nous vraiment la paix… Il s’agit de la vie de notre nation… Cette même France a elle aussi fait des appels au secours en un moment donnée de son histoire.

      • tres bien dit apema, c les africains ki ont aussi joué un role preponderant dans la liberation de la France face aux envahisseurs nazis dc on a le meme droit de leur demander secours si necessaire et ce n’est pas une faiblesse ni une honte comme le pensent certains ignorants!!!!

  4. Les francais et les allemands sont deja a sevare hier et les maliens qui disait qu’ils ne veulent pas de soldats etrangers je me demande il est ou sanago cette grande gueule

    • …” je me demande il est ou sanago cette grande gueule”

      A sa place habituelle: Planqué dans son bureau de kati!

  5. C’est depuis 1991 que le Mali fait l’objet d’agression répétée et caractérisée qui met en cause sa souveraineté et sa crédibilité en tant qu’État. Cette une visée qui consiste à vouloir asservir et aliéner les populations de ce pays. La France le sait depuis, et si quelqu’un est assez fort pour m’expliquer la position des politiques de la France à l’égard du Mali… qu’il me l’explique…!
    Sur certaines chaines de télévisions Françaises d’information en continu… l’on se délecte des moindre faits d’arme des rebelles. Quant à l’intervention militaire Européenne, si elle a lieu… Elle est décrite que les forces Malienne n’auront qu’un rôle décoratif… Ce rôle ne va pas leur apprendre quelque chose… les aider… puisque les forces Européennes s’il y en a, n’y resteront pas indéfiniment… Comment nos forces peuvent apprendre à défendre la souveraineté de notre pays si on les cantonne dans un rôle décoratif…?

    • Sur certaines chaines de télévisions Françaises d’information en continu… l’on se délecte des moindre faits d’arme des rebelles

      la france a toujours été pyromane pompier

  6. Un langage clair et net.. Merci à la France.. Quelle chance pour le Mali que Sarkozy ait perdu les présidentielles!!! 😆 😉 😉 😉 😉 😉

  7. Clairevoyance du président français à la démande du géni malien DIONKIS. Car rien ne sert de se lerer “l’armée malienne n’est plus car déstructurée pas de commando beret rouge, les jeunes ont la volonté mais manquent d’experience.
    Comme on le dit en BAMBARA “le jeune chien est très rapide ds la corse mais maitrise moins les bois.

    Merci pour tout, les maliens vous seront reconnaissant à jamais

  8. Merci à la France. Merci François Hollande!
    Il ne faut pas attendre qu’ils avancent, ils faut les bouter une fois pour toutes hors du Sahel.

  9. Mali : des forces françaises et allemandes en position

    Les forces militaires françaises et allemandes ont pris position hier à Sévaré, la localité proche de Mopti dans le centre du Mali qui sépare le nord du pays occupé par des groupes islamistes armés du sud contrôlé par l’armée malienne.

    Ce déploiement s’accompagne de la présence de huit avions sur l’aéroport militaire de Sévaré. Il intervient après la nouvelle avancée d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité du djihad en Afrique occidentale (MUJAO) qui s’est emparée après des combats de la ville de Konna.

    INFO LE FIGARO à 10h51 TU

Comments are closed.