Goundam frappé tôt ce matin par les groupes rebelles : Le chef de peloton de la garde et son adjoint seraient parmi les morts

68
Les rebelles touaregs du Mali voient des médiateurs à Alger
Des rebelles touaregs dans le nord du Mali (Reuters)

Les populations de la ville de Goundam se sont réveillées, ce matin sous des coups de feu nourris. Depuis 6h30, la présence des groupes rebelles a été signalée à Goundam frappé (tôt le matin) par des tirs à l’arme lourde, nous apprend une source sur place.

A ce stade, l’on déplore déjà trois victimes : le chef de peloton de la garde nationale de Goundam et son adjoint, plus un civil.  Ceci dénote d’une dangereuse détérioration de la situation (sécuritaire) sur le terrain, depuis lundi dernier, date à laquelle une milice pro gouvernementale (GATIA) a délogé de Ménaka les combattants de la CMA.

Cette attaque matinale contre Goundam intervient, deux jours après que des soldats de la force onusienne de la Minusma (pris pour des militaires maliens) aient essuyé, à Tombouctou des tirs des groupes armés.

Dans un communiqué le gouvernement a appelé les parties à l’accalmie, avant de réitérer son attachement à l’accord de paix d’Alger, dont la signature est prévue, le 15 du mois prochain, à Bamako.

A suivre …

Papa Sow (maliweb.net)

 

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. @ Né…………………….je suis plutôt de l’avis de npf qui te fait remarquer que cette rebellion dure depuis longtemps au Mali et que c’est aux maliens de régler eux memes leurs problèmes 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 et personnellement je rajouterais que comme vous ignorer le mot reconnaissance , 6 mois plus tard vous seriez touts entrain de crier à l’ingérance d’anciens colonialistes dans votre beau pays alors demm……..tous seuls 😆 😆 😆 😆

  2. IBK, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI, L’HISTOIRE NE VOUS PARDONNERA JAMAIS SI VOUS PERMETTEZ A’ NOTRE FASO DE REPLONGER DANS UNE GUERRE QUI NE PEUT QU’AVOIR DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES POUR LES MALIENNES ET LES MALIENS. LA CONFIANCE DOIT ETRE RETABLIE ENTRE TOUTES LES PARTIES CONCERNE’ES ET LE GOUVERNEMENT MALIEN NE DOIT NI DIRECTEMENT NI INDIRECTEMENT SUPPORTER UN QUELCONQUE GROUPE ARME’!!! PRESIDENT IBK, TOUS CEUX QUI VOUS CONSEILLENT DE SOUTENIR UN QUELCONQUE GROUPE ARME’, SONT DES ENNEMIS DU MALI ET/OU NE MESURENT PAS TOUTES LES CONSEQUENCES D’UN TEL SOUTIEN!!!!
    NOTRE INTELLIGENCE… SOCIALE ET ….EMOTIONNELLE EXIGE DE PRENDRE EN CONSIDERATION LES ELEMENTS SUIVANTS:
    1- RESPECT DES ACCORDS D’ALGER AVEC LA POSSIBILITE’ DE QUELQUES PETITES MODIFICATIONS ICI ET LA’!
    2- LE MALI DOIT RIGOUREUSEMENT SUIVRE LES CONSEILS DE LA FRANCE, DES USA ET DES PAYS VOISINS.
    3- LE MALI NE DOIT ABSOLUMENT PAS SUPPORTER UN QUELCONQUE GROUPE ARME’!!!
    4- LES FAMAs avec le soutien des pays freres et amis et des forces onusiennes presentes sur le terrain, DOIT ENGAGER DES ACTIONS MILITAIRES POUR NEUTRALISER LES BANDITS, DEFENDRE ET PROTEGER NOS POPULATIONS.
    5- LA SOLUTION POLITIQUE DOIT AVOIR LA PRIORITE’!!!! LA QUESTION DU PARTAGE DU POUVOIR ENTRE BAMAKO ET LES REGIONS DOIT ETRE REGLE’E TOUT EN RESPECTANT L’UNITE’ ET L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI ET LA LAICITE’ DE SA REPUBLIQUE!

  3. Je prie Dieu par sa Grace de les acceuillir ds son imace paradis si tu as faire avec a des mecreants la seule solution cest de les extreminer on leur a donner trop dimportance a ces satans ils ne vt jamais signer cet accord ils ne vivent de du vol malheur a eux coe le peuple de faraon

  4. Je m’incline devant la mémoire des hommes tombés sur le champ d’honneur.
    Je sais qu’en ce moment le gouvernement prépare son discours ordinaire de condamnation. Toujours cest le Medecin après la mort.On est entrain de camoufler la réalité aux populations voire même au institutions. A Goundam il y’a un soit disant Camp dépourvu même d’équipements et de logistiques de base.
    Goundam vient de boucler sa caravane de paix dont les mots de conclusion étaient la réconciliation entre les ethnies de la localité. J’ai compris que l’objectif était de bouffer l’argent de l’État et ses Partenaires.
    Mes respects et considérations à l’adresse de nos forces de sécurité qui sont exemplaires voir des modèles, par contre beaucoup ne sont pas valables et n’arrivent jamais à changer de comportement et à s’adapter aux réalités du terrain.
    Pas plutard que le 19 Avril on voyait tout suite la différence entre les 3 forces ( Barkhane, MINUSMA, et FAMA).
    – les forces Barkhanes hyperequipées, vigilantes, les armes bien positionnées prêtes à AGIR à tout moment.
    – les forces de MINUSMA avec leur blindés mais moins équipées que les Barkhanes dont leur mandat reste toujours confus.
    – quant nos FAMA on les voyait sous équipées très distraites assises sous l’arbre entrain de faire du thé et oubliant les armes à côté. En un mot même les amateurs ne se comportent pas de la sorte.Leur désir, plaisirs et le social n’interfèrent toujours dans l’exercice de leur profession. Je pense quand l’équipement manque la vigilance et la conduite doivent être irréprochable.
    Je lance ce conseil à tous les FAMA s’ils ne se comportent pas en professionnelles sinon elles seront toujours surprises et seront toujours massacrées. En ce temps d’insécurité on les concentrées sur le téléphone entrain naviguer ou sur les réseau sociaux.
    Nous sommes encore loin de l’armée type et modèle.
    En attendant qu’Allah nous protège !!!

  5. L’Armée Malienne ne doit pas riposte pour ne pas tomber dans le piège. C’est sur cette attaque est une piège que les main invisibles ont proposer au MNLA pour avoir une raison sur l’état Malien, alors que l’état Malien n’était au courant de rien quand le cuis du MNLA à été chauffer par le GATIA à la suite de sa propre provocation.

  6. SUR FACEBOOK

    Bintou Walett Mohamed · Le Lycée Yanna Maïga de Gao

    💡 💡 Il est vraiment temps que la population de Ménaka manifeste son mecontentement, le Gouvernement ne sait pas ce que la population a enduré depuis le 17 Janvier 2012, des fois on se demande même si nous sommes des citoyens Mlaiens, le Gouvernement est à Bamako dans les bureaux climatisés et la population de Ménaka est en traine de subir toute sorte d’humuliation et d’esclavage,mais Dieu merci et encore tous nos remerciemments aux braves enfants de Ménaka (le GATIA) qui nous ont soulager et nous ont permis de dormir tranquilement sans avoir peur de quoique ça soit si ce n’est Dieu.
    Il ne faut pas que le gouvernement et la communauté Internationale se mêlent de ce qui ne les regarde pas où est-ce qu’ils étaient durant toutes ces années qui nous souffrons dans notre âme et dans notre chair?
    que Dieu béni notre pays et nos braves sauveurs le GATIA. Amine 💡 💡

    BRAVO BINTOU !!!

    MILLE FOIS BRAVO et bon courage ma petite !!!

    QUE LE BON BON DIEU TE PROTEGE ET T’ACCORDE UNE TRES LONGUE VIE !!!!!!

  7. Si nous maliens, nous pensons que nous allons faire l’economie d’une guerre ici, nous nous trompons lourdement. Le COMBLE DE LA BETISE SERAIT QUE DURANT TOUT CE TEMPS, LE GOUVERNEMENT N’AI PAS SONGE ET PREPARER L’ARMEE EN CONSEQUENCE.
    A tous: Rendosn a Cesar ce qui lui appartient. Que ce soit le Gatia, les autres forces patriotiques, appelons dorenavant “RESISTANTS”. C’EST CE QU’ILS ONT TOUJOURS ETE.

  8. nfp
    Vous avez une bien belle plume.
    C’est bien dommage que le modérateur ne vous ai permis de lire ma suite demandez de vous la faire suivre


    • “C’est bien dommage que le modérateur ne vous ai permis de lire ma suite”

      Dommage, je le regrette.Mais malheureusement, et surtout depuis ces jours derniers, le “modérateur” n’en finit pas de “modérer” au point qu’il semble confondre MODERATION et…..CENSURE! 👿

  9. GARANTISSONS LA QUIÉTUDE GÉNÉRALE ET ÉVITONS L’EMBRASEMENT NEUTRALISÉ

    Bonjour,
    Compte-tenu de la rupture du cessez-le-feu occasionnée par la CMA et le MNLA à Ménaka et dans la région de Tombouctou (tirs sur la MINUSMA), les événements de ces derniers moments au nord du Mali, exigent de la MINUSMA une réelle impartialité au risque d’un embrasement des régions du nord du Mali, et du Mali tout entier, à travers une révolte généralisée des populations.

    Les groupes d’auto-défense, GATIA, MAA-loyaliste et FPR, défendant les populations de base, après la rupture du cessez-le-feu par la CMA et le MNLA, se sont retrouvés, dans la zone de Ménaka, en face des combattants de la CMA et du MNLA.

    Même si ces groupes ont rompu aussi le cessez-le-feu, ne se trouvent-ils pas en légitime défense ?

    La nouvelle situation exige de la MINUSMA une pleine neutralité tout en protégeant les populations et en allant vers la légalité.

    Ce qui signifie qu’à Ménaka, et partout où c’est nécessaire au Mali, la MINUSMA doit aider les forces de défense et sécurité du Mali à occuper l’endroit qui a été repris (cas de Ménaka) et à le sécuriser en restant en étroite liaison avec les parties prenantes afin de garantir le cessez-le-feu.

    Ne laissons pas le scénario de Tabankort, et les événements en chaîne qui l’ont suivis, se reproduire au risque d’un embrasement généralisé.

    Afin de garantir la quiétude générale, rétablissons le cessez-le-feu partout, protégeons et sécurisons les populations partout à travers une synchronisation étroite entre les forces de défense et sécurité du Mali, BARKHANE et la Minusma, en étroite liaison avec les parties prenantes aux pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Webanassane@yahoo.com
    TEL 78 73 14 61

    • Salut frere Dr. Anasser, j’apprecie ton commentaire apaisant et realiste copmte tenu de la situation.
      La reprise des hostilites n’arrangera rien en tant que tel. Seule la retenue, le dialogue et la reconciliation pourront Nous faire sortir de cette impasse. Il est tres normal d’assurer la quietude des populations comme vous l’aviez mentionne, il y a des individus malintentionnes qui sont entrain de s’opposer cet accord par tous les moyens, au profit de qui ou de quoi, de qules interets ❓ . Seuls ceux memes les savent et ils donnent aussi une idee sur ce plan, helas.
      Que leur ame repose en paix et un bon retablissement des blesses.

  10. Comment les rebelles au Nord Mali peuvent ils défier le monde entier ??????
    Les grandes puissances serraient elles incapables de donner une bonne leçon à ces rebelles ???.
    Les braves soldats de pays amis tombent tous les jours quand bien, les moyens, vous avez pour arrêter le lot d’orphelins, de veuves et de veufs que cela entraine, et qui croit malheureusement, jour après jour.
    Demain (30 avril 2010) il y aura encore des innocents (en vie aujourd’hui) qui ne seront plus de ce monde. Pour les familles de ces victimes, le monde s’écroule et cela n’empêchera guère vous grands de ce monde de siroter votre café entouré des êtres qui vous sont chers et la vie est belle.
    Grands de ce monde !!!!!! nous vous observons


    • “Les grandes puissances serraient elles incapables de donner une bonne leçon à ces rebelles ???.”

      En quel honneur “les grandes puissances” devraient-elles combattre NOS PROPRES indépendantistes? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Cette rebellion a lieu chez nous au MALI, sur notre sol MALIEN, et c’est l’état MALIEN qu’elle défie! Si quelqu’un doit leur donner “une bonne leçon” à ces rebelles, c’est NOUS et PERSONNE D’AUTRE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      On attend toujours comme un dû 🙄 que “les autres” règlent NOS propres problèmes à NOTRE PLACE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Les grandes puissances comme tu dis ne feraient qu’une petite bouchée du mnla, mais A QUEL TITRE se mêleraient-elles de combattre NOTRE PROPRE rebellion?? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Au nom de qui ses puissances arment le MLA ? Au Mali personne n ‘ est dupe . Et si les Etats Unis avaient cede l’Alsace et la Loraine à l’Allemangne apres avoir liberer la France pendant la Gde guerre ? Des milliers d’hommes Americains , Africains , Martiniquains , Gadeloupeens …. sont mort pour liberer la FRANCE . Il y a plus fort que tous , c’est le DIEU des trois grandes ecritures .

  11. …il serait grand tps que les uns et les autres cessent de jeter de l’opprobe sur notre armée, nos frères et soeurs qui sont exposés aux fronts, qui se battent avec leurs moyens de bord, qui sont des pare-brise pour nous tous cachés derrière une toile…il faut que l’on sache enfin qu’1 de nos leurs aux fronts peut mourir d´un instant á l´autre…
    Du sang ils en ont autant versé que les Tchadiens…Soutenons les enfin ds leur effort en les faisant croire qu´ensemble c’est possible de relever ce défi . La Cté Intle ne situe plus le Mali coe étant une priorité de l´heure, c’ est fini cela depuis Serval, ns ne pouvions que compter sur ns même, personne ne fera le boulot à notre place, les seuls qui peuvent les faire par les armes sont eux qui sont à encourager par nos intelligences reunies, nos propositions et contributions à édifier…

    VIVE l´ARMEE MALIENNE, VIVE NOS SOLDATS!!! ns sommes tous derrière vous…

  12. l’armée et le gouvernement doivent se concerter pour un plan efficace de défense de défense nationale. L’armée est une fonction de souveraineté nationale. L’état tous faire pour garantir cette souveraineté.

  13. Cessez-le-feu vous dites ! Maintien des positions vous dites ! la Communaute internationale nous empeche de bouger vous dites!!!
    Que des Mots, l’Armée ne bouge pas, les Groupes Armés bougent vers leur position, l’Armée ne tire pas, les Groupes leur tirent dessus !
    La Reponse est la Riposte et la Poursuite de l’ennemi, legitime defense que meme la MINUSMA prone en cas d’attaque!
    QU’est que l’Armée attend ? Que les Responsables ONUSIENS Leur disent comment AGIR ? Non, ça ne risque pas d’arriver!!!
    CMA au tour de Tombouctou et qui tire sur des casques bleus en disant qu’elle les prenait pour des soldats Maliens! cela ne choque pas la MINUSMA .
    BOUGEZ VOUS Forces Armées Maliennes SINON ILS VOUS FERONT BOUGER SANS QUE PERSONNE CRIE GARD: DE VOTRE DEFAITE ON EN PARLERA MAIS ON DIRA JAMAIS MOT SUR ACCORD VIOLE OU UN CESSEZ-LZ-E-FEU VIOLE!!!!!

    • alcali
      “QU’est que l’Armée attend ? Que les Responsables ONUSIENS Leur disent comment AGIR ?”

      Il semble que l’armée, (comme une grande frange de la population 🙄 ) attende plutôt que la Minusma combatte A SA PLACE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Depuis le début, on attend COMME UN DU que d’autres que nous tabassent nos propres rebelles A NOTRE PLACE! Et puis quoi encore? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et comme ils ne le font (évidemment) pas (!:roll: ), on les décrète COMPLICES! C’est tellement plus simple! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  14. Ne chercher pas à vous défendre ,et passer le temps à parler , à chanter et à danser.il ne faut pas travailler hein!

  15. bara
    “On dirait que nous n’avons pas d’armée”

    Toi aussi! 😆 😆 😆 😆

    Ou vas-tu chercher des idées pareilles? 😆 😆 😆

    Va faire un tour dans les maquis autour de nos camps militaires, et tu verras un peu si nous n’avons pas d’armée!
    Et si en plus tu fais le tour des hôtels de passe chinois, tu verras même que nous avons des OFFICIERS!

    Par d’armée, nous??? 😯 😯 😯 Tu plaisantes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Comment on peut attaque une si grande ville banalement .Que faisait alors le gouvernement. quel était le plan de protection des villes par Armée .L,armée doit être massivement présent dans toute les villes ou province surtout au nord .Vraiment ce gouvernement est incapable de gouverner .

  17. Nous devons être vigilants partout ici au Nord. Ils sont prêts à attaquer toutes les villes surtout u il y a pas de forces militaires puissantes sinon vers la zone de Menaka, ALHAMDOULLILAYI

  18. ils ont entrain de tout faire pour empêcher la signature de l’accord de paix. la CMA est une façade pour tromper les Maliens, la communauté internationale, et la Médiation.
    la solution est très simple il faut repositionner l’ armé dans chaque village petit ou grand.

  19. Paix à l’âme des disparus. A Goundam, c’est le gouvernement qui est décapité à travers ses représentants des forces armées. J’accuse la passivité de notre armée et relayée par le PPG HIER SOIR CHOGHUEIL MAIGA. EN FAIT, le MNLA a bel bien donné le message. Mais comme en temps de guerre, nos militaires et hommes de tenue ont le temps de dormir, ils se feront toujours canardé par des voyoux apathrides.

  20. je pense qu’ il faut accepter de se battre comme tous les peuples qui se respectent et qui sont respectés; sinon pas d’avenir pour le mali et pour les maliens

  21. Faire face aux dangers puis souris dans la peine telle est la loi des gards vaillants.Un coup d’épée dans le sac à dos n’arrête pas la progression du combattant.RIP ! Que le Bon Dieu vous accueille dans son Paradis. Amen ! Condoléances aux familles, parents, proches.

  22. Que des moyens conséquents soient mis à la disposition des FAMA et de GATIA pour qu’il règlent pour toujours ce problème du nord avant la signature prévue pour le 15. 🙄

  23. il faut que le peuple malien réalise gu'il n'ya pas de paix sans prix ne soyons pas seulement desolé faissons tout voir l'impossible pour ce pays
    je repond present kan le pays m'appelle et toi donc???????

  24. il faut que le peuple malien réalise gu'il n'ya pas de paix sans prix ne soyons pas seulement desolé faissons tout voir l'impossible pour ce pays
    je repond present kan le pays m'appelle et toi donc???????

  25. MNLA ils n’étaient jamais cessé la violence depuis le 17 janvier 20012 dont les populations du nord devrez prendre les armes pour protéger leurs vies sinon même après la signature de paix ils continueront la violence 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  26. je suis vraiment désole pour beau pays qui au paravent donnait de bon correction au bandit armée mais regard maintenant comment est ce pays .un président touriste qui ne fait voyage alors que son pays entrain de mourir a petit feu.un gouvernement lâche

  27. je suis vraiment désole pour beau pays qui au paravent donnait de bon correction au bandit armée mais regard maintenant comment est ce pays .un président touriste qui ne fait voyage alors que son pays entrain de mourir a petit feu.un gouvernement lâche

  28. Et avec ça la communauté internationale nous fait porter une camisole de force pour négocier avec des gens qui n’ont aucune parole et qui sont prêts à mettre le pays à feu et à sang. Il est temps que le gouvernelent se réveille

    • sgoumbo
      “Et avec ça la communauté internationale nous fait porter une camisole de force pour négocier avec des gens qui n’ont aucune parole ”

      Quelle CAMISOLE DE FORCE? Mon frère, arrêtons de nous trouver de fausses “excuses” et, comme toujours, des “coupables” dans TOUT! 🙄 🙄 🙄

      Bien sûr que la communauté internationale, comme TOUJOURS en pareil cas OU QUE CE SOIT, prône la voie du “dialogue” et de la “négociation”;
      (En 2015, je vois mal la communauté internationale prôner l’usage de la FORCE 🙄 pour résoudre une rebellion où que ce soit :roll:)

      Seulement, si la communauté internationale est impliquée dans cette sortie de crise, n’oublions quand même pas (ou ne faisons pas semblant d’oublier 8) ) que c’est parce que NOUS le lui avons demandé 8) ; et elle ne s’est certainement pas invitée TOUTE SEULE!

      D’autre part, il y a une grande hypocrisie à prétendre que c’est la communauté internationale qui nous EMPECHE d’utiliser la force (“Camisole de force” 🙄 ) contre les rebelles, alors que l’on sait TOUS parfaitement que depuis le 1er jour, Ibk lui-même se “couche” devant eux!
      Il n’y avait aucune “camisole” quand il a DE LUI MEME libéré des tas prisonniers mnla et quand il a DE LUI MEME fait lever les mandats d’arrêt! 🙄 🙄 🙄

      On ne peut pas décemment d’un côté appeler la communauté internationale au secours pour une sortie de crise FORCEMENT diplomatique, et en même temps prétendre qu’elle nous CONTRAINT à…….. une sortie de crise diplomatique! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • SGOUMBO, la camisole de force était pour tout le monde mais le fait que eux ils quittent Kidal pour vernir nous frapper jusqu’à Diafarabé ou Nampala est la faute à une autre camisole (peur) que nous-mêmes avons cousue et à notre taille. Rien ne empêche de nous défendre contre ces attaques répétées. Il suffit d’ailleurs que nous commencions à le faire pour que nous ayons de l’aide mais malheureusement nous continuons à croire que les autres devraient le faire à notre place.

  29. !《le gouvernement appelle a l accalmie…》il doit plutot mettre les moyens en place pour defendre et proteger les citoyens de ce pays

  30. Si l’ennemi s’attaque à Goundam, c’est que Menaka et Tabankort tiennent bon et nous pas “bouger”.
    VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.