Le gouvernement, le Gatia et la crise du nord: le chantage de trop des USA

12

L’ambassadeur américain, Paul FOLMSBEE, qui a fait état de la position de son gouvernement sur la mise en œuvre de l’accord de paix, a fait une sortie malencontreuse qui met en mal la sincérité et l’impartialité de ce partenaire de premier plan de notre pays dans le conflit qui oppose les groupes armés du Gatia et de la CMA autour de la gestion de Kidal. En exigeant, dans une déclaration surprenante, aux autorités nationales de mettre « fin à tous liens à la fois publics et privés » avec le GATIA, le gouvernement des USA fait entorse au respect au principe de la souveraineté de notre pays.

Sans aucune preuve à l’appui, le gouvernement américain, dans cette déclaration, accuse le gouvernement de notre pays de connivence avec le GATIA au détriment de la CMA. En soi cette déclaration, qui exprime le souci du gouvernement américain de voir notre pays aller rapidement à la mise en œuvre de l’accord de la paix et la réconciliation nationale, estime-t-on, allait gagner du crédit si elle était objective, précise et impartiale.

En tant que partenaire important dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation pour avoir financé plusieurs initiatives dans ce sens, dans sa déclaration, le gouvernement américain se trompe complètement de cible en prenant fait et cause pour une partie au conflit tout en accusant gratuitement le gouvernement dans une crise pour laquelle il est complètement neutre. Pis, le pays de l’Oncle Sam, en bon samaritain, se réserve aussi le droit de dicter à notre pays et à ses gouvernants la manière de gérer le pays ainsi que des mesures à prendre en toute violation des bonnes relations diplomatiques et du respect au principe de la souveraineté du Mali.

Le hic, c’est qu’en se prenant comme les gendarmes du monde, le gouvernement américain, à travers le message livré par son diplomate en poste à Bamako, n’apporte aucune preuve qui établit ce lien supposé entre les autorités maliennes et le GATIA. Et même si tel était le cas, l’Ambassadeur n’a fait aucune référence en quoi le GATIA met le processus de la paix en danger plus que la CMA qui a pris les armes contre les autorités légitimes du pays, s’oppose à ce que le pouvoir central exerce sa souveraineté sur une partie du territoire, comme le veulent les différentes résolutions des Nations Unies et l’Accord de paix issu du processus d’Alger, lesquels ont reconnu le principe de l’unicité du pays.

L’on rappelle à cet effet que c’est la CMA qui est en train d’instrumentaliser la population civile contre les forces internationales et nationales, dont les missions onusiennes dans certaines localités du nord. Et plusieurs de ces combines et manigances se sont soldées en heurts dans la ville ayant fait des morts et de nombreux blessés parmi les enfants et les femmes. En outre, le mécanisme de DDR, le MOC sont pris en otage par la CMA et non par le GATIA encore moins par le gouvernement de notre pays. Des réalités que le message de Washington ignore malheureusement lorsqu’il affiche son inquiétude quant à la mise en œuvre pour la paix et la réconciliation nationale au Mali.

Donc, au lieu que nos amis américains aident le pays à rétablir rapidement sa pleine souveraineté sur l’ensemble du pays y compris dans la ville de Kidal et alentours, en appuyant de tous ses poids pour que cette ville rebelle rentre dans les rangs de la république, ils se fendent malheureusement dans une déclaration de parti pris et de condamnation sur des faits qu’ils ne dévoilent pas. Or, entre le gouvernement et le GATIA, c’est un rapprochement naturel et d’objectivité pour la paix, l’unité, le développement du Mali contrairement aux insinuations du chef de la diplomatie de Washington. En dehors de ce cas, on ne saurait faire allusion à aucune relation particulière comme l’indexent les USA. Le seul tort du GATIA, s’il en a aujourd’hui, est son refus de se soumettre aux diktats de la CMA parce que se réclamant de la République du Mali et de ses valeurs.

Par ailleurs, aussi vraisemblable que cela puisse paraître, les USA ne font aucune allusion aux multiples soutiens que bénéficie la CMA de certains pays européens. Pour la crédibilité de sa déclaration, l’ambassadeur des États-Unis devrait avoir le courage et la sincérité de dire à ces pays de retirer leurs soutiens à la CMA pour la mise en œuvre rapide et effective de l’accord pour la paix.

Paradoxalement, autant les Usa accusent formellement le gouvernement de connivence avec le Gatia, autant ce même groupe d’auto-défense qui est actuellement mis au ban des accusés, avait, on se rappelle, reprocher aux plus hautes autorités d’accointance avec la Cma sur son dos. À l’opposé de la déclaration du gouvernement américain qui laisse comprendre un soutien du GATIA de par Koulouba, le Secrétaire général de ce groupe, Fahad Ag Almahmoud pense le contraire. En effet, à la suite de l’affrontement entre les deux groupes (la CMA et le GATIA) au mois de juillet, dans la ville de Kidal et alentours ; le Secrétaire général du GATIA, Fahad Ag Almahmoud, a fait une déclaration dans laquelle il incrimine le président Ibrahim Boubacar KEITA d’avoir donné des moyens à la CMA ayant servi à combattre leurs positions.

« IBK a donné plusieurs garanties à Bilal quand il est venu à Bamako. Premièrement, la nomination de Mohamed Ag Erlaf comme Premier ministre en janvier 2017. Deuxièmement, il a promis à Bilal de confier la gestion de toute la zone de Kidal à la CMA. Troisièmement, il a promis d’offrir des passeports diplomatiques aux responsables de la CMA. Et quatrièmement, IBK a promis à Bilal de faire partir Gamou de la ville de Kidal en le nommant quelque part comme ambassadeur. Sans oublier l’argent qu’il a offert à Bilal, on parle de 500 à 700 millions de FCFA », avait écrit ce responsable du Gatia sur sa page facebook avant de confirmer que cette somme a été utilisée par les responsables de la CMA pour acheter des balles qui ont été tirées sur eux.

Malgré ces différentes accusations, le président IBK et son gouvernement sont en train de s’investir à fond pour la mise en œuvre du processus de paix, mais sa réussite ne dépend pas de leurs seuls engagements, sans la bonne foi des autres groupes comme la CMA.

Pour ce faire, le gouvernement, sous l’impulsion du président IBK, a pris de nombreux engagements et initiatives qui sont en cours de réalisation ou de mise en œuvre en vue de faciliter la mise en œuvre de l’accord pour la paix. Parmi lesquels, il y a l’équipement du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) par le gouvernement malien, à coût de plusieurs milliards de FCFA, en vue d’assurer les patrouilles mixtes dans les régions du nord du pays.

En dotant le MOC de moyens roulant pour ses missions, l’État réaffirmait son engagement et son envie à aller à la paix parce que le don allait amener le MOC à planifier, à conduire des patrouilles avec les éléments de la MINUSMA et autres forces internationales en vue de réduire le vide sécuritaire pouvant naître avant, pendant et après le processus de cantonnement, d’intégration et du DDR.

Par Sikou BAH

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci Massa pour votre contribution.

    Chaque acteur ou chaque partenaire doit prendre ses responsabilités et cultiver des relations équilibrées avec les parties prenantes à l’accord de paix qui n’empêchent pas que ce dernier se déroule normalement et qui ne commettent pas des entorses au droit international humain et/ou divers crimes.

    Les États Unis ne doivent pas condamner les liens entre le gouvernement et GATIA et ne pas condamner les agissements de la CMA, en particulier, l’accaparement à Kidal de l’aide humanitaire par la CMA au profit de ses combattants, le fait de refuser que soient à Kidal l’administration Malienne ainsi que toutes les communautés autres que les Ifoghas, cas de de la communauté Imghad, et le GATIA.

    Ils ont quand même dénoncé le fait qu’il n’y ait pas l’administration Malienne à Kidal.

    J’ai appelé, le 16 SEPTEMBRE 2016 et, il y a plus d’un an, le 21 SEPTEMBRE 2015, toutes les parties prenantes (CMA, PLATEFORME/GATIA et ÉTAT MALIEN) et tous les acteurs (MÉDIATION,ONU/MINUSMA, PARTENAIRES, CITOYENS, PARTIS POLITIQUES, …) à prendre leurs responsabilités et à s’engager clairement (en étant crédibles et en jouant sur cette crédibilité), sérieusement et sans complaisance pour une mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix.

    On n’obtiendra une paix durable en toute quiétude que lorsque chacun(e) prendra et assumera ses responsabilités.

    ENGAGEONS-NOUS, TOUTES LES PARTIES PRENANTES ET TOUS LES ACTEURS, CLAIREMENT EN ÉTANT CRÉDIBLES, SÉRIEUSEMENT ET SANS COMPLAISANCE POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE ET RAPIDE DE L’ACCORD DE PAIX AFIN DE GARANTIR UNE SÉCURITÉ ET UNE PAIX DURABLES DANS UN MALI UN ET INDIVISIBLE.

    Cultivons la confiance à travers des relations claires et crédibles entre toutes les parties prenantes et entre tous les acteurs.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Il est temps que les Etats-Unis avec leurs acolytes et leurs sbires se mettent à l’évidence . Un nouveau ordre se profile dorénavant . Ils doivent s’adapter à cette nouvelle réalité . Tous leurs repaires , tous leurs stratagèmes sont désormais connus . Ils leur serait difficile aujourd’hui de chloroformer le monde comme l’ont toujours fait jusque là .
    A force de pressurer les Etats , de vouloir les mettre ensemble dans le même moule politique et économique pour servir leurs seuls intérêts qui en fait n’est autre que de régner sur le monde en maître absolu . Puisque c’est une question de survie maintenant , les peuples et les nations du monde ont commencé à lever le ton , à s’affirmer , Vénézuela avec Hugo chavez , Iran avec Mohamed Amadhina Jaf , Bolivie avec Evo moralez, Corée du Nord avec Kim Il Sung , aujourd’hui les iles Philippines avec Roberto Duartete .
    Comme a dit Ahmed Sékou Touré : <> Lorsque les hommes se rencontrent en petits groupes et se parlent , alors le général a perdu le contrôle de sa troupe … N’est ce pas qui illustre parfaitement aujourd’hui l’image de la terre des hommes !

  3. Le Mali doit Continuer la collaboration avec les États Unis, Éclaircir sa position par rapport au GATIA et Arrêter la relation avec le GATIA, si elle existe, pour plus de crédibilité

    Bonjour,

    La déclaration de l’ambassadeur des États Unis va dans le sens de l’accord de paix mais il doit veiller à l’équilibre entre parties prenantes au risque de créer une incompréhension et une insatisfaction généralisées, il est judicieux :

    – de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n’est qu’une partie prenante à l’accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et

    – d’adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes.

    Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

    En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens.

    Les États Unis sont dans le même cas que l’État Malien, ce dernier, en plus d’être partie prenante, doit aussi veiller, dans ses prises de position ou dans ses agissements, à l’équilibre entre la CMA et la Plateforme sauf si un de ces regroupements ou au moins un de ses membres a commis des dérives avec des conséquences négatives sur la mise en œuvre de l’accord de paix ou sur la sécurité des populations ou du pays.

    Juste par la présence de GAMOU dans l’armée Malienne et chef de la communauté Imghad constituant à majorité le GATIA, le soupçon du lien de l’État Malien avec le GATIA peut être fait.

    C’est ainsi que l’État Malien doit faire attention à deux attaques :

    – celle de ceux qui l’accusent, comme les États Unis, ou pourront l’accuser d’être en relation avec le GATIA : il doit, donc, éclaircir sa position par rapport au GATIA (arrêter la relation avec le GATIA, si elle existe, pour plus de crédibilité), et

    – celle de ceux qui pourront l’accuser de ne pas bien jouer son rôle de garant de la mise en œuvre de l’accord de paix ou que les fruits de cet accord ne soient pas visibles sur la résilience des populations Maliennes, des régions, des communes et du pays, face à l’insécurité et à la prise en charge de leurs problèmes.

    Ce n’est pas parce qu’un acteur, ici les États Unis, faisant partie, d’ailleurs, de la médiation internationale, a pris une position sans complaisance (à eux de justifier leur position si le Mali en fait la demande) par rapport à une partie prenante (cas de l’État Malien) qu’il faille arrêter toute collaboration avec lui : d’autres acteurs diront ou insinueront la même chose compte-tenu de la position de GAMOU (dans l’armée Malienne et en liaison avec sa communauté Imghad créatrice du GATIA).

    Dommage que les États Unis n’aient pas pris de position par rapport à la CMA.

    Actuellement, il ne s’agit plus de savoir qui supporte ou pas l’accord de paix mais comment s’unir, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre de cet accord pour résoudre les problèmes du Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité

    • Les soldats maliens ont été massacre au nord mali au vu et au su des soldats américains qui étaient présents au nord mali au début du déclenchement de la crise en 2012,car tout bamako était au courant de la présence des avions mitaines américains à bamako.
      Les États unis,malgré ce crime de guerre, de crime contre l’humanité commis,le mnla n à été condamné ni même indexé par les américains ,encore moins l ue.
      Pourquoi ce regain d intérêt pour les accords de paix,pietines et violés en maintes reprises par le mnla,cma et autres groupes rebelles.?
      Le gatia à pris en tenaille kidal,soit la cma se rend comme les rebelles d Alep finances et soutenus par les occidentaux, ou les occidentaux massacrent les autres touareg pour parvenir à leur ideal:la partition du mali.

      • Bonjour,
        Merci Massa pour votre contribution.

        Chaque acteur ou chaque partenaire doit prendre ses responsabilités et cultiver des relations équilibrées avec les parties prenantes à l’accord de paix qui n’empêchent pas que ce dernier se déroule normalement et qui ne commettent pas des entorses au droit international humain et/ou divers crimes.

        Les États Unis ne doivent pas condamner les liens entre le gouvernement et GATIA et ne pas condamner les agissements de la CMA, en particulier, l’accaparement à Kidal de l’aide humanitaire par la CMA au profit de ses combattants, le fait de refuser que soient à Kidal l’administration Malienne ainsi que toutes les communautés autres que les Ifoghas, cas de de la communauté Imghad, et le GATIA.

        Ils ont quand même dénoncé le fait qu’il n’y ait pas l’administration Malienne à Kidal.

        J’ai appelé toutes les parties prenantes (CMA, PLATEFORME/GATIA et ÉTAT MALIEN) et tous les acteurs (MÉDIATION,ONU/MINUSMA, PARTENAIRES, CITOYENS, PARTIS POLITIQUES, …) à prendre leurs responsabilités et à s’engager clairement (en étant crédibles et en jouant sur cette crédibilité), sérieusement et sans complaisance pour une mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix.

        On n’obtiendra une paix durable en toute quiétude que lorsque chacun(e) prendra et assumera ses responsabilités.

        ENGAGEONS-NOUS, TOUTES LES PARTIES PRENANTES ET TOUS LES ACTEURS, CLAIREMENT EN ÉTANT CRÉDIBLES, SÉRIEUSEMENT ET SANS COMPLAISANCE POUR UNE MISE EN ŒUVRE DILIGENTE ET RAPIDE DE L’ACCORD DE PAIX AFIN DE GARANTIR UNE SÉCURITÉ ET UNE PAIX DURABLES DANS UN MALI UN ET INDIVISIBLE.

        Cultivons la confiance à travers des relations claires et crédibles entre toutes les parties prenantes et entre tous les acteurs.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        TEL 00223 95 58 48 97

  4. Comrades I might have already acknowledged it but I feel I should do so again. It is men like the evil American ambassador who put China in a much better position as opposed to what they could have ever imagined when they made the deal or/plus business agreement with me years ago. The “bitch” in Washington DC whose idea it was for the Ambassador approach is going to threaten to “freeze” all the corrupt assets all the corrupt Malian politicians have in American banks plus investment firms unless the government fulfill its desires. One of the bigger ironies in this matter is America who will not sale us suitable arms is ordering us to sacrifice Malian men to fulfill its need to show it have influence over a Sycophant Malian government. Well I have one condition to pose for West Africa concerning America. It is West Africa will experience increase in terrorist acts due to the drone airplane base in Niger. The base is being used for America to perfect the use of drone weapons which it likely will someday use against Africans with the approval of cocaine addicted sycophant African leaders. The Drone base is a cesspool West Africans will regret but we will adapt plus remove them in our best interest. Africans ownership Satellites are becoming more important by the day when you consider the evil men who control the drones.Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  5. Monsieur l’ambassadeur ne pensez pas que nous malien nous sommes si ignorant, nous savons que les USA est manipulé par la France dans le cadre de la gestion de cette crise du nord du Mali. Comme tout le monde sait que la France est décrédibilisé pour sa prise en otage de Kidal pour des fins inavouées, alors nos héros qui sont entrain de se battre pour la libération de leurs familles, il faut trouver une voie plus crédible pour faire croire aux gens que ces héros sont les ennemis de la paix. C’est sur cette voie qu’on vous a lancé. Mais vous allez échoué. Si vous ne pouvez pas dire la vérité à la France alors taisez vous. Vieux perroquet que vous êtes. Si jamais vous touchez un cheveux de notre seul Général vous allez voir de quel bois on se chauffe.

    • Si les américains n avaient pas été complices, jamais il n y aurait cette crise au nord mali.
      Tout à été fait au su et au vu des americains.il y avait des moyens d ecoutes,satellites et autres au nord mali avec des centaines de militaires américains.
      Les américains et l onu et la France ont déjà acquis assez d expérience en syrie pour évacuer des rebelles assiégés, ils peuvent s en servir au mali pour faire partir les combattants de La cma.
      Les autres touareg ont eu l occasion de désarmer les ifoghas afin que la vie normale revient dans leurs villes et villages.c est illusoire de penser que ils laisseront passer cette occasion.
      Le changement brusque de ministre de défense serait il lié au traitement de Gamou par l ex ministre de la defense?les occidentaux sont des patriotes mais ils veulent pas d africains patriotes.

  6. Le Gatia c’est l’espoir de plus de 99% des maliens donc une vision nationale. Le gouvernement est là pour le peuple donc s’il vous plait défendez les causes justes à la hauteur de votre nation et non des intérêts occultes partagés par un groupuscule égaré. S’il vous plait mettez vous à la hauteur de votre nation.

  7. En matière de paix et de relation sociale notre Pays, le Mali n’a rien à apprendre des Etats-Unis, les plus grands faiseurs de conflits dans le monde.

Comments are closed.