Le grand meeting du 25 mars organisé par le Conseil National de la Jeunesse de Gao qui a été sanctionné par une forte mobilisation de la population de la plus grande région du nord du pays a montré une fois de plus la non partialité des medias français dans la couverture médiatique des événements du pays en général et du nord en particulier. A la différence des différentes manifestations de Kidal contre l’unicité du pays qui sont couvertes à 90% par des medias français comme France 24 ou RFI avec tous les ingrédients appropriés, le grand meeting du 25 mars dernier à Gao est passé inaperçu sur ces medias. Et pourtant les organisateurs étaient très optimistes sur la présence des medias français pour la couverture d’une manifestation d’une telle envergure qui a témoigné une fois de plus que le projet de partition du Mali du MNLA est loin de faire l’unanimité au nord. L’événement, mieux qu’un cri de cœur a répondu majestueusement à l’affirmation d’un attachement à la République du Mali, car rarement un rassemblement a su mettre en valeur les couleurs du drapeau national comme lui. Il ne s’agissait pas seulement des étendards, mais l’accoutrement des participants qui reflétait le vert-jaune-rouge dans toute sa dimension. Une belle démonstration pour exprimer une fois de plus leur rattachement à un Mali « UN et Indivisible ». Qui devait susciter l’enthousiasme de tous les partisans du sursaut républicain malien. Ce qui n’a malheureusement été le cas pour les medias français. Lesquels servent généralement de relais à un moindre mouvement des indépendantistes du MNLA.
En effet, au regard du traitement partisan des medias français sur les activités au nord du Mali, tout laisse croire que le MNLA représente l’intérêt de la France, malgré qu’il prône la partition du pays. Donc pas question de rêver des mêmes droits à l’information et à la liberté d’expression que les égarés de Kidal. Car une chose est sûre, ces medias ne pouvaient diffuser les images d’une telle mobilisation en faveur du pays sur ses chaines et donner encore la parole aux criminels du MNLA de parler au nom de l’ensemble des régions du nord du pays, avec leur soit disant « Azawad ». C’est une leçon pour les complexés devant ces medias français qui ne donnent aucune importance à leurs medias locaux. En tout cas, ceux qui sont allergiques à la chaine nationale, ORTM ont raté la belle occasion de voir ces belles images du meeting avec une forte représentation de toutes les communautés du nord. Et cela devait aussi amener le gouvernement à briser son attitude de préférence entre les différents organes de presse du pays pour envoyer un maximum de journalistes pour une forte couverture médiatique d’un tel meeting. Mais malheureusement, cela n’est pas encore le cas. Et ceux qui jettent leur devolu sur les médias français resteront longtemps sur leur faim.
« Tous mes encouragements à la Jeunesse de Gao et au Président du Conseil National de la Jeunesse, Aboucacrine Bohainata Maiga », dira HalachiMaiga, un jeune de Gao depuis Bamako qui est resté sans voix face à cette politique de deux poids deux mesures des medias français. Modibo Dolo
Et vous
Blanche neige , je comprends que t’énerve car c’est tout-à-fait normal…
La vérité fait toujours mal
Et la fin de cette crise sera très triste et regrettable pour ce bandits armées et leurs parrains occidentaux
Le Mali dans son emsemble doit etre fier de la brave population de Gao qui a toujours joue un role tres important dans le Mali ancien et qui continue a joue son role dans ce meme Mali. Avec cette brave population de Gao le complot organise par les imperialistes ne peut que echouer. Quant a la France elle au service des USA en Afrique car elle n a plus les moyens de sa politique. Elle est juste les Targui au mains des USA.
Si çà peut vous consoler ,la télé française a montré la libération de l’otage hollandais avant hier 😉 😉 😉 😉 😉 😉 çà au moins c’était intéressant ,mais à quoi aurait il servit de montrer quelques narcotrafiquants faire un baratin en bambara qui plus est pour amuser la foule ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 meme en France on zappe les chaines de télé quand passent des hommes politiques qui nous racontent des salades ,alors les maliens :rien a foutre 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
A QUELLE VITESSE RFI DIFFUSE LES INFORMATION EN FAVEUR du mnla?
ET PARALLÈLEMENT BOUDE TOUT CE EST EN FAVEUR DU MALI
POURQUOI LE PEUPLE MALIEN SE REFUSE DE VOIR LA VÉRITÉ EN FACE?
CE RFI NE FAIT QUE SUIVRE LA POLITIQUE DE SON PAYS AU SEINS DES “ex colonies” EN VUE DE POURSUIVRE L’EXPLOITATION
RFI n’est implanté que dans les ex colonies, 99% des français ne connaissent pas RFI (si cette radio est une bonne , elle doit être partout en France , c’est qui n’est pas le cas, elle est recevable seulement à Paris pour continuer à embobiner la majorité des Africains qui y vivent)
c’est quoi azawad? Des groupes de terroristes narco-trafiquants mise en selles et soutenu (propagande médiatique , financièrement , armements & logistique & stratégiques & formation etc) par ces puissances occidentaux qui pensent mettre de la poudre aux yeux du peuple Malienne par leurs soit disant aides….
ALORS SACHEZ QUE VOUS VOUS TROMPEZ TRÈS FORTEMENT…..
LE MALI PRENDRA LE DESSUS TÔT OU TARD.
@kreb ( ou a klebs comme tu veux ) ducon RFI est une radio pour les français qui vident à l’étranger , pas pour les français de France !!! et puis si on compare RFI à l’ORTM y’a pas photo ,vous etes morts et enterrés 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cher Compatriotes maliens,
Pourquoi les français doivent couvrir les évènements au Mali, pour quelles raisons ? Ce sont les medias maliens qui font du copier-coller des medias français, ces malheureux.
D’ailleurs pourquoi vous consommez media-Français ? Cette langue est comme le sida pour ces pays pauvres francophones de l’Afrique. Diversifiez vos sources d’informations en apprenant l’Anglais et autres Langues aux Enfants. Sinon l’esclavage médiatique continuera à faire des ravages et a beaux jours devant lui.
Nous sommes les seuls responsables de ce qu’ils font dans notre pays.. Pourtant ces meme medias sont les premiers à etre courant de tous les meeting de Kidal.. pas plus tard d’hier, ils ont parlé du rassemblement de Kidal.. xx
Ne vous attendez pas à voir vos images d’un Mali uni sur les antennes de ces français qui, ont le sait sont les créteurs du MNLA actuel. Alors le monde est aujourd’hui assez ouvert. La Mali a beaucoupd’autres amis dans le monde. Les organisateurs et l’Etat malien auraient dû penser à mettre a contribution ses amis nantis des mêmes moyens de communications comme France 24, RFI,
Aucune importante qu’un média français soit présent.
C’est même mieux ainsi.
sincèrement les médias français n’en ont rien a foutre du meeting de Gao et des mensonges éternels de ceux qui veulent se mettre en avant 😉 😉 😉 😉 😉 😉 d’ailleurs à part les maliens de Montreuil , pas un seul français ne sait ou se trouve Gao 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les médias Français avaient plus a faire avec le massacre dans l’école du Kenya ou prés de 150 jeunes ont perdu la vie à cause de ces foutus shebabs venus de Somalie qui ne valent pas mieux que vos djihadistes à vous !!! ils sont meme meilleurs parce qu’eux au moins savent manipuler une bombe sans se la faire peter à la gueule 😆 😆 😆 😆 😆
PS: pour ce qui est de la vaillante population de Gao , çà doit etre la meme qui léchait les babouches des islamistes en 2013 ?????
A blanche neige, c’est dingue ce que tu es le type même du français. C’est sûr tu es un français de souche européenne comme le disait ton compatriote ignard du FN l’autre jour sur Envoyé Spécial: imbue de sa personne, croyant que le monde tourne autour de lui et de sa seule personne et hypocrites par dessus tout. Tu dis que les médias français étaient occupé avec le massacre du Kenya? A mon avis vu le temps qu’ils y ont consacré, contrairement à l’attaque de Charlie qui n’a fait que 12 morts, je me demande qu’elle est ta notion du temps.
Il n’a okune notion, encore moins celui du temps… ce type est juste un vieux pervers blanc… le temps ne l’a pas assagi, le temps l’a oublie, il ne reste que la mort pour lui. Meme sa famille l’a fuit!!!
Pourquoi vous voulez qu’il montre montre les images à leurs télévisions? Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent dans leurs pays.
La France n’est pas le seul pays développer en Europe. Nous somme tous responsable de la situation du Mali. Que chacun fait son auto-critique. Merci
Moi je veux savoir où étaient les médias Maliens ? 🙄 🙄 Vous parlez du 25 Mars, il y a de cela deux semaines. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Merci yugubane, des articles de la sorte de degoutte. et on dirait la presence de medias francais va faire ou rendre ou bien faire les griots du Mali a l’hexagone. Que nos prores ggriots fassent leurs boulots 😉 .
C’est ireflechi, je vois lui il est un Dolo
Comments are closed.