Guerre au Mali : L’AFP s’attire les foudres du Polisario et de l’Algérie

28

PolisarioUn article du correspondant de l’AFP au Mali évoquant la fuite de membres du Mujao et AQMI aux camps de Tindouf, a fait sortir l’Algérie et le Polisario de leurs gonds.

 

Le Polisario est furieux contre l’AFP. Le lundi 15 avril, une dépêche du bureau de Bamako, Mali, de l’agence française annonçait, sur la base de déclarations d’un militaire africain ayant requis l’anonymat, que « de nombreux combattants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) du nord du Mali sont retournés dans les camps de réfugiés sahraouis ».

Aujourd’hui, la direction du Front s’est fendue d’un communiqué dans lequel elle qualifie la nouvelle de « fabrication permanente » de l’antenne de l’AFP au Mali visant à « déformer la lutte juste et noble du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance et entacher la réputation de son unique et légitime représentant, le Front Polisario, qui commémore son 40ème anniversaire cette année ». Et bien évidemment, « nie la rentrée d’aucun membre terroriste du nord du Mali » dans les camps de Tindouf. Le texte surenchérit que le Maroc est le responsable de « la création et le soutien des groupes terroristes, en particulier le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ».

 

L’AFP irrite l’Algérie, également.

Sur ce dossier la réaction du Polisario est un peu tardive par rapport à celle des autorités algériennes. Dès le jour de la publication de la dépêche de l’AFP, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi. Ne faisant pas dans la dentelle, il estime que le papier du correspondant de l’agence française au Mali est « une grossière entreprise de désinformation, puisque les relais régionaux d’instigation et de repli du Mujao sont bien connus de tous et ils ne se trouvent pas sur le territoire algérien».

Pour le diplomate « les développements consacrés au Polisario et au Sahara occidental sont truffés d’allégations mensongères et, bien entendu, pour la commodité de l’exercice, on les attribue à un militaire africain qui, fort opportunément, demande le couvert de l’anonymat ».

Relations dangereuses entre le Polisario et les groupes au Mali

Ce n’est, d’ailleurs, pas la première fois que l’AFP évoque la présence de membres du Polisario au Nord du Mali. Octobre 2012, bien avant le début de l’opération militaire française, l’agence annonçait que « dans Tombouctou (Nord-Ouest) et de Gao (Nord-Est), des centaines de jihadistes, de nationalité soudanaise et d’origine sahraouie, sont arrivés en force en vue de se préparer à une attaque des forces maliennes et de leurs alliés ».

RFI a également fait le même constat. La radio française a fait état de la présence à Gao d’islamistes « venus en renfort, des Tunisiens, des Egyptiens, mais également des combattants en provenance du territoire revendiqué par le Polisario, mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie ».

Deux sources, effectivement, non-classées dans la catégorie de proches du Maroc, comme le sont le think tank Al-Arabia Institute for Studies, le Centre International pour les études contre le terrorisme (ICTS), relevant du Potomac Institute à Washington ou le think tank américain Atlantic Council. Les trois ont déjà publié des rapports sur la connexion entre le Polisario et AQMI et le Mujao.

 

yabiladi.com/

Publié le 17.04.2013 à 15h00 | Par Mohammed Jaabouk

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Alabina à dit: “L’Israel vaut mieux que l’Algérie, c’est à cause de ces pays arabes qui soutiennent ces salafistes contre le Mali et qui refusent le visa pour les commerçants maliens qu’on renie l’Israel. Pourquoi la Palestine n’a pas condanné l’agression contre le Mali. Ça ce n’est pas une affaire Vive l’Algérie ou abas le Maroc! Mais les interets du Mali et l’Algérie est contre nos intérêts. Ce temps est révolu où on s’en fiche de l’intérêt national et ce ne serait plus comme avant surtout avec cette Algérie non reconnaissante”.
    Mais c’est vrai, il a raison. Que veut dire maghreb ? Sinon où ça se trouve ? Que le Mali ne reconnaisse plus le Sahara occidental et qui est une région du royaume du Maroc. Le Sahara n’aura jamais l’indépendance comme le Mnla au Mali. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Le maroc tente comme toujours de mêler l’Algérie aux histoires de terrorisme pour continuer à coloniser le Sahara Occidental !!!
    VOus n’y arriverez pas bande de criminels!!!

    Il n’y a AUCUNE relation entre le Polisario et le Mujao!!
    Le Polisario est une résistance contre l’occupation illégale du Maroc !!

    Le Mujao est une création mekhzaniste marocaine qui n’atteint que l’Algérie et je vous invite à faire des recherches dessus ( attentats Ouargla, Tamanrasset, etc). JAMAIS LE MUJAO N’a touché au MAROC!!
    L’objectif du Mujao est de créer une relation entre AQMI (Al Qaida )et le Polisario pour inviter les puissances occidentales à intervenir en Algérie!!
    C’est ce que le Mujao a réussi à faire au Mali!!
    Le maroc roule pour Israël et ceci rentre dans le cadre du projet américano-sioniste dans la région!
    Le maroc a toujours été l’exécutant d’Israël et surtout le traître du Maghreb !!
    VIVe l’Algérie et vive le Sahara occidental libre!!!

    Algériens tous avec le Polisario

    • L’Israel vaut mieux que l’Algérie, c’est à cause de ces pays arabes qui soutiennent ces salafistes contre le Mali et qui refusent le visa pour les commerçants maliens qu’on renie l’Israel. Pourquoi la Palestine n’a pas condanné l’agression contre le Mali. Ça ce n’est pas une affaire Vive l’Algérie ou abas le Maroc! Mais les interets du Mali et l’Algérie est contre nos intérêts. Ce temps est révolu où on s’en fiche de l’intérêt national et ce ne serait plus comme avant surtout avec cette Algérie non reconnaissante.

      • Oui ça vaut mieux que l’Algérie !!
        Continuez à rêver, vous êtes trop naïfs c’est pour ça qu’on vous colonise aussi facilement.
        Dormez, dormez peuple d’Afrique, vous en avez encore pour des siècles de sommeil!

  3. Le Ministre Thieman l’a dit avant-hier, les sois-disants Jihadistes recrutent leurs dans les camps du polisario moyennant 600 euros /mois / combattant, au vu et au su de l’Algérie et de tout le monde. La provenance de l’armement, oui mais il faut que le Mali défend ses interets au moins sinon ne plus reconnaître le polisario qui de tout le temps et l’Algérie qui n’a jamais voulu de notre bonheur. Donc nous, on ne fait que faire le lèche Quu auprès de l’Algérie, avec la nouvelle génération, il faut carrément être percutant dans la politique extérieur. Ici ce qu’à dit l’AFP est une triste réalité. 😥 😥 😥

  4. JINGRID

    “Toute l’Afrique doit méditer ça ! Il n’y a pas une seule usine d’armement en Afrique mais c’est là-bas qu’on y trouve toutes les armes.”

    Et oui missié Jingrid! Ca parce nous trop feignants pour fabriquer nous-meme; Mous préférer détourner pognon que toubabou y donné pour la santé ou l’éducation pou les asseté toutes faites pretes à tirer! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ah ça, si zamé aide internationale y va finir, nous va fabriqué les armes nous-meme! Bien oblizés! Mais attendant, mais moyen pas s’e.mmerdé fabriquer des kalash alor qu’y en a toutes fabriquées à vendre! Né pas fous dèh! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • quandd on sait pas on se tait monsieur !

      des usines d’armement sur le continent il y en a des centaines ! l’Algérie par exemple fabrique toute les armes légère cher elle ( du petit pistolet , au RPG 7) , elle fabrique des corvettes et bientôt frégates , fabrique des blindés des drones et monte de l’armement sous licence en tout genre et très avancés dans la maintenance et upgrade de ses avions de chasse , il en est de même pour l’Égypte, le Maroc et surtout les sud africains très avancés dans l’armement !

  5. Jean-Marie Décanivaux

    “L’industrie française (entre autres) de l’armement , n’a jamais été aussi florissante qu’à l’heure actuelle ! Cela va de paire bien sûr avec la recrudescence des conflits armés INTER-AFRICAINS ! A méditer pour tous les Africains !”

    19 commentaires… A mon sens c’est pas assez!… C’est le 1er que je lis de toi, mais je sens d’emblée que si tu en écris d’autres, on va vraiment se marrer! 😀 😀 😀 😀

    Je sens en toi d’office l’homme qui SAIT! L’homme qui explique! L’homme à qui “on ne la fait pas”!

    Et je sens en toi un observateur plus pointu qu’un aigle, un oeil de Larynx, pour ainsi dire! 😀 😀 😀
    Il n’a meme pas échappé au fin limier politique que tu es, que l’industrie Française de l’armement a fait un considérable bon en avant avec les pays d’Afrique! 8) 8) 8) 8)

    Tu es trop fort! Rien ne t’échappe!… A part peut-etre que les pays d’afrique sont quasiment tous équipés d’armes Russes ou Chinoises! 😀 😀 😀 😀 😀 :-
    Sacré Jean-Marie Des Talus, écris-en encore de nouveaux je sens qu’on va se marrer! En éveilleur de conscience, on a déjà Dibi, Toutain, Barbiiga, plus quelques autres, il ne manquait plus que toi, Jean-Marie des égouts pour nous instruire sur les arcanes de la néo-colonisation Française! LOL!
    Ca nous manquait! LOL LOL LOL!

    • Tiens c’est un style d’écriture et de critiques que je crois avoir déjà vu sur d’autres terrains … et çà vole toujours aussi bas , surtout derrière l’anonymat !

  6. On se défend quand on est touché de plein fouet c’est le cas de L’Algérie
    La bataille de la communication est alors aussi importante pour ce pays qui jure ne jamais négocier avec les groupes terroristes mais qui les acceptent sur son territoire.

  7. POUR TOUS MES AMIS DE MALIWEB EN FRANCE, BLANCHE NEIGE, ONATE, CAPRICORNE, CEPAMOI, etc etc etc… qui souhaiteraient qu’on se contacte par mail pour échanger nos coordonnées téléphoniques, voici la B.A.L que j’ai créée pour la circonstance:

    copains.forum@yahoo.fr

    Au fait, pour tous mes amis de mb qui ne sont pas en France mais qui souhaiteraient que l’on fasse connaissance, bienvenue! L’adresse est tout aussi valable! 😀 😀

    Enfin, pour tous mes ennemis sur Mb qui souhaiteraient m’engueuler un peu plus « directement » par mail, ma foi, cette adresse leur est également offerte 😥 😥

    • Le Ministre Thieman l’a dit avant-hier, les sois-disants Jihadistes recrutent leurs dans les camps du polisario moyennant 600 euros /mois / combattant, au vu et au su de l’Algérie et de tout le monde. La provenance de l’armement, oui mais il faut que le Mali défend ses interets au moins sinon ne plus reconnaître le polisario qui de tout le temps et l’Algérie qui n’a jamais voulu de notre bonheur. Donc nous, on ne fait que faire le lèche Quu auprès de l’Algérie, avec la nouvelle génération, il faut carrément être percutant dans la politique extérieur. Ici ce qu’à dit l’AFP est une triste réalité .

    • Franchement je voudrais savoir de votre part si vous travailler pour un service secret ou un quelconque réseau d’intelligence, sinon qu’elles importances pour échanger nos adresses? Très franchement .

  8. Si quelques uns avaient encore des doutes sur la crédibilité des informations issues de l’AFP , de cette façon ils savent à quoi s’en tenir !
    Pour ma part , et pour de plus en plus de français , l’AFP n’a plus le rôle d’informer , mais plutôt celui de DESINFORMER et de MANIPULER l’information aux seuls profits des intérêts français , diamétralement opposés à ceux des POPULATIONS Africaines !
    L’industrie française (entre autres) de l’armement , n’a jamais été aussi florissante qu’à l’heure actuelle ! Cela va de paire bien sûr avec la recrudescence des conflits armés INTER-AFRICAINS ! A méditer pour tous les Africains !

    • Voilà un exemple à suivre, tout est dit, il a touché le nerf du mal !!! Ces dirigeants moutons d’Afrique qui ne comprennent rien du tout, ce qui est bizarre c’est que cela marche à chaque fois !
      Ça me dépasse ! Alors cocaïne et tes copains ! Avec des mots simples il a tout dit, vous ! Vous passez votre temps sur votre ordinateur à vous moquer des gens, à faire les singes a lors que vos parents ont payé cher pour que vous fassiez des études. Vous passez matin midi soir à dire à parler dans le vide. Si on devait faire un résumé de tous vos posts, il y aurait rien ! On comprend pourquoi l’Afrique est comme ça ! Pauvre Afrique !

    • Merci monsieur ! Il y a rien à ajouter ! Toute l’Afrique doit méditer ça ! Il n’y a pas une seule usine d’armement en Afrique mais c’est là-bas qu’on y trouve toutes les armes.
      « blanche merde » à méditer aussi ! passer son temps à donner le moral aux africains …
      Merci encore Monsieur !

      • JINGRID ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        JINGRID !
        Et en voila un Ôtre !
        Tiens …..Ta si belle sortie d”hier pour défendre le menteur de ZENITH BALE ….http://www.maliweb.net/news/armee/2013/04/15/article,139805.html …..Tu l’as oubliée ?
        Ton Boubacar DABO ……tu dis qu’il fait du bon boulot ?
        RELIS BIEN !
        Le Colonel qui a amené le kamikaze sur place pour se faire exploser à KIDAL vendredi …Les TCHADIENS l’ont arrêté immédiatement après …..Ton Boubacar DABO ….Le romancier ….quand il a sorti son article le 15 Avril …..IL NE LE SAVAIT PAS !
        Nous , SAMEDI matin …….à ABIDJAN on le savait ….et pas par RFI ! …..apprends donc à limer le deuxieme T de betterave s’il ne passe pas dans le canon …avant de tirer et tenter de nous enfumer , CHARLOT !

        • Salut monkopin 😆 😆 😆 😆 😆
          apprends donc à limer le deuxieme T de betterave s’il ne passe pas dans le canon …avant de tirer et tenter de nous enfumer!!!!! 😆 😆 😆 😆
          Tu penses à mes droits d’auteur ???? 😆 😆 😆 😆 La djakarta de Boubacar est toujours à l’hôpital de Kidal!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • COCAÏNE ! COCAÏNE ! COCAÏNE ! MADNESS ! MADNESS ! MADNESS ! Vous êtes comme un disque rayé ! les journalistes font leur boulot, personne n’oblige personne à lire.
          Allez au boulot ! Trouver un objectif dans votre vie au lieu de tourner en rond ! Je vous suis depuis longtemps, vous êtes stupide.
          Je me demande même si les mots que vous écrivez vous les comprenez. Vous avez de la route à faire ! Un morceau de bois ne sera jamais un crocodile !
          VIVE MALI INDIVISIBLE ! A BAS CEUX QUI SE FONT PASSER POUR CE QU’ILS NE SONT PAS ! Vos pauvres parents … !
          J’ai les vraies infos mais je ne vous les donnerai pas. Je vous conseille d’aller voir un psy.

        • Surtout internet est à consommer modérément, c’est dangereux pour les yeux et vous bouffer votre énergie pour rien, arrêter de tourner en rond. Ça vous va ? Ça vous va les petits enfants ! Au dodo, au lit !
          La France a sauvé le Mali comme vous dites car ils travaillent mais ce n’est pas votre cas cocaïne, votre humour est lourd, vous n’êtes vraiment pas marrant. 😈

      • vous vous trompez ! il existe des centaines d’usines d’armement en Afrique !

        pour les armes légères (allant du simple pistolet au RPG ) beaucoup de pays africains les fabriquent localement ! d’autre pays africains sont plus avancés et fabriquent et upgradent localement ( blindés , corvettes et frégates , drones , hélico, avions) comme la sud Afrique , l’Algérie , l’Égypte , Maroc

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MOI ,EN TOUT CAS , JE MÉDITE DÉJÀ ….. JEAN MARIE DÉFOSSÉ !

      Ce qui m’amène à te poser la question suivante , toi qui semble bien informé ….:….Dis moi ……la chèvre Kawasaki de notre DOUCARA anou anou ……Elle ne se trouverait pas dans les camps de TINDOUF par hasard ?
      On cherche , on cherche …on trouve pas ….Meme dans SAHARA MEDIAS ou AL WATAN …… NADA !
      Si tu as une info ……merci !

  9. L ALGERIE A LES MOYENS EN TOUT CAS ALORS QU ILS LES UTILISENT

    LISEZ PLUTOT

    Armée de l’air[modifier]Article détaillé : Armée de l’air algérienne.Crée en juillet 1962 (au lendemain de l’indépendance), l’armée de l’air algérienne dispose de 461 aéronefs (dont 241 de combats en 2011) et de 14 000 hommes répartis sur 13 bases aériennes[2].

    Les principales bases aériennes se trouvent à Aïn Beida (5°RM) la base des Soukhoï Su-30MKA, Bousfer près d’Oran les MiG-29, à Boufarik près d’Alger les Il-76, Il-78 et C-130 (1°RM) et Laghouat les Soukhoï Su-24. École supérieure de l’Air à Tafaraoui (2° RM) et la base aérienne d’hélicoptères à Sétif au nord. Au sud les bases aeriennes de Biskra, de Ouargla, de Tindouf, de Bechar, de Meniaa et de Tamanrasset.

    Sous le commandement du général major Lounes, l’armée de l’air algérienne possède environ 241 avions de combats dont une 44 Soukhoï Su-30 de 4 ème génération, récents et capables de tenir tête aux 50 Mirage F1 et 24 F-16 C/D Block 52 Marocains.

    • je réagirais pas sur le dernier paragraphe qui est hors sujet

      mais oui l’Algérie dispose d’une bonne armée moderne qui donnerait du fil a retorde même aux super puissances militaires de ce monde !

      mais il faut préciser que l’ennemi n’est pas une armée mais le terrorisme ! et face à ces rats lach.es même les usa superpuissance n’arrive pas à les éradiqué !

      sinon l’armée algérienne fait son boulot parfaitement en carbonisant tout les verm.ines terroristes sur son territoire ! et n’a pas un devoir d’intervenir hors de ses frontières (même si les sukhoi 30 mka rentrent parfois sur quelques kilomètres dans l’espace aérien malien pour surveiller , et une grande force de frappe est stationnée à l’extrême sud algérien prête à toute éventualité )

  10. L’afp n’a dit que la verite. L’Algerie a toujours supporte le polisario contre le Maroc. Cela est connu par le monde.

    • ca tout le monde le sait ! mais l’Algérie carbonise les terroristes et ne leur donne pas refuge sur son territoire !

Comments are closed.