Guerre contre les jihadhistes : L’armée malienne combat la coalition américano- qatarie

14

Les forces armées maliennes de défense et de sécurité livrent, depuis la semaine dernière, à Kona, dans la région de Mopti, à plus de 700 km de Bamako, la capitale malienne, une bataille décisive contre les islamistes formés par les experts militaires au Qatar pour déstabiliser les régions, où ils veulent mettre pied. C’est ce qui explique le silence abasourdissant de l’Oncle Sam.
Qu’on ne s’y trompe pas d’adversaires, les hommes que l’armée malienne combat dans la région de Mopti sont les chiens errants des Américains. L’idéologie qu’ils prônent au nom d’un islam radical n’est que le vernis sous lequel l’impérialisme américain s’abrite pour étendre son influence dans les zones qui échappent encore à son contrôle. C’est ainsi que les guerres au nom du respect des conventions internationales ont été déclarées à des Etats qui ont refusé leur diktat.
Les guerres d’Irak ont donné l’occasion (1990 et 2003) aux Yankees d’occuper les pays du Golfe, grands producteurs de pétrole mais aussi de contenir l’influence de la Russie en direction de l’Asie.
Cette volonté de domination les a poussés à voler au secours de l’Afghanistan, au Pakistan pour lutter contre le terrorisme international. A travers ces guerres déguisées, l’administration américaine, sous tutelle des multinationales et compagnies américaines contraint les présidents de ces Etats à signer des contrats qui assujettissent leurs compatriotes.
Si les Etats- Unis ont frontalement déclaré la guerre à des Etats souverains sans aucun mandat de l’Organisation des nations unies (ONU), ils ont décidé de changer de politique pour que la communauté internationale ne se dresse pas contre eux comme un seul homme.
Pour ce faire, les Américains se cachent derrière le Qatar pour attaquer les Etats qu’ils considèrent soit comme une menace pour leur protégé, l’Israël, soit pour contrôler les routes des ressources naturelles. Et c’est à partir du Qatar que tout se concocte.
Ce petit pays, très riche en pétrole, craignant sûrement de subir un jour la foudre des USA, abrite les bases américaines de formation des jihadhistes qui mènent la désolation et la terreur dans le monde. Tous les islamistes qui défraient la chronique, ont été encadrés et formés par les militaires américains.
Après avoir accompli leur mission de déstabilisation à travers l’Europe (Yougoslavie) et l’Asie, les Américains ont lancé leurs chiens de garde sur le continent africain. Les Tunisiens, Egyptiens et les Libyens ne diront pas le contraire. Avec comme promesse de leur installer au pouvoir.
Mais pour ce qui est du Mali, c’est la partition du pays qui figure sur leur tableau de chasse, malgré leur déclaration à l’emporte pièce de sauvegarder l’intégrité territoriale et la laïcité du Mali. Dans ce jeu de soumettre notre pays, il n’est un secret pour personne que les Etats-Unis convoitent la base de Tessalit.
L’occupation de cette base stratégique est  très certainement de veiller sur l’Algérie qui a refusé de soutenir la résolution de l’ONU contre la Libye et qui soutient encore le régime syrien, déstabilisé par leurs islamistes mais aussi d’être proche de l’uranium du Niger dont ils sont jaloux à cause de la mainmise de la France sur ce minerai stratégique.
Quant au Qatar, soutien financier des groupes terroristes, il ne fait aucun doute que ce pays reste jaloux du prestige et de la renommée de la célèbre université Sankoré de Tombouctou qui va au-delà des frontières africaines et arabes ; mais aussi de tout le rôle joué  par Tombouctou dans le rayonnement culturel de l’islam depuis les temps immémoriaux. Tout ce qui justifie l’acharnement  des islamistes contre les mausolées et même les écrits des Saints et hommes de lettres qui ont fait toute la grandeur la religion musulmane  dans cette région du monde.
Yoro SOW

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Aucun journaliste Malien n´écrit un tel article contre les USA,soyez intélligent.
    Celui qui a écrit cet article n´est pas un Malien mais il donne le Nom Malien pour jouer avec vos esprits.
    Les Americains sont les biens venus n´importe quand au GRAND MALI.

  2. Si cet article est également imprimé sur du papier, il faudra aller le chercher dans les W.C.

    Quiconque a écrit ceci fait honte à la profession de journaliste.

  3. Il est quant meme dommage qu’un tel article paraisse le jour meme ou les USA commencent a apporter leur contribution a l’effort de guerre contre les terroristes au Mali.Les Etats Unis sont sans aucun doute le pays qui a souffert le plus du terrorisme international ,en particulier le terrorisme d’Al Quaida.Ce qui est arrive a ce pays est hors de toute imagination et a eu un effet profond sur la politique internationale du pays.Dix ans de guerre en Irak ,suivi de la guerre d’Afghanistan toujours a la poursuite d’Al Quaida ;il est normal que les decideurs politiques etudient un autre cas de guerre avec la plus grande prudence.Le President reelu a un programme important sur le plan national ;il n’y a pas de doute que le pays devrait se concentrer sur la relance economique tout en procedant a la creation d’une nouvelle economie du XXIeme siecle.Il est en tout cas faux que la politique Africaine des USA repose sur l’intervention d’un pays tiers comme le Qatar.Ce serait une absurdite politiqu

  4. Je vois que l’article ci-desus émane d’un djihadiste du MUJAO. Les américains n’ont rien fait, bien au contraire ils combattent le terrorisme dans le monde. Les chiens comme Ben Laden, Kadaffi, Sadam Hussain et autres qui se disent contre Israel ont toujours soutenu la rébellion dans les pays pauvres. Au lieu d’aller s’attaquer à Israel que Dieu a bénit, ils secrètent leur venin sur nous musulmans des pays pauvres. Vive Israel. Les sionistes sont les dignes descendants d’Abraham, d’Isac et de Jacob. Que les autres qui pensent être descendant d’Ibrahim se débrouillent!!!!!!!

  5. Mr Yoro Diakite,
    Si vous avez quelque chose contre l’Uncle Sam,il faut l’avouer au lieu de partir d’une elucubration puerile qui n’a de fondement que votre haine cree par la jalousie envers les yankees!
    Ce que vous avancez sans preuve est purement et simplement :FAUX…

    Au lieu d’accuser les USA,le rpobleme de ton pays,ce sont tes politiciens vereux pires que les “porcs” qui ont mis ton cher Mali dans un si piteux et ridicule etat “Be bi Ba bolo”…

    Essayez vous de nous faire avaler une pillule qui va developper l’anti-americanisme?Pas la bonne corde.De toutes les facons,l’Uncle Sam n’a pas rendu tes capacites a defendre ton territoire,mais tes elus democratiquement.

    Donc,arretons d’avancer de fausses accusations et attaquons au vrai probleme qui ont cause la decheance de ce pays : L’inconscience et l’incivisme….

    Bonne comprehension.

  6. La crise maliènne et toutes les autres crises de ces dernières années(SOUDAN,LYBIE,….,SYRIE,MALI) furent toutes provoquées par le jeu des puissances pour le contròle du monde.Mais la faute n’est pas seulement des puissances.
    Pendant des années nos dirigeants (afrcains,arabes…)avec la complicité d’autorités religieuses n’ont fait autre que meintenir nos peuples dans la fermeture culturelle,et dans la pauvrété ;pensant de mieux reigner,et gouverner de cette façons.Ainsi des regimes n’ont fait que s’eterniser au pouvoir sans porter de bonheur aux peuples durant des decenies.Par exemple depuis longtemps la route transahariènne qui allait permettre une ouverture,une integration,et un developpement du Sahel,n’a jamais été costruite.Aujourd’hui nos peuple ont d’un coup eu les yeux ouverts grace à la television satellitaire et internet.D’un coup il est facile de ceer des rebellions qui exploitent les mecontentements populaires et l’extremisme religieux.La faute est donc de tout le monde.

    • L’extremisme religieux nait comme reaction à la corruption des leaders religieux qui comme les hommes politiques finissent par mettre L’ARGENT avant Dieu.Ainsi la corruption l’immoralité,augmentent dans les sociétés ainsi que les inegalités sociales en faveur des riches (SI ON A L’ARGENT ON A TOUT MèME LES BENEDICTIONS DES CHEFS RELIGIEUX,ALORS QUE LE PAUVRE DOIT SEULEMENT ACCEPTER SON DESTIN).Les extremistes promettent une société juste selon les lois de Dieu.Ainsi ils gagnent le coeurs des hommes et femmes assoifés de justice dans les zones d’extrème pauvrété.Les soutients externes et la lutte pour le pouvoir et l’agent complètent le jeu .Les extremistes eux mèmes finissent toujours par causer plus de mal que de bien.De mème les coups d’etats contre les regimes .Donc il est desormais temps de jouer seulement la carte democratique,de la laicité,pour pouvoir changer en bien les choses.

  7. Article 51
    de la Charte des Nations Unies
    Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l’objet d’une agression armée, jusqu’à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Les mesures prises par des Membres dans l’exercice de ce droit de légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité et n’affectent en rien le pouvoir et le devoir qu’a le Conseil, en vertu de la présente Charte, d’agir à tout moment de la manière qu’il juge nécessaire pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

    1990 le Koweit a BENEFICIER DE 500 000 soldats par les membres de l ONU durant la tentative d invasion par l Irak !! So i wonder pour eux “yes we CAN” mais pour le Mali “no you CAN T”,fière de la France et de tout ceux qui rejoignent LES FORCES DU MALI.

    • NE SOYONS PAS INGRATS!!!!! L’AMERIQUE AIDE LE MALI A’ SORTIR DE L’IMPASSE ACTUELLE!!!

  8. Les cons aussi ont le droit d’exprimer leurs betises! IL FAUT MECONNAITRE LES USA POUR PONDRE UNE TELLE BETISE!!!

    • je me demande entre le journaliste et toi(en me referant à ton pseudo) qui est le plus con? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      maliweb ne devrait pas accepter de publier tous ces journaux sans fondement

      • Tu dois etre le plus con de nous trois dans la mesure ou’ tu ne sais toujours pas la difference!

Comments are closed.