Le Gouvernement confirme-t-il l’amputation de la huitième région administrative du reste du pays ? Kidal rayée de la carte judiciaire du Mali

46
Mara sauve IBK d’un naufrage politique
Le président Ibrahim Boubacar Keita et le PM, Moussa Mara. Kidal a -t-il cessé de faire partie du Mali, au plan judiciaire ?

 

Le Gouvernement  confirme-t-il l’amputation de la huitième région administrative du reste du pays ?
Kidal rayée de la carte judiciaire du Mali.
Dans le décret  N°2014 / 0499/P-RM du 4 juillet 2014 portant affectation et nomination de magistrats et signé par le premier magistrat de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, toutes les localités du pays sont pourvues de procureurs et présidents de tribunaux à l’exception de la région de Kidal. Alors que dans le projet de nomination de magistrats envoyé courant,  mai  au Conseil supérieur de la magistrature présidé par le chef de l’Etat, le ministre de la Justice avait proposé la nomination, pour la première fois, d’un procureur à Kidal.
 
Cependant, dans le document signé le vendredi 4 juillet, Kidal a été ignorée de la liste.  Comme si les plus hautes autorités entendent ainsi céder face à la pression des groupes armés qui ont réitéré dans un document récent dont L’Indépendant s’est fait l’échos, leur volonté d’avoir un    système judiciaire et toutes autres institutions jugées nécessaires par le peuple de l’Azawad “.
 
Il y a lieu de préciser que tout comme la défense nationale, la monnaie et la diplomatie, la justice fait partie des domaines de souveraineté d’un Etat. C’est  au regard de cela que la justice a été maintenue au nord du Mali même au plus fort de la crise sécuritaire de 2012. Et c’est pour maintenir cette symbolique hautement stratégique et politique qu’aucun magistrat, ni personnel de la justice ou de l’administration pénitentiaire, n’a été redéployé par les autorités de la transition,  contrairement aux autres secteurs de l’administration malienne.
Le personnel judiciaire a été maintenu en chômage technique pendant plus de deux ans,  moyennant une promesse d’indemnisation. Des juges et leurs familles ont souvent même perdu leurs biens et leurs enfants déscolarisés, sans qu’aucune victime n’ait reçu le moindre centime au titre de réparation.
 
En prélude à la réunion du Conseil supérieur de la magistrature, le ministère de la Justice avait préparé et soumis un projet de mutations et nominations des magistrats en vue de leur redéploiement sur l’ensemble du territoire national.
 
S’agissant de Kidal, un constat s’impose. En effet, depuis l’indépendance du Mali en 1960, le cercle, puis la région de Kidal, n’était dotée que de la seule justice de paix à compétence étendue dont le ressort couvrait les cercles de Tessalit, Abeibara, Tine Sako et Kidal. Cela, contrairement aux autres circonscriptions du pays qui ont des Tribunaux de première instance (TPI) dans les chefs-lieux de région et des juges de paix à compétence étendue dans les cercles.
 
Le projet soumis par le ministère de la Justice au mois de mai dernier consacrait pour la première fois, la création du tribunal de grande instance de Kidal avec un Procureur de la République, des substituts, un président de tribunal et des juges d’instruction.
 
Tout cet organigramme est foulé au pied par le décret n°0499-P-RM du 4 juillet 2014 portant affectation de magistrats signé par IBK dans lequel Kidal disparait de la carte judiciaire du Mali.
 
Face à cette décision lourde de conséquences pour la souveraineté nationale, le gouvernement n’a-t-il pas tout simplement abdiqué à la veille des négociations cruciales  pour la paix dont l’ouverture est prévue le 16 juillet prochain à Alger ? Tout en sachant que dans leurs plateformes revendicatives, les mouvements armés et les groupuscules manipulés de l’extérieur réclament leur propre système judiciaire.
 
Les Maliens vivant dans cette partie du pays n’ont-ils pas le droit au service public de la justice (certificat de nationalité, casier judicaire, etc.) ? La question est d’une brûlante actualité.
 
Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. VOUS LES JOURNALISTES VOUS METTEZ TOUJOUR LA CHARUE AVANT LE BOEU, NOUS SAVONS TOUS QUE KIDAL A TOUJOUR BENEFICIER D'UN TRAITEMENT PARTICULIER DEPUIS LES ELECTIONS DE 2013 ET CELA CONTINUI JE NE VOIX AUCUN PROBLEME A çA JUSQU'A CEUX QUE LA SITIATION SOIT DEFINITIVE REGLEE. DONC PARDON NE METTEZ L'HUILE SUR LE FEU

  2. Nous restons là en fins observateurs de nos autorités. "Honte à qui prend ses sandales pendant que les haines et les scandales tourmentent le peuple agité".

  3. Ce que je vais dire à IBK si Kidal restera au main aux groupes armés je jure devant Dieu IBK tu va mourir, parce que tu as juré devant Dieu que tu va pas trahir le Mali, s’il est Musulman.

    et pourquoi les armements sont stoppés à Dakar hors que les militaires ont besoin des armes pour combattre au nord, la France n’est rien, ‘est-ce que les français son Dieu?
    est-ce que c’est les français qui ont créer la terre du Mali?
    IBK on croiaent que c’est l’homme de la stuation mais si tu n’a fais attention tu sera le dernier de sPrésidents Malien.

    Qu’Allah protège le Mali un et indivisible “Amen”

  4. Les maliens n ont jamais ete aussi trahi depuis l independance. Le president etait l espoir de tout un peuple

  5. Ce monsieur adore le pouvoir et croit moi, il n ira nul part. Mais IBK a trahit le peuple malien en si peu temps q alpha ne l a fait pendant tout son mandat.

  6. Chère compatriote notre problème c’est la corruption le népotisme et l’incompétences c’est espèces de mafia bandit de grand chemin au sommet de l’État il faut se préparer au pire les systèmes actuels ne marchés pas il et corrompu il faut trouver une autre formule 👿 👿 👿

  7. concernant les negociations d,alger ,mr ibk a demontrere a quel point il est faible ,en allant meme ,jusqu,a confier a l,algerie la responsablite de faire des propositions au dépend du mali ,de sortie de crise .ah quel amateurisme politique .etant a bamako ,et demander a aléger ((quelle sauce je le droit de manger ce midi ))quelle hawi 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  8. je veux tout simplement dire a tous les maliens et maliennes que mr ibk ne peut pas gouverner le mali ,et ça nous l,avons dit et repeter a plusieurs reprises que ce mr ibk est un incapable ,en voici la preuve ,et chacun de nous aura pour son compte durant les temps difficiles a venir.l, independance due kidal est inevitable ,le pays est trop faible pour esperer gagner contre les rebelles ,a moins qu,une guerre civile se déclare ,pour contraindre le depart d,ibk du pouvoir ,sinon pas d,issue par des negociations ,puisque ibk et son premier ministre n,ont aucune vision politique ,capable de federer le pays.ah le ridicule ne pas au mali ,sino ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  9. LES MAUX DE NOS DIRIGEANTS ET LEURS RÉGIMES VIS A VIS DE L’ARMÉE:
    *ALPHA:
    UN MÉPRIS VOLONTAIRE DE L’ARMÉE AVEC L’OBSESSION D’ÉVITER UN COUP D’ÉTAT
    D’OÙ AUCUN EQUIPEMENT INVESTIT POUR LA GRANDE MUETTE ET LE DÉBUT DE LA GRANDE CORRUPTION
    *ATT:
    L’ERREUR ET LA NAÏVETÉ
    VOILA QUELQU’UN QUI VOULAIT BÂTIR UNE ARMÉE DE NOS BESOINS AVEC DU VIEUX:
    -MIG 21 HORS D’ÉTAT EXHIBE FIÈREMENT LE 22 SEPTEMBRE OU 20 JANVIER
    – HELICOS MI 24 DE 2NDE MAIN VERSION STANDARD LA OU IL AURAIT FALLU OPTER POUR DES MI 24 MODERNISES DOTES DE VISIONS NOCTURNES ET CAPACITÉS DE FRAPPES GUIDES LASER A L’EFFET REDOUTABLES CONTRE DES COLONNES DE PICK UP
    -L’INCAPACITÉ A SANCTIONNER L’INCOMPÉTENCE ÉRIGÉE EN MODE DE GOUVERNANCE (BE BI BABOLO / NE PAS HUMILIER UN CHEF DE FAMILLE)
    *TRANSITION:
    – L’INCOMPÉTENCE DE LA BANDE DE SANOGO ET L’EMBARGO DE FAIT CONTRE NOTRE PAYS AURONT EMPÊCHÉ CELUI-CI DE SE DOTER DES MOYENS URGENTS
    (NOTAMMENT AÉRIEN LUI PERMETTANT DE RECOUVRER SA SOUVERAINETÉ)
    *IBK:
    UN MYSTÈRE OU UNE FOLIE
    UNE SEULE QUESTION MÉRITE D’ÊTRE POSER CONCERNANT LE CANDIDAT DU MALI D’ABORD ???
    – LE MALI CONTINUE T’IL D’ÊTRE SOUS EMBARGO DE FAIT (FRANCE…) L’EMPÊCHANT D’ACQUÉRIR DE VRAIS CAPACITÉS DE DÉFENSE (NOTAMMENT AVIONS DE COMBAT ET HÉLICOS D’ATTAQUE DONT SE SONT RÉCEMMENT DOTES CERTAINS PAYS VOISINS AVEC NOTAMMENT LE POPULAIRE AVIONS DE COMBAT BRÉSILIEN SUPER TUCANO)
    CAR LA RÉPONSE EST DÉTERMINANTE POUR AFFIRMER :
    -QU’AU MIEUX CE PRÉSIDENT EST INCAPABLE (NE SERAIT-CE QUE DE DÉNONCER UN EMBARGO INJUSTE) ET IRRESPONSABLE DE CONSACRER NOS MAIGRES RESSOURCES A DES ACHATS DE PRESTIGE
    – AU PIRE IBK EST UN INCONSCIENT CRIMINEL QUI A PRÉFÉRÉ CONSACRE TOUT SON TEMPS ET ENERGIE A SE PROCURER UN BOEING 737BBJ ET AUTRES GRAND LUXE AU MOMENT OU SON PAYS ÉTAIT PLUS QUE JAMAIS SOUS LA MENACE ET SON ARMÉE DÉMUNIE DE TOUS MOYENS AÉRIENS
    ALORS SA RESPONSABILITÉ EST DIRECTEMENT ENGAGÉE DANS LES PERTES ÉNORMES QU’ONT SUBIT LES FAMAS A KIDAL LE 18 ET 21 MAI 2014
    DANS CE CAS DANS N’IMPORTE QUEL AUTRE GRAND PAYS DÉMOCRATIQUE, LE PRÉSIDENT AURAIT ÉTÉ CONTRAINT A LA DÉMISSION IMMÉDIATE
    LE MALI RESTE UNE EXCEPTION…UNE BENEDICTION POUR NOS DIRIGEANTS
    CAR AU MALI VOUS TROUVEREZ ENCORE DES PARTISANS DU PRÉSIDENT VOUS EXPLIQUANT QUE TOUS LES PAYS DU MONDE ONT UN AVION DE COMMANDEMENT SIC………
    COMME LE DIT SI BIEN LE GRAND HOMME D’ÉTAT INCOMPRIS DANS CE PAYS QU’EST SOUMANA SAKO:
    NE CONFONDONS JAMAIS LES MALIENS DU MOMENT AU MALI ÉTERNEL ET SES GRANDES VALEURS

  10. L’histoire retiendra que Moro Moussa Joseph Mara a été a l’origine de la partition du Mali par a cause de son imprudence et de son inconscience face aux enjeux du moment. Et il paiera tôt ou tard, d’une façon ou d’une autre.

  11. Le régime des incapables aux abois

    -Vols qualifiés et en bande organisée des deniers publics à travers des marchés publics tronqués et douteux et des dépenses de prestige (avion, motos, hélicoptères, voitures et bateaux de luxe et maisons privées inutiles pour un pays dans le trou);

    -Fanfaronnade mensongère pour masquer tout cela et essayer d’enfumer ceux qui nous prêtent leur argent pour nous aider à sortir du trou (notamment le FMI et la Banque mondiale);

    -Grand populisme d’amateurs nullards pour prouver aux esprits les plus tordus qu’ils sont à la manœuvre pour sortir le Mali de l’impasse alors qu’ils sont en train de l’enfoncer en réussissant la prouesse technique de faire tourner le dos du FMI (et certainement d’autres bailleurs de fonds et partenaires stratégiques) à un régime élu démocratiquement dans un pays pauvre;

    -Grande gesticulation de communication maladroite et délinquance verbale sur internet pour insulter ceux qui osent dire encore la vérité dans ce pays meurtri et calomnies en grande pompe sur leur tête en voulant faire croire à la terre entière qu’on est mort alors que nous sommes pétillants de santé et vivons une vie de rêve (Thanks to God);

    -Démission totale devant les voyous armés du Mnla après leur ratée mémorable de Kidal en mai 2014 et leur fuite éhontée devant leur responsabilité qu’ils jetent l’opprobre sur l’armée malienne alors qu’ils ne l’ont jamais aidée à se doter de moyens aériens pour avoir la maîtrise des airs à Kidal parce qu’ils étaient preocuppés par des voyages inutiles d’IBK et de son avion surfacturé et non mérité.

    Voilà mes chers amis, le tableau noir du régime le plus incompétent de l’histoire de l’Afrique chapeauté par IBK et son Moro Mara de malheur.

    Kassin est vivant et se porte à merveille n’en déplaise au régime des ventrus nauséabonds qui pètent l’incompétence à plein nez mais qui se barbotent dans l’argent public comme des oies sauvages chez nous.

    Si je prends congé de l’Internet c’est que j’estime avoir pendant quatre ans durant et sans relâche, montré la voie à la jeunesse consciente du Mali sur internet et elle peut très bien prendre la relève sans moi ne serait ce que de temps en temps pendant que je vague tranquillement à mes propres occupations.

    Une seule mise en garde à cette bande d’incapables du régime IBK, ayez la gentillesse de sentir le parfum de l’honnêteté et de la probité une seule fois dans votre minable vie, même si vous êtes à cent mille lieux de l’honneur et de la dignité et rendez à ce peuple du Mali ce que vous lui avez volé c’est à dire son honneur et son argent au lieu de calomnier sur moi et sur ma modeste vie.

    Wa salam!

  12. La meilleure solution dans cette histoire c’est de mettre à prix les têtes des imbéciles qui ont trahi leur pays pour l’amour des boutefeux sur notre territoire y compris ATT. Pour rien au monde nous ne devons accepter une telle connerie qu’aucun pays ne toléra une telle bassesse dont nous sommes la première victime dans la stratégie Occidentale du moment.
    Ne lâchons pas Kidal pour aucune stratégie erronée et sans avenir. La meilleure façon de combattre nos geôliers c’est de se servir de tout pour que ce complot soit voué à l’échec total.
    Nous devons observer les comportements des renégats qui sont parmi nous qui cherchent à se faire plaire aux autres en détruisant leur propre pays et nous devons développer les sources d’informations à l’intérieur comme à l’extérieur car c’est cela qui nous a fait défaut.
    Nous devons rompre avec l’esprit de tolérance de certains abroutis qui nous inculquent comme une valeur dont la conséquence est lourde dans la gestion de l’État.

  13. Ne prenons pas les autorités maliennes pour des cons! Elles savent bien ce qu'elles font et c'est pour l'intérêt des tous. Si elles ont ouvert la porte du dialogue, je pense qu'elles ont tout intérêt d'écarter tout ce qui pourrait entraver les discussions.

  14. Le président IBK et le PM Moussa Mara savent belles et bien ke Kidal n’est plus sous la juridiction des autorités maliens, ce problèmes les a complément échappe, et pourtant s’il ya une chose a évite est que notre carte ne soit pas dessiner à nouveau.

  15. A quoi bon de nommer des juges quand ils ne peuvent pas aller sur le terrain; le terrain de l’Azawad justement qui a ete fatalement glissant pour notre armee? La souverainete, M.Diarra, ce n’est pas sur les papiers, c’est sur le terrain, ce terrain qu’IBK a perdu depuis ce fatidique 21 mai 2014.
    Apres le massacre des prefets et s/prefets, apres la fuite du gouverneur, tu penses serieusement, M. Diarra, que des juges doivent etre, ou accepteraient de, etre envoyes a la boucherie? Arretons l’hypocrisie, le gouvernement malien qui a du supplier le MNLA et co. pour qu’ils arretent
    la reconquete du territoire, doit-il oser une nouvelle provocation?
    Raisonez bien avant d’ecrire.

  16. LE JOURNALISTE A RAISON

    QUAND MR BAKARY TOGOLA DISAIT D ABANDONNER KIDAL….
    je disait que pour que une haute personnalité de l état s exprime ainsi n est pas gratuit.

    IBK vient de confirmer la position de Mr. TOGOLA, CAR FAIRE DES NOMINATIONS SANS KIDAL EST UN AVEU DE RENONCEMENT.

    POUR CE QUI NE SAVENT PAS C EST GRAVICIME CE COMPORTEMENT IRRESPONSSABLE ET TRAITRISME DE LA PAR DE IBK.

    ont peut nommer, en attendent les intéresser peuvent aller travailler ailleurs .
    CE LA SERAI UN SIGNAL FORD POUR DIRE QUE L ETAT MALIEN N OUBLIE PAS ET NE RENONCERA JAMAIS UNE PARTIE DE SON TERRITOIRE. MAIS HELAS

    PATIENCE MES CHERS COMPATRIOTES IBK SERA DEGAGER TRES BIENTÔT PAR LE PEUPLE. INCHA-ALLA

  17. POURTANT LE MALI A TOUT CE QU’IL FAUT POUR FAIRE DU NORD CE QU’IL VEUT:

    AVIONS DE COMBAT B737 GRAND LUXE

    HELICOS D’ATTAQUE B737 GRAND LUXE

    CHARS D’ASSAUT B737 GRAND LUXE

    …… HUM HUM HUM

    LE MALI D’ABORD QU’IL DISAIT……

  18. QUE KIDAL SOIT UNE REGION AUTONOME N’EST PAS LA FIN DU MONDE. D’AILLEURS C’EST LA MEILLEURE OPTION QUE NOUS AVONS A’ CE POINT CI! Ceux qui ecrivent des betises, oublient que le Mali ne controle pas cette region depuis janvier 2012. Notre faso ne doit jamais accepter d’etre piege’!!!!
    Le nepotisme et la mauvaise gouvernance font que les nomminations et les decrets n’apportent aucune amelioration dans les conditions de vie de nos populations ordinaires! Ils profitent a’ ceux qui sont nomme’s!!! TANT QUE NOUS REFUSONS DE PRATIQUER LA BONNE GOUVERNANCE DANS TOUT LE MALI, LES CHOSES NE MARCHERONT JAMAIS!
    AVEC LE NEPOTISME, LA GABEGIE ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE PRATIQUE’S AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER, WHAT DIFFERENCE DOES IT MAKE QUE DES ADMINISTRATEURS, DES PROCUREURS ET/OU DES JUGES SOIENT NOMME’S A’ KIDAL OU PAS!
    QUE KIDAL GERE KIDAL DANS UN MALI UNI, EST UN…PROGRES! ABANDONNONS CETTE VISION ARCHAIQUE QUE NOUS AVONS ESSAYE’E DEPUIS BIENTOT 54 ANS CAR SES RESULTATS NE SONT PAS BONS!!!

    • vous dites: “QUE KIDAL SOIT UNE REGION AUTONOME N’EST PAS LA FIN DU MONDE.”..le pb c’est que cela va creer un facheux precedent. De plus, ce ne sera considéré que comme une etape vers l’annexion de gao et tombouctou. Pourquoi s’arreteront -ils à Kidal? pose toi la question. En realité tant qu’on aura pas une armée capable de se battre, il n’y aura que des mauvaises solutions. il faut faudra attendre que notre noceur national et le PM menteur vide la place pour commencer à battir cette armée.

      • LE SYSTEME QUE NOUS AVONS ESSAYE’ PENDANT PRES DE 54 ANS A ECHOUE’!!!! WHY DO YOU WANT US TO RETURN TO A FAILED SYSTEM????
        LA SOLUTION MILITAIRE N’EXISTE PAS!!!!
        JE NE PARLE JAMAIS DE PORTER ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI! JE SUIS POUR UN MALI UNI, FORT ET RESPECTE’!!!JE DEMANDE SEULEMENT QUE LES POPULATIONS MALIENNES DE KIDAL GERENT LES AFFAIRES DE KIDAL! AVEC LE NEPOTISME, LA GABEGIE ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE, PERSONNE NE VEUT QUE L’ACTUELLE CLIQUE DE VOYOUS QUI SE TROUVE AU SOMMET DE NOTRE FASO, GERE QUOI QUE CE SOIT AU MALI!!!
        IL FAUT PRATIQUER LA BONNE GOUVERNANCE SI VOUS NE VOULEZ PAS QU’ON PARLE D’AUTONOMIE DE GESTION POUR LES REGIONS MALIENNES!!!
        AMBA FO PIAN!!!!! PERMETTEZ AUX CITOYENNES ET AUX CITOYENS MALIENS DE KIDAL DE GERER LES AFFAIRES DE KIDAL!!!! PERSONNE NE CONNAIT LES PROBLEMES DE KIDAL MIEUX QUE LES POPULATIONS DE KIDAL! POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE TOUTES LES DECISIONS VIENNENT DU SOMMET? ALLONS A’ LA BASE POUR TROUVER LES SOLUTIONS NECESSAIRES!!!

    • Votre pseudo en dit long sur votre cécité intellectuelle et pour qui vous roulez: Le General de Corps d''Armee Amadou Haya Sanogo

      Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo,tu feras mieux de rejoindre le MNLA afin de retourner à l’esclavage.

      Il faut être vraiment borné pour soutenir des idées sécessionnistes:QUE KIDAL SOIT UNE REGION AUTONOME N’EST PAS LA FIN DU MONDE.

      Non au n’importe quoi

      • WHAT DIFFERENCE DOES IT MAKE? NE SAIS-TU PAS QUE LA CORRUPTION, LA GABEGIE ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE ONT TRANSFORME’ PRESQUE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS EN DES ESCLAVES POUR LA CLIQUE DE VOYOUS QUI SE TROUVE AU SOMMET!

      • Je ROULE POUR LES MALIENNES ET LES MALIENS ORDINAIRES QUI ONT ETE’ ABRUTIS, BRUTALISE’S ET DONT LES DROITS FONDAMENTAUX SONT PIETINE’S QUOTIDIENNEMENT PAR LA CLIQUE DE VOYOUS QUI SE TROUVE AU SOMMET DE NOTRE FASO!!!!!!! Mon amour pour le vaillant peuple malien est sans condition!!!! JE DEFENDS LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!! JE N’AI JAMAIS EU UN FCFA DE QUI QUE CE SOIT AU MALI!!!! JE NE M’ATTENDS A’ QUOI QUE CE SOIT DE QUI QUE CE SOIT AU MALI!!!! C’EST BIEN MA CONSCIENCE QUI DICTE MES ACTIONS!!!

  19. Abdoulaye DIARRA, toi qui ecrit ces genres de n’importe quoi, ont peut faire une exception pour te nommé coe magistrat et tu va aller travailler à KIDAL oubien.
    VOus ne reflechissez pas, ce article n’a meme pas de sens, meme les abroutis, ne demande pas pourquoi les prefet et sous prefets ne son pas dans les cercles et communes de Kidal, c’est toi le plus connard des journalistes Malien qui dit qu’il n’y a pas de magistrat à KIDAL, ❗ ❗ ❗

  20. nfp, sans être MALIEN, je vous tire mon chapeau. Voilà des analystes objectifs sur le net.Vos réflexions pourront être publiées dans la presse sous forme de conférence i le Politique acceptait? Encor merci pour votre objectivité.

    • Contempleur

      Merci beaucoup, très honoré! 😉 😉

      Mais je ne pense pas que mes points de vue aient quoi que ce soit de particulier; Je dis, comme d’autres sur ce forum, CE QUI EST VRAIMENT! Rien de plus. 😉

      • Il a raison très souvent tes posts sont pertinenets et sans passion contrairement à beaucoup. Quand ibk achetait son avion, le débat était très acharné sur ce maliweb car nous on disait que le Mali n’avait pas besoin d’avion présidentielle, le gros problème de ce pays c’est l’hypocrisie sans limite les gens sont pour ou contre quelqu’un très peu défendent des idées des principes ou un idéal. La taille du gouvernement actuel (31) montre que le Mali reste encore un gros gâteau où on fait le maximum de parts pour les amis proches et partisans. Ibk a déjà réussi son coup qui était d’être président , donc chaque seconde qu’il passe au pouvoir n’est que du bonus. Les discours et les slogans n’ont jamais réglé quelque problème que ce soit à plus forte raison géré un pays et le changement commence toujours par soi-même et son entourage mais faites ce que je vous dis ne faites pas comme moi ne marche plus en 2014.

        • justicequity

          Sans protocole aucun ni politesse aucune, je te retourne le compliment, mon frère:

          Tes posts sont à la fois pertinents et dépassionnés! Et c’est loin d’être le cas d’une majorité de posteurs! 😉 😉

        • CHAPEAU MON FRERES

          QUAND ON VEUT DIRE AUX GENS DE CHANGER
          IL FAUT MONTRER L EXEMPLE LE PREMIER

  21. La mal-gouvernance a enfin permis au MNLA d’atteindre ses objectifs, malgré le désaveu du peuple Malien.Que voulez-vous? Le SUD est dans les mains d’un personnage de l’antiquité aidé par un jeune avec des ambitions inavouées? Le Mali va sombrer, dommage que je ne suis Qu’un simple CONTEMPLEUR du MALI?

    • Un CONTEMPLEUR………… Vous pouvez devenir malien en demandant la nationalité? Comme cela, vous allez agir comme vous semblez avoir la solution pour le Mali.
      C’est vrai facile de faire des critiques et de faire la gueule derrière les claviers et les écrans de vos ordinateurs.

  22. Et dans ce cas précis, ce n’est le gouvernement qui se dégonfle peut-être?…

    Les internautes-aboyeurs habituels vont-ils encore nous faire gober que la France ou l’ONU se mêlent (et empêchent) la nomination de magistrats de la république à Kidal???

    Depuis 3 jours, le mnla annexe des villages et plante son drapeau partout; Est-ce LA ENCORE serval et minusma qui “empêchent” soi-disant nos FAMA de réagir?

    L’INCAPACITE à traiter le problème de la rebellion est bien LA NOTRE, d’autant qu’au 21ème siècle, AUCUNE armée au monde n’ira s’impliquer OU QUE CE SOIT dans un conflit INTERNE d’indépendantisme!

    On n’ose pas affronter NOS PROPRES rebelles, mais on est par contre SCANDALISES que d’autres refusent de les affronter à notre place! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    On hurle au scandale quand la France, la Suisse, l’Italie, la Russie, etc accueillent librement nos rebelles, mais NOUS-MEME ne les avons pas placés sous mandat international et NOUS-MEME ne les avons pas interdit de sortir du territoire !… Du point de vue de la législation internationale, ces rebelles ne sont ni poursuivis par nous ni placés sous mandat Interpol, mais par contre, ça serait « aux autres » de les interdire de séjour ! Ca serait « aux autres » de ne pas leur interdire de s’exprimer ! En résumé, ça serait « aux autres » de prendre les mesures que NOUS-MÊMES (seuls et uniques concernés), n’osons pas prendre !

    Ainsi, c’est sans la moindre HONTE et sans la moindre GÊNE que certains d’entre nous hurlent après la « C.O.M.P.L.I.C.I.T.E » de la France, de la Suisse, de la minusma, de la Mauritanie, de l’Algérie, etc pour mieux « oublier » QUE IBK EN PERSONNE a libéré des tas de prisonniers mnla, a fait lever des mandats d’arrêt, et a même fait entrer à l’assemblée nationale des députés ex-mnla et ex-ançardine ! 👿 👿 👿

    Les choses sont simples, hélas : PLUS le gouvernement se dégonfle ou ne sait par quel boût traiter le problème, PLUS on s’empresse de dénoncer à grands cris des………… « complicités extérieures » , sous-entendant ainsi : « Pfff, si le mnla n’était pas SOUTENU, APPUYE (ou je ne sais quoi…) par « d’autres», ON EN FERAIT QU’UNE BOUCHEE ! »… 🙄 🙄 🙄

    C’est pathétique !… 😥

    • Avec ton “LE meilleur solution”, on sait que quelque chose ne va pas dans ton cerveau!
      Tu n’as certainement aucune connaissance a’ Kidal!!!
      “Raids aeriens”??????? ET APRES?????

  23. 🙄 Non, puisque vous même vous disiez que ç’aurait été la première fois….c’est juste une coïncidence…

    Après les négociation on pourrait prêter une oreille à ce que vous dites…pas avant..

  24. C’est tout simplement décevant de la part du gouvernement actuel. Ils ont vendu et piller ce pays. Qui est le traître maintenant???? More ya vous n’avez même pas honte. Au regard de ce grand et bénit mois de Ramadan, que la colère d’Allah s’abatte sur vous si vous trahissez le Mali encore. Allah dé bé na an bo nogola pas ces pourritures (du 1er responsable de l’Etat jusqu’au dernier. Vous avez fait du Mali la Risée du Monde entier toufu… on vous le pardonnera jamais. Avant même de mourrir vous serrez brûler vif. Menteurs et voleurs!!!!
    Qu’Allah bénisse notre Mali et ses dignes Fils. Amine

Comments are closed.