Informer et sensibiliser des commerçants détaillants pour le respect des mots d’ordre autour des grandes questions de la Nation. Voilà l’objectif recherché par l’Assemblée Générale ordinaire des commerçants détaillants tenue le vendredi 16 mars 2012 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.
Présidée par Hama Abba Cissé, la rencontre a permis au Président dela Coordination, de demander aux commerçants détaillants un appui financier afin de permettre à nos autorités de faire face au coût de la crise du Nord. Cette contribution, si elle était faite, interviendrait après que secteur privé ait déjà mis la main à la poche à hauteur de plus de 100 millions de nos francs.
Pour Hama Abba Cissé, c’est à cette seule condition que l’Etat peut surmonter la crise. «C’est l’effort de tous qui peut aider le pays à surmonter cette crise» a-t-il déclaré. Au cours de cette assemblée, il a aussi été question du payement des taxes et patentes. A ce sujet, le Président Cissé a été on ne peut plus clair. Il a invité les commerçants détaillants à s’acquitter de leurs devoirs d’ici le 31 mars prochain.
Pour les problèmes qui découleront du recouvrement de ces taxes et patentes, le Président Hama Abba Cissé a demandé aux commerçants de s’adresser toujours aux responsables des différents marchés avant de se rabattre sur le bureau dela Coordination. Concernantle projet d’appui aux commerçants détaillants, financé par le gouvernement à hauteur de plus d’un milliard de nos francs, Hama Abba Cissé a noté avec satisfaction le taux de remboursement des prêts. Il a tout de même demandé aux commerçants de s’atteler au remboursement de ces fonds pour que d’autres détaillants puissent en bénéficier.
A noter quela Coordinationdes commerçants détaillants, née en1980, apour objectifs principaux de défendre les intérêts moraux et matériels de ses membres et d’appuyer l’organisation du commerce du détail grâce à l’information, la formation, la sensibilisation et l’éducation citoyenne.
Yaya Samaké
DERNIERE INFO SUR TESSALIT: LE MNLA EST-IL MORT?
posté par « TIMBUKTU » sur KIDAL INFO.
REUNION MNLA-Ancar dine à TESSALIT
A la reunion IYAD a d’abord centralisé tous les prisonniers (environ 222), positionné ses hommes sur les arsenaux militaires et a ensuite dechiré le drapeau du MNLA: « c’est terminé vous arretez de revez il n y aura pas d’independance et nous avons une seule revendication: l’application de la charia au nord sans tombouctou et gao. » le MNLA n’existe plus vous vous fondez dans Ançar Dine / AQMI ou vous deguerpissez (vous comprenez la position de bah Ag Moussa maintenant) certains ont reussi a fuir sans armes et sans vehicules militaires et sont entre Bordj et Inkhalil et appelle Gamou et Meydou pour reconnaitre qu’ils ont été berné et enrolé dans une histoire de AQMI par Iyad (c’est pas nouveau non plus:roulé)
Donc ces clowns souffrent d’avoir été aussi naifs et au lieu de combattre AQMI ils ont armé AQMI avec des armes lybiens. Iyad est à Abeibara aujourd’hui et sur toute l’étendue des villes sous son controle il n y a plus de drapeau du MNLA. Il reste quelques environ 7 prisonniers vers l’ouest on attend la reaction des idnanes maintenant vers l’ouest.
Bon une page est tournée le MNLA, le canard est MORT. Ce ci explique mieux la position de toumast press. la force d’un pays c’est sa patience face au temps et à l’espace.Donc chers amis faites travailler vos meninges on va voir qui aura les meilleurs pronostics pour l’avenir.
Ah mes amis du MNLA canal theorique et canal naif je vous envie pas du tout. Mais on vous pardonne votre naiveté et n’ayez aucune honte à defendre Iyad c’est normal votre combat se clarifie c’est tout.
En fait reconnaitre ses erreurs et les assumer est du ressort des gens biens et il n y a aucune honte. Alors où vous nous rejoignez pour le combat contre AQMI/AnçarDine ou bien vous les soutenez et c’est votre choix mais drapeau, pays, etc.. tout cela c’est terminé.
Que Dieu vous guide dans vos choix difficile. C’est bon d’etre du coté de la justice et de la verité. Finalement Tessalit a eu du bien.
La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. » Kokadjè » ou » laver jusqu’à la propreté » était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : » … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. » Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue… »La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. » Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement « , semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.
Comments are closed.