Gouvernement-Groupes Armés : l’accord de paix bloqué

2
Mali: autour des rebelles présents à Bamako, une ambiance bon enfant
Mahamadou Djeri Maïga, numéro 2 du MNLA, tombe dans les bras du président malien IBK lors de la cérémonie de signature de l'accord de paix, le 20 juin 2015 à Bamako. AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

La 9ème réunion du Comité de suivi de l’accord d’Alger, qui devait s’ouvrir aujourd’hui à Bamako, a été reportée une nouvelle fois. Le gouvernement et les groupes armés ne sont pas parvenus à un compromis autour du processus de mise en place des autorités intérimaires. Aucune date n’est pour le moment fixée. Mais la Plateforme et la CMA ont décidé de suspendre leur participation aux travaux des sous-comités prévus les 1er et 2 juin derniers et du comité de suivi.

La réunion d’Alger qui s’est achevée en début de semaine avait pour but de « lever les blocages» dans le processus. Au final elle n’a pas permis de faire bouger les lignes.
Dans un communiqué conjoint, la CMA et la Plateforme ont décidé de suspendre leur participation aux sous-comités. Du coup, la 9ème réunion du Comité de suivi de l’accord, prévue aujourd’hui et demain, a été reportée.

Les mouvements armés reprochent au gouvernement « son manque de volonté à trouver des solutions consensuelles à la mise en place des autorités intérimaires et pour la suite de la mise en œuvre de l’accord ». Ils exigent que ces autorités intérimaires soient « installées en priorité dans toutes les régions du Nord ».

Une position que récuse le gouvernement, pour qui les groupes armés font « une mauvaise interprétation » du texte de l’accord. Selon la partie gouvernementale, « la mise en place des autorités intérimaires concerne en premier lieu les communes où existent des dysfonctionnements dans les conseils communaux ».

Un an après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, sa mise en œuvre fait face à des obstacles. Les attaques se multiplient contre les forces armées maliennes et les forces internationales. Cette semaine, le gouvernement a du repousser une nouvelle fois les échéances pour la tenue des élections communales et régionales.

L’opposition politique qui avait attaqué la loi de mise en œuvre des autorités intérimaires devant la Cour constitutionnelle, continue d’avoir des réserves . Selon elle, « ce n’est pas le texte en lui qui est mauvais, mais c’est son applicabilité qui pose problème ».

Alkaïdi Touré est député de l’opposition, élu à Diré. Il était l’invité de notre émission Grand Dialogue d’hier…

« Le problème de l’applicabilité de l’accord c’est ce qui se pose aujourd’hui. Les autorités intérimaires visent à remplacer les délégations spéciales. Or celles-ci concernent les communes qui ne fonctionnent pas dans la réalité. Mais personne ne sait ce qui se passe sur le terrain, parce qu’aujourd’hui le problème qui se pose c’est que tous nos villages sont divisés entre la CMA et la Plate-forme. On a fait comprendre que si vous n’êtes pas de la CMA ou de la Plateforme, vous ne pouvez pas participer à ces autorités intérimaires. C’est là le problème. Quelque chose qui concerne l’État, qui concerne les citoyens, pourquoi la CMA et la Plate-forme ? C’est ça la difficulté. Je ne suis pas, par exemple, contre l’installation des autorités intérimaires à Kidal, parce que là-bas il n’y a pas d’autorité…….Lire la suite sur studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Maybe under the total circumstance the government failures are the best thing which could happen to the agreement being few if any are holding to a most important condition in the agreement which is to verifiably disarm. Without disarmament the agreement is untrustworthy plus of little or no value to the Malian people as a whole. We should applaud the government have put a limit on how stupid it will conduct itself with violent, evil plus murderous terrorists. In fact it likely it would have been best if the agreement would not have ever been made. The evil terrorists plus their supporters out of Libya surely do not recognize the agreement they only recognize whatever benefits they are able to get out of saying they agree. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. FAIT ROULER DANS LA FARNE.Il est vraiment temps d’arrêter cette mascarade. Dès le départ le FORES avait mis en garde le gouvernement de signer un tel accord avec un contenu si pernicieux faisant preuve d’une telle naïveté incompréhensible. Le president est certes un homme de cœur; honnête;patriote seulement il n’a pas compris qu’il a affaire a des gens qui ne sont pas sincère. il n’est caché de personne que par rapport à l’accord et a son application l’objectif des groupes armés est la création de l’État de l’Azawad. Le vote de la loi autorisant la mise en place des autorité intérimaires était un étape décisive. Le vin est tiré il le boire. Au lieu de mettre des autorités intérimaires pourquoi n’est pas laisser laisser l’état malien se déployer ou bien laisser organiser les élections communales et régionales..N’ayant pas d’armée au nord l’État malien en réalité ne peut rien imposer au nord aujourd’hui..S’il commence la guerre on dira qu’il a violé les accords. Il n ‘y a aucune différence entre les combattants des groupes armées ( CMA, plateforme ;;;;;) et ce qu’on appelle djihadistes. Selon les circonstances ils changent de veste.Tout le monde remarque aujourd’hui une recrudescence du harcèlement des FAMA ;de la MINUS MA. CMA et Plateforme constituent l’aile politique qui a ses représentants dans le gouvernement malien et les soit disant djihadistes constituent l’aile militaire.Voila la réalité sur le terrain.Cela dit si militairement nous ne pouvons imposer l’État malien au nord ( d’ailleurs avec l’Algerie et la Mauritanie toutes proches et les tergiversations de la Communauté international il est clair que l’armée malienne ne gagnera point une guerre au nord) donc arrêtons cette mascarade que nous payons à prix fort.Nous en avons marre des tueries de nos parents du sud.
    Allons à la Federation voir à l’indépendance s’il le faut comme dès le départ le FORES l’avait préconisé. Chacun ira vivre chez ”soi” C’est la seule voie pour une paix durable.Au sud nous saurons nous défendre

    CELA DIT PERSONNE NE VEUT FAIRE DE COMMENTAIRE PARCE QUE TOUT LE MONDE A PERD OU TOUT LE MONDE A COMPRIS MAINTENANT QU’ON S’EST

    VOILA L’,APPEL QUE LE FORES LANCE AU GOUVERNEMENT ET AU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.