«Le Gouvernement du Mali a appris avec tristesse la mort accidentelle (…) de Cheick AG AWISSA…, Présente ses condoléances les plus attristées à la famille de la victime, exprime sa compassion à la CMA… ». Dites : ce gouvernement est-il sérieux ?
De quoi je me mêle ? Ainsi s’interrogent de nombreux compatriotes à la lecture du communiqué du gouvernement malien suite à la mort, le Samedi 08 Octobre, de Cheick AG AWISSA, N° 2 du HCUA (groupe séparatiste).
Parce que, comme le signale le communiqué, il s’agit d’un des leaders des mouvements signataires de l’Accord Pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger ? Pas suffisant comme argument !
Faut-il rappeler que le défunt est un proche, très proche d’Iyad Ag Aly et qu’il est cité parmi les bourreaux d’Aguelhok ainsi que dans de nombreuses attaques ayant coûté la vie à plusieurs militaires et civils maliens ? Il était présumé auteur de crimes de guerre !
Vu sous ce prisme, en quoi sa mort doit-elle attrister le gouvernement malien ? A travers ses «condoléances» l’Etat du Mali cautionne-t-il les agissements du défunt ?
Pour notre part, par respect aux victimes de ce bourreau, nous nous abstenons de publier le communiqué très controversé du Gouvernement malien.
B.S. Diarra
présenter des condoléances a un bourreaux d’Aguelhok , vraiment le ridicule ne tue pas au Mali .
Comments are closed.