Guerre au Mali : Nouvelle position du MNLA : Oui pour un Mali indivisible, mais non à l’armée malienne !

22

MNLA1Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) met de l’eau dans son vin. Dans un communiqué rendu public le 11 février dernier, le mouvement renonce à son projet de division du territoire malien. Ainsi écrit-il : «le MNLA déclare ne pas remettre en cause les frontières internationalement reconnues du Mali.»

En revanche, il annonce ne pas vouloir abandonner l’idée d’existence de l’Azawad en tant qu’entité au sein des terres maliennes. De plus, il rappelle l’implication volontaire de l’Azawad à la lutte pour l’indépendance de la République du Mali. Ainsi, le MNLA souhaite le strict respect de sa culture et de sa dignité. De même, il exige de la part de l’Etat malien entre autres « la mise en place et le fonctionnement des services de santé, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, la satisfaction des besoins urgents de la population en matière d’alimentation, la réouverture et le fonctionnement des établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire de l’Azawad et la prise en charge des Etudiants en situation d’arrêt d’études ».

Le MNLA émet son désir de négociation avec le Mali. D’entrée de jeu, il maintient son engagement à lutter contre le terrorisme et assume sa part de responsabilité dans ce combat en fonction de ses moyens. Compte tenu de leur engagement pour la paix, le MNLA souhaite l’implication dans le processus de négociation avec le Mali de différents pays et organisations tels que la France, les Etats Unis, les Nations Unis, l’Union Africaine et l’Organisation de la Conférence Islamique. Repoussant toute présence ou implication de l’armée malienne dans les zones du nord du Mali, le mouvement nie toute responsabilité dans les évènements malheureux d’Aguelhoc en janvier 2012 et accepte la mise en place d’une commission d’enquête internationale destinée à établir les faits. Le MNLA est disposé à apporter sa contribution à la manifestation de la vérité.

Ib
mnla | | | | | | 14 février 2013 @Koaci.com

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Combien il reste encore à l armée malienne,de touaregs à supprimer, 5 ou 10%. Rajoutant encore les maures,.. peut être il y en a qui ont des proches à Bamako, et puis ah! il y a les touaregs répartis dans le sahel,au niger, au Burkina, en Mauritanie, en Algérie, en Libye, ouille ouille!! cela doit faire beaucoup, et puis il y a tous les autres berbères de l’afrique du Nord.De quoi ils se mèlent?et bien,il paraît,c’est leurs cousins? merde, cela doit faire encore beaucoup, comptant la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie; la Tunisie, la Libye, et que viennent faire les guanches des iles canaries, eux aussi ce sont des cousins, et…qui encore? la diaspora répartie dans le monde,ou? il y en a beaucoup en France,combien? beaucoup de millions de Berbères Quoi? ils ont manifesté leur soutien au MNLA ???? quoi!pour soutenir ces terroristes!! Tu sais. Quoi?il paraît qu’on nous surveille. Mais non on fait ça la nuit et en cachette.chut imbécile il y a les ONG, les drones… Encore des cousins?

  2. Caa!!!! vous aviez raison le MNLA parce que meme si on ne vous dit vous etes conscient de vos actes criminels, mais malgre votre “non” a l’armee malienne, elle ne va pas vous laisse apres la triste histoire d’Agueloc.
    vous allez payer tout ce que vous aviez fait

  3. c’etait bien ça pour faire la guerre contre nos armeé malien ,en 2oo9 ils ont tueé combien des personnes à kita?,le garde-corp qui a tueé un civile kita qu’est ce que ils ont faire ça le dirigent malien,en brèf ils ont envoyer combien des militaire à kita pour combatre les civiles le maudit ex president bilakoro farasaba,nous le sud prendrai nos independant àpre ça.n’sallahou en 2017 kita va prendra leurs independance,le kayes,kita sefèto touche ils ont prèt ça,cet une message à toute les gents kt ky sf.si les gense du touareg ne pas accorde ça nos malien du sud ,je te le jure moi pdp je serais un chef de rebellion à kita kaye sefèto sans pitié en 2017 cet une message pour touche le malienne,je contate qatar il dit oui ils ont prèt meme si demain,avec france assi russie ils ont dit laissée pour le des ans .en mars 2012 aqmi ils ont tueè combien des arméé malien, le faux dirigeant qu’est-ce que ils ont fait la-bas avec le faux bèret rouge,ils ont touche pour regardaint leurs fause femme

  4. LE MOT MLNA EST UNE INSULTE SUPREME POUR un TOUAREGS.mlna !les comiques malien ont de beau jour devant eux.la langue na pas d os.ILS SONT TOUT SIMPLEMENT MAUDITS.EN LIBYE ILS ONT DABORD PERDU DES MILLIERS D HOMMES FACE A L ARMEE TCHADIENNE ILS EN RESTAIENT 8000 A PEU PRES EN LIBYES LES HOMMES DE BENGAZI EN ONT TUER PRES DE 4000 :SARKOZY! LES ISLAMISTES EN ONT TUER DES CENTAINES 1000 A PEU PRES.ENTRE KONA ET DIABALI ILS ONT DU PERDRE 1000 AUSSI SINON PLUS.IL RESTE COMBIEN DU MLNA? LA MALI A DE LA CHANCE PARCE QUE SES GENS LA S AUTODETRUIT EN FAIT.IL NY A PLUS DE MLNA TANT MIEUX POUR QUE VIVE LES VRAIS HABITANTS DU NORD TOUTES RACE CONFONDUS.IL NY A PLUS DE MLNA ILS SON PRATIQUEMENT TOUS MORTS.SOURCES OFFICIELLES

  5. Ah, ah, ah, encore eux! Ces narcotraficants ne finiront pas de montrer leur vrai visage. Le Mnla restera toujours inconsequent et traitre. Il signe un accord tout de suite et il le remet deux minutes apres en cause. Il soutient quelque chose a Ouagadougou en meme temps, il signe son contraire a Alger. Nous avons vu leur peripetie avec Ansar dine depuis Aguelok.Ces azareveurs ne doivent pas etre pardonnes avant leur extradition devant les tribunaux competents.

  6. Comme disait Museveni “C’est une honte que 50 ans après les indépendances un pays dit souverain ne soit pas acapable d’assurer sa sécurité. A quoi sert l’armée malienne?” . Memem vos aieux depuis des millénaires ont défendu ce territoire. Honte à tous les pseudo-démocrates qui ont détruit ce pays, a cause de leur incurie, leur appetit incommensurable pour l’argent. Ils sont tous là a attendre des élections pour reprendre leur business. Sinon tous ont partcipé à la déchéance (tous les candidats potentiels, l’actuel intérimaire, et cérise sur le gateau un cpaitaine gateux..etc.). Tant que les responsables ne sont pas identifiés et chatiés, les maliens ne repartiront pas sur une bonne base.

    Que les voyous, criminels, narcotrafiquants du MNLA 9qui en fait recyclent leurs complices touaregs de Aqmi, mujao, ansa dine, etc…) contineuent à nargeur l’Etat malien…. HONTE (y a plus rien à dire).

  7. AAHHHHHHHHHH MNLA HONTE DE TOUS LES ETHNIES DES TOUAREGS ET LOGER DANS LE BUNKER DE NICOLAS SARKOZY et vous etes entrain de commettre des crimes contre l humanite et vous vous restez dans les coins chic et vous donnez des armes au mineurs et vous moussa ag Cherif viens au mali et c est ATT qui ta finance tes etudes et tu parles de l independance nous dogons on en notre independance depuis des siecles et aviez vous oublier le drapeau du soudan Mali avait un logo de KANAGA DOGON.Pourquoi enlever ce logo c est tous simplement que les dogons voulaient l independance et jusqu a present le non de plateau se signifie pays dogon.comment expliquer vous un pays dans un pays si ce n est pays dogon

  8. SALUT CHERS LECTEURS ET CHERS LECTRICES ME VOILA VOUS EXPLIQUER LA DEFINTION DU M N L A (Mort Non Lieu en Aventure )et que ces bobards qui disent bonnet bleu et bleu bonnet a tous moment .si ces cacher dans les tunnels ou dans des grottes nous dogons ont vis dans des grottes depuis des siecles et que vous parlez de KIDAL

  9. L’extrémisme est partout, au Nord comme au Sud du Mali. Vos réactions sont aux extrêmes et dans le désarroi. Ce n’est pas en versant de la haine que vous allez avoir une démocratie, le Putch de Sanogo et la prise des armes par le MNLA sont justifiés par votre comportement; seulement Qui est responsable?? “c’est la poule ou c’est l’oeuf????”. Je pense que la réponse personne ne la connait, donc il faudra commencer à se mesurer avec soi-même. Comme disait Wilson Churchil” Le pire des ennemis c’est d’abord soi-même”.

  10. Ha ces arabes ! Cent noirs valent plus qu’un arabe.
    Ces enfants du désert, dont la paternité reste à prouver. (heureusement qu’ils ne font pas la recherche ADN pour définir la paternité)….

  11. A mon avis, le mnla doit d’abord demander pardon d’avoir enfonce’ le mali dans la merde et puis jure’ de ne jamis plus recommencer. Le rste, on vera

    • D’abord, que les têtes de ces chefs narco trafiquant, de ces traités soient exposées au public.
      Afin que la population leur rende un dernier hommage…
      C’est à cette condition, et seulement à cette condition que le Mali retrouvera la Paix..
      Pas de CPI, ou autres organisations!
      En médecine, quand une gangrène commence à attaquer, il faut couper le membre qui est atteint. Beaucoup de diabétique connaissent ce problème.

  12. Arretons d’etre con. L’Etat c’est d’abord l’armée. Sans l’armée il n’ya pas de presence effective de l’administration donc de l’Etat.
    Les racistes du MNLA ne renoncera jamais à leur projets de degager l’Etat (qu’ils appelent d’ailleurs les Bambaras) du nord.
    Oui au dialogue avec les communautés du nord maois pas avec ceux qui ont pris les armes contre les Maliens. 😈

  13. Aujourd’hui Vendredi nous prions pour le repos des morts.
    Ces quelques mots aux Membres du MNLA : UN PARDON RADIOTÉLÉVISÉ ET DIFFUSÉ À TRAVERS LE MONDE …. SI LA FRANCE ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE NOUS AIDE BRAVO ,MAIS DE GRÂCE QU’ILS NOUS IMPOSE PAS LE MNLA COMME INTERLOCUTEUR SINON NOUS POUSSERONS LES AUTRES CHEFS DE TRIB ET LES AUTRES COMMUNAUTÉS ARABES SONGH BAMBARA …..A………….guerre continuera
    NB: un scénario se dessine déjà le silence de la France les américains qui essaient de bouger les casques bleus les 2000contigents TCHADIENS pro américains…… Bref ========> armement du MNLA coupure de l’état parceque …. c’est la ou se trouve toutes les richesses:basin gazier pétrole uranium …. Etc LA GÉOPOLITIQUE MES AMIS
    NB2: oncle Sam même si tu un gîte pétrolier aux portes de l’enfer ( excuse) oncle se rapproche
    À BON ENTENDEUR SALUT

  14. Si les Forces armées et securité ne doivent pas aller au Nord, a quoi bon dire votre reconnaissance aux frontieres internationnallement connues!
    J’ai Compris, le MNLA veut qu’on le laisse faire ses Traffic des Drogue,les prises d’otage,les Razzias! Pitié, soyez serieux,vous etes entrain de vous ridiculiser en meme temps donner une mauvaise image des Bons Touareg.
    Desormais l’OCI ne representera plus rien les Maliens,car l’islam le vrai n’est pas le lien entre les memebres mais l’argent et l’hegemonie arabe!

  15. Pour l’amour de Dieu cessez de vous moquer des Maliens et de l’humanité entière. Nous ne vous voyons plus qu’en simples voyous vulgaires, apatrides et des personnes à abattre à vue. Non vous ne méritez aucune compassion de la part du Mali et du Monde vous êtes des criminels en cavale et soyez sûrs votre histoire vous rattrapera un jour inchalla.

  16. Cela ne surprend pas quand le MNLA affirme reconnaître le Mali dans son entièreté . Nous sommes habitués aux volt-faces des rebelles Touaregs qui soufflent à la fois le chaud et le froid au gré des circonstances . Nous devons continuer à être vigilants malgré leur état actuel de faiblesse notoire .

  17. Vous allez vous taire , espece de voyoux que vous etes , le Mali ne va negocier avec vous .
    En effet , vous devez vous soumettre aux conditions des authorites malienne , arretez ou avalez le mot azawad .
    Pourquoi avez-vous peur de l’armee malienne sur le territoire malien et en tant que malien ? vous etes des stupides et les autres maliens ne le sont pas autant d’ou votre souffrance .

  18. Non MNLA vous etes disqualifiés retournés en lybie.

    Nous ne voulons de l’organisation de la conference islamique dans nos affaires au Mali.Où était elle quand mnla et trafiquants de drogues egorgeaient les militaires Maliens.

    Abas l’OCI, le Qatar état terroriste et bandit maudits soient leurs dirigeants et les religieux en fait qui ne sont que des bandits qui se cachent derrière la religion du Prophète PSL le vrai.

Comments are closed.