Ce sont quelque 1500 militaires maliens qui ont débarqué à Kidal entre samedi et lundi. Il s’agit principalement des éléments du bataillon balanzan, ceux du régiment des commandos parachutistes arrivés depuis lundi soir à Kidal. Ils portent à plus de 1500 le nombre de militaires maliens présents sur place. Le bataillon Waraba dont la venue était annoncée hier lundi portera l’effectif des soldats à près de 2000.
Les soldats n’ont pas pour l’instant livré de combats. Lorsque nous mettions sous presse, certains étaient à l’intérieur du camp pendant que d’autres patrouillaient dans les environs. Les groupes armés de Kidal de leur côté occupaient les locaux du gouvernorat. Des tirs sporadiques étaient entendus par endroits dans la ville.
De source proche de l’Etat-major, les militaires pourraient lancer l’offensive dans un bref délai. Par crainte des hostilités, plusieurs civils commencent à fuir la ville. D’autres par contre ont pris des dispositions en vue d’être à l’abri. Les groupes armés semblent enregistrer des défections dans leur rang. Sous la pression de la communauté internationale et de l’imminence de d’une contre-offensive de l’armée malienne 32 otages ont été libérés.
Contrairement à l’information relayée par une certaine presse tous les otages n’ont pas été libérés. Plus d’une quarantaine de cadres de l’administration et de militaires avaient été fait prisonniers sur lesquels six ont été sommairement exécutés. A en croire une source sécuritaire certains militaires restent toujours détenus par les assaillants.
ABDOULAYE DIARRA
Liste des personnes libérées
La liste des 27 noms parmi les otages libérés.
1. Mamadou Thiam, directeur de cabinet au gouvernorat de Kidal
2. Lt. Col. Aboubacarine Haidara, directeur regional des eaux et foret de Kidal
3. Omar Touré, directeur regional de la jeunesse de Kidal
4. Adama Togola, préfet adjoint de Kidal
5. Oumar Kansaye, électricien à l’académie de Kidal
6. Bakari Kouyaté, directeur regional de l’urbanisme de Kidal
7. Kassim Sangaré, conseiller aux affaires économiques au gouvernorat de Kidal
8. Moussa Doumbia, directeur régional a la promotion féminine
9. Allam Moussa, enseignant
10. Boubacar Moussa, électricien au gouvernorat de Kidal
11. Ousmane Maiga, premier classe 821CCS
12. Boubacar Goita, médecin
13. Abdoulahi Allassane Maiga, directeur régional au développement social de Kidal
14. Kola Boubacar Dembelé, directeur régional à l’assainissement par intérim
15. Mohamed Dicko, génie rurale
16. Abdoulahi Koina, directeur régional du commerce à Kidal
17. Amadou yerkoy, directeur
18. Yacouba Sangaré, directeur régional de la santé
19. Adama bagayogo, médecin à la direction régionale de la santé
20. Alassane Touré, directeur régional du plan de Kidal
21. Agaly Yattara, sous-prefet de Kidal
22. Idrissa Dougouma, directeur regional
23. Alassane H Traoré, directeur de la Douane à Kidal
24. Cheik Tounkara, medecin
25. Fousseini Tounkara, chef de programme de l’ORTM de Kidal
26. Tiemogo Sagara, directeur de l’ORTM de Kidal
27. Sidiki Ballo, cameraman à l’ORTM
salopare , tu nest pas malien , de deux tu nest pas humain aussi . cmt peut tu parler alors qu ils tuent des commes animaux .tu vu sur quel planete toi
Faites la PAIX, rien que la PAIX par le dialogue et la tolérance.
Faites la PAIX, rien que la PAIX par le dialogue et la tolérance.
notre brave Sanogo doit sortir de la prison et faire sauter ce putain ibk de veaux rien .un président soulard maudit
Je trouve que nous faisons trop de discours politique autour de la situation de Kidal.
LEBEREz LE GOUVERNORAT PAR LA FORCE IL A ete PRIT PAR LA FORCE AUX VU ET AUX JEUX DES FRANÇAIS, les français ont bien vu l'arrive des assaillants l'ONU AUSSI
Je donnerais bravo au Premier minister Moussa Mara si
– dans une semaine, ne cohabitent plus dans la meme ville(kidal), militaires maliens d’un cote et groupes armes , se partangeant la ville comme avant..
– si dans une semaine, ceux qui ont egorges des officiels maliens (crime confirme par la Minusma) ne sont pris et punis conformement a nos Lois.
– L’Etat Major General des armees malien a de plan de reconquete et de securisation de Kidal et environ.
-je serais aussi d’accord si l’armee malienne a RECU TOUS MOYENS pour ce faire
– SI enfin LE STATUS QUO -ANTE EST LEVE, C.A.D. QUE DANS UNE SEMAINE ON EN SOIT PLUS LA A PARLER DE NEGOCIATION, QUE LES REBELLES CONTINUENT TOUJOURS DANS LA MEME VILLE DE NARGUER NOS MILITAIRES OU QU’ON EN SOIT ENCORE A PARLER “DE SUIVRE OU D’ATTENDRE ” LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
SINON, le voyage ddu Premier Minstre n’aurait ete qu’un coup politique mediatique avec comme “domage collateral, le vie des officiels egorges.
QUAND ON VEUT REELEMENT QUELQUE CHOSE, ON PRENDS LE TEMPS DE SE DONNER LES MOYENS POUR LE REALISER. TOUTE AUTRE CONSIDERATION NE SERAIT QU’UN HONTE DE PLUS QUE NOUS NOUS SERONS NOUS MEME INFLIGEE
TU nous fous la paix….toi tu na meme pas honte ,et tu parles de infligee….
APRÈS LE PASSAGE DU PREMIER MINISTRE À L ‘ASSEMBLÉE NATIONALE NOUS FAISANT CROIRE QUE TOUT EST SOUS CONTRÔLE DE L’ÉTAT ET QUE DES AMÉLIORATIONS SONT EN COURS.
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE DE SON INTERVIEW SUR AFRICABLE AVEC LE JOURNALISTE BARRY QUAND SOUMEILOU BOUBEYE MAIGA AUSSI NOUS FAIT COMPRENDRE QUE L’ARMÉE MALIENNE EST EN MESURE D’ASSURER LA SÉCURITÉ SUR TOUT LE TERRITOIRE ET QUE DES APPROVISIONNEMENTS EN EAU EST EN COURS DE SOLUTION.
ET LEURS VOILÀ RATTRAPER PAR LEUR MENSONGES AUX BON SÉNÉS DU TERME AUX PEUPLES MALIEN ALORS QUE BOUBEYE ÉTANT ANCIEN DU DOSSIER DE KIDAL.
LA VISITE DU PREMIER MINISTRE ET SA DELEGUATION VIENT DE NOUS PROUVER TOUT LE CONTRAIRE.
RIEN N”EST ARRIVÉE À KIDAL ET LE MALI NE CONTRÔLE RIEN.
PEUPLE DU MALI CONSIGNONS LES DÉPUTÉS À INTERPELLER LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AU DE LA. DE SON DISCOURT D’APAISEMENT QUI NE NOUS RASSURE PLUS TANT QUE NOUS NE VERONS PAS LES VRAIS IMAGES SUR KIDAL D UNE DELEGUATION MALIENNE EN LIBRE ÉVOLUTION.
Niyefôkoyesegou est censuré, pourquoi?
Nous devons compter très peu sur les autres pour faire notre guère à notre place!
Selon le chef de l'état le pas de dance a changé c'est n'est plus le takaban mais le dozofoli alors feu a volonté
“Le Gouvernorat toujours occupé par les assaillants : – Plus de 1500 militaires débarquent à Kidal”
Encerclez ou rasez le batiment !
1500 pour la pub ou quoi ???? 👿
Pour punir les assassins, il est important que le peuple se mobilise pour soutenir son PM et son armee. Les politiques se mettrons une fois encore en travers de nos armees pr qu’elles ne puissent pas assurer la securite de Kidal, se dedouaner des humiliations a repetition. Je pense que les decisions politiques malheureusement inspirees de connivence avec les complicites internes finiront certainement par enterrer moralement notre Armee nationale. Pr liberer Kidal et recouvrer l’integrite du territoire, l’armee devrait accomplir ses missions jusqu’au bout (punir les assassins); entre temps les politiques pourraient continuer a se debattre dans leur domaine. L’armee et le PM ont plus que jamais besoin du soutien du peuple.
22- c’est Idrissa Dougoumalé CISSE, Directeur Régional de la caisse de retraite.
Comments are closed.