Dans un entretien à bâtons rompus qu’il nous a accordé, Fahad Almahmoud donne quelques éclaircissements sur le drame du nord.
Parlant de la situation qui prévaut à Kidal, Fhad fait un bref rappel des faits. Il dira qu’à partir du 11 août dernier, le Haut Représentant du président de la République pour la mise en œuvre des accords issus du processus d’Alger, a fait appel aux deux parties (CMA et GATIA) pour trouver une solution au conflit qui les oppose. Une rencontre a donc lieu en présence de la communauté internationale et de la MINUSMA.
Sur la situation militaire à Kidal
Fahad fait remarquer que le conflit qui oppose le GATIA et la CMA à Kidal a un lien avec leur statut sociologique: le GATIA est formé de Touaregs Imghads et la CMA de Touaregs Ifoghas et leurs relations n’ont pas été prises en compte par les accords d’Alger. Selon Fahad, le GATIA a tout fait pour que le problème soit discuté dans le cadre des accords mais que la CMA, toute-puissante à l’époque des négociations, s’y est opposée. La récente médiation entreprise à l’initiative du Haut Représentant du président de la République a été interrompue à cause de la Tabaski. En attendant, il a été demandé au GATIA et à la CMA un cessez-le-feu. « Mais dans la nuit du 15 au 16 septembre 2016, deux membres du GATIA ont été kidnappés par des combattants de la CMA à Intassedaït. Une patrouille du GATIA a été envoyée pour savoir ce qui se passe. Elle a essuyé des tirs de la CMA, ce qui a entraîné une reprise des hostilités », explique notre interlocuteur.
Fahad souligne la supériorité militaire du GATIA. Il affirme que la CMA a été contrainte d’abandonner, sans combat, de multiples positions. Le Comité des suivi des accords s’est alors réuni le mercredi 21 septembre à l’ex-CRESS de Badalabougou, Bamako. A l’issue de cette rencontre, la communauté internationale a demandé que le problème communautaire de Kidal soit résolu entre Maliens, qu’elle n’a pas mandat de s’en mêler et qu’elle se contentera de protéger les populations civiles contre d’éventuelles exactions.
Sur le détournement de l’aide humanitaire par la CMA et la partialité de la MINUSMA
Que pense Fahad du communiqué en date du 20 septembre où la MINUSMA l’accuse d’avoir violé les droits de l’homme en empêchant l’acheminement d’aides humanitaires à Kidal ? Notre interlocuteur s’inscrit en faux contre ces allégations. Il soutient que la MINUSMA cherche des poux dans la tête du GATIA car elle s’est rendu compte que la CMA a perdu toute capacité de combattre militairement le mouvement armé des Imghads.
Lisez la suite en cliquant ici
LA communauté internationale elle doit cesser couvrir les terroristes CMA et MNLA à KIDAL il n y avait pas de rébellion au MALI ni la SYRIE ils sont des terroristes et des criminelsla communauté internationale sait très bien ..
TOURE S
…” il n y avait pas de rébellion au MALI”…
On a beau s’habituer à lire régulièrement de COLOSSALES CONNERIES parmi les commentaires exprimés sur Maliweb, celle-ci est tellement ENORME qu’elle mérite quand même d’être saluée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Effectivement, Touré S: Il n’y a JAMAIS eu de rebellion au Mali! JAMAIS! lol! lol! lol!
Et surtout pas de rebellion Touareg!
On l’aurait su…
PS: TOURE S, quand envisages-tu une greffe de cerveau?
Comments are closed.