Des habitants de la région de Gao parlent …

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Manifestation à Gao et à Bamako à l'encontre de la France et de la MINUSMA
La jeunesse de Gao dans la rue

Si l’état civil fonctionne correctement à Gao, l’Etat est totalement absent des 3 communes nomades de la région de Gao. Les mairies qui avaient été remises en route progressivement en 2013, ne fonctionnent plus depuis les affrontements de Kidal, le 21 mai. Soit les fonctionnaires ont fui, soit ils refusent de reprendre fonction. Ils craignent «les nouvelles autorités» qui les administrent.

Par exemple, à Djebok, c’est le Mnla. À Tilemsi, c’est le Hcua. Dans les 7 communes du cercle de Ménéka, les entrées, les sorties, et l’administration sont contrôlées par le Mnla. De très nombreuses écoles des communes nomades n’ont jamais re-fonctionné. Il y a des enfants qui n’ont pas eu classe depuis bientôt 3 ans. On peut se demander ce que ces groupes armés veulent en empêchant la scolarisation des enfants maliens. Depuis le 21 mai, le Mnla se répand sournoisement hors de la région de Kidal, jusque dans les communes proches de Gao. Les gens se disent que, sans ces affrontements, on n’en serait pas là. Ils ont perdu confiance en l’armée malienne, en Serval, et en la Minusma, car toutes ces forces étaient présentes sur le terrain. Ils doutent aussi de l’efficacité des différents cessez-le-feu, puisque les signataires peuvent ne pas les respecter. Les populations ont pris conscience qu’il fallait qu’elles se prennent en charge elles-mêmes d’un point de vue sécuritaire. Toutes les communautés qui ne font pas partie du Mnla se sont retrouvées pour débattre. Elles en ont conclu que la première étape était leur propre cohésion sociale, leur propre entente intercommunautaire, c’est-à-dire entre Arabes, Maures, Peuls, Sonraïs et Touareg etc., mais aussi entre sédentaires et nomades. Elles ont décidé de faire front ensemble pour se défendre elles-mêmes face à la menace. Elles se sont bien armées et attendent ensemble.

Depuis le lancement de Serval, on évoque la nécessité de rendre justice à ceux qui ont été victimes d’exactions depuis janvier 2012. Rien n’a jamais été amorcé sur place. Mais, les gens sont patients. Grâce aux nombreux forums qu’ils ont tenus à Gao comme à Ansongo, ils ont compris les priorités. Certains criminels, qui ont commis des actes ignobles, sont de retour en ville. Les gens les ont rencontrés. Les choses leur ont été dites. Les sanctions pénales et le pardon viendront. Tout viendra en son heure. Quand on a beaucoup attendu, on peut attendre encore un peu. Personne n’oublie. La paix définitive ne sera construite que sur la justice, mais il faut d’abord arriver au seuil de la paix. Les populations attendent la paix aussi pour exiger qu’on leur explique pourquoi certaines choses ont eu lieu, et pourquoi on a laissé faire. Pourquoi, le 1er juin 2013, des Noirs ont pu être expulsés de Kidal ? Pourquoi et comment les événements ont pu avoir lieu les 17 et 21 mai derniers à Kidal ? Les gens veulent savoir, mais ça peut attendre après la paix.

La Minusma et la force Serval sont très critiquées. Les populations ne voient aucun impact de la Minusma sur le terrain, malgré l’abondance de leur matériel. Ils ne comprennent pas pourquoi telle ou telle chose est faite, ou pas faite. Il faudrait que cette force onusienne explique aux gens. Même si certains reconnaissent que c’est Serval/Barkhane qui peut faire barrage à un retour des groupes armés en ville, tout le monde constate que cette force favorise les indépendantistes au détriment des populations. Par exemple, le jeudi 11 septembre, des Arabes conduisaient des malades d’un de leurs villages vers l’hôpital de Gao. Des éléments de Barkhane les ont interpellés et emmenés, laissant les malades sur place. C’est l’armée malienne qui a dû conduire les malades à Bourem pour les faire soigner. Les gens se posent des questions et ne comprennent pas l’attitude de ces soldats français, donc celle de la France. Ils n’hésitent pas aller jusque dans leurs camps pour le leur dire ouvertement. Ici, les populations savent que la réoccupation armée des régions rode en brousse. Elles le constatent. Elles savent qu’il y a quelques jours, des marches ont été organisées par le Mnla dans différentes communes pour soutenir les revendications d’indépendance de leurs représentants à Alger. Elles savent qu’à Ménaka, des vignettes «Etat de l’Azawad» sont vendues aux motocyclistes pour 5000 Fcfa, afin de pouvoir circuler.  Elles savant que samedi dernier, le 13, lors de la marche à Kidal, le Mnla a exigé que les commerçants Sonraïs ferment leurs boutiques et les rejoignent. Une «bousculade» a eu lieu. Un véhicule transportant des femmes et des enfants Sonraïs a été renversé. Il y a eu un mort et des blessés. Le lundi 14, à Ménaka, des «cartes d’identité nationale Azawad» ont dû être mises en circulation, avec l’intention probable de chasser ceux qui ne pourront pas la présenter. Tout ceci les gens le savent, et sont extrêmement préoccupés. C’est pour ça qu’ici, les populations sont suspendues à ce qui se passe à Alger. On parle beaucoup de la société civile dans la presse, or, cette expression induit les lecteurs en erreur. Ces gens ne représentent pas les communautés, ils ne peuvent pas parler en leur nom, car ce ne sont que des délégués d’associations. La preuve, avant la reprise des négociations, Modibo Keïta, le haut représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien, a écrit au gouverneur de Gao pour lui dire qu’il fallait envoyer deux représentants des communautés, qui devraient être choisis, après concertation, parmi les femmes, les autorités traditionnelles coutumières, les notables, les marabouts et les jeunes, et qui devaient être impérativement désignés parmi ceux restés sur place pendant l’occupation.  La concertation a eu lieu chez le gouverneur, entre des délégués venus d’Ansongo, Bourem, Ménaka et du cercle de Gao. C’est un jeune, et un cadre des chefs coutumiers, qui ont été choisis. Avant de partir, le jeune a rencontré toutes les organisations de jeunes ici. Il leur a présenté la feuille de route. Il a collecté toutes leurs propositions pour porter la voix des jeunes de Gao à Alger. Les femmes soutiennent ces deux représentants. Il est important de noter que ces 2 là resteront tout le long des débats, contrairement à la «société civile», qui a déjà dû quitter les pourparlers pour repartir à Bamako.

D’autre part, des limites avec la région de Tombouctou jusqu’à la frontière avec le Niger, toutes les communautés se sont cotisées pour également apporter leur soutien aux groupes armés non séparatistes qui partaient négocier à Alger. Elles leur font confiance. Les populations gardent espoir que ces négociations aboutissent à un accord porteur de stabilité, mais elles craignent que ce ne soit qu’un accord de plus, qui, comme les précédents, en 1991, 1992 et 2006, n’amènera pas une paix définitive. Il est clair qu’en l’état actuel de la situation dans le nord, «ou ça passe ou ça casse. Si les accords signés ne sont pas satisfaisants, le risque de guerre civile est inévitable». Il faut que tous ceux qui sont au chevet du Mali le comprennent. Si jamais un autre Etat était installé ici, les communautés très largement majoritaires dans le septentrion ne l’accepteraient pas. Le Secrétaire général de la plateforme des cadres de Gao a même prévenu en disant qu’il faudra alors «s’attendre à un éboulement dans le Sahel !»  Le terrorisme international n’attend que ça.

Françoise WASSERVOGEL

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3 COMMENTAIRES

  1. Et vous appelez cela du journalisme?
    Les responsables de maliweb doivent vraiment eux aussi avoir une conscience professionnelle en mettant à la poubelle les opinions à mille lieux du terrain qui rapportent sans citer une source leur imagination comme des faits. Relisez bien ce texte. Vous comprendrez que c’est un torchon, comme on le dit dans le jargon journalistique. Pauvre de nous

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