Gourma Rharous : Le lieutenant Abdoulaye Nantoumé décrié

5
Une vue de Gourma Rharouss

En mission à Gourma Rharous, le commandant de compagnie de la garde nationale, le lieutenant Abdoulaye Nantoumé est de plus en plus décrié, ce qui a considérablement joué sur le moral de la troupe.

Quand vous demandez le problème aux populations de Gourma Rharous ou aux éléments de la garde nationale de la localité, ils vont répètent le même refrain : le comportement peu orthodoxe du commandant de compagnie Abdoulaye Nantoumé.

Nommé à la tête de la compagnie de la garde nationale basée à Gourma Rharouss dans la région de Tombouctou en mai 2017, le lieutenant Abdoulaye Nantoumé, avait suscité l’espoir d’un retour prochain de la quiétude dans la zone. Moins d’un an après son arrivée, il fait parler de lui à travers des comportements qui n’honorent pas notre armée dans sa montée en puissance au front.

Selon nos informations, depuis qu’il s’est installé dans cette localité, il n’a jamais caché ses ambitions : chercher coûte que coûte de l’argent et les femmes. Toutes choses contraires aux missions à lui confiées par la hiérarchie militaire.

Pis, on lui reproche la vente du matériel militaire, des permissions conditionnées à la prime de 50 000 F CFA. Nos sources sont formelles : tous les véhicules de la compagnie de la garde nationale sont à l’arrêt par manque de carburant. Ici, on fait cas de la vente de carburant pour renforcer la cuisine de la compagnie.

Le prétexte trouvé par le lieutenant Nantoumé est que la dotation en nourriture fournie par l’Etat est insuffisante. Pour mener à bien ce business, il travaille d’arrache-pied à faire partir le logisticien du camp. “Il a des soucis avec ce dernier qui n’est jamais d’accord avec lui”, nous a confié un habitant de la localité sous le couvert de l’anonymat.

Avec des telles pratiques au sein de notre armée (garde nationale) en pleine guerre dans une zone comme Gourma Rharous région de Tombouctou, on peut bien s’interroger sur des résultats. La situation est telle que même la population ne veut plus sentir le commandant de la compagnie devenu un coureur de jupons.

La compagnie est à son troisième changement de sous-officier, il est impossible pour les soldats de vivre dans ces conditions. C’est un sentiment de lassitude qui commence à gagner les rangs des hommes pourtant engagés à défendre le territoire national.

Abdoul Latif

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. C’est comme le General DeVilliers, comme une grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf…

  2. Des comportements honteux pour un Officier. Mais, connaissant les dirigeants du pays, les agissements de cet Officier paraissent bien compréhensibles car, comme dit l’adage, chaque pays a le gouvernement qu’il mérite. Comment est-il possible, que la hiérarchie n’ait pas encore réagit face à de tels agissements? A moins peut-être, que les militaire dans cette contrée vivent très mal. Et, dès lors, comment peut-on attendre de ces hommes, l’efficacité suffisante pour mener à bien leur mission? Cet Officier doit être mis immédiatement aux arrêts, afin qu’une enquête soit menée pour vérifier les allégations portées contre lui. La troupe dans ce pays est mal barrée. Elle n’a ni carburant, ni nourriture suffisante pour des hommes sur le théâtre des opérations. Ce pédé d’Officier, au lieu de poursuivre les djihadistes pour lesquels il est en mission, est là carrément, pour se faire de l’argent sur le dos à la fois de l’armée et aussi des citoyens qu’il est censé protéger. Les pratiques ont la peau dure. La corruption prend le dessus sur toute chose au Mali. C’est le drame permanent dans ce pays, puisque la corruption est érigée en mode de gouvernance depuis l’accession de cet enfoiré de IBK . Pourquoi dès lors, l’Officier cité n’en profite pas lui aussi pour se faire du pognon? Dans quel pays sommes-nous?

    • Quelle preuve avez-vous sur la conduite de cet officier sur lequel vous vous acharnez passionnément ? Retenez que dans notre armée, les officiers qui commandent avec poigne n’ont jamais bonne presse. Malheureusement les bidasses mediocres sont soutenus dans leur médisance sur les chefs integres. Qui mieux que ce lieutenant sait que l’économie du sang de ses hommes passe par un comportement responsable? Sa vie en depend car la malhonnêteté ne met nullement un officier indélicat à l’abri des boulets des djihadistes.
      Au total, comprenons biens les problèmes dans tous ses details au lieu de nous en prendre à ses énoncés. L’armée a ses rigueurs et le soldats maliens repugnent les attitudes concourant aux succès des armes.

      Pour la République

  3. …”: chercher coûte que coûte de l’argent et les femmes” c’est paraît règlementaire dans l’armée malienne!

Comments are closed.