« A l’heure où je vous parle [lundi à 18 h NDLR], il y a près de 1000 soldats maliens qui sont arrivés en renfort à Kidal et d’autres renforts sont en cours de route. Les armes que nous disposons nous permettent de faire de Kidal ce que nous voulons », déclarait le Premier ministre Mara au congrès de la Ligue des Prédicateurs du Mali (LIPMA) lundi, 19 Mai 2014.
Le 21 mai 2014, le ministère de la Défense a confirmé à la mi-journée « qu’une opération de sécurisation des biens et des personnes était en cours ».
Dans un tweet posté le même jour à 13h15, le ministre de la Communication, Mahamadou Camara indique « Gouvernorat de Kidal récupéré par les Fama après des combats. MNLA et groupes armés alliés demandent cessez-le-feu ».
Au paravent à 13h06, sur le compte tweet de la présidence du Mali (@PresidenceMali), on a pu lire : « Le gouvernement annonce les opérations militaires à Kidal en vue de récupérer cette localité envahie par le MNLA et ses alliés ».
Jeudi 22 mai 2014, le Premier ministre rencontre des ‘’journalistes –citoyens ‘’ et leur confie : «L’attaque lancée par l’armée malienne n’est pas venue de l’autorité politique». Le quotidien L’Indépendant du 23 mai fait le constat d’un virage à 180° du Premier ministre dans son discours sur la situation à Kidal.
Le vendredi, sur RFI, le ministre de la Communication Mahamadou Camara réitère la nouvelle ligne : l’ordre ne venait pas d’une autorité politique, et ce n’est absolument pas IBK qui en est à l’origine.
Et c’est en haut lieu, au sommet de l’Etat, que se joue ce ping-pong, parce que personne ne veut s’assumer. Et le niveau politique travaille à rejeter la responsabilité. Après la visite du Premier ministre à Kidal, sur l’opportunité de laquelle, les Maliens sont divisés, et après la bataille perdue du 21 mai à Kidal, c’est la déroute politique à Bamako, pour fuir la responsabilité de l’engagement des FAMA. Tous veulent se maintenir et aucune tête ne veut tomber. Il appartient donc au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, seul bénéficiaire du suffrage universel direct de situer cette responsabilité, et d’en tirer toutes les conséquences. L’histoire retient que dans son message à la Nation, suite à la tension créer par la visite du Premier ministre à Kidal, le chef de l’Etat avait soutenu : « Nous allons donc au dialogue, convaincus que nous sommes que le salut passe impérativement par là. »
B. Daou
Sachons raison garder
Et pourtant, il va falloir,
Ecouter les pleurs des mères,
Affronter le regard vide des orphelins,
Respirer la poussière chaude des cimetières,
Déglutir la vue des mutilés et des amputés,
Endurer la morgue des vainqueurs,
…
Et supporter la suffisance dédaigneuse de nos chefs.
Je suis équerré d’entendre dire le gouvernement que l’ordre d’attaquer Kidal ne relève pas des politiques c’est-à-dire du gouvernement ou du président.
Pourquoi cette déclaration ignoble de part du Ministre CAMARA et autres ?
Pourquoi le PM ne s’assume pas ?
Je ne demande à personne de démissionner mais plutôt de s’assumer tout en respectant la « GRANDE MUETTE » c’est-à-dire les FAMA. 😳
Mieux encore Comme il n’y a pas de société civile valable au Mali sinon voilà ceux qu’elle devrait faire.
– Porter plainte contre la MINUSMA pour n’avoir pas protégé les civils de KIDAL notamment les préfets ; les sous préfets, les agents de l’Etat et même gouvernement (un gouv civil) se trouvant au gouvernorat de Kidal ; conforment à leur MANDAT car c’est de cela qu’il s’agit.
– Porter plainte contre le Gouvernement pour avoir déclenché un conflit dont il ne maitrise pas tous les paramètres et de avoir jeté cette lourde responsabilité sur les FAMA.
Mais DIEU fera ce travail à sa place inchalla. 😯
Merci B.Daou pour l’article. Je n’ai plus rien à ajouter.
De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado .
Boubacar pouvez vous nous dire ce qu’il c’est réellement passé mercredi dernier à Kidal ?
Oui, ce mercredi matin v ers 9 heures je me trouvais près du camp de la minusma. Les FAMa étaient présent et discutaient avec des Sénégalais.
Un camion de livraison de l’armée Française est arrivé chargé de dix tonne de bière en bouteilles. Les Famas ont proposé de donner un coup de main pour décharger le camion. Sympathiques les FAMa mais un peu voleurs !!!
Une caisse pour la Minusma une caisse pour eux !!! Il faisait chaud ce matin et les FAMa ont commencé à téter les goulots sans modération. A 9 heures 30 les FAMa étaient ronds comme des queues de pelles, Ils sont repartis vers la ville en zigzagant avec les pic up.
Ensuite que c’est il passé ???
Ensuite les renforts de Gao sont arrivés. 150 pic up et des blindés. Un Colonel leur a demandé d’encercler la ville. C’est la que la pagaille a commencé.
Comment encercler une ville carrée ??? Les véhicules ont longtemps tournés dans un gros nuage de poussière. Des accrochages ont eux lieu dans un vacarme de tôles froissées.
Ensuite Boubacar ????
Ensuite, je suis entré en ville derrière les Soldats qui chantaient. La ville semblait calme personne dans les rues.
Boubacar qui a donné l’ordre de tirer ????
Personne n’a donné l’ordre de tirer c’est tout simplement un militaire qui a marché sur une bouteille de bière vite jetée par un camarade. Il est tombé et, en tombant une rafale est partie faisant exploser la vitrine d’un marchand de vélo sans selle. Un autre militaire est également tombé en lâchant une rafale qui a fait exploser les pneus d’un camion stationné près du magasin.
Les FAMa ont pensé être agressés et ils ont vidé chargeurs sur chargeurs dans tous les sens.
Cela devait chauffer pour vous Boubacar, qu’avez-vous fait ???
Effectivement, les balles sifflaient de partout, je me suis réfugié dans les branches feuillues d’un poteau électrique. De là je pouvais voir sans être vu.
J’ai vu les chameaux 4×4 V8 turbo de soldat raté réfugiés derrière un mur.
Pas très courageux ces quadrupèdes !!!!
Que c’est-il passé ensuite Boubacar ???
Ensuite, les FAMa se sont trouvés à court de munitions, le marchand de vélos sans selle est sorti de sa boutique. Il a enfourché un vélo et a poursuivi les militaires Maliens. Il faut reconnaitre que quand la prostate est bien stimulée on pédale beaucoup plus vite. C’est un vélo chinois avec mitrailleuse incorporée dans le phare avant droit et un missile sol air dans le phare avant gauche.
Boubacar pourquoi un missile sol air ???
Tout simplement pour le cas ou le Boeing présidentiel viendrait à survoler Kidal ou tenterait d’y atterrir.
Ensuite que c’est il passé ???
Le marchand de vélo a tiré quelques rafales de mitrailleuse, ceux qui ne courraient pas assez vite sont tombés sous les balles.
Un officier a demandé du renfort mais c’était déjà l’heure du thé et personne n’a voulu venir. Les soldats se sont réfugiés à la Minusma.
Si je comprends bien Boubacar, si serval n’avait pas livré un camion de bière rien de tout cela ne serait arrivé ????
Exactement c’est la faute à Serval ….
Un vrai article qui met Mara face à ses responsabilités , quel article quel courage M. Daou au moment où beaucoup font l’avocat du diable . Si ibk fait durer cette situation en essayant de maintenir Mara il va lui même finir par être éclabousser et créer un problème ici à Bamako plus grave que celui de Kidal . Imaginez la réaction que peuvent avoir les militaires après avoir été humililiés et tués et qu’on les accusent d’avoir attaqué de leur propre chef Kidal , Mara , Camara et tout le gouvernement veulent noyer le poisson , Mara a déjà humilié le Mali et mis a zéro tous les efforts fait depuis l’opération serval qu’il tire les leçons en partant le plus dignement possible, Mara , camara et tout ce gouvernement ne sont pas les seuls maliens , ils ont lamentablement échoué et à ce titre n’importe qui d’autre ne fera pas pire . Comme Mara est dit que Kidal n’est pas différent de kayes si c’est un gomme qu’il aille faire son prochain conseil des ministres .
Moi je pense que c’est SERVAL qui a donné l’ordre d’attaquer …. et après … ATT à donné l’ordre de fuir ….
UN VRAI COMPLOT CONTRE LE MALIBA ET IBK ….
Moussa Ag,… bande de farceurs …!!!
Mensonges, manque de clairvoyance, incompétence caractérisée, voilà les caractéristiques de Moussa Mara et de son gouvernement.
Ces qualités s’ajoutent au manque de vision, l’incompétence, le népotisme, la gabegie, le goût du luxe, la fausse fierté du président IBK.
Il faut qu’IBK et son clan d’incompétents démissionnent après cette énième erreur catastrophique qui a livré la totalité de Kidal, causer la mort de dizaines de nos compatriotes et humilié le Mali à la face du monde.
Trop c’est trop, IBK a franchi le seuil du tolérable.
Comments are closed.