Grincements de dents à Kidal : Menaces de reprise des Hostilités

6
Des groupes armés à Kidal

Des mouvements de troupes vers les camps retranchés de Tégharghar. Des renforts de combattants venus de Libye. Après avoir suspendu sa participation au comité de suivi de l’accord (CSA), la coordination des mouvements de l’azawad (CMA) semble désormais sur pied de guerre. Elle exige ni plus ni moins l’installation des autorités intérimaires. Et elle fait cause commune avec la Plateforme. Faute de quoi les armes crépiteraient de nouveau. De fortes pressions étrangères sont actuellement exercées sur Bamako.

La situation dans le Grand nord malien devient de plus en plus critique. La relative accalmie obtenue à la faveur de l’Accord de Paix et de Réconciliation est aujourd’hui mise à mal. Partie prenante, la coordination des mouvements de l’azawat (CMA) s’est récemment repliée dans son fief de Kidal. Elle accuse le Gouvernement malien, autre partie, de ne pas respecter ses engagements. Ou du moins de jouer à la tortue. Principal grief, le retard pris dans l’installation des autorités intérimaires. Apparemment, la CMA ferait cause commune avec la Plateforme, jadis qualifiée de pro – gouvernementale. On le sait, elle s’est retirée des travaux du comité de suivi de l’accord.

Durant le week -end, les rumeurs les plus folles en provenance de Kidal faisaient état d’un regain de tension. Des pans de la CMA se seraient encore retranchés dans les confins de Tegharghar. Des renforts venus de Libye ont aussi été aperçus. Et l’on murmure qu’en cas de non satisfaction de son exigence, la CMA reprendrait les armes.

La menace est prise très au sérieux à Bamako.

Des diplomates étrangers, surtout français et algériens, exerceraient de fortes pressions sur Bamako afin de pouvoir lâcher encore du lest.

Mais, va t – on céder ? Ces diplomates, ayant des pouvoirs dissuasifs, laisseront – ils la CMA faire régner son diktat ? Que dire alors de la mission onusienne ? Dans le cadre de son mandat actuel, la MINUSMA ne s’associerait – elle pas au gouvernement pour combattre les ennemis de la paix ? On va t – elle laisser la CMA causer encore des victimes ?

B. Koné

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. je demande au gouvernement malien de rétablir la formation militaire pour touts jeune malien(ne) de moin de 30 ans pour préparé cette guerre car il faut qu’ont fasse cette guerre que ses terroristes assassins paresseux nous imposent ce qui doivent mourir mourront et ce qui doivent vivre vivras car ses individu n’ont plus de respect pour le mali

  2. KIDAL n’a jamais cessez des hostilités et surtout arrêt des hostilités le président IBK aime son peuple et homme de paix sinon si je suis à sa place on a déjà oublié à KIDAL sa région 😡 😡 😡 😡 😡

  3. Asseyez-vous labas et continuez a gemir, cette fois=-ci quand ils atteindront Bamako, ils ne vont plus se contenter de couper des mains, mais de c… Bande de “fougarindenw”, au lieu de compter sur vous meme et de vous preparer en consequence, vous en etes touours a vous demander “si la Fance ou la Minisma va laisser faire ca ou ect… Pauvre Mali, vous devez avoir honte de vos fils

    • IBK n’aime pas le Mali et ne la jamais aimé. Renseignez-vous de tous ses passages a la tête des organismes, c’est lui d’abord ou rien. Étant premier ministre, il tronque les Lagunas au Safrans, président de l’assemblée il met la barre haut, 52 millions son salaire mensuel, président de la république par bêtise de la population a 90% analphabètes menée par des charlatans du nord et du sud du Mali, il place encore plus haut sa perche par l’achat d’un avion privé “qui dit mieux”, sa maison de Sébénikoro, un terrain qui appartenait a la famille…Je vais taire ce nom par respect. Souvenez-vous des 500 lots offerts gratuitement aux notables de Bamako, anguille sous roche, sa maison est dans ces lots car les notables n’ont jamais reçus les 500 lots. Quand il demandait l’ancienne villa du dictateur Moussa pour en faire sa demeure, qui est ce qui s’est opposé, Hé bien!!!! C’est feu MLT…Maliens ouvrez vos yeux. L’esprit avant toute chose et non le coeur. Le Mali n’a pas de président, plutot un comédien, il s’est joué de nous tous avec ses marabouts et precheurs…Pauvre Maliba.

Comments are closed.