Goundam : Attaque meurtrière de bandits armés

7
Goundam : Des communes menacées de dissolution
La ville de Goundam

Dimanche est le jour de foire de Douékiré, un lieu d’échanges et de commerce situé à cheval entre Goundam et Tombouctou, où tout le monde s’y rend pour s’y ravitailler. C’est aussi le lieu de tous les coups, de règlements de compte, de braquages et d’enlèvements. L’on se souvient, il y a deux ans de cela de la tuerie du Commandant de Brigade de Goundam Moulaye Ould Touhamy, tué au cours de l’embuscade tendue contre une patrouille des FAMA qui revenait de la foire des commerçants.

Dimanche dernier vers 17 heures au moment où tous les forains s’apprêtaient à quitter la foire, qui à dos de chameaux, ou à dos d’ânes, qui en véhicules 4×4 ou en pirogues, c’est bien à ce moment précis que le véhicule du marabout de Farach, Aboubeirata, âgé d’une cinquantaine d’années et qui est considéré comme une des élites du mouvement CJA a été pris pour cible par des hommes lourdement armés à bord d’une dizaine de Pick-Up positionnée dans la broussaille. Aussitôt, sa Pick-Up chargée de grains et d’autres provisions et des passagers s’est éloignée du bord du marigot, avant d’atteindre le goudron.

Elle a été prise dans une embuscade, sous des tirs nourris de kalachs et de lance-roquettes. La résistance a été brève. Son fils, un garçon de 13 ans a été sauvé par un combattant, qui a réussi à l’extraire du feu pour le mettre à l’abri dans le hameau voisin à 200 mètres du champ de combat. Le sauveteur a lui même été blessé au cours du combat. Les occupants ont été mortellement touchés. Les assaillants ont récupéré certaines armes avant de s’évaporer dans la nature.

Ils ont laissé derrière eux un véhicule en feu, des corps calcinés de passagers qui ont été récupérés et enterrés sur place, deux autres transportés et enterrés à Farach et un à Tombouctou. Les quatre blessés ont été transférés à Tombouctou. Le marabout Aboubeirata grièvement blessé, suite à la découverte de sa paire de chaussures et de traces de sang n’a été retrouvé nul part.

Certains pensent qu’il a été emporté par ses agresseurs, mort ou vivant beaucoup s’interrogent de même que son frère. Lundi dernier, le lieu a été bouclé par les Suédois venus de Tombouctou et la MINUSMA en vue de récupérer les caisses de munitions éparpillées, çà et là, et voir éventuellement s’il n’y a pas de mines enfouies, ces engins explosifs très nuisibles et mortels pouvant nuire à la sécurité des populations.

Almahadi TOURÉ
AMAP-Goundam

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Je ne doute pas (hélas) que ces faits tragiques se soient réellement passés;

    Toutefois, quand on prétend relater des faits par le biais d’un ARTICLE PRESSE, il faut se garder de tomber dans le roman!

    D’un côté, l’article parle d’assaillants “positionnés dans la broussaille”, et d’un autre côté, il nous parle “d’hommes lourdement armés à bord d’une dizaine de Pick-Up”!!!

    UNE DIZAINE DE PICK UP, rien que ça!!!…
    Et pourquoi pas une centaine?

    Par ailleurs, le même supposé journaliste nous dit: “Les assaillants ont récupéré certaines armes avant de s’évaporer dans la nature.”

    Quelles armes? Le marabout était-il allé à la foire lui-même armé?
    Sinon les armes soi-disant récupérées par les assaillants appartenaient à QUI?

    Dans la même veine: “…et la MINUSMA en vue de récupérer les caisses de munitions éparpillées”
    Mais éparpillées…..PAR QUI??? Et d’ailleurs, QUELLES caisses de munitions???

    On imagine mal quelque assaillant que ce soit laisser traîner derrière lui des CAISSES (!…) de munitions, d’autant que d’après notre journaliste-romancier justement, ces mêmes assaillants auraient soi-disant pris soin de “récupérer des armes” avant de repartir!

    CONCLUSION: Au risque de me tromper, je pense que ce Almahadi Toure de l’AMAP GOUDAM part d’un fait probablement réel, mais qu’il le romance beaucoup pour le rendre plus “sensationnel” pour les lecteurs!

    Touré, si tu veux persister dans le journalisme (le vrai!) sache qu’en faisant comme tu fais, TU PERDS TOUTE CREDIBILITE!

    Relater les faits tels qu’ils se sont passés, c’est FAIRE DE L’INFO;
    Rajouter des faits tout droit sortis de ton imagination, c’est FAIRE DU ROMAN.

    Ce sont deux métiers radicalement différents.
    Houbien Touré?

  2. Les bandits c’est qui ? les armes ont été récupérées sur qui? l’armée malienne? Il faut revoir ton titre et dire ”attaque meurtrière d’islamistes ou djihadistes sur des bandits armés” car ils sont tous les mêmes. Ces bandits sont parti arnaquer les populations de Douekiré et ont été apres accueilli pour les gens de Iyad

  3. LE nord et du centre ces terroristes sons parmi eux ils sons des leurs frères et fils tant que les populations ne dénonceront pas cette pratique çà continuera toujours .

  4. Le Peuple du Mali doit commencer à se plaindre de ses forces armés et de sécurité, de leurs hiérarchie et des autorités politiques. Ceux-ci ne font pas leur travail et nous laisse entre les mains des bandits armés qui nous tuent comme des moutons. C’est vrais les soldats aussi tombent, mais par leurs fautes car ils pensent qu’en fuyant l’affrontement avec les enemies ils pourront se sauver, même sans nous. Pour arrêter la spirale l’Armé se doit d’être dans une posture plus offensive et accepté l’affrontement avec nos enemies pour changer la situation. Mettons plus de pression sur notre armé pour qu’elle fasse son travail avec plus de détermination et de professionnalisme, sans quoi mous devons prendre en charge notre propre sécurité.

  5. Tant que les populations du nord ne dénoncent pas ou ne combattent pas leurs propres frères qui sont dans ces mouvements personne d’autre n’y pourra quelque chose.

  6. ” … Les assaillants ont récupéré certaines armes avant de s’épanouir dans la nature… ” … /// …
    :
    Que les assaillants soient ravis d’avoir réussi leur coup, c’est certain… ? Mais je crois que vous avez voulu dire que les assaillants ont récupéré certaines armes avant de s’évaporer ( … ? ) dans la nature… ?

    • Je pense que le journaliste ne s’est pas trompé. Lorsqu’un bandit commet de tels actes aussi facilement et avec autant de réussite, il est bien normal qu’ils “..s’épanouissent dans la nature..” sinon où voudrais-tu qu’ils “..s’épanouissent..”?? en enfer peut-être.

Comments are closed.