Hollande: l’opération au Mali, “une victoire contre le terrorisme”

1
C'est de Brastislava, en Slovaquie, où il était en visite officielle que François Hollande a annoncé la libération des quatre otages d'Arlit, après plus trois années de détention, le 29 octobre 2013. REUTERS/
C’est de Brastislava, en Slovaquie, où il était en visite officielle que François Hollande a annoncé la libération des quatre otages d’Arlit, après plus trois années de détention, le 29 octobre 2013.
REUTERS/

PARIS, François Hollande a salué mardi la “victoire contre le terrorisme” des forces françaises et africaines au Mali, un an presque jour pour jour après le début de l’intervention militaire contre les groupes jihadistes dans ce pays.

 

“Il y a des moments où il faut saluer les victoires, ça en est une. Victoire contre le terrorisme, victoire pour la démocratie, victoire pour le développement”, a affirmé le président de la République, lors de sa conférence de presse à l’Elysée.

 

“Les jihadistes ont été repoussés, vaincus, le Mali a retrouvé son intégrité territoriale, des élections ont eu lieu, présidentielle, législatives, l’Etat se reconstitue, l’aide au développement peut être enfin mise à disposition”, a-t-il énuméré.

 

“Sur les trois milliards d’euros collectés au plan international, 800 millions sont déjà, et en toute transparence, utilisés pour les Maliens”, a fait valoir le chef de l’Etat.

 

L’opération française au Mali, lancée le 11 janvier 2013, “va s’achever”, les effectifs devant être ramenés à 1.600 soldats en février, puis à 1.000 à la fin du printemps, a rappelé le chef de l’Etat, qui s’est félicité d’”une intervention utile, où la France a pu être à sa place”.

dch/mad/ct 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.