Groupes armés du Nord Mali:La Mauritanie, terre de rencontre des combattants de l’Azawad

25

mnla-mandat-arretSelon plusieurs sources de presse, la Mauritanie serait devenue depuis un certain temps un véritable carrefour où se croisent les différents courants de l’Azawad ainsi que les alliés des groupuscules terroristes islamistes en guerre contre le Mali, en l’occurrence le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), ainsi que les grands trafiquants du Sahel.

La Mauritanie deviendrait surtout une terre de refuge pour les groupes Arabes, Touarègues et Brabiches, qui s’y retrouvent pour débattre de leur problème, résoudre leurs différents et peaufiner leur stratégie de négociation avec le gouvernement malien.

L’objectif des Azawadiens qui semblent bien se plaire en Mauritanie est de dégager une plateforme commune, sorte de consensus, entre les différents groupes, bien que beaucoup pensent que ces manœuvres arrivent tard, eu égard au fossé profond qui les sépare désormais et ce point de non retour dans les relations entre les composantes Azawadies.

Est particulièrement dénoncée cette mainmise des tribus soi-disant majoritaires et fortes sur les commandes du MNLA (Mouvement national pour l’Azawad), présidé actuellement par le Touarègue Bilal ag Chérif, et contre lequel se bat le Mouvement Arabe de l’Azawad. Selon les informations relayées par la presse locale, les frères ennemis de l’Azawad auraient reçu l’autorisation des autorités mauritaniennes pour se réunir prochainement dans un lieu et à une date qu’ils choisiront.

Des pourparlers intenses, selon le site Maurinews, se dérouleraient actuellement dans ce sens entre Ahmed Ould Sidi Mohamed, président du Mouvement des Arabes de l’Azawad et Mohamed Mahmoud Amrany, ancien diplomate malien dont l’influence auprès des Brabiches serait grande.

Parmi les points communs déclarés entre les deux groupes, leur rejet du terrorisme et la nécessité de mettre en place une proposition consensuelle de sortie de crise à présenter au gouvernement de Bamako. Il faut rappeler dans ce cadre les propos du président malien Diacounda Traoré qui avait déclaré lors de sa visite en Mauritanie que si négociation il y aura, ce sera exclusivement avec le MNLA, une organisation qui regrouperait Touarègues, Arabes et les Kounta.

Parmi les personnalités Azawadies qui avaient préparé le terrain en terre mauritanienne, le site Maurinews cite Henoune Ould Ali, un commerçant plusieurs fois cités dans la presse comme le principal financier du MUJAO. Il appartient à une petite tribu, alliée des Brabiches. Mais la personnalité la plus célèbre parmi les présents, serait selon le site, Amar Ould Hamaha, l’homme d’Aqmi qui créa avec la guerre contre la France le mouvement « Ançar Charia » essentiellement constitué de Brabiches et que d’aucuns qualifient de bras armé du Mouvement Arabe de l’Azawad.

Il faut dire que Hamaha a roulé sa brosse dans les différents courants islamistes, passant du groupe « Daewa Wa Tabligh » à Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), notamment la Katiba des « Moulathimines » sous la conduite de Khaled Aboul Abass ou Belwar, son beau-frère, puis le MUJAO et ensuite Ançardine, et enfin Ançar Charia qu’il créa.

Contrairement à Aqmi, Ançar Charia a choisi l’emblème blanc avec l’inscription « La Illaha Ila Lah ». Hamaha, plus connu sous le nom de « Barbe rousse » et dont la presse malienne a déclaré la mort , vient de montrer qu’il est toujours vivant à travers une déclaration diffusée lundi soir dernier par Radio Nouakchott et dans laquelle il a démenti la mort de Belwar ainsi que les chiffres de tués gonflés dans les rangs des Moujahidines.

 

lauthentic.info

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. @Bourgui! Je ne veux point ajouter quelque chose qui serait humiliant en plus à ce spectacle nauséabonde que vous offrez actuellement aux yeux du monde et, par souci de ne pas paraître offensant à l’endroit du peuple malien qui mérite mieux. Cependant, et ce pour votre gouverne, je rappelle que fuir le combat au front est une spécialité des forces armées maliennes qui ne date pas de cette toute dernière crise: lors de la guerre de Noël(de l’Agachères) en 1985, votre armée avait fui et abandonnée des chars de combat dont un en état de marche a été exposé à la place de la Révolution à Ouaga(place d’armes). Et dire que peu avant ce conflit et, sous prétexte d’essai de son matériel militaire, la France vous avait subtilement apporté de l’armement en laissant sur place ses véhicules de combat quelle jugeait onéreux de ramener avec elle! Aucune force de la sous-région n’a jamais envahi un royaume “mossi” dans l’histoire: ni Soni Ali Ber, ni Askia Mohamed, ni Samory ne s’y sont aventuré !

  2. Je ne veux point ajouter quelque chose qui serait humiliant au spectacle nauséabonde que vous offrez actuellement aux yeux du monde et, par souci de ne pas paraître offensant à l’endroit du peuple malien qui mérite mieux. Cependant, et ce pour votre gouverne, je rappelle que fuir le combat au front est une spécialité des forces armées maliennes qui ne date pas de cette toute dernière crise: lors de la guerre de Noël(de l’Agachères) en 1985, votre armée avait fui et abandonnée des chars de combat dont un en état de marche a été exposé à la place de la Révolution à Ouaga(place d’armes). Et dire que peu avant ce conflit et, sous prétexte d’essai de son matériel militaire, la France vous avait subtilement apporté de l’armement en laissant sur place ses véhicules de combat quelle jugeait onéreux de ramener avec elle! Aucune force de la sous-région n’a jamais envahi un royaume “mossi” dans l’histoire: ni Soni Ali Ber, ni Alpha Mohamed, ni Samory ne sy sont aventuré !

  3. Venez vous de le decouvrir? La Mauritanie aura aussi son tour de rebellion dans un avenir tres proche.

  4. Toi, tu es vraiment un dingue à lier ! Ton cas est désespéré et, il n’y a plus rien à faire pour te récupérer ! Tu sais au moins combien de maliens que nous considérons comme nos frères et soeurs ont trouvé tant soit peu de quiétude en se réfugiant chez nous au Burkina et, ce du fait de l’incapacité chronique de vos dirigeants, tant civiles que militaires, à conduire efficacement les affaires du MALI ? Tu ferais mieux pour une fois de la boucler, ta caverne de vipères, une fois pour de bon ! Est-ce le BURKINA qui a fomenté ou initié de quelle manière que ce soit la rébellion au nord Mali ? Enfin, peux-tu nous dire, pauvre écervelé, pourquoi et pour qui nos soldats vont-ils risquer leurs vies à TOMBOUCTOU ?
    Nos soldats ne fuiront jamais au front: s’il le faut, ils y mourront, mais les armes à la main pour remplir leur mission et honorer les engagement du BURKINA, leur pays ! Ne nous faites plus chier, vous autres les couilles molles du Mali et de la sous-région, qui êtes notre honte !

    • Mon Ami tu es vraiment violant. Tout le monde sait que Blaise est le premier ennemi de ses voisins de la
      Côte d’ivoire au Mali. La réussite de la démocratie ne l’arrange pas, il profite de la déstabilisation des ses
      Voisins pour justifier sa dictature. L’histoire va le juger. Nous saluons le peuple Burkinabé et son armée.
      Malgré qu’il ont été corrigé par deux fois par cette même armée soit disant fuyarde, elle a été la première
      à venir au secoure. Je vous dit une chose Mister Grande geulle, ce que l’armee Malienne a vecu aucune armee
      au Mondrian me pouvais resister.
      1- Trahi par les siens ( certain integres Touaregue )
      2- Laissée a Elle même depuis l’événement de la démocratie (pas de financement extérieure )
      3- Dirigée par un allié des Narcots trafiquants (ATT)
      4- Décapitée par un coup d’état Militaire.
      Mais par la grâce de Dieu le peuple Malien est un peuple de guerrier il saura se relève avec digité
      Nous sommes des empires du Ghana, du Mali, Du Songhoi, du Kenedougou. Et D’autres.

      • Ne confondez pas la personne au BURKINA et à son peuple ! Et si tant il serait vrai que Blaise Compaoré conspire(et cela reste à vérifier et à prouver !)contre des régimes de pays voisins de la sous-région afin de se prémunir de toute action qui viendrait menacer son régime, il est profondément faux, erroné et plus qu’hasardeux de lui coller limage de quelqu’un qui n’aime pas ses voisin en tant que pays: on peut tout dire de lui sauf celui de vouloir lui coller à la peau de celui qui s’attaque aux autres états voisins ! Il n’a jamais été à l’origine d’aucun conflit armée ou même d’escarmouche entre le BURKINA depuis son accession au pouvoir le 15 octobre 1987 par la violence, avec l’assassinat du Capitaine SANKARA.
        Votre dite vaillante armée aurait selon toi, botté les fesse à la notre par deux fois: 1975 sous le bon général LAMIZANA et, en 1985 sous SANKARA ! Si aussi peu que vos propos sont vrais, peut-être pourriez-vous exhiber des vestiges de nos debacles militaires.

      • Je ne veux point ajouter quelque chose qui serait humiliant au spectacle nauséabonde que vous offrez actuellement aux yeux du monde et, par souci de ne pas paraître offensant à l’endroit du peuple malien qui mérite mieux. Cependant, et ce pour votre gouverne, je rappelle que fuir le combat au front est une spécialité de forces armées maliennes qui ne date pas de cette toute dernière crise: lors de la guerre de Noël(de l’Agachères) en 1985, votre armée avait fui et abandonnée des chars de combat dont un en état de marche a été exposé à la place de la Révolution à Ouaga(place d’armes). Et dire que peu avant ce conflit et, sous prétexte d’essai de son matériel militaire, la France vous avait subtilement apporté de l’armement en laissant sur place ses véhicules de combat quelle jugeait onéreux de ramener avec elle! Aucune force de la sous-région n’a jamais envahi un royaume “mossi” dans l’histoire: ni Soni Ali Ber, ni Alpha Mohamed, ni Samory ne sy sont aventuré !

      • Je ne veux point ajouter quelque chose qui serait humiliant en plus du spectacle nauséabonde que vous offrez actuellement aux yeux du monde et, par souci de ne pas paraître offensant à l’endroit du peuple malien qui mérite mieux. Cependant, et ce pour votre gouverne, je rappelle que fuir le combat au front est une spécialité de forces armées maliennes qui ne date pas de cette toute dernière crise: lors de la guerre de Noël(de l’Agachères) en 1985, votre armée avait fui et abandonnée des chars de combat dont un en état de marche a été exposé à la place de la Révolution à Ouaga(place d’armes). Et dire que peu avant ce conflit et, sous prétexte d’essai de son matériel militaire, la France vous avait subtilement apporté de l’armement en laissant sur place ses véhicules de combat quelle jugeait onéreux de ramener avec elle! Aucune force de la sous-région n’a jamais envahi un royaume “mossi” dans l’histoire: ni Soni Ali Ber, ni Alpha Mohamed, ni Samory ne sy sont aventuré !

      • @Bourgui! Je ne veux point ajouter quelque chose qui serait humiliant en plus à ce spectacle nauséabonde que vous offrez actuellement aux yeux du monde et, par souci de ne pas paraître offensant à l’endroit du peuple malien qui mérite mieux. Cependant, et ce pour votre gouverne, je rappelle que fuir le combat au front est une spécialité des forces armées maliennes qui ne date pas de cette toute dernière crise: lors de la guerre de Noël(de l’Agachères) en 1985, votre armée avait fui et abandonnée des chars de combat dont un en état de marche a été exposé à la place de la Révolution à Ouaga(place d’armes). Et dire que peu avant ce conflit et, sous prétexte d’essai de son matériel militaire, la France vous avait subtilement apporté de l’armement en laissant sur place ses véhicules de combat quelle jugeait onéreux de ramener avec elle! Aucune force de la sous-région n’a jamais envahi un royaume “mossi” dans l’histoire: ni Soni Ali Ber, ni Alpha Mohamed, ni Samory ne s’y sont aventuré !

        • Monsieur mbayiiri le Mossi. Ayez un peu de retenue, certes le Mali n’a pas d’armée pour l’instant mais je pense le mali a retenu la leçon de la plus belle des manières. La reconstitution de l’armée malienne n’est qu’une question de temps. Par ailleurs va raconter tes salades ailleurs quand il s’agit de blaise campaoré. Dès l’instant où il a eu le culot de tuer son Frère sankara l’espoire de l’Afrique. Ce type traître jusqu’aux os esclave aux ordres des blancs pour nuire a ses voisin afin de sauver les intérêts de ses maîtres blancs est un cancer pour toute l’Afrique.

  5. Il est toujours évident que les autorités des pays comme la Mauritanie, le Burkina et l’Algérie soutiennent jusqu’aujiyfd’hui certains groupes terroristes du nord Mali. Ces autorités lit des intérêts inavoué vécues groupes.

  6. Ca y est ,dés qu’il y a un mondre bruit sur quelqu’un que vous jalousez ou n’aimez pas ( et il y en a malheureusement beaucoup trop) vous enfourchez votre cheval de bataille ! Vous ahissez la Mauritanie , donc haro à la Mauritanie !
    Vous semblez oublier que jusqu’à present les mauritaniens se sont donné beaucoup plus de mal a chasser les islamistes que n’ont pu le faire le Mali 💡 💡 💡

  7. Le Mali doit déclarer la guerre à la Mauritanie et envoyer notre armée à la Frontière pour donner une leçon à ce pays minable.
    Allez a vos armes citoyens. Debout sur les ramparts… Il faut attaquer la Mauritanie et une anéanti on attaquera l’Algérie. Les voisins vont comprendre le Mali

    • @Hombrien , grace à ton commentaire àla con tu me mets de bonne humeur pour la journée tu veux declarer la guerre à la Mauritanie ?? avec quoi ?? votre ersatz d’armée malienne n’est déjà pas capable de garder un troupeau de chèvres
      tu tiens vraiment à ce que le drapeau mauritanien foltte sur Koulouba au bout de 24 h ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sois un peu serieux, penses tu réellement le mali dispose d’une armée capable de s’attaquer a la Mauritanie? Ayez d’abord le courage de ne pas fuir devant les petits cons touaregs du MNLA avant de penser à un tel rêve. Ça prête vraiment le sourire de lire certains commentataires. Je me tjrs d’où vient cette culture d’arrogance qui empêche aux maliens de voir qu’ils sont dans la merde de la tête aux pieds.

    • Hombrien,Merci á dieu,que vous êtes une infine partie de pseudo-intellectuels,haineux,terroristes du verbe,qui vise á travers des propos d´un autre âge,á envenimer les relations mauritano-maliennes.Aller jusqu´á traiter un pays dans son ensemble de minable,c´est aller au-delà du rubbicon.Les mauritaniens,bien je ne sois partisan de l´actuel regime,ont combattu avec courage et fermeté le terrorisme,sans reccourir á la France,ni la moribonde CEDEAO,ce qui explique que toute accusation de connivence avec les terroristes est exclue.D´autre part les touarègues sont une composante du peuple malien,et seuls les racistes de ta trempe peuvent leur denier ce droit.La Mauritanie defend l´unité du Mali,et son intégrité territoriale,par le desarmement des rebelles du MNLA,qui ont cherché refuge dans son pays,et écrouer les terroristes averés.Contrairement á ce que tu penses,pour nous le Mali est un pays frère,qui dispose de notre respect et sympathie.

  8. La Mauritanie et l’Algérie sont clairement pour le MNLA et les islamistes d’Ançardine auxquels ils servent de refuge.
    L’Algérie et la Mauritanie sont les cachette des bandits du MNLA et d’Ançardine. Ils sont également la destination des véhicules et objets volés au Mali tout comme la drogue.

    Ces 2 pays frontaliers ont choisi le camp des narco-terroristes à cuase de la couleur des bandits et du fait que les 90% des terroristes sont originaires de ces pays.
    Comme ce sont des valets des puissances occidentales comme la France et les Etats Unis, ils ne peuvent pas les contester en soutenant publiquement l’indépendance de l’Azawad et l’islamisme en Afrique de l’Ouest. Leur position est connue, ils ne trompent personne s’il s croient le faire.

    Le MNLA et Ançardine n’ont jamais été distincts car composés tous de touaregs.On se souvient de leur fusion officielle. Après l’intervention l’armée française, tous les touaregs d’AQMI et d’Ançardine ont rejoint le MNLA. C’est au monde de comprendre.

  9. MES FRERES, IL YA UN PROVERBE QUI DIS QUE L’ORSQUIL YA DU FEU CHEZ TON VOISIN, IL FAUDRAS L’AIDER A ETTEINDRE CE FEUX LA. COMME CA L’ORSQU’IL YAURAS DU FEUX CHEZ TOI A TON TOUR, LE VOISIN T’AIDERAS A ETTEINDRE TON FEUX AUSSI. QUI SAVAIS UN JOUR QUE LE MALI ALLAIS SUBIR UN SORT COMME CA? QUI SAVAIS UN JOUR QU’UN PAYS STABLE ET PAISSIBLE COMME NOTRE BEAU PAYS LE MALI, ALLAIS SUBIR UNE GUERRE DE CETTE EMPLEUR./ DONC LE VOISIN QUI AIDERAS LES TEROISTES OU LES SALAFISTES A BRULER NOTRE PAYS, LEURS TOUR VIENDRAS UN JOUR AUSSI.
    LE MALI ET LES MALIENS SONT TRES HOSPITALER VOILA POURQUOI TOUT SES TERORISTES CE SONT INFILTRER DANS NOTRE PAYS.

  10. La Mauritanie et l’Algerie jouent un double jeux qui est tres dangereux et retournera contre eux memes tot ou
    tard. Si toutes la sous regions s’ etaient bien reunis et combattent en cocomplicite ca devra que cette guerre est finie. Dommage dommage.

  11. Il faut eviter que les Soldats de l’ONU soient composes en majorite de supporters du MNLA.Tous ceux qui ont systematiquement pris la defense des MNLA ne devraientpas faire partie de la mission du Mali.Les Mauritaniens voulaient joindre la mission,Il conviendrait de rejeter leur offre.Il est imperatif que l’armee Malienne entre a Kidal maintenant.Quelle que soit la pression exterieure,le Mali ne devrait jamais donner son accord a un regime particulier a la region de Kidal.Il faut mater cette rebellion le plus tot possible.C’est le point central de l’effort de l’Etat Malien.Etant donne la situation presente,le renforcement des capacites de l’armee est une politique a long terme,qui implique l’elargissement de nos relations exterieures.Le bassin de Taoudenit doit etre occupe par les soldats de la MISMA avec une forte presence des soldats Maliens ,de Tchadiens et de Nigeriens.Les rebels MNLA doivent etre combattus comme les AQMI,les MUJAO et les Ancar Dine
    Le nettoyage doit etre complet

  12. ce que les gens oublient là les soient disant azawadiens sont les mauritaniens aussi donc si vous voyez que la mauritanie n’est pas venu nous aidé il yalongtemps c’etait cette ranquine là qui les grondès leur coeur là et puit malgré tout on a pas bésoin de leur aide,leur espoir est perdu la victoire est pour nous;ils savent tres bien que le mnla ne sont les vrais maliens ce sont les mauritaniens donc ils voulaient s’en profité pour faire le nord du mali de ce qu’il veule mais DIEU na pas voulu.LE MALI TREMBLE MAIS JAMAIS LE MALI NE TOMBERA

  13. Que DIEU écrase tous ces terroristes et leur pays d’accueil comme écraser Firhaoun et la cité des mecreants AMYN

  14. En tout cas Bemocktar n’a toujours pas montré de signes de vie!
    On attend sa déclaration s’il est vraiment en vie!
    La mauritanie a intérêt à balayer d’abord devant sa maison au lieu de s’occuper des problèmes des gens!

Comments are closed.