Pourquoi avez-vous paraphé l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ?
Je suis le 1er vice-président de la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR), membre de la Plateforme. La CMFPR est présidée par Me Harouna Touré, qui en est aussi le porte-parole. C’est lui qui a paraphé au nom de la plateforme. La plateforme regroupe plusieurs mouvements qui sont au nombre de six ou sept. Mais ceux qui ont signé l’accord préliminaire de Ouagadougou sont le MNLA, le HCUA, le MAA et le CMFPR en tant qu’adhérent. Dans cet accord préliminaire de Ouagadougou, il n’a jamais été question de fédéralisme, ni d’autonomie. Après cet accord, les pourparlers se sont transportés en Algérie, pendant huit mois et j’y ai participé sept fois. Une première déclaration de la coordination avait été remise au médiateur, la déclaration de la plateforme, aussi, avait été remise au médiateur. Ce sont les premiers documents issus des concertations entre les groupes. Les documents de la coordination et de la médiation ont été déposés au niveau de la médiation internationale qui en a fait un résumé et produit une feuille de route. Dans cette feuille de route, vous ne voyez nulle part autonomie, indépendance, fédéralisme et cette feuille de route est la base des négociations. Ensuite, la médiation a produit un document dans lequel elle demande la création de commissions de travail. C’est dans ce cadre qu’il a été créé les commissions : politique et institutions ; sécurité et défense ; justice et réconciliation ; développement économique et social. Chaque commission, avec la participation des sociétés civiles maliennes de la plateforme et de la coordination, a conçu un document qui a été remis à la médiation. Donc, c’est cet ensemble constitué de la société civile, de la coordination, de la plateforme et de la médiation qui a produit le document dit préaccord. Dans ce préaccord aussi, vous ne voyez nulle part, là où c’est mentionné indépendance, autonomie ou fédéralisme. Le préaccord a été remis à toutes les délégations. La médiation a demandé à chaque partie d’expliquer le contenu du préaccord aux populations. Chacun a pris le document, est parti avec, a fait des modifications, ensuite, on est revenu à Alger. Ensuite, chacun a fait ses recommandations. La médiation a pris dans ces documents les points susceptibles d’être des points d’accord entre l’ensemble des parties et en a fait une synthèse. C’est ce qui est devenu l’accord paraphé à Alger par l’ensemble des parties, sauf la coordination.
Que pensez-vous de la rencontre entre la médiation et la coordination ?
Nous ne savons pas pourquoi la communauté internationale a insisté pour que la coordination signe ou ne signe pas. C’est une discussion qui a duré sept ou huit mois et chacun a donné son point de vue. Pour nous, ceux qui n’ont pas respecté ce qui a été dit dans cet accord ne doivent pas être ménagés, deuxièmement, pourquoi envoyer l’ensemble de la communauté internationale à Kidal pour les écouter, alors que le document a été paraphé par le gouvernement, la communauté internationale et la plateforme. Nous avons des inquiétudes par rapport à cela. Nous pensons que s’il y avait des manifestations ou des choses à faire, la médiation devait convoquer la coordination quelque part pour qu’ils donnent leur point de vue… terminé. La communauté internationale n’avait pas besoin de prendre des avions et faire du tapage pour Kidal. C’est une publicité pour Kidal. Pourquoi ? Je dis que maintenant, c’est la communauté internationale qui doit prendre ses responsabilités. C’est vrai que le Mali est dans une situation difficile, mais cette situation, nous allons la dépasser un jour. Des gens ont des armes aujourd’hui, ils sont forts aujourd’hui, demain, l’Etat malien sera fort, nous même les groupes armés, serons plus forts encore, parce qu’on va rentrer dans la résistance et cette résistance va sortir quelque chose. De même que l’Algérie avait chassé les Français, nous aussi, dans la résistance, nous allons chasser de chez nous tous les ennemis qui ne sont pas d’accord avec les accords de paix. Le nom qu’ils réclament, Azawad, nous appartient tous. Ils représentent peut-être 10 ou 5%, nous, les autres communautés, représentons peut-être les 80 ou 90%. Si vous parlez à notre nom, nous vous demandons de parapher cet accord dans l’intérêt de l’ensemble des communautés du nord du Mali.
Nous avons aussi appris qu’il y a eu des attaques récemment dans certaines zones du nord.
Dans les axes Mopti-Gao ; Gao-Bourem ; Bourem-Tombouctou ; Tombouctou-Goundam ; Goundam-Niafunké –Léré- Nampala-Niono ; l’insécurité se multiplie par cent. Hier, deux cars ont été dévalisés sur le tronçon Léré-Niono. Les passagers ont été dépouillés de tous leurs biens. Aujourd’hui au nord du Mali, personne n’a rien. Les gens sont dépouillés de leur argent, leurs habits, leurs biens. Les pourparlers vont continuer, mais avant cela, nous forces armées doivent sécuriser tous les axes du nord du Mali, car si cela continue, c’est pour créer une révolte des populations contre l’Etat malien.
Propos recueillis par Baba Dembélé
Moi personnellement ça m'équerre de lire ses petits politiciens, opportunistes, sans scrupule et sans vergogne de les entendre ou les lire sur le Problème nord. Ils sont tous entassés à Bamako comme des grenouilles dans un marécage, entrain de vider les caisses de l'État, mettre les bâtons dans les roues de Gouvernement dans le processus de paix, décourager les bonnes volontés maliennes, c'est à dire les fonctionnaires intègres. Ils sont là pour créer uniquement le désordre et faire la grande gueule. Ils sont pire que le MNLA et ses alliés. Si vous avez le kilo de dire que la Communauté internationale dans sa composante militaire et civile ne fait rien. Qu'est ce que vous proposez au Mali, et au gouvernement????? Vous criés partout IBK IBK IBK , alors que vous ne faites rien pour que celui-ci trouve une solution de consensus. Vous voulez le voir dans les difficultés, puisque vous faites parti des difficultés. Ay sabali allakama!!!!
sow
” Je pense que tu ne va pas dire que c’est memes Maliens/Maliennes que c’est leur fermete.”
Contrairement à ce que tu dis, je fais une analyse des évènements; Quand je parle du manque de fermeté, je parle du manque de fermeté d’Ibk et du pouvoir!
C’est lui (et lui seul!) qui a fait libérer des tas de mnla et qui a fait lever les mandats d’arrêt! LUI ET LUI SEUL!…
Donc, je trouve qu’on est mal placés pour reprocher à la communauté internationale son “manque de fermeté”… C’est tout. 🙄
“La communauté internationale n’avait pas besoin de prendre des avions et faire du tapage pour Kidal. C’est une publicité pour Kidal. ”
Quand la communauté internationale ne s’oppose pas aux rebelles, on l’insulte “parce qu’elle est complice”… Quand la communauté internationale fait TOUT pour les faire signer et met la pression sur ces mêmes rebelles, on l’insulte aussi!…
Et depuis le début, on lit partout et à longueur de journée (et ici aussi) “c’est la communauté internationale qui doit prendre ses responsabilités”
Mais cette communauté internationale qui ne fait “rien de bien”, qui “joue contre le Mali”, qui “est complice des rebelles”, qui doit “prendre SES responsabilités 🙄 (etc etc etc etc)………… c’est bien NOUS qui l’avons appelée à notre chevet! 8) 8) 8)
Et si nous l’avons appelée à notre chevet, c’est bien parce que NOUS n’arrivions pas à résoudre NOUS-MEMES cette crise! 8) 8) 8)
Il est plus que temps qu’on cesse cet infantilisme qui consiste à TOUJOURS pointer les autres du doigt, y compris quand il s’agit de NOS PROPRES problèmes! 🙄 🙄 🙄
Que ne lit-on pas tous les jours sur l’Algérie? Etat voyou, état traître, etat complice, état ennemi du Mali, etc etc etc… Mais QUI a sollicité la médiation de l’Algérie? 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Nous sommes beaucoup plus doués pour CRITIQUER LES AUTRES que……….pour agir nous-mêmes! 😥 😥 😥 😥 😥 Nous, on s’assied, on regarde les autres bosser A NOTRE PLACE, et on se permet de “distribuer des notes”! 👿 Et curieusement, pour des gens qui font appel aux autres, ON NOTE TRES SEVERE! 😳
Je pense que si je vous comprends bien les Maliens/Maliennes doivent laisser ce soit disant communante internationationale faire ce qu’elle veut soit disant qu’elle a ete invite par le Mali. Il faut se dire que la maniere don’t cette communaute internationale a ete invitee au Mali n’a rien de transparent. Et cela explique la lutte au Mali contre le torrorsime et la presence de ce fameux MLA a Kidal. Meme si tu invites quelaqu’un a venir t’aider s’il ne fait pasd le travail comme tu le veux tu es dans ton droit dire ce que tu veux. Il ne faut pas laisser n’importe qui faire n’importe quoi sous pretexte que le personne a ete invitee. Tout ce qui se passe dans les pays opprimmes par les imperialists n’a rien de hazard. Donc de grace, laisse les Maliens/Maliennes apprecier le pseudo aide que cette communaute se disant internationale leur apporte. Tu dois aussi te dire que tu es entrain de critique Maliens/Maliennes.
sow
” Meme si tu invites quelaqu’un a venir t’aider s’il ne fait pas le travail comme tu le veux tu es dans ton droit dire ce que tu veux.”
Voilà. Tu illustres EXACTEMENT l’état d’esprit qui me révolte! 🙄 🙄
Désolé mon cher, mais d’une part:
“si tu invites quelqu’un a venir t’aider” c’est bien QUE TU N’Y ARRIVES PAS TOI-MEME! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
et d’autre part, quand tu dis: “s’il ne fait pas le travail comme tu le veux”…
UN: Dans la mesure ou tu DEMANDES l’aide de quelqu’un, tu n’as rien à VOULOIR ou à EXIGER quoi que ce soit de ce quelqu’un! 🙄 🙄 🙄
DEUX: S’il ne fait pas le travail “comme tu VEUX”, et bien FAIS-LE TOI MEME! 🙄 🙄 🙄
Je suis sidéré par L’ARROGANCE de beaucoup d’entre nous qui, non seulement attendent TOUT des autres, mais en plus se permettent d’avoir des “exigences” ou de mettre en cause ceux à qui ils demandent de l’aide! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Si la communauté internationale ne fait pas (je te cite) le travail comme ON VEUT ( 🙄 !), ou bien on est capables de faire mieux qu’elle, et là, ON LA FOUT DEHORS, ou bien on en est pas capables, et là, ON LA FERME! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Je pense que tu as bien parle mais ce qui manqué a ton analyse est de poser la question comment le Mali est arrive la. L’aide que tu parles est juste une macarade. Et pour faire les choses politiquement correcte, on invente des mots de la sorte. L’aide que le Mali a aujourdhui est une aide impose au Mali et ce n’est pas de cette aide que le Mali a demande de la communaute internationale. Si le Mali a la main libre, il va se barasser de cette communaute internationale que tu parles. La chose est plus complique que tout ce que tu dis.
sow
“ce n’est pas de cette aide que le Mali a demande de la communaute internationale. ”
Mon frère, “l’aide” que le Mali aurait souhaitée, c’est que la communauté internationale prenne les armes à SA PLACE et mate SES PROPRES REBELLES à sa place! 8) 8) 8) 8) 8)
En fait, on aurait voulu (tout simplement 🙄 !) que LES AUTRES se montrent fermes A NOTRE PLACE!
Et comme “les autres” n’ont aucune raison de sortir les armes ou d’être fermes face à des indépendantistes OU QUE CE SOIT dans le monde, on les insulte et on les traite de complices, de ceci, de cela…
Mais NOUS là-dedans?…
Notre fermeté A NOUS là-dedans, face à NOS PROPRES REBELLES, elle est OU EXACTEMENT? 8) 8) 8)
je vois que tu perds le temps au gens car tu ne fais que te cramponner sur un point sans une analyse critique de la situation. Le Mali a cherche des armements mais pas de ce que tu parles. Si tu raisonnes bien qui a empeche l’armee Malienne et les mouvements d’avancer. Je pense que tu ne va pas dire que c’est memes Maliens/Maliennes que c’est leur fermete.
m
m
Mr Cisse, préparer vous seulement car la dite communauté ne fera rien pour vous. Tant que le Don Juan de Holande est là ..PFFOUF
Comments are closed.