Guerre au Mali : Le Tchad enterre ses dignes fils

4

Des larmes de Tchadiens et de Maliens à l’annonce de la mort des  soldats tchadiens. L’heure est donc  grave et le temps n’est plus au discours aux slogans creux. En effet, le  vendredi 02 mars a été décrété  journée de deuil National au Tchad où les autorités et le peuple ont accompagné à leur dernière demeure, les 26 soldats vaillants  tombés sur le  champ de l’honneur au Mali. C’était la semaine dernière  au cours des combats contre les  narcoterroristes.

Disposés dans des cercueils frappés aux couleurs nationales de leur pays, les  corps des vingt six héros ont fait l’objet d’une cérémonie digne de leur sacrifice. Les dépouilles ont été inhumées au  cimetière du 1er arrondissement de N’Djaména  plein à craquer où il était  interdit d’inhumation depuis plusieurs années. Mais à l’extérieur, l’on a exceptionnellement aménagé un carré pour les héros de la République.
Le président Idriss Deby qui présidait la cérémonie d’adieux les a tous décorés, à titre posthume, et les a élevés  à des rangs supérieurs dans l’ordre  de mérite militaire du Tchad. C’était en présence de plusieurs personnalités et des membres des familles des disparus.
« Ils ont défendu l’honneur et fait la fierté de notre armée et de toute la Nation tchadienne. Projetés à plus de 2.000 km de notre pays, nos vaillants soldats ont démontré à l’opinion nationale et internationale que le combat contre les terroristes, où qu’ils se manifestent, appelle une réaction prompte et nous impose la mutualisation des moyens et la synergie des actions de nos Etats », a déclaré dans son oraison funèbre, M. Bénaïdo Tatola, Ministre délégué à la Présidence de la République du Tchad chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants.
La tracte des terroristes par l’armée Tchadienne continue avec la mort ce samedi de l’Algérien Moctar Bel Moctar ou le borgne qui a revendiqué la récente attaque du site gazier  d’IN-AMENAS. C’est dire toute la détermination et le professionnalisme de l’armée Tchadienne.

L’on se rappelle  également des propos tenus par le Président Idriss DEBY du Tchad à l’ouverture du 42ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la CEDEAO, au milieu de semaine dernière à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire : « En dépit du lourd tribut qu’il vient de payer dans la campagne malienne, le Tchad est déterminé à soutenir ses soldats au Mali.   Le peuple tchadien tout entier, sans exception, s’est joint unanimement à moi pour saluer la mémoire de ces héros de la liberté et de la paix du continent africain », a déclaré le président Idriss Déby Itno.
Il a cependant appelé les différents chefs d’Etat et de Gouvernement et l’armée malienne à leurs responsabilités
« L’heure n’est plus aux discours encore moins à des nombreuses procédures, mais plutôt à des décisions. Des concertations sont certes nécessaires à la conduite de nos actions, mais l’ennemi n’attend pas  », avait martelé le Président Deby Itno.
Moussa Welé DIALLO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Que la terre leur soit légère ! La nation malienne leur sera reconnaissante à jamais.

  2. Que la terre leurs soit légère, nous ne vous oublierons jamais. Les autorités maliennes devraient dépêcher une délégation pour exprimer la compassion du peuple malien.

  3. Merci le Premier Ministre Malien après le président Hollande, Idriss Déby dit Idno, Vous êtes nommés premier Ministre Malien avec rang Vice Président de la république du Mali.
    L’heure n’est plus aux discours, l’ennemi n’attends pas!!!!
    C’est ça un vrais décideur
    Que les dirigeants malien se réveillent.

Comments are closed.