Guerre au Mali : Idris Deby déplore…

8

Depuis deux mois, le Mali est engagé dans une guerre contre les djihadistes, les terroristes et les narco- trafiquants, dans le nord du pays. N’eut été l’intervention française, le Mali disparaîtrait de la carte à cause de l’avancée fulgurante et la force de frappe des mouvements islamistes. Certes, des avancées notables ont pu être constatées depuis l’engagement des forces françaises et de la MISMA aux côtés des troupes maliennes. La région de Kidal libérée par les forces tchadiennes et françaises constitue le théâtre des opérations les plus dures.

Idriss debyRécemment, 23 soldats tchadiens ont perdu la vie après des combats très violents contre les islamistes dans l’Adrar des Iforas. A l’occasion de leurs obsèques nationales, le Président Tchadien, Idris Déby a déploré l’absence des militaires maliens et ceux de la MISMA sur le site. Il faut signaler que depuis l’engagement des combats dans cette zone, de nombreux citoyens maliens ont dénoncé l’absence de l’armée malienne (première concernée dans cette bataille). A qui la faute ?

C’est la France qui a décidé de déloger les djihadistes dans cette zone en compagnie des troupes tchadiennes. Certes, nous nous inclinons devant les corps des illustres soldats tombés pour la cause malienne, mais, force est  de rappeler que cette situation mérite réflexion.

Pourquoi ce refus de voir les militaires maliens dans cette zone ? Pourtant, nos soldats connaissent mieux ces localités plus que ceux qui interviennent actuellement. Que veut-on nous cacher encore ? On aurait pu limiter les dégâts si on avait associé les soldats maliens dans ces combats qui deviennent de plus en plus pénibles.

Lors d’une conférence de presse dans les locaux de son département, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a affirmé que la présence des forces françaises et tchadiennes à Kidal sans les militaires maliens, était une mission concertée entre la MISMA, l’opération serval et l’armée malienne. Il n’est donc pas temps que la France revoit ses bases de données et permet à d’autres forces d’intervenir dans cette localité ? Toute chose qui suscite des interrogations sur les raisons de l’intervention française sur le sol malien.

Jean GOÏTA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ce qui me préoccupe personnellement pour l’instant a propos de cette guerre au Nord Mali c’est; quelle leçon qu’on pourra tirer de cette tombée glorieuse de nos 27 vaillants soldats dans les massifs au Nord Mali?
    C’est vraiment triste mais la seule chose que la communauté internationale doit savoir c’est que le Tchad a perdu ses hommes pour une cause noble qui est celle de la sécurité sous régionale voire même internationale.
    Ainsi, que les orphelins et les veuves de ces hommes tombés sur le front ne soint oubliés. je fais là allusion à l’Etat tchadien mais aussi et surtout à l’ONU et à la CEDEAO.

  2. Mr Goïta Je vois que tu n’as rien compris.
    Avant l’arrivée de la France, pourquoi l’armée malienne ne s’est pas rendue à Kidal.
    Il faut que tu comprennes que jusqu’a nos jours, personne n’a interdi aux forces maliennes de se rendre à Kidal. Peux tu montrer la preuve formelle de ce que tu avances.
    C’est plutôt le MNLA qui à interdi aux maliens de se rendre à L’AZAWAD.
    En âme et conscience,as tu une armée qui peut se rendre à Kidal alors que c’est dans les garnisons du sud, Kayes, Sikasso et Sévaré qu’elle se pavane.
    La France a fait son boulot, elle serait plutôt contente si notre armée était à ses cotés.

  3. je m’incline devant leurs mémoires que dieu l’accueille de son paradis les grands soldats vaillant en tout cas sa c’est les vrai soldats.

  4. My Dear Idris Deby,
    Moi personellement je remercie beaucoup de la bonne volonte ET BRAVOURE des CHADIENS ET DE LEUR PRESIDENT IDRIS DEBY. TCHAD ET LEUR PPRESIDENT SONT A FELICITE POUR LEUR DEMONSTRATION d’aider le Mali a coeur ouverte . c’est vraiment Amical et Fraternel. Mr Deby et ces soldats tchadiens deserve les plus grand respects et plus grande consideration dans ce monde et sutout dans le continent Africain, et encore plus precisement le Mali. Tes soldats tchadiens sont a remercier du fond de mon coeur pour leur travail dur. Que le bon dieu les protege et les benisse tous les jours.

    je vous presente mes condoleances a la famille des defunts, et a mr Idris Deby. Que leur ames se reposent en paix au nom du bon dieu Amen!

    C’est tres triste,mais nos chers tchadiens qui nous ont quitte sont nos heros inoubliable dans ce monde. L’ action de la part de Tchad restera inoubliable au fond de nos coeur.

    C’est tres dur, mais acceptons notre perte a l’aide de nos prieres.
    Merci
    RF

Comments are closed.