Dans le dos des autorités maliennes, sans même les en informer, l’Algérie vient de prendre la décision d’inviter le Dr Oumar Mariko et l’ancien ministre sous la transition yehia Ag Mohamed Ali aux pourparlers d’Alger. A quoi joue le pays de Bouteflika finalement ?
Nous le disions depuis les premiers jours du retour de l’Algérie dans le dossier malien. Il est difficile de faire confiance à ce pays qui n’a jamais pu (ou voulu) trouver de solution à la crise malienne. Ses autorités, elles-mêmes, viennent de nous donner raison avec l’ouverture du second round des pourparlers d’Alger. Elles ont pris la décision, toutes seules, d’inviter le Dr Oumar Mariko et l’ancien ministre de la transition, le dénommé Yehia Ag Mohamed Ali, à venir participer aux discussions. Tout cela, sans en informer le Mali, ni officiellement, ni officieusement. Pour quelle raison l’Algérie, un pays sur lequel repose l’espoir de la majorité du peuple malien, joue à ce jeu là encore une fois ? Quel intérêt le pays de Bouteflika a-t-il à faire participer deux hommes dont on dit qu’ils ont des liens avec l’attaque de Kona et Iyad Ag Ghali à cette phase cruciale des négociations ? Quand on sait que l’ancien ministre vient de percevoir 80 millions de la part de l’Algérie et tout le reste, on ne peut s’empêcher de se poser des questions et être inquiet.
Il n’y a désormais donc aucun doute, le pays Bouteflika trouvera difficilement une solution à la crise malienne. D’ailleurs, on le sait depuis un certain temps. D’abord depuis que Iyad Ag Ghali y a élu domicile et que son ombre plane toujours sur tout ce qui se dit et se décide dans ce pays, ensuite parce que l’Algérie n’a aucun intérêt à voir un Nord-Mali sécurisé et en paix. C’est son Sud qui va en pâtir. Le seul intérêt de l’Algérie, c’est de contrôler le dossier malien, se rendre incontournable tout en maintenant la crise et les terroristes en dehors de ses frontières. N’est-pas elle qui a exporté son terrorismes et ses terroristes sur notre sol ?
N’est-ce pas ce pays qui a tout fait pour empêcher à ce que l’ancien président tienne sa réunion des Chefs d’Etats du Sahel ? N’est-ce pas l’Algérie qui nous a fait signer des accords bidon visant à dégarnir nos frontières ? C’est elle qui abrite le dangereux Iyad qui n’aidera jamais à la stabilité et au retour de la paix dans notre pays.
Aux dernières nouvelles, les invités spéciaux de l’Algérie devaient s’envoler mercredi matin pour Alger. Maintenant, qu’ils y aillent ou pas, ce qui est grave c’est l’acte posé par ce pays contre les intérêts du Mali et à l’insu du Mali.
Nous y reviendrons
Moussa Touré
http://wp.me/p4K4Vx-Bp
Bonjour chers lecteurs, soyons honnêtes et évitons de diaboliser sans preuves les gens. S’agissant de l’ancien Ministre as tu la preuve qu’il était de connivence avec les Djihadistes ? Quant à Mariko n’oublie pas qu’il est un Honorable du Mali, même Réélu, donc nanti de la confiance nationale, a ce titre, si Alger lles invite pensant qu’ils peuvent servir à enrichir les débats ou est le problème du Mali si c’est pas de saluer ce fait ? Évitons d’être HASSIDI comme le dit souvent IBK.
on ensemble mon cher
Oui Madani je vois un peu ce que tu essaies de dire, mais ce qui m'intéresse avant tout dans un article de presse, c'est la crédibilité de son contenu. Mes seuls moyens de vérifier cette crédibilité sont les éléments de preuves que l'auteur apporte pour corroborer ses thèses ou hypothèses.
Je n'ai pas le temps de lire un journal dont la compréhension m'impose d'imaginer les biographies des acteurs. Et si je ne connaissais pas ce Oumar Mariko dont tu qualifies déjà de " honte nationale". Ailleurs, comment qualifies-tu les MNLA , HCUA , MAA…?
mon frère yamoussa, le contenu du journaliste est un autre sujet. Mais Oumar Mariko n'est ni de prêt, ni de loin une personne de ressource dans cette histoire. Mariko est une honte nationale et s'est inscrit dans les faits. je n'invente rien.
@ seydou camara.Tu n’as pas honte d’écrire que “c’est l’Algérie et la Mauritanie qui sont à la base de cette rébellion Touareg au Mali.”?Même si nous ne sommes pas musulmans, nous devrons rester dignes. (GMT).En quoi ces 2 pays sont à la base de ce qui se passe chez nous?
Est ce que le Mali est sous le protectorat de ses pays voisins?Ce qui nous arrive l’est par la faute de nous mêmes en chef: le pays était dirigé par des va nus pieds qui ont naïvement accueilli sur notre territoire des ex-combattants par centaines avec armes et bagages la suite est connue de tous! Sinon nous ne partageons pas de frontière avec la Libye et nous ne sommes pas le seul pays pauvre du sahel! 😉
Niyéf & zim vous avez tout dit! On ne peut pas être honnête avec soi même et avec le Mali et détester Oumar MARIKO après! Ça résume tout sur ce dossier…. 😉
Monsieur Touré, veuillez consacrer quelques minutes à lire la feuille de route. Au chapitre VIII, relatif aux modalités d'organisation des négociations de paix, la possibilité de faire recours aux personnes ressources en tant que besoin est bien mentionnée.
"Haute trahison d’état de l’Algérie : Oumar Mariko invité surprise aux pourparlers", quel titre accablant !
Avant de vous prononcer en tant que journaliste sur une question aussi sensible, veuillez procéder à une petite investigation afin d'apporter suffisamment d'éléments de preuves pouvant étayer le contenu de votre article. La presse au Mali, encore de la honte !!!!
non loin d’une trahison, la présence de Mr Oumar Mariko à la deuxième phase de pourparlers en Alger est un signe de soulagement, car cet homme connu avec son franc parler aura de quoi donné comme leçon à nos émissaires. Que la paix règne au mali!
cette crapule ne manque aucune occasion pour pour defier l autorité de l Etat
En parcourant cet ignoble papier, je me dis: pauvre Mali, tu n’es pas près de retrouver paix et stabilité dans ton Nord livré aux bandits. La cause? Le grenouillage de pseudos intellectuels et “journaleux” donneurs de leçons mais prompts à se débiner au premier coup de feu. Qui peut croire un instant que l’Algérie, conduisant la médiation avec l’aval de toutes les parties, se permettrait d’inviter X ou Y sans avoir été sollicitée par le Mali? Allons, arrêtons de rêver… Je vois que le Maroc ne digère pas et commence à actionner ses relais…
Yahia
“Qui peut croire un instant que l’Algérie, conduisant la médiation avec l’aval de toutes les parties, se permettrait d’inviter X ou Y sans avoir été sollicitée par le Mali?”
Merci! Ca semble du simple bon sens… C’est j’écrivais ce matin qu’il s’agissait probablement d’un énorme bobard!… N’importe qui peut se proclamer “journaliste” chez nous, et plus grave, être publié sans problème y compris pour les pires conneries! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
même si algerie a invite le docteur mariko Je crois qu il est malien comme tout ceux qu il sont là malien comme Ibk pour quoi il ne doit pas être là ?avant d ecrire une chose il faut verifié.
L’Algérie n’a pas ce droit d’inviter celui qui lui convient pour venir parler du Mali et de surcroit sur une question à sensibilité nationale comme celle du nord du pays.
Cette prérogative appartient exclusivement au président du Mali et son gouvernement.
Il faut que nos autorités prennent courage comme l’a fait les autorités de la république Démocratique du Congo face à celles du Ruanda au sujet de leur conflit de l’est à la frontière avec ce pays.
Les autorités du Congo ont dit clairement que c’est le Ruanda qui est la base
de la recrudescence des conflits à leur frontière avec ce pays.Et avec cette vérité voila que la solution à cette crise congolaise apparait petit à petit.
Nos autorités doivent aussi dire clairement à la face du Monde que c’est l’Algérie et la Mauritanie qui sont à la base de cette rébellion Touareg au Mali.Et c’est sur cette base que nous devrions entamer les négociations
et l’Algérie ne devrait pas abriter à plus forte raison présider cette négociation.
Avec lui au moins on saura tôt ou tard ce qui sera fait à Alger!
En plus, il n’est pas Hassidi et puis il communique bien!
Et il va cracher la vérité sur le visage des soutiens aux bandits armés!
Vous avez bien résumé”Niyefôkoyesegou”: Les gens malhonnêtes détestent Mariko parce qu’il dit la vérité; c’est la vérité qui finira toujours par triompher.Bon vent Mariko! continue d’éclairer le peuple; tu es toujours resté égal à toi même, digne.
Niyéf & zim vous avez tout dit! On ne peut pas être honnête et détester Oumar MARIKO! 😉
@soldat raté,
“…Comment tenir une rencontre de bandits armés sans inviter tous les bandits armés …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
GO MARIKO … GO…VA LEUR RAPPELER QU’ILS NE SONT PAS LES SEULS BANDITS DU PAYS … !!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 ….”
😆 😆 😆 😆 😆
“Il n’y a désormais donc aucun doute, le pays Bouteflika trouvera difficilement une solution à la crise malienne” 😯 😯 😯 😯
Parce que pour ce triste con, C’EST A L’ALGERIE de résoudre la crise….Malienne!… Et en tant que Malien, ça ne le gêne même pas… 😥 😥 😥
C’est amusant de voir que ceux d’entre nous qui sont TOUJOURS à accuser “les autres” de trahison, de complot, sont aussi les premiers A TOUT ATTENDRE DES AUTRES!… Et dans le même registre, c’est aussi ceux parlent le plus de SOUVERAINETE qui attendent que les autres résolvent NOS PROPRES problèmes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Il me semble que cette crise MALIENNE, c’est plutôt au Mali de la résoudre!
Il accuse dans sa fable l’Algérie de HAUTE TRAHISON, mais il s’inquiète du fait que cette même Algérie “ne trouve pas de solutions à NOTRE crise! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Lamentable! 😳 😳 😳 😳 😳
Quel con…
Moussa Toure,
Ou est ce que tu as ecrit cet article? Au grin ou dans un bar?
La prochaine fois , verifies au moins si ils sont au Mali ou non. Si tu peux pas verifier pour les deux, fais le pour un d’entre eux, avant de nous balancer ton torchon.
Erratum:
Ou est ce que tu etais quand tu ecrivais cet article?
info ou intox, pourquoi pas que O.M soit invite aux discussions, avant c’est un malien comme ceux qui sont deja la bas quelqu’il soit.
Je suis parfaitement d’accord avec toi, il n y a pas plus Malien que Dr. Mariko qui est pret a se sacrifier pour l’interet de son pays et de l’Afrique entiere. Ce n’est pas pour rien qu’il n’est pas aime a l
occident car tous les Africains qui ont l’Afrique dans leur coeur sont meprises par l’occident cruelle, barbare et source de la misere de l’Afrique. Mariko est le seul homme politique qu’on a eu ici aux USA qui a demontrer un profond attachement a son pays et qui est pret a lutter contre tout ce qui peut deranger son pays. Continuer a jouer la politique de l’occident en denigrant les vrais fils de l’Afrique et l’Afrique va continuer sur son chemin de misere. Ce n’est pas par hazard que l’Afrique reste comme tel car c’est la volonte de l’occident. C’est aux Africains de faire le sacrifice a suivre des leaders comme Mariko et autres pour voir le bout de tunnel.
Je me demande comment les maliens puissant faire confiance aux pays magrebiens et aux colonisateurs. l'afrique souffre, souffrira encore temps que les elites africains ou présidents africains ne prennent pas conscience qu'ils sont capables de se developper à partir de ses propres potentialités.
Le seul probleme est que ces arabes ne veulent pas etre dirigés par (un Noire) et le colonisateur ne souhaite et ne veut pas la stabilité dans cette zone sans un contract qui le permettra de puiser davantage dans le sous-sol malien sinon africain.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 Après tout on parle de dialogue inclusif non ? Dans ce cas comment exclure le MNLA du Sud ? Moi je pense que mêmes les survivants du fameux CNRDE de KATI aussi doivent être inclus au même titre que les voyous du Nord. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Detromper -vous, Mariko aime ce pays plus que tous ces connards de presidents. Moi je le fais confiance en toute tranquilite.
Je suis parfaitement d’accord avec toi, il n y a pas plus Malien que Dr. Mariko qui est pret a se sacrifier pour l’interet de son pays et de l’Afrique entiere. Ce n’est pas pour rien qu’il n’ai pas aime a l
occident car tous les Africains qui ont l’Afrique dans leur coeur sont meprises par l’occident cruelle, barbare et source de la misere de l’Afrique. Mariko est le seul homme politique qui a demontrer un profond attachement a son pays et qui est pret a lutter contre tout ce qui peut deranger son pays. Continuer a jouer la politique de l’occident en denigrant les vrais fils de l’Afrique et l’Afrique va continuer sur son chemin de misere. Ce n’est pas par hazard que l’Afrique reste comme tel car c’est la volonte de l’occident. C’est aux Africains de faire le sacrifice a suivre des leaders comme Mariko et autre pour voir le bout de tunnel.
la participation de marico à ses pourparlers intermaliens est une bonne chose pour le mali car au moins lui dit la vérité à nos concitoyens.En plus sa présence fera flechir certains j’en suis sure vue sa maitrise du dossier.seules les hommes/femmes valables peuvent resoudre ce problème du nord.il ne sert à rien d’amener de milier de personne qui ignore d’ailleurs le fonds du problème.ils ne feront que du tourisme à alger et pire encore c’est le pays paiera les frais. le pays pays ne peut marcher sans justice ni vérité.”l’homme qu’il faut à la place qu’il faut” .merci
Diallo
“Vivement que s’arrete pour notre pays cette hemoragie de trahison de la part de nos voisins que nous avons toujours considerer comme des freres et amis.”
Ca c’est la meilleure! 🙄 🙄 🙄 Tu n’as pas l’impression que c’est EXACTEMENT L’INVERSE???…
C’est NOUS au contraire qui passons notre temps à considérer nos voisins (et TOUS ceux qui ne sont pas Maliens!) comme des TRAITRES, DES COMPLOTEURS, etc etc!…..
Un coup l’algérie, un coup le burkina, un coup la france, un coup la mauritanie, un coup la cedeao, un coup untel, un coup tel autre!…. Nous ne savons QU’ACCUSER, POINTER DU DOIGT, SUSPECTER, pourvu que “ce soit étranger”! 👿 👿 👿 👿
On est CONSTAMMENT à pleurnicher comme des gamins, à se croire TOUJOURS VICTIMES DE… et en revanche, JAMAIS RESPONSABLE DE… 👿 👿 👿
Avec ton: “Vivement que s’arrete pour notre pays cette hemoragie de trahison de la part de nos voisins…” TU EN ES L’EXEMPLE-TYPE! 🙄 🙄
Euuh! Il y a pas le bouton j’aime?
😉 😉 😉 😉
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Chers compatriotes …
Ne voyons pas le diable partout … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
La présence du Dr. Sans Diplôme à Alger est très logique … si on veut être sincère dans nos efforts ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆
Le MALI n’est pas limité au nord seulement …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Comment tenir une rencontre de bandits armés sans inviter tous les bandits armés …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
GO MARIKO … GO…VA LEUR RAPPELER QU’ILS NE SONT PAS LES SEULS BANDITS DU PAYS … !!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 “GO MARIKO … GO…VA LEUR RAPPELER QU’ILS NE SONT PAS LES SEULS BANDITS DU PAYS …” 😛 😛 😛
Excellent! 😆
Détrompe toi, l’Algérie est avant tout notre voisin avec qui nous partageons plus 1200 kms de frontière, elle veut juste nous aider à régler nos problèmes. Encore une fois on cherche toujours des boucs émissaires tantôt le Burkina Faso en pointant Blaise, tantôt la France en pointant Holande , on oublie toujours qu’on est comptable de ce qui nous est arrivé par pure laxisme. Algérie fait partie des pays des premiers pays à faire face au terrorisme et elle continue à lutter efficacement contre cette pègre et les résultats sont là. Inspirons nous plutôt de l’Algérie, dans ce pays l’état est fort et il se bat pour remplir sa mission.
Badiel
“on oublie toujours qu’on est comptable de ce qui nous est arrivé par pure laxisme”
Merci de le rappeler! Si tout le monde avait cette LUCIDITE, peut-être qu’on avancerait dans nos problèmes quels qu’ils soient au lieu de faire du sur-place! 🙄 🙄 🙄 🙄
Le problème, c’est que pour pouvoir corriger ou améliorer quelque chose, encore faut-il admettre que nous avons quelque chose à améliorer ou à corriger; Or, chez nous, c’est bien connu: Nous n’avons jamais AUCUN TORT dans rien, nous sommes les MEILLEURS DU MONDE, et nous sommes TOUJOURS VICTIMES des autres!
Nous sommes devenus les champions du monde du “Cépanou!” 😥 😥
OK de toutes les manières on espère qu’aux moins ils agiront en tant que patriote avant toute chose . Il savoir mettre de coté nos différents ; car la priorité c’est au Mali :ensemble on plus fort que tout n’oublions jamais …………………….
Vive le Mali UN et Indivisible
Mon Dieu
Pourquoi nos pauvres journalistes sont toujours près à créer la zizanie entre les maliens?
Pourquoi dans ce pays tout est vu en mal?
Pourquoi, on ne peut pas juger des résultats à la place des faits?
Mes frères faisons attention de ne pas nous tromper d’ennemis, nous avons besoin de toutes nos forces.
Mes respects
Un leader politique et député a aussi sa version des faits à verser au dossier (un des principaux adjoints de Mariko)est secrétaire général de l’association malienne qui lutte contre l’esclavage au Nord Mali! Dans le dialogue maliano – malien ce sujet (esclavage)est un des principaux thèmes à résoudre pour l’émancipation! Ceci a lui seul justifie la présence de Mariko comme support politique à cette cause noble. Merci pour votre compréhension chers maliwebiens!
Que dit l’adage de l’homme qui divorce sa femme parce qu’elle fait pipi au lit? …Hier c’etait blaise, aujourd’ hui bouteflika. Vivement que s’arrete pour notre pays cette hemoragie de trahison de la part de nos voisins que nous avons toujours considerer comme des freres et amis.
Je peux me tromper, mais cette “info” en forme de scoop sensationnel ressemble fort à un gros bobard inventé de toutes pièces, comme on peut en lire hélas régulièrement dans nos médias!…
Pour ma part, à tort ou à raison, je persiste à ne pas en croire un mot tant que d’autres sources reprendront cette soi-disant info.
Mais jusque là, ça ressemble vraiment à un “scoop” à deux balles fabriqué de toutes pièces.
Attendons de voir…
nfp,
c’est mon avis aussi. Attendons d’autres sources.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut mon camarade Alkerou! Comment tu vas? 😉 😉 😉 😉
M. Le journaliste combien vous avez perçu pour écrire des anneries du genre. Pour tout malien aimant le Mali applaudira la participation de Marico à ces négociations. je suis maintenant sûr que nous aurons un compte rendu fidèle des pourpaler d’algéeie. Je suis sûr que la France est derrière tout. Maudite France tu peux empêcher Marico d’aller sur ton sol mais pas celui de l’Algérie.
Jean Baptiste
” Pour tout malien aimant le Mali applaudira la participation de Marico à ces négociations”
Exact!…
Je confirme!…
Moi, j’aime le Mali et à ce titre, j’applaudirais effectivement des deux mains si Oumar Marigot était invité à Alger!…
Surtout si j’avais la CERTITUDE ABSOLUE qu’il soit là-bas victime d’un attentat, d’un crash d’avion, ou qu’il se ramasse le virus EBOLA!
Ehhhhhhhhhhhhhh……NFP!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ENFIN! C’EST PEUT ETRE UNE HYPOTHESE A NE PAS ECARTER COMME FATALITE DU SORT OU UNE AUTO-DESTRUCTION PROGRAMMEE.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 IL Y A DES TETES BRULEES QUI NE SE SERVENT JAMAIS DE LEURS GPS POUR NAVIGUER….ALORS…..
EVIL des villes! 😉
Ce type-là est une telle ordure, que je suis sûr qu’en cas d’épidémie, c’est le virus EBOLA lui-même qui fuirait face à lui!
J’affirme qu’on devrait inclure Mariko dans le processus de prévention contre EBOLA!
Ceci dit, s’il était inviter à Alger, il pourrait représenter à lui seul Lyad Ag Aly dans la mesure où lui (avec Sanogo dans la combine à l’époque!) avait passé des accords avec Lyad! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
😆 😆 😆 😆
“Haute trahison d’état de l’Algérie : Oumar Mariko invité surprise aux pourparlers” C’EST DOMMAGE QUE LE JOURNALISME AI DISPARU DU SOL MALIEN
🙄 Étant donné que Mariko n’a pas sa langue dans sa poche vs la france, si c’est pour aller tout déballer des relations france-mnla, c’est une très bonne initiative !
Cest Mariko qui courait derriere Amadou H Sanogo le soulard de Kati et qui pleurait que la France lui a refuse un visa d’entree? C’est ce meme Barou-le-fou Mariko qui a recrute un avocat Francais pour se defendre contre ses crimes et assasinats de 2 etudiants, alors on ne comprend rien. Barou ne sait rien des relations France-MNLA mais plutot ses propres relations avec les Jihadises et autres narco-trafiquants du nord Mali.
Je te prie il faut etre rationnel.
Si nous sommes tombés si bas, c’est que nos dirigeants et leurs proches se sont toujours moqués du malheur du peuple. Mais l’histoire les rattrapent toujours. On peut tromper le peuple un moment, mais on ne peut le tromper tout temps. Le temps est le meilleur juge.
Voilà un journaliste cancre et escroc, sache que Mariko est un citoyen malien il a le droit de participer belle et bien, tu penses que les gens qui sont labas valent mieux que lui, bande de pourriture de la presse, tu fais vraiment honte à ce métier de journaliste.
Mariko courage et le peuple compte sur toi
Dieu soit loué, Allé louya, Al amdou lilahi. La vérité triomphera. Le problème au Mali, c’est que beaucoup de gens ignorent pleine de chose dans ce pays. En plus ce cela, les gens sont loin d’être rationnel, objectif. Nous sommes toujours emportés par la passion, l’empotions, la mauvaise intention. Les plus ignorants du pays sont nos intellectuels, qu’on doit tous envoyer étudier la politique, et que termine l’heure des hypocrites.
“Nul n’est prophète en son pays”,mais ton pays a besoin de toi camarade. 😀 ➡
Aucun probleme que Mariko soit invite. Et d’ailleurs il connait le dossier du nord plus que beaucoup d’autre diplomate maliens present a Alger. En plus les communautes delaisseess du nord ont plus du respect pour lui, vu sa lutte en faveur de la justice sociale pour tous au Mali.
Vous savez les gens comme mariko qui sont proche du people, sont combattus au mali!
Je n’ai jamais compris les maliens avaient autant de haine envers des personnes comme aminata Dramame Tarawele, Oumar Mariko …
Et dans le meme temps ils continuent a voter pour drame, ibk, sidice, cisse… Ou chanter les louanges de att comme kassin, le deprime savant de la banlieue francaise
Cher journaliste Touré, si vous l’êtes vraiment… pourquoi tant de points d’interrogation dans votre article si vous aviez fait un vrai boulot d’investigation ?? 😯 😯 Mariko et son ami Yehia peuvent être des diables mais l’un est député et l’autre ancien ministre de la république du Mali , donc l’Algérie sait ce qu’elle fait. On va foutre la paix à l’Algérie enfin… c’est quand même incroyable tout ce bruit autour de ce pays. Nous au Mali, on n’arrive même pas à laver nos propres assiettes, ceux qui nous aident avec du savon on s’en prend encore à eux. En plus ce qui est marrant, ce sont les autorités maliennes même qui ont demandé la médiation de ce pays..On a été indépendant depuis 1960 qu’est ce qu’on a fait ici ??? Combien d’étudiants et d’officiers maliens ont été formés en Algérie ?? Sans être un fan de Mariko, vous allez nous laisser respirer enfin avec toujours Mariko, Mariko 👿 👿 👿 👿
salut! je suis très content de la participation de Omar pour la simple raison qu’il restituera toutes les informations aux citoyens lambda sur ces radios .Ce monsieur a toujours dit exactement les choses comme elles se passent et c’est ça qui manque aux maliens surtout les politiques .Ils parlent seulement des cotés positifs de leur travail.AMinata D Dramane l’a dit je cite ”Au Mali les ministres ne disent jamais ce qu’ils n’ont pas peu faire.Mariko on te fait confiance surtout pour l’information car les journalistes,pardon certains nous ont déjà déçus.
Foutez nous la paix,l’Algérien nous fais-ceci, l’Algerie ne veut pas ceci. D’Abord est-ce nous même maliens savons ce que nous voulons vraiment. C’est facile d’accuser les autres.Ce n’est pas l’Algérie qui va défendre les frontières du Mali. Qu’est ce que GMT, Alpha, ATT, et finalement IBK vont de vrai pour que le Mali soit un pays respectable? Nous autorités n’ont jamais de vision: sinon que leurs proches immédiats, comme cela elles pensent berner le peuple. A ce prix il n’y aura jamais de grand Mali. Tout cela c’est du bluff, nos dirigeants nous trompent, mis à part Modibo qui est mort pour le Mali. Les autres nous mentent pour leur intérêt. Nos dirigeants n’ont jamais donné le bon exemple.
L’échec de nos autorités (GMT, Alpha, ATT, IBK): faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais. Ils prennent les maliens pour des cons et cela fini toujours par pourrir, voila notre malheur
Vraiment lamentable cet article et le genre de message qu’il véhicule. Après avoir détruit notre pays par nos pratiques irresponsables nous passons notre temps à insulter ceux qui viennent nous aider à sortir du trou. Blaise d’abord, Ould Abdelaziz et Hollande ensuite et Bouteflika enfin. Le comble c’est que l’Etat laisse des journaleux irresponsables insulter des pays qui dépensent leurs moyens matériels et humains pour nous aider à nous sortir de cette situation.
Pourquoi Mariko ne participerait-il pas a un débat inter malien? Qui cela gêne-t-il? Au journaliste de répondre.
Je finis par dire une vérité qu’aucun malien ne doit ignorer: si nos partenaires n’étaient pas à nos côtés, il y a belle lurette que le MNLA et ses amis avaient pris leur thé matinal à Koulouba. Auquel cas notre journaleux faux patriote aurait écrit son article comme réfugié au Burkina ou en guinee. Arrêtons donc de voir des ennemis partout parce que ceux que nous avons nous suffisent amplement.
Parce que l’Algérie a su la vérité:
Elle sait que beaucoup de milices étaient des créations des régimes précédents pour une éternelle fuite en avant au lieu de gérer les problèmes quotidiens des Maliens.
Elle sait que tout ce que le Mali vit dans sa chair aujourd’hui est du fait du MNLA.
Elle sait que ce MNLA n’est qu’une invention de la France pour lutter contre le terrorisme au Mali ou au Sahel.
Elle sait que ce MNLA a une velléité indépendantiste or l’Algérie ne saurait accepter un Etat touareg indépendant ou autonome à son Sud.
Elle sait que l’autonomie ou le fédéralisme est de plus en plus l’option des lobbies touareg internationaux or Mariko est parmi les Maliens qui peut tenir tête à ces lobbies.
Mariko a bravé les rebelles et les djihadistes pour se rendre deux fois sur le territoire occupé.
Mariko œuvre depuis 1991 pour la paix au Nord (cf l’article sur Jeuneafrique.com du 03/09/2014 à 13:28 Par Rémi Carayol, envoyé spécial)
Mariko est élu de la nation.
Au Mali des gens pense qu’il plus malin.
Il prennent leurs désires en désirant les faire avaler par le pauvre citoyen avec des coups médiatique.Lorsque l’Algérie dit qu’elle ne veut pas d’un autre État à sa frontière au moment que les groupes armés demandent et sont soutenus par certains occidentaux.
Puisqu’ils ont écarté Oumar sous la transition ils pensent pouvoir mettre leur dessein d’enterrer sa carrière politique en exécution.
Je l’ai déjà dit et je vais le répéter aujourd’hui ” les détracteurs de Oumar, vous aurez tout ce que vous craignez”
Ces négociations se font entre l’état Malien et les insurgés du Nord
Que vient faire là Oumar Mariko.?..
Il ne représente pas l’état Malien…
Serait-il un insurgé du Nord ?
Je m’en souviens comme si c’était hier a l’antenne de R FI juste après le Coup d’État du 22Mars 2012 par la CNRDRE a la tête (amadou haya sanogo)UN appel téléphonique entre R FI ET LE Démocrate ATT qui avait dit qu’il craignait guère son devenir mais celle du MALI,et voilà aujourd’hui
Être patriote c’est si simple que le mots même en tant que telle,c’est aimer son pays comme si c’était ta propre famille,non A l’individualisme,
Maintenant subissons nos erreurs et assumons tous ensemble,UNISSONS TOUS ENSEMBLE NOS EFFORTS au profit de la nation,mais de dire telle personne n’est pas légitime pour ce pourparlers d’Alger je pense que cela nous mènera a rien,mon chère si vous pouvez pas soudée non divisée,MERCI
sidibe est un malien aussi et moi j’aurai prefere le voir a Alger plutot que Barou-le-fou. De toutes les facons avec le regime le plus corrompu, le plus nepotiste et le plus incompetent d’IBK, le pauvre Mali ne va que s’enfoncer a tel point qu’ Omar Mariko est devenu un tres bon malien et un fils digne du Mali. On ne peut tomber plus bas, pauvre Mali
Mariko est un digne fils de ce pays. Il dit haut ce que les autres murmurent. Il est propre et n’a peur de dire ce qu’il pense. Dans ce pays on marche sur le mensonge.IBK a eu la bouche clouée avec l’affaire TOMI.Foutez la paix à Oumar MARIKO!
Mon cher journaleur, au lieu de t’en prendre à Mariko et à Algérie pourquoi ne pas parler de la source de nos problèmes à savoir la FRANCE; Hé oui tu as peur hein ; hé bien Mariko et Yéhia n’ont pas peur de cela et ils le diront haut et fort à Alger. Tous ces groupes rebelles sont des marionnettes de la France ; malheureusement même nos autorités ont peur de le dire ouvertement. Voilà pourquoi l’Algérie a invité ces deux braves hommes pour affronter les occidentaux lors de ces négociations. Tu feras mieux d’aller vendre quelque chose au grand marché que d’écrire.
Foutez la paix aux algériens et à leur gouvernement c’est à nous mêmes qu’il faut s’en prendre car nous ne sommes plus un état nation.
Qui vous dit que l’Algérie a intérêt à ce que le Mali soit stable ? Ne soyons pas naïf. Ce pays est notre ennemi redoutable qui finance indirectement la plupart des groupes terroristes qui ont comme arrière base plusieurs pays voisins dont l’Algérie. Pyromane et pompier, voila tout ce que sait faire ce pays de Bouteflika, le malien. Ouvrons les yeux, ouvrons les yeux, ouvrons les yeux.
en quoi la participation de mariko est un haut trahison mon cher journaliste?
Mariko est malien ou pas?Si oui il ira parler au nom du mali partout où le besoin se fera sentir.Tant pis pour jaloux et le egoiste.
ne vous attaquez pas trop vite à ce journaliste et s’il a raison!!!
réfléchissez avant de piaill…..e…zzzzzz
Ou est le probleme lorsque Alger invite un ancien minisre et un deputé du Mali a un debat qui concerne le Mali ? Ce n’est pas l’Algerie qui les a nomme a ces postes de responsabilite si je comprend bien. Mariko est un digne fils de ce pays et ne pas l’invite a cette rencontre etait une erreur de la part de notre gouvernement et que l’algeire n’a fait que rendre justice. Nous comptons beaucoup sur Mariko et sa presence sera salue par la delegation gouvernementale. Mariko dira aux algeriens et aux rebelles ce que le gouvernement a peur de dire. QUI VIVRA VERRA !
Vive Mariko allah ka i dèmè Mali nièta la.
L E D É S A S T R E !
Le Mali était entre doute et espoir en 2013.
En 2014 il est plongé dans le désespoir total avec la perte de Kidal tombé dans un contrôle exclusif des voyous armé, un gouvernement hyper corrompu, qui jongle entre népotisme et affairisme avec l’argent public.
Absence de nouveaux projets de développement dans le pays et le ralentissement voire l’arrêt net des travaux des projets entamés sous ATT.
Comme ci le malheur ne vient jamais seul, les partenaires financiers coupent les décaissements de leurs fonds au pays, les prix flambent et les revenus des travailleurs stagnent voir régressent.
Dans ces conditions de loyer cher, de factures d’électricité qui se corsent, du prix des denrées de première nécessité qui galopent, chacun peut comprendre la galère d’un chef de famille qui n’a que son maigre salaire ou sa retraite pour nourrir et soigner une famille dont ses enfants diplômés n’ont aucune perspective d’emploi dans un pays qui n’en crée pas.
L’investissement public est à l’arrêt et l’investissement privé est fortement découragé par une politique de népotisme et corruption alimenté directement par Koulouba et ses valets.
Donc pas d’investissement, pas d’emploi et pas de perspective pour une jeunesse désœuvrée et laissée pour compte.
Au même moment IBK voyage comme un prince du golf, imbu de sa personne, il s’image roi sur un trône en or massif.
Alors qu’il a un contrat de 5 ans avec le peuple malien qui tire sa substance dans la constitution du 25 février 1992 qu’il foule au sol à tout vent aux rythmes de ses “Inchala” et autres diversions à connotation religieuse dans un pays laïc.
Il se noie dans un luxe indécent et dans une exubérance coûteuse pour le contribuable malien pour assouvir son dessein malsain d’une jouissance ignoble et inutile à la tête d’un État malade et moribond.
Et quand on lui reproche ses frasques et lustres inopportuns, il verse dans la délation et le parjure en mentant vertement aux maliens qui l’ont donné leur confiance il y a un an et qui baignent dans la misère et l’amertume d’un rendez-vous manqué.
Il ment sur les anciens régimes, il ment sur l’armée et il conjure à son premier ministre et à ses ministres de faire de même.
Cette avalanche de mensonges d’état a ternit le peu de crédit qu’avait cette organisation de malfaiteurs qui se nomme gouvernement au Mali.
Le peuple malien et ses préoccupations sont repoussés aux calendes grecques, gentiment mis aux oubliettes alors que les menteurs professionnels se la coulent douce avec son argent.
L’UNTM est fâchée, l’opposition est fâchée, le FMI est fâché et la jeunesse est révoltée mais les voyous armés dansent au nord.
Mais pour IBK et ses laudateurs, une horde de parvenus de la 25ème heure, abondamment dotés d’une idiotie rare, croient dur comme fer que les revendications légitimes du peuple fatigué du Mali, sont l’ouvre de spécimens “aigris”, “jaloux”, “méchants”, “hypocrites” et “Hassidi”.
Leur folie douce en débordement excessif, se joue désormais sur twitter pour débiter des âneries les unes plus grosses que les autres.
Mais l’homme qui conduit bien le cheval et l’homme qui est tombé du cheval, c’est le même individu, dit un proverbe bambara.
Wa salam!
Enfin quelqu’un qui résonne et qui ne porte pas des œillères! dans un mali où 80% de la population est endormie. Très belle analyse de situation! triste mais si véridique.
Merci pour cette déclaration.9a fait du bien! j’espère que ce message parviendra aux escrocs qui nous dirigent…
En bon entendeur……
hors sujet et trop long !
😆
oumar mariko est le meilleur choix que le mali jamais fait pour les pourparleurs cette fois nous sortirons victorieux
Depuis quant tu es devenu juriste pour parler de haute trahison, Oumar vaut que toi et tes abroutis 1000 fois des apatrides critiqué sans logique. Malheur à vous. il faut revenir sur ça 1000000 de fois le chien abois et la caravane passe Oumar est le vrai de ce Mali
Monsieur , le journaleux mieux vaut de quitter le journalisme au profit de la politique. est ce que réellement tu es un journaliste du digne du nom? Oumar Mariko est un malien il a le droit de participé Hé va cherché ton petit morceau de pain auprès de tes commanditaire.
Comments are closed.