La salle ovale du Centre international de conférences de Bamako a abrité, samedi 2 novembre 2013, les travaux de la 6ème réunion du Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali. C’était sous la co-présidence de la présidente de la Commission de l’Union africaine, Dr Nkosazana Dlamini Zuma ; du président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo ; et du Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, représentant ainsi le Premier ministre. Ont pris également part à cette cérémonie, des membres du gouvernement conduits par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sidi Ould Zahabi ; le ministre de la Réconciliation, de la Reconstruction et du Développement du Nord ; Cheik Oumar Diarrah ; Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense et des Anciens combattants ; le général Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale et le Colonel Sada Samaké, ministre de la Sécurité.
Cette réunion a été l’occasion pour les participants d’examiner les développements intervenus au Mali depuis la dernière réunion du GSS, tenue à Bamako, le 1er juillet et de procéder à un échange de vues avec les autorités maliennes sur les voies et moyens pour consolider les progrès accomplis, en vue de relever les défis de l’heure. La réunion a également discuté de la sécurité globale, de la situation humanitaire et des développements de la situation dans la région du Sahel, à la lumière des dernières initiatives prises par les parties prenantes. Les participants se sont félicités des progrès importants accomplis au cours des derniers dans la stabilisation de la situation au Mali. Ils ont salué le déroulement pacifique et l’organisation réussie de l’élection présidentielle. Ils ont félicité le nouveau président de la République pour sa victoire et Soumaïla Cissé pour avoir gracieusement accepté les résultats de l’élection.
Les participants ont félicité l’ancien président par intérim, le Pr Dioncounda Traoré pour avoir dirigé avec succès la transition. Ils se sont engagés à travailler avec le nouveau gouvernement et à continuer à soutenir le Mali afin de consolider les acquis obtenus. Ils ont noté l’intention des autorités maliennes d’organiser des élections législatives le 24 novembre, avec un second tour le 15 décembre 2013.
Les participants ont réitéré l’importance que revêt la mise en œuvre intégrale de l’Accord de Ouagadougou du 18 juin 2013 pour assurer le rétablissement effectif de l’autorité de l’Etat dans le Nord du pays, y compris le lancement les pourparlers de paix inclusifs.
De façon plus spécifique, les participants ont exprimé leur profonde préoccupation face la situation qui prévaut à Kidal, où l’autorité de l’Etat n’est pas encore pleinement restaurée. Ils ont exigé des groupes armés, notamment le MNLA, qu’ils évacuent inconditionnellement et immédiatement le Gouvernorat et la l’ORTM à Kidal et qu’ils fassent preuve de constance et de sérieux dans leur engagement en faveur de l’accord.
Ils se sont félicité de la tenue des Etats généraux de la décentralisation et attendent avec intérêt la mise en œuvre effective des conclusions et recommandations de cette rencontre. Les participants ont condamné les récentes attaques terroristes à Tombouctou, Gao et Tessalit. Ils ont exprimé leur soutien aux opérations militaires en cours, afin de faire face à la menace que les groupes terroristes et criminels qui continuent de s’opposer aux institutions de l’Etat et à la sécurité humaine.
Les participants se sont félicités du déploiement de la MINUSMA, tel qu’autorisé par la résolution 2100. Il ont exprimé leurs préoccupations face à la situation humanitaire qui prévaut au Mali, avec près d’un demi million de personnes déplacées et au moins, 1,4 million d’autres ayant besoin d’une aide alimentaire immédiate…
Les participants ont félicité l’UA pour son action en vue du renforcement de la coopération sécuritaire et de la l’opération «architecture africaine de paix et de sécurité dans les régions sahélo saharienne», à travers le processus de Nouakchott, lancé en 2013.
Dramane COULIBALY
Rêver bien ! déloger le MNLA par la bouche hein ? Celui qui est homme n’a qu’à venir tenter ça , vous le regretterez pas , inchallah mashallah , nous y sommes et nous restons Pyan Pyan !
Tu as tout a fait raison car il n’ y a plus d’homme au Mali et c’est le Mali qui n’a plus de dignite et d’honneur et il va continuer de payer un prix tres cher.
C’est avec ton bic que tu feras sortir le mlna du gouvernora ??
“Le MNLA invité à évacuer le Gouvernorat et les locaux de l’ORTM Kidal” vraiment c’est « comme le chat qui se pleind que la souris lui a mordu ses levres ». Pauvre Mali, ou est ta dignite? ton honneur? Dans tout ca est-ce qu’il y a un gouverneur a Kidal? Ou se trouve t-il? Ou travaille t-il?
foutez-nous la paix mnla…retourner en libye ou au katar bande de touareg raciste…vive le Mali 1 et 1 divisible…ceux qui disaient azamerde ou rien… 😆 😆 😆 😆 😆 Mali ou rien vive le Maliba abbas azamerde et ses racistes de bilal ag cherif plus teroriste inclus dans le mnla….je suis touaregs et je deteste le mnla…juste ils veulent etre deputer …etc bienfait pour les soit disant guerrier touaregs vous avez perduent votre boulot de militaires ,garde Maliens ..etc…bilal ag cherif cherche pour lui seul ainsi que les autre,ils s,en foutent mal si votre femmes ou enfant n,a rien a manger,…vive le Mali a jamis le Mali qui a ete bon pour nous les touareg sauf les racistes qui veulent nous separer de notre nation Malienne qu,on aiment bien… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 le mnla a tuer 2 journalistes francais pour disparaitre leur part de racon dans l,affaires des 4 otages liberer…. 😆 😆 😆 😆 😆 qui vivra vera…
Franchement pensez-vous qu’un simple appel suffit pour que le MNLA évacue les locaux de ORTM et du Gouvernorat à Kidal? quel aveuglement des journalistes et du peuple Malien! C’est par le rapport de force qui pourra libérer lesdits locaux…le Mali n’a pas un cerveau pour bien réfléchir?
Je pense que l’Union africaine et la CEDEAO, malgré leurs maigres moyens, peuvent quand même offrir à l’Etat malien quelques hélicos de combat. Pourquoi ne pas quémander aussi de petits avions de combat à nos amis de la Chine ou d’ailleurs?
La MINUSMA ne pense qu’à elle-même en parlant d’effectif. Ils sont déjà trop nombreux au Mali. On n’est pas dans une guerre classique d’effectif. Ces terroristes et bandits viennent forcement en petites unités commettre leurs forfaits et disparaître. Il s’agit ni plus ni moins, s’ils ne se sont pas faits kamikazés, de les poursuivre et de les éliminer. Mais la prévention reste la meilleure tactique:
Il est tellement évident qu’une position statique de l’armée malienne ou de SERVAL/MINUSMA les rend très fragile. Cependant, il faut reconnaître que l’offensive a un énorme coût. Mais toutes les armées du monde ne peuvent sécuriser le Nord Mali devant la mobilité de terroristes souvent kamikazes. Il est essentiel de:
– mettre en place et pérenniser des brigades d’autodéfense bénévoles encadrées par l’armée malienne sur toute la ligne de front, de Kayes à Gao (seuls ces bénévoles peuvent compenser le manque d’effectif, sinon devant les attaques impunies de civils, il y a un réel risque d’apparition de milices incontrôlées) ;
– impliquer nécessairement les nomades dans le renseignement en sachant qu’ils sont menacés de mort par les terroristes en cas de suspicion de connivence avec l’armée.
– disposer d’hélicoptères et de petits avions de combats prépositionnés sur toute la ligne de front, de Kayes à Kidal ;
– mener une action coordonnée et simultanée de nettoyage des terroristes en Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie, Niger, Mali, voire Burkina et Nigeria ;
DE DEVELOPPEMENT DU NORD ENSUITE : emploi des jeunes pour les décourager de suivre ces chemins de travers. Ce qui suppose la correction de la politique d’emploi qui a échoué jusque là : financement conséquent de véritables projets de développement en évitant le saupoudrage, le sous-financement, les projets mal étudiés… IL FAUT SURTOUT ASSURER UN SUIVI RAPPROCHE DES PROJETS…
Il est enfin essentiel que la société civile malienne fasse entendre sa voix. Parce que LES PEUPLES MERITENT LEURS DIRIGEANTS. AVEC DES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS FAIBLES, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.
Nonalinertie,belle critique,plein de bonté et de bon sens;concrètement il y a:le Niger,le Mali et le Nigeria,avec réserve le Burkina,enfin oublie le reste:Algérie,Tunisie, Mauritanie. La chine n’est un pays ami pour le Mali malgré en dépit du peuple Malien. en réalité seul le Peuple Malien est comptable du passé du présent et l’avenir du Mali et cela dans tout les point de vue. Aucun mal ne survient aux êtres en voie de transformation.comme aucun bien n’arrive à ceux qui naissent d’une transformation.
“Le MNLA invité à évacuer le Gouvernorat et les locaux de l’ORTM Kidal”
Enfin!… On y croyait plus!… Et il a fallu pour cela que l’Union Africaine et la CEDEAO s’en mêlent pour que notre gouvernement “ose enfin” exiger celà!… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Déloger le mnla par la force: seule solution. 😈
« Le MNLA invité à évacuer le Gouvernorat et les locaux de l’ORTM Kidal», vraiment c’est “comme le chat qui se pleind que la souris li a mordu les levres”. Pauvre Mali, ou est ta dignite? ton honneur? Dans tout ca est-ce qu’il y a un gouverneur a Kidal? Ou se trouve t-il? Ou travaille t-il?
Comments are closed.