Guéguerre entre les héritiers d’Intallah Ag Attaher : – Alghabass Ag Intallah sous les ordres d’Iyad Ag Ghali s’agite

14
Alghabass Ag Intallah
Alghabass Ag Intallah

Rien que son choix ait été quasi-entériné pour succéder à son père (décédé le jeudi 18 décembre) comme nouvel Aménokal des Ifoghas, Mohamed Ag Intallah n’est toujours pas sûr de régner sans peine. En effet, son frère cadet, Alghabass Intallah, chef du HCUA, jouerait de toute son influence pour tenter d’inverser la tendance en sa faveur.

Il aurait contacté des chefs de fractions et d’autres leaders communautaires afin qu’ils se désolidarisent avec son frère ainé. Il faut dire qu’Alghabass n’a jamais caché son ambition de succéder à son père en tant que nouveau chef traditionnel des Ifoghas. Même s’il dirige un mouvement armé dit fréquentable, le HCUA, sa proximité avec les milieux terroristes a toujours été démontrée. En effet, son mouvement est majoritairement composé de terroristes recyclés de l’ex-Ançar Dine d’Iyad Ag Ghali. De plus, lui-même et son chef militaire, Cheick Aoussa, sont issus de cette branche d’AQMI.

Ce n’est un secret pour personne qu’il dispose d’éléments lourdement armés et capables de sévir pour le hisser à la tête de la tribu des Ifoghas. Raison pour laquelle son frère aîné, presque assuré de succéder à son père, aurait décidé de renforcer la sécurité autour de sa famille. Comme il est député sous les couleurs du RPM et favorable à l’unité nationale, Mohamed aurait fait appel aux soldats de la MINUSMA et aux forces françaises de Barkhane pour protéger les siens. Conscients de sa notoriété et du rôle qu’il peut jouer dans la perspective de la signature d’un accord de paix global et définitif à l’issue des pourparlers d’Alger, ceux-ci pourraient accepter pour préserver la sécurité de la ville. En tout cas, il semble qu’Alghabass, lui aussi un ex-député, n’a pas dit son dernier mot et veut tout faire pour succéder à son père.

Pour rappel, l’Aménokal est une figure importante chez les Ifoghas. Il est au cœur de toutes les grandes décisions concernant la vie de la région.

Détail important: lors de son intronisation en tant qu’Aménokal des Ifoghas en 1962, le défunt Intalla Ag Attaher n’était pas semble-til, l’aîné de la famille.      

 

 

   Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Alghabass,tu veux qu’on dit tout sur toi? Si je dis tout les Ifoghas vont te tuer! Peux-tu me dire que tu es………………….. ❓ C’est bon je respecte le defunt et je vais rien dire!!!!!!!!!!!!

  2. algabass c est un traître il me fait honte qu est ce que le mali n a pas donne a se monsieur sous ATT il a eu tout les marches de l ANICT pour la reconstruction de kidal il a tout nos milliards dans sa poche pour nous combattre s il pense qu ils vont faire tire la corde pour nos voles c est fini

  3. Le pré accord d’Alger est un véritable attrape nigaud…. Parce que les mots indépendance et fédération n’y sont pas explicitement mentionnes on pense qu’on a trouve un bon accord alors que toutes les dispositions qui figurent ne sont autres que celles d’une fédération… Et puis imposer des quotas de représentation du nord dans les structures de l’état est juste une mesure de discrimination des citoyens… comment des ministres peuvent se satisfaire d’un tel accord..? Hamadoun Konate ce vaurien de beau frère d’IBK qui a débauche la femme d’autrui….se fait le porte parole de la famille pour sortir le traitre de sa forfaiture…

    Mieux vaut ne pas avoir d’accord que d’en avoir un mauvais qui va poser comme les précédents les mêmes problèmes…encore que quelque soit l’accord ces bandits habitues aux largesses du pouvoir pour récompenser leur paresse vont continuer leurs oeuvres de gâterie….

    IBK a trahi le Mali…. Il faut le comprendre avant qu’il ne soit trop tard…

  4. Alghabass âg Intalla reste sans doute le leaders charismatique et visionnaire, que ça soit lui ou son frère Mohamed il va user de son intelligence et de sa vision pour faire avancer les choses. Si l’espoir de régler définitivement le problème du Nord existe c’est grâce a Alghabass il est capable de tous les sacrifices pour faire comprendre à ses interlocuteurs le bien fondé de chaque option et s’investir personnellement pour faire aboutir le projet. C’est un homme humble et tres disponible et quelque soit sa position il va apporter sa contribution. Il n’est pas attaché a des histoires de place.

  5. CE CRIMINEL DE GUERRE A LA TETE DE GROUPE DE VIOLEURS DE FEMMES SUR BASE ETHNIQUE FERA TOT OU TARD FACE A SES CRIMES ET LA JUSTICE…….PAR LA GRACE DU DIEU TOUT PUISSANT…………
    💡

  6. CE CRIMINEL DE GUERRE A LA A LA TETE DE GROUPE DE VIOLEURS DE FEMMES SUR BASE ETHNIQUE FERA TOT OU TARD FACE A SES CRIMES ET LA JUSTICE…….PAR LA GRACE DU DIEU TOUT PUISSANT…………
    💡

  7. Iyad Ag Ghaly,Cheick Ag Awissa,Algabass Ag Intalla ont sous leurs ordres la plus grande force rebelle.

    Ces trois sont pour le règne de Algabass comme chef traditionnel,Iyad comme Khalif chef politique et réligieux,Cheick Ag Awissa comme chef militaire et se battent pour la chariya au moins dans la région de Kidal.
    En réalité c’est Iyad qui a des ambitions au delà de Kidal or les autres préfèrent se contenter de la région de Kidal.

    Ils sont avec le MNLA pour la bienveillance de la France mais n’entendent pas pousser au delà de Kidal ou de renoncer catégoriquement à la chariya comme souhaite le MNLA.

  8. Mohamed Ag Intallah a du pain sur la plache tout comme fut Haibala Ould Badi qui a succédé à son père Badi (El Kebir) de la fraction kunta de Bourem. En rivalité avec son cousin (plus âgé) Cheich El Moumen, Haiballa a été préféré par l’administration, suite à un vote tumultueux dans les années 1986-1987. Depuis la tribu des Kunta est malade et déchirée. Le plus jeune des deux (Alwata a succédé à Haiballa mais acte administratif) après le décès des deux cousins. Le MUJAO avec les Islamistes venus d’ailleurs ont pénétré le milieu du Tilemsi et a mis pratiquemennt fin à cette cheffere traditionnelle, en assassinant Alwata dont le corps malméné sera retrouvé plus tard près de Bourem. Il faut craindre que la tribu Ifoghas ne connaissent le même problème. Mohamed et Alguabass sont deux deux proches du pouvoir de Bamako, mais les corps exogènes les en dissuadent (Islamistes). Même étant dans la rebellion, Alguabass a toujours reclamé ses émoluments à l’Assemblée Nationale. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Contrairement à ce que beaucoup le pensent, les Ifoghas ne dictent pas souverainement leur volonté aux autres tribus du désert. Il faut comprendre par là: les Idnans (fraction de Ag Boya de la Douane dont la capitaine est Ersan), les Chamanamas (de Zeidane Ag Sedilamaine) de Djebock, les Daoussacks de Menaka( avant Badjan Ag Hamaotou) et le Kalantassar de Diré (Ag Hamani de Titelout) et d’autres. Tout ce beau monde aspire chacun de son côté à une hégémonie traditionnelle. Mais l’Etat les raprochaient d’avantage. Avec la disparition de grand Amen Okal (propriétaire de l’eau et de la terre en tamascheq), je veux dire Itallah, la complexicité s’aggrave. Alguabass est plus rusé et plus subtile que Mohamed. Il faut craindre un divorce entre les deux. Mais avec Dieu, rien n’est grand sauf Lui dans son Omniscience. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • @ sankingba, tu m’as l’air d’etre de connaitre ce sedteur du pays. Bravo. Mais helas c’est ce qui nous arrivent tout le monde a matiere de succession dans ces societes traditionnelles. Qui est pro republ;ique et qui ne l’est pas? Ils en apprendront a leurs depends et j’espere que la raison prendra le dessus. De tout facon ne connait rien de ces 2 mecs qui se font deja une guerre ouverte de succession.

  9. Algabas était le préféré du vieux car il a toutes les qualité requises pour incarner cette fonction de amanokal mais à cause de ses relations avec Iyad, son père a finalement désigné l’ainé de la famille depuis son vivant pour lui succéder.

Comments are closed.