Henri de Raincourt (ministre français de la Coopération): «la France considère qu’au Mali il n’y aura pas de solution militaire»

29

RFI – La guerre au nord du Mali, le massacre d’Aguelhok, les contacts secrets entre la France et les rebelles touaregs… le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt, parle de retour d’une tournée-express dans la région, à Bamako, Niamey et Nouakchott.

Henri de Raincourt, ministre français de la Coopération. RFI

Henri de Raincourt : La France considère qu’il n’y aura pas de solution militaire, en tout cas immédiate, et que par conséquent ce qui est important c’est que les hostilités cessent le plus rapidement possible.

RFI : Voulez-vous dire que le rapport de force est trop inégal, en faveur des rebelles et que Bamako a intérêt à signer ce cessez-le-feu ?

H.D.R. : Je pense que le rapport de force aujourd’hui, n’est pas totalement établi, puisque la stratégie des rebelles est telle qu’on peut l’analyser et celle des autorités militaires maliennes est plutôt une stratégie d’évitement. Donc, il n’y a pas eu de choc de bataille rangée, puisque lorsque les rebelles arrivent dans un camp militaire, l’armée régulière l’a quitté quelques heures ou une demi-journée avant.

RFI : Alors on sait qu’il y a eu des morts aux combats. Mais est-ce qu’il y a eu aussi des exécutions sommaires ?

H.D.R. : Il y a eu effectivement des violences absolument atroces et inadmissibles à Aguelhoc. Il y a eu effectivement des exécutions sommaires ; des soldats, des personnes. On parle d’une centaine, qui ont été capturées et qui ont été froidement exécutées, ce qui est absolument inqualifiable.

RFI : Par qui ont-elles été exécutées ?

H.D.R. : Certains prétendent que la méthode utilisée pour l’exécution s’apparente à celle utilisée par al-Qaïda.

RFI : Elles auraient été égorgées ?

H.D.R. : Peut-être égorgées pour certaines. D’autres, une balle dans la tête. En tout cas des méthodes barbares et expéditives.

RFI : L’une des causes de cette guerre c’est l’arrivée au Sahel de missiles et de d’orgues de Staline en provenance des arsenaux de Kadhafi. Est-ce qu’en bombardant la Libye, la France n’a pas semé la pagaille au Sahel ?

H.D.R. : Les autorités que nous avons pu rencontrer sont bien déterminées justement, à ce que, à l’occasion du cessez-le-feu, la remise des armes soit une condition qui soit posée.

RFI : Mais en bombardant la Libye, est-ce que la France n’a pas joué aux apprentis sorciers ?

H.D.R. : La France a œuvré en Libye, pour éviter le massacre programmé de la population de Benghazi, par Kadhafi.

RFI : Vous appelez au dialogue. Mais pour les rebelles du MNLA, ce dialogue doit aboutir à l’indépendance de l’Azawad. Est-ce que c’est une solution envisageable ?

H.D.R. : La France a une position qui est très claire. L’unité et l’intégrité territoriale du Mali doivent être préservées. L’indépendance, ce n’est évidement pas une solution, parce que le MNLA ne représente pas, la totalité de la population de la partie nord du Mali. Il y a d’autres organisations touaregs, il y a des Arabes, il y a encore d’autres ethnies. D’ailleurs, toutes les personnes avec qui nous avons parlé, nous ont dit que si une consultation de la population était organisée, nous le savons pertinemment que l’immense majorité ne s’engagerait pas sur la voie de la séparation.

French Minister of Cooperation, Henri de Raincourt (2nd L), meets with the President of Mali Amadou Toumani Toure (R), in Bamako, on February 9, 2012. (AFP)

RFI : Vous dites que des pays de bonne volonté pourraient aider à ce dialogue. Vous pensez à la France ou à des pays de la sous-région ?

H.D.R. : Nous considérons que c’est d’abord aux pays de la sous-région de se mobiliser. Que ce soit le Mali, évidemment, le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso, mais aussi l’Algérie qui a fait preuve de ses bons offices ces derniers jours, en réunissant un certain nombre d’acteurs à Alger. Mais la France, elle, est à la disposition – et seulement si cela lui est demandé – des pays, pour apporter sa contribution. Mais la France n’a aucune ambition d’organiser à elle seule, le dialogue entre les différents acteurs. Ce n’est pas à nous de la faire. C’est d’abord aux acteurs locaux.

RFI : Dans une interview au Monde, le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz fustige les Etats qui n’arrivent pas à venir à bout d’un groupe armé de 300 hommes, sous-entendu le Mali. Est-ce que vous êtes d’accord avec lui ?

H.D.R. : Effectivement, la façon d’appréhender la présence d’Aqmi sur le terrain, est notoirement différente par les chefs d’Etat des pays concernés. Il faut en prendre acte. Je crois qu’il y a aussi le fait qu’il y a des otages sur le terrain, et que par conséquent c’est assez difficile d’engager directement des opérations qui seraient susceptibles de mettre en danger la vie de nos otages, parce que la vie de nos compatriotes est à préserver d’abord et avant tout.

RFI : Avez-vous des nouvelles récentes des six otages français ?

H.D.R. : Toutes les personnes à qui nous posons cette même question, certaines d’entre elles nous disent avoir des contacts plus ou moins directs avec des petites organisations locales sur le terrain et que la situation de nos otages, pour précaire et détestable qu’elle soit, mais qu’avec beaucoup de courage, ils survivent.

RFI : Si les exécutions sommaires d’Aguelhoc portent la signature d’al-Qaïda, est-ce qu’il faut y voir une alliance éventuelle entre le MNLA et al-Qaïda, Aqmi ?

H.D.R. : En tout cas, elle n’est pas confirmée, et le MNLA a pris soin de déclarer qu’elle n’existait pas.

RFI : A la fin de l’année dernière, des proches du MNLA ont été reçus au Quai d’Orsay à Paris, à l’ordre du jour justement, la lutte contre Aqmi. Est-ce que le MNLA peut être un partenaire fiable ?

H.D.R. : C’est à lui de le prouver. Je rappelle que si la France, effectivement, a rencontré des représentants du MNLA l’année dernière, elle ne l’a pas fait depuis que ce dernier s’est engagé dans des actions militaires. Et si le MNLA veut être considéré comme un acteur fiable, eh bien c’est à lui de faire les avances et les démarches nécessaires. Je sais pertinemment que le MNLA a des représentants dans un certain nombre de pays de la sous-région, et donc n’a certainement aucune difficulté pour faire connaître sa bonne volonté.

RFI : Vous pensez à la Mauritanie ?

H.D.R. : Je pense en particulier, effectivement, à la Mauritanie.

Par Christophe Boisbouvier – lundi 13 février 2012

RFI.fr

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. C’est clair et net maintenant, la France à donc depuis l’an passé accueillie ,entretenu, former,armée ces rebelles du MNLA et surtout en leurs envoyant des instructeurs (les otages qui se sont fait enlevé à Hombory).Alors donc que tout cela est clair, à chacun son blanc maintenant dans les rues de Bko.

  2. Insulté par l’attitude française, le Rwanda a fait de l’anglais sa langue officielle. Un exemple de gestes concrêts et de sacrifices. Aider une rebellion qui n’a aucune révendication sinon que de semer le désordre pour pouvoir s’adonner librement à ses activités crimelles, est peine perdue. La France veut continuer à divser les ex-colonies pour mieux exploiter.

  3. le Mali n’est il pas souverain? Pourquoi toujours la france? Walaye si l’armee ne fait pas son boulot de defendre l’integrite territoriale nous les Donsso irons chicoter ces impeciles de rebelles jusqu’a dans la cullote de Sarkozy!

  4. Je ne sais pas à quoi joue la France mais c’est grave. Leur ministre de la coopération de Raincourt est en train d’admettre qu’il y’a eu des crimes de guerres et contre l’humanité à Aguel’Hoc de la part du mnla, ce que son ministre de la défense A. Juppé qualifiait “d’importants succès militaires” des rebels du Mnla. En disant ça Juppé à cautionné leurs actes et les légitimait en disant que ces “succès militaires” devaient inciter le gouvernement malien à dialoguer avec ces criminelles. C’était pareil avec la Tunisie, quand la France contrairement aux Usa à tardé à réagir, vu que Ben Ali était proche de la France notamment du ministre Alliot-Marie qui voyageait dans des avions de proches de Ben Ali( elle a dû démissionné suite au scandal que ça a créé) et la France était alors hors-jeu et accusé à raison comme dans notre cas de soutenir le mauvais côté et elle n’était plus crédible. Alors Mr Juppé si vous n’avez rien d’intéressant à dire, alors ne dites rien.

  5. Il est grand temps que nous cessions d’avoir l’avis des autres par rapport à la vie de nos pays. On est plus dans le colonialisme. Nous sommes assez grands pour comprendre certaines choses. Pourquoi nous pouvons pas nous décider sans que ces gens la viennent nous embêter.

  6. n’importe quoi! les français mentent sur ce sujet! les soldats sont morts au combat et c’est tout! ils n’ont pas voulu rendre les armes! henri de raincourt était-il a Aguelhoc ce jour la pour affirmer de tels mensonges? pourquoi les rebelles n’ont pas exécuter tous les soldats qu’ils détiennent emprisonnés?

    • @ akalineghass, ça se voit que tu étais dans le camp d’Aguelhoc au moment des attaques. Tu dois comprendre que les maliens sont décidés à faire le ménage avant Avril. Les apatrides du MNLA et leurs complices seront bientôt de l’histoire ancienne. Même si la France fait des pressions pour empêcher l’armée malienne de défendre l’intégrité nationale.

  7. Avec ATT au pouvoir la guerre ne pas gagné du tout
    Il vas nous en dormir encore comme d’habitude
    Les touaregs vont continuer à nous massacré !!!!
    Jusqu’au palais de koulouba Ce vraiment dommage

    Oui malheureusement
    Alors il arrêté de jeter des fleurs sur nos soldats
    Ce tout a fait le contraire

  8. C’est très simple si la France par le biais de son ministre reconnait qu’il y a eu exécutions sommaire avec les mêmes méthodes qu’utilisent les terroristes d’AQMI , qu’il y a eu barbarie, que les touaregs sont une minorité, que le Mali est Un et Indivisible etc. Pourquoi la France n’arrête pas les représentant du MNLA qui sont sur son territoire? La France veut-elle empêcher le Mali de se défendre? Sinon on sait tous d’où viennent les armes de ces bandits, on sait tous quelles médiasils utilisent pour leur propagande. TF1, France 24, RFI ne sont pas français? Les maliens sont déterminés cette fois-ci. Si ATT signe des accords sous la pression de la France, ce sont les populations du nord qui botteront le Q de ces apatrides opportunistes du MNLA et des mercenaires qui les aident.

  9. à ceux qui l’ignorent , le selectionneur de l’equipe de Zambie qui a battu la Cote d’Ivoire est un FRANCAIS 😀 😀 😀

    • Le sélectionneur de l’équipe qui a fait naufrage à Knysna lors du mondial 2010 en Afsud n’était pas français? 😆 😀 😀 😀 😀 😀

      • Ha ha ha ! ….. tu l’as tué… 😆 😆 😆 …… je me rappelle ce match où les Bafana Bafanas… ont battu les Banana Bananas… 😛 😛 😛 😛

    • Et alors… monsieur Foudkg…. ce n’est pas non plus un crime d’être français… qu’est-ce que tu veux insinuer par là ? … Hen ? … en même temps, il faut que tu saches : 4 équipes sont finalistes… la Côte d’Ivoire a été BATTUE… le Ghana a été BATTU… le Mali a gagné… 😆 … la Zambie a gagné… 😆 ……… Voilà la seule vérité… Et encore sache que… cette année, c’est l’année de l’Aigle… les chipolopolos, en langage zambiens… c’est les aigles… au Mali, l’emblème… c’est l’Aigle…… Ton français Renard du désert n’y est pour rien… l’AIGLE devait gagner un point c’est tout… les lions de la Teranga ou de l’Atlas… les éléphants de CI ou du Gabon… les renards du désert… et autres carnassier… tous ont été laminés… Et l’Aigle a plané dans le ciel de l’Afrique… le plus beau continent au monde…… 😀 😀 😀 ………. Taka boyé ! … 😆 😆 😆 😆

  10. Quand je disais que la France est a l’origine de cette rebellion, beaucoup croyaient que cest du complot des theories. Ben voilà. Qui pouvait imaginer qu’ils ont reçus les leaders de “MLNA” au Quai d’Orsay à Paris? Combien de temps encore il faut attendre devant cette aggression flagrante de la France sur le Mali? Le ministre Raincourt semble faire le jeu des mots, tout en niant que c’étaient les bandits criminels de “MLNA” qui ont commis les actes atroces de Augel-hoc (execusions sommaires des centaines personnes,crimes contre l’humanite que lui meme Mr Raincourt reconnait). Où sont nos media pour denoncer ce sponsoring du terrorisme de la part de la France au Mali?? Où sont nos autorités?

    Et cest remarquablement malhônnetes et indigne de voir le ministre Raincourt tenter pathetiquement de imputer les crimes des bandits criminels de “MLNA” à l’AQMI, qui n’a jamais ciblé le Mali ainsi. Mais le ministre Raincourt veut coute que coute nous presenter un nouvel ennemi, au-delà de ceux montés de toute piece au Quai d’Orsay.

    Les fautifs sont clairement connus; et cest au peuple malien de s’unir et faire face aux ennemis où qu’il soient!

  11. Retour en france avec tes hypocrisies, ce n’est la france de nous dire quoi faire et comment nous devrons resoudre cette rebellion. L’Armee va les matter et ensuite suivra ce que l’etat impose. On appelle cela l’autorite de l’etat malien. Et j’espere ca le sera.

  12. La France est entrain de patoger dans la merde pour rattraper sa bêtise comme le cas au début de la révolution tunisienne. Dés le lendemain de l’attaque des bandits, les USA ont directement envoyé un émissaire à ATTT pendant que les français étaient préoccupés à donner leurs antennes à leurs amis les bandits. Maintenant elle s’est sentie triplée par tout le monde, elle essaye de nous faire croire qu’elle peut actionner ces réseaux. Il parait que l’Union Africane, CEDEAO sont decidé à ne plus jamais se laissser faire. Ce pauvre ministres est au courant de l’action qui se prepare contre la France et les bandits qu’elle soutient, surtout des critiques et plaintes qui se preparent. Je crois même les autres chancelleries occidentales au Mali et en Afrique ont aujourd0hui honte de cette France. Le mal est deja fait depuis que vous avez jubilé apres l’attaque des bandits. Cet Henri se bat pour sauver ces bandits, car i sait bien que les militaires sont decidé à venger leur morts. Regarder ce minable journaliste qui pose la question de savoir si les rebelles ne sont plus puissants que l’armée d’un pays… Il y a une semaine vous desiez que l’AQMI n’etait au coté des bandits prrrrrrrrrrrrrr Comment vous voulez qu’on aime un francais franchement. Quand on est en declin on perd la tete c’est dommage pour vous. D’un coté j’ai l’impression ce pays ne digere pas les exrecises militaires que le Mali regulierement avec les USA et le Canada. Comme vous n’avez que des militaires trouillards et fuyards comme les notres, nous prevons qu’ils soient entrainées par des hommes capables 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Apema ,la France est un pays de liberté !! combien de fois des maliens sans papiers ont manifesté dans le rue de Paris et ils n’ont pas été arretés !!

      • Je pense que ta France n’est pas qu’un pays de liberté mais aussi un pays de déstabilisation et d’organisation de rébellion. Une fois, si tu ne veux reconnaitre les tords de tes dirigeants reste dans ton trou. La France vient de reconnaitre qu’elle est l’origine de ce banditisme, tu te rend compte?

    • Merci Apema. Et la seule raison qu’il venu dire que l’integrite du Mali doit etre conservée est qu’ils savent bien que le contraire est impossible, qu’il n ya aucune chance a cela, vu que ces quelque apatrides seront tués un a un par les autre communautes du nord qui aiment leur pays. La solution est bien millitaire, la France tente d’éviter une humiliation à la defaite d’un rebellion qu’elle a monté de toute pièce a Paris. On doit tourner vers une politique de millitarisation sinon notre pays n’a pas d’avenir dans un monde fou où de pays comme la France dependent de l’aggresion flgarantes sur nos pays.

  13. Je ne suis pas l’avocat du diable… je comprends la phrase de la manière suivante : ceux qui ont pris les armes pour combattre le Mali, doivent comprendre qu’ils ne gagneront pas leur combat… leur solution militaire ne réussira pas… Autrement dit “shi ban tô dèbè mali kèlè”… Bahanga a combattu le Mali… Bahanga a fini sa vie dans un simple accident de voiture quelque part dans le désert… Le Mali fait toujours 1.241.021,496 km²… 😆 … et bientôt 15 millions d’habitants……. Ce n’est tout de même pas l’armée malienne qui a pris des armes pour aller tuer des innocents… ce sont les bandits qui le font… Alors… ces bandits armés doivent comprendre que… s’ils attendent une victoire par les armes… ils risquent leur propres extermination……… C’est ce qu’il faut comprendre. Un point c’est tout. 😛 😛 😛

  14. Oui mais pourquoi vous accordez une audience à un organisme qui veut destabiliser un pays souverain ??? Des gens que le Mali ne connaissait même pas et vous, vous les recevez en sachant très bien ce qu’ils tramaient en amont !! Comme vous confirmez qu’il y a eu massacre à Aguelhoch donc arretez votre protégé qui vit chez vous ou laissez nous tuer autant de rebelles avant de parler de dialogue!! Nos gars ne vont mourir gratoce man!!! Moi j’ai fait mes études sous Chirac mais franchement je ne me reconnais pas avec le pouvoir de Sarkozy!!! J’ai vu Chirac jusqu’au Pays dogon au côté des maliens, j’ai vu la ville de Saintes près de Bordeaux très proche de Tombouctou la sainte où le mari venait chaque année avec ses employés pour voir Tombouctou!!! Et que dire du conseil général de l’Essone qui venait aider Douentza chaque année mais il a fallu l’arrivée d’un mec court du CAC40 pour que le Mali critique la France!!! J’aime la France ou j’ai toujours mon joli carnet d’adresses mais je ss deçu de la politique Sarkozy avec tous les dossiers qui l’entourent à commencer par ses propres coups bas en France labas!!! L’ami d’un voyou est un voyou!! Je dirai même qu’AQMI est une invention de Sarkozy pour jouer au président protecteur!! Mon oeil!! 🙁 🙁 🙁

    • salut Koudis ,ma ville est jumelée avec Gao ,mais je ne pense pas que notre maire ira en visite cette année ou l’année prochaine 🙄

      • Certainement il n’y ira pas.. ne est ce pas que Quai d’Orsay a déjà miné la region. ❗

Comments are closed.