Hollande: “les investigations progressent” pour retrouver les meurtriers des journalistes (Vallaud-Belkacem)

1
C'est de Brastislava, en Slovaquie, où il était en visite officielle que François Hollande a annoncé la libération des quatre otages d'Arlit, après plus trois années de détention, le 29 octobre 2013. REUTERS/
C’est de Brastislava, en Slovaquie, où il était en visite officielle que François Hollande a annoncé la libération des quatre otages d’Arlit, après plus trois années de détention, le 29 octobre 2013.
REUTERS/

PARIS – François Hollande a affirmé mercredi en Conseil des ministres que “les investigations progressent” pour retrouver les meurtriers des deux journaliste de RFI tués samedi au Mali, a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

 

“Une enquête a été diligentée avec célérité. Des opérations, des fouilles ont déjà eu lieu et les investigations progressent”, a déclaré le président de la République, ajoutant, selon Mme Vallaud-Belkacem: “nous ferons tout pour retrouver ceux qui ont commis ces actes et les sanctionner”.

 

M. Hollande a de nouveau exprimé “son émotion vive face au double assassinat des journalistes de RFI”, soulignant que ce sont “des Français qui ont été tués mais aussi la liberté d’information qui était visée”. Mme Vallaud-Belkacem s’est par ailleurs refusée à commenter des informations émanant d’une source sécuritaire malienne, selon laquelle “au moins 35 personnes ont au total été arrêtées” dans le cours de cette enquête, tout comme les informations du journal Le Monde sur l’indentification des ravisseurs.

 

“Je l’ai dit, une enquête est en cours, il ne m’appartient pas de la détailler ou de la commenter”, a-t-elle affirmé assurant que “tout sera fait, en coopération avec autorités maliennes, pour retrouver les criminels et les traduire devant la justice”.

 

Des policiers français sont arrivés lundi à Bamako pour participer à la recherche des auteurs du double assassinat dans le cadre de l’enquête ouverte samedi par le Parquet de Paris, pour des faits d’enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste.

 

Cette enquête a été confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la sous-direction antiterroriste (SDAT).
swi-ha/rh/ed 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.