Gouvernance de la transition au Mali : L’infiltration d’éléments du MNLA sonne la révolte

5

Les élus bien connus pour leurs accointances avec le MNLA, des chefs de brigade à la solde de la rébellion touarègue, des cadres bien introduits comme taupes dans la sphère de l’Etat, voila l’amère pilule contre laquelle des voix s’élèvent peu à peu. Qu’en pensent les autorités de la transition ?
Incroyable mais vrai, la haute administration de notre pays recèle de nombreuses taupes au service du MNLA. Nous en avons été alertés à travers un dossier sulfureux entre les mains d’un avocat, que nous gardons de révéler dans cet article. Dossier qui pourrait créer bien des ennuis à un ancien ministre de ATT qui dirigeait le département de service du fumier de rebelle. D’ici là, c’est l’honorable Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise qui a le lièvre à travers sa motion de défiance contre le Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales Oumar Ag Mohamed Ibrahim Haïdara. Contrairement aux députés  Adema et PDES qui ont déserté l’Assemblée Nationale pour prendre les armes à visage découvert, le Président du HCCT est accusé de faire la taupe à travers des comportements peu catholiques. Et c’est le cas pour des CB qui, depuis sous ATT, disparaissaient au moment des attaques du MNLA pour revenir après l’assaut, avec des prétextes fallacieux.
Aujourd’hui, la donne a changé. Les armes se sont tues mais cette trêve ne signifie pas la fin des hostilités. Autant l’armée malienne n’a pas dit son dernier mot, autant le MNLA veut refaire surface après sa déculottée face aux mouvements terroristes et fanatiques. C’est d’ailleurs le mouvement qui a ses tentacules un  peu pourtant, en Mauritanie, en Algérie, au Burkina Faso et en France pour des besoins de communication voire d’intoxication, et pour des besoins de négociations voire d’atteinte de ses objectifs de sécession ou d’autonomie.
C’est à ce jeu que s’emploient ses taupes pour influencer les prises de décisions et servir de sources de financement pour les combattants du MNLA. Et force est de reconnaître qu’en raison de leur position dans l’administration, qui crée des complicités et des subordinations selon les niveaux, il est difficile de les dénoncer ou même de découvrir leur manège.
Mais ce qui est indéniable, c’est qu’aucune rencontre n’a pu conclure à l’usage de la force. Ceux qui s’opposent à l’usage de la force pour prôner la négociation sont en général des cadres du Nord et ceux qui s’opposent à l’envoi des troupes de la CEDEAO sont en partie  des ressortissants des régions occupées.  C’est pourquoi même la rencontre organisée par la Coalition pour le Nord avec des témoignages de populations concernées et de leurs élus locaux n’a pu conclure unanimement à l’usage de la force.
Allez savoir le paradoxe !
En attendant, il revient aux plus hautes autorités et à la hiérarchie militaire de faire preuve de la plus grande vigilance. Pour le plus grand bonheur de notre patrie.
A bon entendeur, salut.
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “Nous en avons été alertés à travers un dossier sulfureux entre les mains d’un avocat, que nous gardons de révéler dans cet article. Dossier qui pourrait créer bien des ennuis à un ancien ministre de ATT qui dirigeait le département de service du fumier de rebelle…” c’est quoi ces conneries: si vous ne publiez pas le document, c’est que vous n’avez pas de c…Un vrai journaliste en a toujours. Que des insinuations: ceux qui se sentiraient visés vont courrir derriére vous et vous remettre quelques billets et vous allez la fermer! Quelle honte!

  2. Il y a vraiment des Taupes dans l’administration connus de tout le monde ;le chef de cabinet du ministere de l’artisanat l’atteste et d’autres …. du Mnla vus lors de la derniere chasse du mnla à Ansongo sont actuellement à Bamako.

  3. CE N’EST PAS PLUS CLAIRE QUE ÇA. CE MONSIEUR ALKAOU EST UN TAUPE DU mnla et ansardine; SINON IL N’OSERAIT PAS INSULTER MONSIEUR LE JOURNALISTE QUI N’A EU QU’A DIRE UNE VÉRITÉ. CETTE VÉRITÉ VA AIDER LA SÉCURITÉ D’ETAT DANS SON TRAVAIL.

    DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIÈCLE PLUS RIEN NE PEUT ETRE NÉGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET C’EST CELA TOUTE LA BÊTISE ET LA STUPIDITÉ DU mnla.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRÊTONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GÉNOCIDE.

    JE VEUX DIRE LES TOURISTES EUROPÉENS ENLEVÉ POUR LES VENDRE A AQMI EST BIEN LE TRAVAIL DES CERTAINS TOUAREG.

    CERTAINS TOUAREG = ESPÈCES DE PRENEURS ET VENDEURS D’OTAGES AUX ISLAMISTES QUI SONT EUX-MÊME CERTAINS TOUAREG. IL Y’A DONC TROIS TYPES DE TOUAREG:
    1/ LES BONS LES RÉPUBLICAINS
    2/ LES VOLEURS D’OCCIDENTAUX QUI VENDENT LEUR BUTIN AUX TERRORISTES
    3/ LES TERRORISTES
    4/ LES ISLAMISTES
    5/ LES INDÉPENDANTISTES
    6/ COMPLÉTEZ LA LISTES……………

  4. Et pourtant il faut que le Mali fasse la liste de ces taupes du MNLA et de Ansar Dine!

  5. Monsieur Mamadou Dabo, tu es pire que ces islamistes qui coupent les mains et les pieds de nos compatriotes. Si tu as des preuves contre qui que ça soit, remet les à la sécurité d’Etat afin qu’elle face son travail, elle qui est mieux placée pour ce genre de chose. Si tu n’as rien, ferme ta bouche avant qu’on ne l’a transforme en derrière d’une ânesse. Tu n’as même honte, si l’on doit chercher les vrais ennemis de ce pays c’est des gens comme toi qu’on devrait guillotiner.

Comments are closed.