La France a fait du nord de notre pays, un lieu de propagande pour monter la côte de popularité du président Hollande. Dès au début, la France sait là où se trouvent tous ces terroristes. Mais, l’objectif, il faut chercher les otages et augmenter la côte de popularité de Hollande. Tout le sahel sera maintenu dans une tension permanente pour maintenir les troupes françaises et onusiennes dans notre pays.
Il faut éliminer progressivement certains terroristes pour montrer aux yeux de l’opinion nationale et internationale qu’on travaille. Un jour viendra où ce sera le tour peut-être d’Yad Ag Ghali. Aujourd’hui, cette communauté internationale a ouvert des foyers partout dans le monde: Ukraine, Syrie, Libye, Irak, Egypte sous le président Morshi, Afghanistan, Yémen, Arabie Saoudite.
L’accord entre l’Iran et les USA, est fait pour déstabiliser l’Arabie Saoudite. Et ce matin, 23 mai 2015, l’ONU a commencé à critiquer les bombardements de l’Arabie Saoudite sur le Yémen en affirmant que ce sont les populations civiles qui sont touchées. Cette ONU a oublié les milliers d’enfants tués, malnutris, handicapés en Irak (pendant les deux guerres de 1991 et de 2003), en Afghanistan, en Libye. Quand, Bachar al Assad va tomber par les djihadistes, il y aura une autre guerre que les occidentaux vont organiser pour les déloger de ce pays.
Les Maliens doivent exiger la partialité de la MINUSMA et si cela n’est pas possible, elle doit dégager. Et pour cela, il revient au président malien de prendre toutes ses responsabilités. Il faut prendre son destin en main et l’initiative revient aux autorités maliennes de faire la diversification de nos amis même au sein des membres du conseil de sécurité. Ce qui est sûr, la France n’est pas indispensable pour le Mali.
L’exemple à donner au président malien est le président rwandais Paul Kagamé. Mais, est ce qu’un adémiste ou un Rpmiste, membre de l’international socialiste peut avoir le courage de Paul Kagamé ou de l’anticolonialiste Modibo Kéita? Nous disons pour le moment, non! Car nous voyons des signes pessimistes dans la mesure où le président de l’Assemblée Nationale du Mali caresse comme le président IBK, Bilal Ag Chérif et les membres de leur CMA dont Alghabass Ag Intalla.
Et Bilal est comptable de tous les crimes de Gao pendant l’occupation de ses troupes de la région de Gao. Avec lui aussi leurs soutiens collatéraux dont Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bernard Henry-Levy et Blaise Compaoré. Le président Paul Kagamé poursuit ses criminels et traque tous les génocidaires rwandais, tandis que le gouvernement malien caresse les criminels comme une grand-mère et son petit-fils. Quel paradoxe et quelle irresponsabilité! Il est difficile à des hommes partisans du luxe d’être des patriotes.
Ce que le gouvernement du Mali a accepté, aucun gouvernement au monde ne saurait l’accepter. Que des cadres maliens qui travaillent contre le Mali en s’associant au diable de la CMA dont un de ses éléments qui est le MNLA avait réduit Gao à l’humiliation totale pendant leur occupation en 2012.Ces cadres, pour des postes ministériels et qui n’ont aucune base armée, s’associent verbalement aux groupes armés. Ils sont venus signer le 15 mai mais ils n’ont personne avec eux.
En organisant une conférence de presse dans laquelle ils appellent leur partisan la CMA à venir signer le document, ils se sont ridiculisés par cette dernière. La CMA a dit qu’un mouvement comme la CMFPR2 dont sa signature a été apposée par Dr Younoussa Abdoulaye Touré, cadre de l’URD et fonctionnaire malien, ne représente que son propre nom.
Paradoxalement, chaque jour qui passe, ce sont les parents des membres de la CMFPR2 qui sont doublement tués par les rebelles de la CMA. On retire à une personne ses biens et on la tue. C’est ça le double meurtre. Voici le salaire de la “trahison“. Pour être ministre, il faut s’allier au diable. Le capitaine Diby S. Diarra n’a jamais accepté cela.
Sous l’ère des “démocrates, franc-maçon“, il faut beaucoup tuer pour prétendre à un grand poste surtout ministériel. La place des membres de la CMA est à la cour pénale internationale. Mais, on comprend, ils sont dans les bonne grasse de ceux qui décident à la CPI. Et aujourd’hui, le plan machiavélique de la CMA continue. Elle appelle le gouvernement à une ouverture des négociations et de l’autre côté, elle continue à attaquer les positions maliennes. C’est une duperie et une hypocrisie comme ses parrains français.
Au moment où nous mettions ces lignes sous presse, nous apprenions que la localité de Tessit dans la préfecture d’Ansongo a été attaquée par les éléments de la CMA le vendredi 22 mai 2015 et un véhicule un pick up enlevé de l’armée malienne. Avec l’arrivée des renforts, ils ont fui, apprend-t-on. Et si notre armée les tue à la suite des combats, on crie au massacre des civils. Cette communauté internationale n’est pas du tout honnête avec le Mali.
La MINUSMA est là pour ne pas partir. Et les maliens doivent comprendre cela. Il faut se poser cette question d’où viennent ces groupes de la CMA. Ils ne peuvent venir que du côté du Niger et du Burkina. Et jusqu’à demain, nous croyons à la sincérité du Niger. Donc, nous ne pouvons voir que du côté du Burkina et ce sont les mêmes éléments qui ont eu à enlever l’agent de sécurité tchèque au nord du Burkina. Est-ce que la MINUSMA pourra nous dire que ce sont des civils innocents qui ont attaqué Tessit. La ville de Ber aussi à 60 km de Tombouctou est sous les feux de la CMA.
Les Maliens doivent quotidiennement manifester leur soutien à l’armée nationale du Mali. L’armée malienne a besoin d’entendre chaque jour qui passe la voix du peuple malien pour la soutenir. Le soutien n’est pas aussi matériel mais il est aussi moral. Il faut que l’armée malienne sache que son peuple est derrière elle. Il faut démonter tous les complots occidentaux à travers ses ONG fantoches qui discréditent notre armée nationale.
A travers les ouvertures d’enquête de cette communauté internationale, il y a bien une volonté de nuire à notre armée. Il faut barrer la route aux injustes occidentaux qui rêvent de revenir avec force sur les terres africaines pour les exploiter. La mort des milliers d’africains dans la méditerranée n’est rien d’autre qu’un plan machiavélique des européens pour venir prendre la place de la jeunesse africaine, qui n’a rien compris.
Africains, si nous pouvions comprendre!
Vive le Mali debout et indivisible.
Yacouba Aliou, Bamako
Hommage fils de pute François et ses compagnie aussi que Allah te brûle en enfer wallah amine
Tu es idiot!!!!!!!!!!!
TU DOIS ETRE MNLA!!!! NOUS SAVONS VOTRE SALE JEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ya pas de rébellion dan l’Occident ni de faire un accord avec pour tempe il joue avec notre afrique pour ogmente leur code de popularite q’il nous fout la paix en afrique trop c trop LS occidentaux ne fait élemmine leur ennemie que ferais nous
Un ramassis de n’importe quoi. Sans tête ni queue
Bravo et merci Mr. Yacouba pour une telle belle analyse pleine de verites indeniables que tout individu normal avec un minimum de bon sense doit s’y identifier. Neamoins, je Penske qu’il y a une erreur de frappe dans la premiere phrase du 4eme paragraphe car le mot partialite devait etre impartialite. Et pour ce qui est le cas de l’Arabie Saoudite dans le 3eme paragraphe, Elle le merite si il est verifie. En effet on recolte les fruits de ce que l’on a seme. En un mot: “Qui seme le vent, recolte la tempete.” La Communaute Internationale; c’est-a-dire, l’occident est le seul responsable de tous les problemes du monde de nod jours. ALORS POUR FAIRE BARRAGE OU REDOUDRE CES GUERRES QUE NOUS IMPOSENT CES ENERGUMENES DE DIRIGENATS OCCIDENTAUX, NOUS DEVONS PRENDRE NOS RESPONSABILITES EN DEUX MAINS. POUR CE FAIRE, LES POPULATIONS DES PAYS CIBLES COMME LE MALI DOIVENT ETRE ACTIVES DE MANIERES POSITIVES. NOUS DEVONS MONTRER A LA FACE DU MONDE QUE NOUS NE SOMMES PAS DES MARIONNETES MEME SI BEAUCOUP DE NOS DIRIGEANTS MALHEUREUSEMENT LE SONT. NOUS DEVONS AUSSI EVITER DE LAISSER A LA TETE DE NOS ETATS DES APATRIDES OU DES BONS A RIEN. SOYONS RESPONSABLES DE NOTRE DESTIN; UN POINT, C’EST TOUT. APRES PLUS DE 50 ANS D’INDEPENDANCE, NOUS N’AVONS AUCUNE EXCUSES DE NOUS LAISSER MANIPULER PAR QUI QUE CE SOIT. LES OCCIDENTAUX ONT ETE DEMISTIFIER LORS DES DEUX GRANDES D GUERRES. ALORS D’OU VIENT CE COMPLEXE ACTUEL? TROP C’EST TROP. MARCHONS S’IL LE FAUT NUIT ET JOUR AU MALI AUSSI BIEN QU’A L’EXTERIEUR POUR DIRE AUX N. U. ET A L’OCCIDENT QUE LE TEMPS DE L’ESCLAVAGE ET DE LA COLONISATION EST REVOLU. TANT QUE NOUS RESTERONS PASSIFS, ON NOUS MARCHERA SUR LES PIEDS.
Très belle analyse!
C’est facile de critiquer et même d’insulter, mais très difficile de comprendre lorsqu’on est loin des voisinages du pouvoir. Seulement il serait bon pour nous pauvres maliens d’arrêter de nous s insulter entre nous. Et mieux d’insulter les journalistes qui écrivent ou analysent. Il faut juste critiquer l’article, son esprit, sa sémantique et non l’inverse.
Un humain bien constitué ne peut que déplorer les morts de l’AMUSEMA. Mais aucun malien ne reconnaitra strictement rien comme acte posé par l’AMUSEMA au Mali. Au contraire, leur seul fait d’arme est d’avoir tiré sur des populations civiles de Gao. TOUS LES MORTS DE l’AMUSEMA L’ONT ETE SANS COMBAT ET SANS REACTION AUTRE QUE VERBALE DE LEUR PART. Non seulement, l’AMUSEMA s’en fiche des populations maliennes, mais ce qui est extraordinaire, elle s’en fiche de ses propres morts. Elle dit qu’elle n’a pas les moyens de se défendre, à plus forte raison défendre les populations maliennes. Elle vient même de réclamer aux autorités maliennes d’assurer leur sécurité !!!!! Nous appelons l’AMUSEMA pour nous aider à assurer notre sécurité. Ce sont eux qui nous demandent d’assurer leur sécurité!!!!!!
Les quatre critiques sont indispensables:
1. la France, un Etat voyou, criminel, pilleur des ressources de pays pauvres tels que le Mali;
2. IBK, un Président qui n’a aucun souci de son pays (seuls l’intéressent réellement sa famille et ses loisirs), un homme corrompu que des maîtres chanteurs tels que la France ne se gêne pas à faire chanter;
3. MNLA/HCUA/MUJAO/AQMI… des bandits de grand chemin prêts à vendre leurs parents, leurs frères et leur pays au premier venu ;
4. la MINUSMA, tirailleurs sénégalais des temps modernes, mercenaires à peine déguisés utilisés hier par la France pour coloniser l’Afrique, se libérer du joug nazi, toujours servant à affaiblir les Etats Africains et à piller leurs ressources.
Conclusion : en attendant des chefs d’état d’une autre génération, patriotes, humbles, ayant le souci de leur personne et de leur pays pour ne pas donner d’occasion à des maitres chanteurs, il ne reste qu’une société civile forte pour libérer les Etats africains.
Tu n´as dit que la vérité.
Helas tres peu de nos comPatriotes auront vraiment compris l´arnaque DE LA FRANCE ET DE HOLLANDE ET DE LA SOI-DISANT COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE!
JE CRAINS QU´UN NOUVEAU BOURBIER SE PREPARE ENCORE AU MALI DIEU NOUS AIT EN SA GARDE!”
“A YE NGUNUNGUNUN KAN DABILA” SA!
Comments are closed.