Groupes armés : 30 milliards pour le DDR

2
Depuis fin mars/début avril, les villes et régions administratives du nord du Mali - Tombouctou, Kidal et Gao - sont tombées aux mains de groupes armés islamistes, un bouleversement précipité par un coup d'Etat qui, le 22 mars, a renversé le président Amadou Toumani Touré.

Le processus de mise en œuvre de l’Accord d’Alger commence à bouger. Après avoir connu des blocages, on reparle du cantonnement. Les bailleurs se sont réunis hier, et la Minusma a annoncé la fin désormais proche des travaux dans 8 sites destinés à accueillir les combattants des mouvements du Nord.

Le Mali et ses partenaires se mobilisent pour accélérer le processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion. Le coût de cette phase est estimée à 50 millions de dollars soit plus de 30 milliards de franc CFA. La Banque Mondiale et le gouvernement ont contribué à 25% de cette somme . Cette partie du processus DDR concerne 10.000 ex-combattants des mouvements signataires.
Pour la plateforme ce financement est très important car il va permettre à des anciens combattants de s’insérer dans la vie civile.

Firhoun Maiga est membre de la Plateforme :
“C’est un financement qui est très important parce que le DDR tel que qu’on le dit, les gens entendent cantonnement, ils entendent l’intégration mais en réalité la base même de la paix résulte dans ce processus de réinsertion. Ceux qui iront dans l’armée ont déjà une profession, auront déjà des activités à mener mais pour le reste qui n’auront pas bénéficié de l’intégration seront reversés dans la vie civile”.

Les mouvements de la Coordination disent être disposés pour le DDR une fois que toutes les conditions seront réunies. La CMA salue déjà l’annonce de la fin de la construction de huit sites de cantonnements par la Minusma. Almou Ag Mohamed est l’un des porte parole de la CMA :
“La CMA est prête à traiter de toute les questions, de toutes les dispositions pertinentes de l’accord et aller à leur mise en œuvre effective . Comme je viens de vous le dire rien n’empêche le désarmement. Simplement il y a des préalables , il y a la mise en place des autorités intérimaires ,il y a l’opérationalisation du MOC qui sera chargé des patrouilles mixtes qui seront chargés de sécuriser les sites où vont cantonner les gens ”

Les sites de cantonnement sont désormais opérationnels. Cette information a été communiquée hier lors de la conférence hebdomadaire de la Mission de l’ONU au Mali. Trois sites sont achevés et 5 autres doivent faire encore l’objet de petites finitions, selon ses responsables.

……lire la suite sur studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Que voila des lignes faciles à lire …
    Démobilisation,Désarmement et Réinsertion…on pourrait le mettre en musique et… avec des sous pour le faire !!!
    Quand même 10 000 combattants !! C’est du costaud ..
    De quoi envoyer à le niche tous les oiseaux de mauvaise augure ..
    La confiance, encore la confiance et l’espoir !!!

    Bien sur il a fallu du temps …

    • Salut à toi, frère Rinz! 😉 😉 😉

      Moi, ce qui me choque, c’est que dans tout ça on nous parle de 30 milliards Fcfa, dont 25% par le gouvernement (rires!) et par…..LA BANQUE MONDIALE! 😮 😮 😮 😮 😮 😮

      Or, sachant comme tout le monde que la B.M est l’ennemie jurée du Mali et de l’Afrique en général 😀 , je me demande s’il faut ou pas se réjouir de cette nouvelle! 😮 😮 😮

      Est-ce que ce n’est pas là un stratagème DE PLUS pour mieux nous exploiter et piller nos ressources? :hangman: :hangman: :hangman:

Comments are closed.