Ladite patrouille, explique-t-on, a été activée à la suite du rapt de deux véhicules de location quarante-huit heures auparavant. Arrivée dans les environs de Douwoye Tjiré et pendant qu’elles cherchaient à localiser les ravisseurs, les forces mixtes sont tombées dans une embuscade et sous les feux de tirs nourris provenant sans doute des assaillants. Le Commandant de Brigade a succombé sur le coup, tandis que trois autres éléments de la gendarmerie survivent pour l’instant à leur blessure. Ils sont pris en compte, de sources concordantes, par la Minusma qui ne déplore ni blessé morts ni blessés. Au terme de l’ambuscade, les bandits ont emporté avec eux deux autres véhicules de l’armée. L’épisode macabre suscite de nombreuses supputations dues à l’origine arabe de la principale victime. D’aucuns l’attribuent à un règlement de compte au sein de la communauté arabe malienne profondément divisée entre loyalistes et séparatistes.
Les mouvements de la plateforme crachent sur la Minusma et Barkane
Les responsables des mouvements de la plateforme composé par cinq groupes (Maa, Cmfpr, Cpa, Gatia et Mpsa) étaient face à la presse Jeudi, le 21 janvier à la maison de la presse, pour dénoncer la mauvaise politique de la Minusma et de Barkane dans l’optique de soutenir le Mnla et ses alliés.
Les mouvements de la plateforme disent, après une semaine de combat, ils ont perdu cinq hommes et deux véhicules. Du côté du Mnla et ses alliés, c’est 14 véhicules, deux Brdm et 26 hommes tués. Ils dénoncent que le bombardement de la Minusma n’est pas vrai. C’est un montage et une manière d’affaiblir les mouvements de la plateforme.
Pour le conférencier, Mr Harouna Toureh, les mouvements de la déclaration d’Alger du 9 juin 2014 (Hcua et Mnla) attaquent leurs positions à Tabankort, Tabrechatt et Tarkint. Et, il se préparent à attaquer d’autres positions, en violation flagrante du cessez-le-feu de juillet 2014 à Alger signé sous l’égide de la médiation internationale.
Le peuple du Mali et la communauté internationale savent désormais que le Mnla et ses alliés sont coutumiers de ce genre de duplicité et de mensonges. Les mouvements de la plateforme ont régulièrement informé la Minusma et Barkane ainsi que tous les acteurs du processus d’Alger que des attaques d’envergure étaient en préparation.
Par ailleurs, il faut noter avec indignation la politique deux poids deux mesures pratiqués par la Minusma, a souligné le conférencier. «En effet, suite au harcèlement du Mnla et ses alliés terroristes sur la paisible population de Bamba et après l’appel au secours de cette même population, nous avions usé de notre droit de légitime défense et de poursuite qui nous a conduit à assiéger Ber, leur base de départ. Il s’en est suivi une intervention immédiate de la Minusma qui a ordonné à nos combattants de se retirer sous peine de représailles avec les hélicoptères des Nations unies. Alors que les forces du Mnla ont fuit Ber craignant d’être à nouveau défaites. Pourquoi cette même Minusma n’entreprend rien pour empêcher les forces de la déclaration venues de Kidal et Anefis pour attaquer Tabankort, Tabrechatt et Tarkint». Pour le conférencier, «Nous déplorons cet discrimination et exigeons de la Minusma un traitement équitable à défaut de sa neutralité dans les combats qui nous opposent sur le terrain aux terroristes du Mnla du Hcua et du Maa belligérant».
La plateforme lance un appel solennel à la Communauté internationale en vue de demander à ses représentents au Mali de se conformer à leurs missions officielles et de traiter de façon impartiale les différentes parties belligérantes sur le terrain.
La plateforme condamne toute forme de terrorisme, déplore le retour des forces du Mali dans le septentrion malien et le relâchement des actions anti-terroristes. Elle estime que les missions de Barkhane et de Minusma doivent être redynamisées et mieux adaptées au contexte pour faire face à la situation qui visiblement leur échappe.
Pour le conférencier, «suivanttoutes les informations que nous avons, une offensive djihadiste tout azimut est imminente sur Tabankort, Gao, Tombouctou, Diré, Ansongo, Niafunké dans le seul dessein de faire obstacle au processus d’Alger que nous de la plateforme soutenons et encoura- geons par tous les moyens à notre disposition».
Daouda Maïga
Nous allons voir si le français François Hollande viendra dire qu’il est Moulaye
Ibk Traitre lache
Que l’âme de notre frère Moulaye repose en paix, bon rétablissement au blessés; AMEN.
Mes prières vont vers la population de Goundam, ma ville natale.
Que Dieu vous protège chers parents contre ses criminelles. AMEN
Comments are closed.