Gestion de la région de Kidal : Les groupes armés préférés à l’Etat

26
Mali : faut-il s'inquiéter du retour des groupes armés à Kidal ?
LePoint.fr/Par Joséphine Johnson - Face-à-face tendu depuis mardi entre les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et les combattants du Gatia à Kidal.

Les anciens groupes ennemis de la Plateforme et de la Cma sont parvenus à un accord le week-end dernier sur la présence du Gatia dans la ville de Kidal. Ce consensus va permettre aux deux mouvements rivaux d’hier de gérer ensemble la ville de Kidal, mais ne prévoit aucun retour de l’armée ou de l’administration malienne.


Le Groupe d’autodéfense à dominance à touareg, membre de la Plateforme a fait une entrée effrayante la semaine dernière dans Kidal avec une colonne d’une cinquantaine de véhicules lourdement armés. Cette arrivée a failli créer des dissensions au sein de la Coordination dont certains hauts responsables avaient demandé le retrait du Gatia de la ville. Ceux-ci, craignant d’être délogés par leurs rivaux d’hier, ont crié à une violation des accords d’Alger. Mais, ils ont pu être rassurés par leurs frères ennemis après de grandes discussions.

La Plateforme et la Cma main dans la main
La Plateforme et la Cma sont donc parvenus à une entente sur la gestion de Kidal, du moins, si l’on en croit le communiqué conjoint signé par les deux mouvements. Selon cette déclaration lue à la télévision nationale, la Cma accepte l’intégration de certains membres du Gatia dans les Commissions de gestion de la ville. La Plateforme, elle, de son côté, accepte de diminuer son dispositif présent dans la ville, c’est-à-dire retirer certains de ses combattants qui ont déposé armes et bagages à Kidal, la semaine dernière. L’accord d’entente stipule également que les deux mouvements travailleront de façon collégiale à renforcer la sécurité dans les localités où ils sont présents. Et leurs populations respectives pourront y circuler librement. Cette déclaration a permis de détendre une atmosphère devenue lourde depuis l’arrivée du Groupe d’auto-défense touareg imghad et alliés.

La faiblesse de l’Etat encore étalée au grand jour
Le communiqué, ne fait nulle part mention de l’armée ou de l’administration malienne qui sont pourtant les plus légitimes à gérer la ville de Kidal, capitale de la 8ème région du Mali. Toutefois aucune réaction n’est faite depuis par l’Etat du Mali, se limitant à offrir un plateau de la télévision nationale aux groupes armés pour faire passer leur message. Preuve encore, une fois de plus, signe de la faiblesse des autorités du pays qui, au lieu de conduire le processus de paix en cours, font du suivisme. Ce consensus qui devrait être considéré comme une violation des accords d’Alger, est depuis quelques jours salué par les  deux mouvements ainsi que par certains observateurs, comme une grande avancée dans la quête de la paix. Collision contre l’Etat ou avancée, l’avenir nous en dira plus.
SORO

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  2. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix

  3. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentrée de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.

  4. Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia.

  5. Il faut que nous soyons un peu responsable car rien n’a été décidé sans le gouvernement. C’est une suite des concertations d’anéfis auxquelles le gouvernement n’a pas participé car il ne visait que le rapprochement entre certains groupes armés.
    L’accord de paix est un processus qui est composé de plusieurs étapes et nous ne devons pas les griller. Lorsqu’il s’agira de mettre en œuvre l’accord de paix à proprement dit le gouvernement étant la pièce maîtresse sera en première ligne. Ne portons pas atteinte à la paix par nos insinuations fantaisistes.

  6. La rentrée des Gatia est symbolique pour tous les maliens. Nous sommes fiers de cette Gatia et de son effort pour la nation.

  7. Nous sommes fiers de notre armée et de tous ses composants…
    Les forces de la Gatia vient de mettre le paquet nous sommes avec eux et nous les soutenons dans leurs dure labeur…

  8. Avec cette rentrée de la Gatia à Kidal, nous restons des maliens conscient que la partie de Kidal nous appartiennent toujours.

  9. Cette rentrée de la Gatia à Kidal fait l’honneur de tous Un Mali fiers de cette force de sécurité, nous remercions chacun des éléments de la Gatia pour leurs dévouements envers un Mali stable et sécurisé.

  10. Certes, aucun officiel du gouvernement malien ne participe à la discutions pour la ville de Kidal, mais cela ne veut point dire que le gouvernement malien fait preuve d’impuissance face à cela. Cet est entre les rebelles de la CMA et la plateforme et en plus la relation entre la CMA et la plateforme vont dans le cadre de la bonne marche de l’accord de paix.

  11. Le GATIA est un groupe milice pro-gouvernementale donc il tout à fait normal qu’elle soit du plus du gouvernement malien. Ils sont aussi composés majoritairement des habitants venus partout du septentrion malien et combattant pour la cause de leur pays.

  12. L’accord entre le GATIA et la CMA est un accord qui prime les intérêts de l’accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement malien reste toujours sur sa position de négociateur et reste toujours déterminé pour la mise ne œuvre effectif de l’accord de paix et de réconciliation.

  13. Monsieur le journaliste faite véhiculé des informations fondé s'il vous plait. La présence du GATIA à Kidal est dû à la l'accord signé entre la CMA et le GATIA. C'est pour la bonne mise en oeuvre de l'accord de paix et pour la sécurisation de la région de Kidal.

  14. Monsieur le journaliste faite véhiculé des informations fondé s'il vous plait. La présence du GATIA à Kidal est dû à la l'accord signé entre la CMA et le GATIA. C'est pour la bonne mise en oeuvre de l'accord de paix et pour la sécurisation de la région de Kidal.

  15. La rentrée de Gatia dans la ville de Kidal qui été un cour dur à encaisser par le président du HCUA, la colonne vertébrale de la CMA, s’est soldée sur un arrangement, l’accord d’Anéfis, entre la plate-forme et la cma. Nous sommes pour cet accord.

  16. Cette information nous rassure d’avantage d’une bonne collaboration entre les groupes armés de Gatia et de la Cma. Dans cette situation, c’est l’ennemi de la paix, Iyad, qui sort vaincu. Il ne voulait pas que le président du HCUA, qui avait demandé le retrait de Gatia, accepte cet accord d’Anéfis. Que c’est dommage pour lui.

    • Vive le retour de la paix et de la cohésion nationale! Ce retour du président du HCUA dans les groupes armés sera une bonne chose pour l’aventure e l’accord d’Anéfis signé par les groupes armés de la Plate-forme et de la CMA dans le cadre des opérations mixtes de patrouilles pour la sécurisation de la ville de Kidal. 😆 😆 😆

  17. Les militants de la milice pro-gouvernementale, le Gatia sont à saluer pour leur bravoure et leur attachement à la patrie. C’est une force de ce genre qui a manqué aux anciens régimes pour contrecarrer les plans contre le peuple malien.

  18. La crise malienne connaîtra son terme d’ici mi-février. Le Gatia vient d’entrer dans la ville de Kidal. Cela à la présence de la CMA sans affrontements Le gouvernement a adopté une bonne stratégie. Vive le retour de la paix et de la quiétude dans le pays, de Kayes à Kidal!

  19. On est pour un consensus entre les groupes armés de la Plate-forme et de la CMA pour la mise en place des dispositions pour la sécurisation de la région de KIdal. Mais je ne sais ce que le gouvernement à manigancé dans cette situation mais il n'est isolé. Il est plutôt caché.

  20. On est pour un consensus entre les groupes armés de la Plate-forme et de la CMA pour la mise en place des dispositions pour la sécurisation de la région de KIdal. Mais je ne sais ce que le gouvernement à manigancé dans cette situation mais il n'est isolé. Il est plutôt caché.

  21. Cette entente les différents groupes armés du nord et la Plateforme pro gouvernemental du septentrion malien est un geste noble. A mon avis, il n’y a plus de guerre donc ils sont libres de s’allier avec la CMA.

  22. 😉 😉 😉 Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Ces différents groupes devraient se donner la main à la seconde, mais peu importe s’ils l’ont fait aujourd’hui. 😳 😳 😆 😆 😆

  23. Le retour définitif de la paix est un souci à ne pas négliger, le gouvernement doit faire tout son possible pour ramener la paix au Mali. Les maliens ont été là durant les années passés pour les soutenir à eux de faire autant.

  24. Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, nous avons cru que jamais nous attendrions parler de la guerre au Mali en tout cas pas sous le régime IBK. Si les choses vont de mal en pire aujourd’hui, le chef de l’Etat et son gouvernement sont appelés à mouiller le maillot pour sauver l’honneur du Mali.

  25. Nous devons nous réjouir de cette réconciliation entre les fils du nord Mali. Selon mes constats, l’essentiel c’est l’application de l’accord de paix et de réconciliation, c’est en ce terme qu’on peut mettre fin aux hostilités. 😳 😳 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.