Par la voix du Gouverneur de Gao M. Oumar Baba Sidibé, le Gouvernement malien et plus particulièrement le Président de la République, S.E.M. Ibrahim Boubacar Keita, a tenu à remercier à nouveau tous les acteurs qui sont intervenus sur le site du crash de l’avion d’Air Algérie, survenu dans la nuit du 23 au 24 juillet 2014 dans la région de Gao. “J’exprime toute ma gratitude à la MINUSMA, à la force Serval et aux forces de défense et de sécurité du Mali pour les efforts fournis et la qualité du travail accompli dans la sécurisation du site, le transport et la logistique”, a déclaré le Gouverneur lors de la réunion hebdomadaire de la Commission sécuritaire régionale élargie à la MINUSMA et à Serval.
Cette commission a pour rôle de mettre tous les intervenants sécuritaires et politiques au même niveau d’information sur les questions de sécurité dans la région. Présidée par le Gouverneur, elle rassemble, outre les autorités maliennes, les représentants des instances sécuritaires maliennes (forces de police et de gendarmerie, garde nationale), des représentants de Serval et des représentants de la MINUSMA (Chef de bureau régional, spécialiste des affaires politiques, des affaires civiles et autres, en fonction de l’agenda).
Dès la confirmation de la disparition du vol AH 5017 dans l’espace aérien du Mali, et à la demande des gouvernements Malien et Algérien, la MINUSMA a élaboré une réponse immédiate. La Mission a déployé deux hélicoptères Apache pour survoler la zone. Une fois le site de la catastrophe localisé, en quelques heures, la MINUSMA a dépêché sur place une équipe internationale de policiers scientifiques et techniques. Cette équipe a été parmi les premières à s’y rendre. Composée de cinq enquêteurs spécialisés de la Mission, cette équipe a contribué à préserver l’endroit de toute pollution et y conserver les éléments de preuve. Deux aspects primordiaux pour faciliter le travail minutieux des enquêteurs spécialistes.
La Mission de l’ONU au Mali, en offrant ses capacités logistiques et de transport de passagers et de fret a également collaboré avec les éléments de la force Serval qui ont pris, toujours à la demande du Gouvernement malien, le site sous leur responsabilité. Ainsi, la délégation interministérielle composée des Ministres Maliens en charge de la Sécurité Intérieure et des Transports et de leur homologue Algérien des Transports a pu être convoyée, samedi 26 juillet, de Bamako au site du crash dans les avions de la MINUSMA.
La MINUSMA a aussi offert à l’équipe internationale de spécialistes, composée majoritairement d’enquêteurs français, épaulés par des spécialistes espagnols, algériens et maliens, entre autre, de mettre à sa disposition des containers frigorifiques pour la conservation des éléments de preuves et un soutien logistique qui a été très apprécié par tous. Les vecteurs aériens et routiers de la Mission des Nations Unies (hélicoptères, avions et camions) ont été mis à contribution dans le déploiement des différents acteurs sur le site. “Nous travaillons en étroite relation et en très bonne intelligence avec les spécialistes français, les enquêteurs internationaux, les soldats maliens et la force Serval, pour permettre à l’enquête en cours d’avancer“, a déclaré le général Christian Thiebault, Chef d’Etat-major de la MINUSMA, à la suite de sa visite de 24 heures sur le site.
Les membres de la force et de la police de la MINUSMA assurent en permanence, et en collaboration avec les Forces armées maliennes, la sécurisation périphérique du site, la sécurité immédiate étant prise en charge par les soldats de la force Serval.
Ces efforts combinés de la Communauté Internationale ont été salués par les différents gouvernements impliqués dans la conduite de cette enquête. Le Ministre Algérien des Transports, à l’issue de sa visite du site du crash, a tenu à remercier personnellement la Chef par intérim du Bureau régional de Gao, pour les efforts déployés par la Mission des Nations Unies au Mali, et l’a chargée de transmettre ses remerciements à l’ensemble du personnel impliqué dans la sécurisation du site de l’accident du vol d’Air Algérie.
Source Minusma