Hassan Ag Fagaga : Un homme de main d’Iyad à la tête de Kidal

24

Félon, rebelle dans l’âme et allié avéré de terroristes, l’ex-colonel Hassan Ag Fagaga a été désigné, vendredi dernier, président des autorités intérimaires dans la région de Kidal. Il devait être installé dans ses nouvelles fonctions, le samedi dernier. Raté ! Suite à un revirement spectaculaire, dont les rebelles de Kidal sont coutumiers. Mais la désignation de ce sinistre personnage est en soit une apocalypse. Plus d’un Malien reste encore pantois, tant Fagaga s’est distingué par des actes aussi ignobles qu’inhumains. Que dire de ses victimes ? Elles doivent certainement se retourner dans leur tombe. Retour sur le parcours sombre de ce « président » aux mains ensanglantées.

 Le pas est donc franchi. La liste des présidents des autorités intérimaires a été établie par le gouvernement et les groupes armés, « conformément à la conclusion de la réunion de haut niveau qui s’était déroulée la semaine dernière ». Ainsi sur proposition du gouvernement, c’est Hassan Ag Fagaga de la CMA qui a été désigné président des autorités intérimaires dans la région de Kidal. Quel malheur!

Faut-il le rappeler, le nom de l’ex-colonel Hassan Fagaga revient constamment au-devant de la scène, chaque fois que le Nord du Mali est à feu et à sang. Il fut tout d’abord un membre actif du Mouvement populaire de l’Azawad (MPA), un mouvement indépendantiste touareg modéré actif au sud de l’Algérie, au Nord du Mali et du Niger. Le MPA avait pris les armes en 1990 contre la dictature du président Moussa Traoré. Le MPA faisait partie des Mouvements et Fronts unifiés de l’Azawad (MFUA), qui signe un accord de paix avec le gouvernement malien le 11 avril 1992. Mais les rivalités entre mouvements touaregs auront raison des MFUA. Finalement, un accord de paix est signé le 27 mars 1996, à Tombouctou, entre les différentes organisations touareg. Et Hassan Fagaga, au lendemain de la cérémonie de la Flamme de la paix, avait intégré l’armée régulière. Ce retour dans le giron de la République a fait long feu. En novembre 2005, il commence à se plaindre de sa situation et du sort de sa région. Le président ATT le reçoit, écoute ses doléances et l’assure que Kidal ne sera jamais oublié dans les projets de développement. Mais Fagaga est un homme pressé, arrogant, rebelle dans l’âme et surtout un habitué aux brelandes. Il réclame le statut particulier de large autonomie pour Kidal.

ATT savait que cette revendication de Fagaga est une véritable menace pour l’unité nationale. Il le fait comprendre à son interlocuteur et lui promet des investissements dans la région : logements sociaux, réseau de téléphonie mobile et relais de la Radiotélévision malienne. Fagaga, qui ne se satisfait pas des engagements d’ATT, prend, en février 2006, le chemin des maquis, en compagnie d’une trentaine d’hommes armés. Ainsi, une nouvelle génération du MPA apparaît avec cet officier félon qui rejoint l’insurrection armée dirigée par Bahanga, fondateur de l’Alliance démocratique du 23 mai pour le changement (ADC). Le duo Bahanga-Fagaga a, au cours de leur folle entreprise, fait de nombreuses victimes (civiles et militaires), lors des vagues d’attaques, dont celles perpétrées, le 23 mai 2006, contre plusieurs garnisons militaires dans les secteurs de Kidal et de Ménaka. Pourquoi avoir rompu la paix conclue en 1996 ? Hassan Fagaga s’est tout simplement justifié en ces termes : « Nos combattants intégrés dans l’armée sont souvent victimes de graves discriminations ; et rien n’a été fait pour le développement des régions du Nord, dont la marginalisation est la cause principale de notre révolte », confiait-il à Jeune Afrique dans sa parution du 29 mai 2006. Et d’ajouter, « nous voulons une autonomie qui nous permette de gérer nos propres affaires dans le cadre de l’entité malienne. Les Touaregs ne peuvent accepter indéfiniment de vivre comme des citoyens de seconde zone dans leur propre pays ». Vous avez dit arguments fallacieux ?

Aussi, Fagaga réussi à convaincre le commandant Moussa Bah, chef d’une unité basée à Ménaka, de se joindre aux insurgés. Une fois les trois camps vidés de leur arsenal, une centaine d’hommes armés jusqu’aux dents se sont retirés à bord d’une quinzaine de pick-up. Direction : le QG des maquisards du lieutenant-colonel félon.

Le 4 juillet 2006, un accord est signé à Alger entre le MPA et les gouvernements de l’Algérie et du Mali. Fagaga revient à de meilleurs sentiments et promet de ne mener aucune action militaire. Mieux, il quitte de temps à autre son maquis pour « descendre » à Kidal percevoir sa solde de lieutenant-colonel.

Kidal offert au chef d’Ansardine

Étant ce qu’ils sont, la bande de sacripants reprend service en 2007. L’Alliance touareg Niger-Mali (Atnm) est créée à l’issue d’une réunion qui a eu lieu les 25, 26 et 27 juillet 2007 dans le Nord du Niger. Ibrahim Ag Bahanga est considéré comme le chef du mouvement. Le lieutenant-colonel de la garde nationale Hassan Ag Fagaga déserté (encore), le 30 août 2007, l’armée malienne et rejoint Ag Bahanga, son cousin. L’Atnm, qui dit porter les revendications politiques communes des Touareg du Niger et Mali, mène plusieurs attaques sanglantes. Le 6 mai 2008, elle attaque la caserne de Diabaly, région de Ségou. Et 20 décembre 2008, le poste militaire de Nampala où les rebelles ont abattu 9 soldats de l’armée malienne et blessent 12 autres. En septembre 2007, Ag Bahanga et Fagaga forment un nouveau groupe dissident appelé l’Alliance touareg du Nord-Mali pour le changement (Atnmc). A partir de cette date et pendant un an et demi, jusqu’à ce que Bahanga soit finalement chassé du territoire malien, ils ont mené une campagne de harcèlement et de terreur contre l’armée malienne. Après sa défaite en février 2009 et le démantèlement de ses campements rebelles, Ag Bahanga a trouvé refuge en Libye. Il a ensuite disparu des écrans radars médiatiques pendant près de deux ans, jusqu’à son retour au Mali, en janvier 2011. Dans l’après-midi du 26 août 2011, Ibrahim Ag Bahanga est tué dans un accident de voiture, non loin de sa base de Tin Assalak. Il avait beaucoup d’ennemis : l’armée et la population, d’autres dirigeants touaregs qui n’appréciaient pas son agressivité sans compromis, les trafiquants de drogue arabes qui avaient subi ses attaques et ses vols à de nombreuses reprises, ainsi que les services secrets de l’Algérie et de la Libye.

Hassane Fagaga, porté disparu des radars, signe son retour à Kidal en janvier 2012.  Il se met encore à la manœuvre avec son mentor Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine, pour déclencher une nouvelle rébellion. Celle-ci regroupe plusieurs mouvements séparatistes et djihadistes. Fagaga et ses compagnons d’Ansar Dine et du Mnla vont ouvrir la voie à l’occupation des régions du nord du Mali.

C’est après la signature de l’Accord d’Alger que Fagaga daigne revenir à Bamako où il a eu droit aux honneurs du président Ibrahim Boubacar.

Aujourd’hui, le Nord du Mali est « dépecé et mis en tas» par le régime IBK qui accorde la part du lion aux criminels de guerre, comme Hassane Ag Fagaga. Celui-ci, qui reste encore un homme de main d’Iyad Ag Ghaly, doit présider les autorités intérimaires à Kidal. Ainsi, selon des observateurs, Kidal est offert sur un plateau d’argent au chef d’Ansardine.

I B D

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. COCO ….HILARE …:
    ””Ainsi sur proposition du gouvernement malien, c’est Hassan Ag Fagaga de la CMA et ancien fidèle compagnon de feu Ibrahim AG Bahanga qui a été désigné président des autorités intérimaires dans la région de Kidal. A Gao, c’est Djibrila Maiga de la plate-forme, un fidèle de Me Harouna Toureh qui a été choisi comme président de l’assemblée régionale alors qu’à Tombouctou, l’assemblée régionale a été confiée au jeune Boubacar Ould Hamadi de la CMA.”””””””
    http://news.abamako.com/h/152987.html
    ……
    SURPRIS ? 😆 😆 😆 😆

    • COMMENT PEUT ON ETRE SURPRIS ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “””””NORD-MALI : Tombouctou, Gao et Kidal décrétées zones d’opération militaire”””””””
      “””””””De retour de Tégargarte, le quartier général de l’officier-déserteur de la Garde nationale, Hassane Fagaga, situé à 250 km de Kidal et à environ 2000 km de Bamako, le premier vice-président de l’Alliance Interrégionale du Nord – Tombouctou, Gao et Kidal -Me Harouna Toureh et sa suite ont tenu, le dimanche 11 juin, avec la permission du gouverneur de Kidal, Alhamdo Ag Ilyène , une réunion d’information avec sa section…..”””””””””

      http://www.afribone.com/spip.php?article3793

      BIEN LIRE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et se suvenir de la devise d’ATTILA ROUNAH :
      LA OU MON CHAMEAU A PISSE , L HERBE NE REPOUSSE JAMAIS !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Fagaga va t il passer sa vie a trahir et ré-trahir le peuple malien? Quand est ce qu’il va se dire en conscience “il est temps que je respecte mes paroles et mes engagements!”?

  3. Les bandes ethniques criminels touaregs ont pris l’habitude de prendre des armes et terrosiré la majorité de la population du mali, et puis le gouvernement leur donne des postes non productif à haut salaire…
    Forcement, ils vont continuer à prendre les armes…
    D’autant plus que la franSS est au mali pour les soutenir…

    • Connard ….triste con ….HAROUNAH TOUREH est FRANCAIS …..ET PAS PAR ACCIDENT …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      JOUE T IL FRANÇAIS ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …..MOI je t’assure qu’il n’est pas comme toi :
      IL N EST PAS CONVAINCU QU AVANT IL ÉTAIT BLANC !
      CE STATUT …..IL L A DEMANDE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Ce que article revèle est le fait que les gouvernements maliens ont pris l’habitude de negocier avec les bandits enturbannés des sables, comme fatogaga…

    Ce type a fait une rébellion avec 30 personnes???????????????????????????
    Putain, mais il fallait l”écraser, pour ne pas donner envis à d’autre de faire pareil!!!

    Imaginez un gars qui fait une rebellions avec 30 personnes en Algérie, russie, egypte, france, usa, bresil, angola…: l’armée les tuent tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mais au mali, on négocie avec des voyous des sables: qu’il soit 31 ou 3000 combattants…

    fatogaga n’a rien a foutre de la souffrance de la population malienne.
    Il veut juste un régime à la mauritanienne au mali…

    Putain, ces voyous ont de la chance que je ne suis pas président du mali…

    • Merci pour vos commentaires a propos des choix. Fagaga et iyad sont comme nos dirigeants, donc les pires ennemis du Maliba a nos jours. Je dirais a ceux et celles qui demandent des personnes neutres a Gao, Kidal et Tombouctou, cest d’envoyer ces gens a l’abattoir. Donc cest pas mal ainsi. Helas et Dommage mais cest cela.

  5. Pour Kidal il faut nécessairement et obligatoirement quelqu’un qui n’a pas les mains tachées de sang .

    Pour Kidal il faut un homme qui n’appartient à aucun groupe armé
    Pour Kidal il faut un homme acceptable et accepté par tous les groupes armés .

    Sans cela il y aura toujours un désaccord concernant la désignation d’un président pour les autorités intérimaires à Kidal .

  6. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national QUE LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS AU-DEDANS et tel indiqué dans leur hymne national POUR LEUR DIGNITÉ ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT DANS LES VILLES DANS LES CAMPAGNES HOMMES FEMMES JEUNES ET VIEUX ENSEMBLE UNIS AU COUDE Á COUDE SUR LES REMPARTS TOUS RÉSOLUS DE MOURIR POUR SAUVER LEUR MALI ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS ONT MARRE ET SE DÉBARRASSER DES ENNEMIS INTERNES QUE SONT

    *les lettrés mutants politiques députés maires Hommes des médias Secrétaires Hommes en armes sociétés civiles religieux Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons Fornicateurs Fornicatrices Calomniateurs Calomniatrices Corrompus Pourris Bâtards Bâtardes Drogués Droguées Pervers Perverses Alcooliques Ivrognes

    *les rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Paresseux Collabos Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie Collabos des Ennemis Sous Régionaux et d’Europe de leur Pays le Mali

    *les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Proxénètes Narcotrafiquants Tueurs Impénitents Satan fait Humains Suppôts de Satan Fidèles de Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis Collabos des Ennemis Sous Régionaux et d’Arabie de leur Pays le Mali

    *les maliens et maliennes Enfants Diaboliques Impénitents Sachant que Persister dans l’Erreur est Diabolique qui Persistent Dans l’Erreur en Votant en Élisant Toujours les Mêmes Lettrés Mutants Comme Présidents Députes Maires Chefs de Partis Responsables de la Déliquescence de leur Pays le Mali

    Nous leur disons et rappelons donc dès maintenant tel indiqué dans leur hymne nationale ILS DOIVENT ÊTRE UNIS EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE
    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI HONNÊTE FIER PROSPÈRE ENTIER UNIQUE
    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI RENTRE DE FAÇON EFFICACE DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE POLITICO-ÉCONOMICO-MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME ET D’EN SORTIR VAINQUEUR
    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT UNE VRAIE DÉMOCRATIE DE JUSTICE D’ÉGALITÉ DE LAÏCITÉ DE RIGUEUR DE DISCIPLINE DE LA COMPÉTENCE DE LA COMPÉTITIVITÉ DU TRAVAIL BIEN FAIT DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES DE LA SÉPARATION ET DE L’INDÉPENDANCE DES POUVOIRS
    *ILS DOIVENT FAIRE EN SORTE QUE LEUR MALI SOIT AUX VRAIS RENDEZ-VOUS DU DONNER ET DU RECEVOIR ET NON DU RECEVOIR EXCLUSIF FINANCIER ET DONS DONT SONT SI FRIANDS LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS

  7. Ce journaliste est moins sage dès lors qu’il se croît plus connaisseur ou plus patriote que le gouvernement du Mali . Un adage mandingue dit : <> . Aucun subterfuge ne doit encore gêner l’objectif du gouvernement de voir l’Etat retourner à Kidal . (V.)

  8. Çà, ce n’est pas une bonne nouvelle, comme si il n y a pas d’autre personne au Mali pour s’occuper à cette fonction, si on confie les troupeaux à un loup pour garantir leur sécurité, elle bien bonne !!! Notre gouvernement n’a pas trouvé mieux que çà ? pauvre Mali !!!
    Que le bon Dieu nous mise en garde les conséquences de çà.
    J’espère que vous avez une bonne raison pourquoi vous l’avez nommé à cette fonction

  9. N’accusons pas la CMA mais le gouvernement.Il a été dit au cours de la reunion Tombouctou la cma ,Gao la plateforme ,Kidal le gouvernement.Ils ont tous designé leur représentant mais le gouvernement ne trouve autre que le terroriste Fagaga comme président du conseil de Kidal mais c’est ridicule.Le gouvernement est responsable de ce fiasco au lieu de choisir des gens neutres il nomme deux ennemis jurés parce qu’il ne veut pas la rebellion finisse à cause dela mauvaise gouvrenance qui sera justifier par le conflit du nord.Tant que Herlaf est dans le gouvernement et surtout à l’administration le nord restera ainsi.Il rend compte des grands décision à IYAD dont qui est le parrain de son enfant et porte son nom.La CMA est au courant de tout ce passe dans les antichambres du gouvernement à cause de AG ERLAF le bras droit de IYAD.Le problème du nord c’est ERLAF c’est pour cela je donne raison au ministre de la défense MAIGA qui se méfie de lui car c’est une taupe de IYAD.Il doit quitter le gouvernement pourque le nord reste dans le territoire malien.

  10. Le MPA avait pris les armes en 1990 contre la dictature du président Moussa Traoré.
    Erreur de jugement !
    Ces n’ont les armes contre aucune dictature , même je suis d’accord Moussa TRAORE était effectivement un dictateur corrompu.
    Ces rébellions récurrentes ont des raisons racistes sous-jacentes, les expliquer autrement une erreur de jugement.

  11. Très bel article si ce n’est sa conclusion lamentable. Dans le développement, on voit bien que l’homme Fagaga a été choyé depuis 2008 par le regime ATT. A la fin du sujet, notre auteur s’acharne sur IBK.
    En certains pointd, moi Sankingba j’epouse l’article. Fagaga a été bien depeint même si certains de ses faits de banditisme ont été Ignorés. Fagaga après sa desertion de la Garde Nationale n’a pas hésité un convoi de liaison des FAMAs et s’est emparé de la totalité du salaire des militaires servant le nord Mali. Malgré cette piraterie, att l’a pardonné et integré dans l’armée au grand dam de certains rebelles reconvertis pour la paix. Je veux citer le capitaine Hassane dit Jimmy qui a conseillé ATT de réduire Fagaga. Selon Jimmy, l’appétit venant en mangeant, il faut priver Fagaga de nourriture en l’eliminant purement et simplement.
    Aussi, Fagaga a toujours bénéficié des faveurd de Khadafi qui l’a d’ailleurs invité a le rejoindre à Tombouctou lors du Maouloud. ATTa cautionné cette rencontre et a demandé la protection du pirate Fagaga pendant son déplacement sur Tombouctou. ATT avait placé espoir en cette rencontre pour tiedir l’ardeur du flibustier qu’est Fagaga.
    Alors Sankingba dit que le mal du Mali apour origine la megalomanie et l’embivalence de l’ancien guide de la revolutiin libyenne. Que Dieu l’accueille dans l’enfer et qu’il soit parmi les éprouvés du Jugement dernier.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Non, au contraire la conclusion de l’article est la triste réalité qui fait peur, espérant nous faire sortir de ces fictions qui semblent nous rassurer tout le temps sur le Nord Mali!

    • Allons – y de l’avant car c’est pas un problème de Konaré, de ATT ni de IBK mais de sécurité nationale.Allez-y vers les débats contracdictoires et fructueux et non des problèmes de personnes.

  12. IL FAUT RETABLIR LA CONFIANCE ET CESSER LA DIABOLISATION DE CEUX QU’ON N’AIME PAS!!! LE MALI D’ABORD!!! LES PETITS SENTIMENTS PERSONNELS DOIVENT ATTENDRE!!

    • J’attends le jour où Fagaga tuera ton frère et viole ta mère pour que tu comprenne ceux qui ne le soutiennent. Si tu es un vrai bitonchi tu ne peux pas qualifier la demande légitime de justice de《 petits sentiments 》

      • Pourquoi jeter la pierre au roi Biton quand l’on sait que le gouvernement se dedit chaque fois? soit nous donnons une chance aux négociations, soit nous gardons l’esprit guerrier et attaquons. Au moins reconnaissons que ces maliens du Nord sont constants dans leur demande de developpement de leur region. Que cela soit un prétexte ou pas, à l’état de savoir négocier.

      • Je parle de retablir la confiance entre les maliens!!! Il faut bien fermer le cercle vicieux!!! Nous ne pouvons pas rester dans l’esprit de la revanche!!! ALLAH KA BE’ SARA A DINA ANI A GANIYA LA!!!!
        Bozola, HAKILI SORO!!! Penses-tu vraiment que je n’ai pas une idee des souffrances des populations du nord!!! CE SONT TOUTES LES POPULATIONS DU NORD QUI ONT SOUFFER DURANT LA CRISE!!!!
        TU PARLES DE DEMANDE LEGITIME!!!! La legitimite’ ici, peut etre tres relative!!!! Que pense-tu des calvaires vecus par des milliers de touareg a’ la suite de cette crise? Aujourd’hui meme, 45 000 d’entre eux vivent toujours dans des camps pour refugie’s en Mauritanie!!!
        Il faut retablir la confiance, ramener la paix dans notre faso et securiser nos populations!!!!
        Bozola, mes salutations a’ ta mere que je ne connais pas mais que je respecte!!!!
        C’est facile de faire la grande bouche aujourd’hui. Ou’ etais -tu pendant les 9 mois d’occupation? Nous pouvons passer tout notre temps a’ parler des crimes commis par l’autre cote’ MAIS NOUS NE POUVONS PAS DIRE QUE NOUS QUE NOUS AVONS TOUJOURS ETE’ DES SAINTS DANS CETTE AFFAIRE. LE COTE’ OPPOSE’ PEUT NOUS ATTRIBUER DES VIOLATIONS FLAGRANTES DES DROITS DE L’HOMME DURANT LES DIFFERENTES CRISES DU NORD. NOUS SAVONS EGALEMENT QUE CERTAINS FONDS ETRANGERS DESTINE’S AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT SENSE’S APPORTER LA PAIX AU NORD, ONT ETE’ DETOURNE’S PAR NOS CORROMPUS A’ BAMAKO!!! Il faut la verite’, le pardon et la reconciliation nationale!!!
        La strategie doit etre de ne pas retourner a’ la case depart. L’ami Hollande va quitter bientot et nous ne savons pas exatement ce qu’il faut attendre de ceux qui vont lui succeder! Jouons la prudence et sortons de cette merde!

        • Il n’y a pas de doute que des deux côtés il y a eu des criminels de guerre depuis la première rébellion.
          Les exploits meurtriers du fameux DIBI SYLAS DIARRA est connu de tous.Les touaregs même disent qu’ils savaient qu’ il allait connaître une fin atroce.
          Nous avons aussi pendant la deuxième rébellion un lieutenant ,qui a fini par être aide de camp du président de la république,ordonné et participé à l’ élimination des habitants d’un village BER.
          On peut amnistier les actes de ces monsieurs pour favoriser la paix.
          Mais les récompenser entretien une rancune qui va certainement favoriser la reprise d’une nouvelle rébellion.
          Autant la nomination de DIBI SYLAS DIARRA comme gouverneur par MODIBO KEITA et la nomination de ce lieutenant,que je préfère ne pas citer parce qu’il exerce toujours,comme aide de camp ont profondément heurté la communauté touareg.Autant la nomination de fagaga comme gouverneur de kidal choque intensément les habitants du Sud.
          Ces nominations sont une prime à la criminalité qui expliquent,peut être,la répétition de la rébellion.
          Ces individus sinistres doivent être mis définitivement,à défaut de les juger,au garage pour ainsi montrer à la future génération le sort qui attend un criminel de guerre.
          Ibk,en acceptant la nomination de ce sinistre criminel de guerre,continue à persister dans les mêmes erreurs que ces prédécesseurs.
          Qu’est ce qui nous montre que la recherche de ces postes par les rebelles n’est pas une continuité de la guerre pour confirmer aux éléments de nos forces armées leurs victoires?
          Nos politiques participant à cela inoculent les germes d’une déstabilisation au Sud

Comments are closed.