Gestion de la rébellion au Nord du Mali : Un autre dérapage de la diplomatie algérienne

34

La position de l’Algérie quant à la gestion de la rébellion au Nord du Mali semble être de plus en plus ambigüe. Soupçonnée d’être une alliée de par son refus d’une intervention militaire des forces étrangères de la Cédéao. Les portes d’Alger ouvertes à Ansardine et Mujao, dont les chefs y  ont été reçus tout récemment, l’Algérie vient de commettre un autre dérapage. Elle vient d’envoyer, mercredi dernier sans l’autorisation du Mali,  deux convois militaires à destination de Gao et Kidal. Des convois, selon  l’agence de  presse algérienne Siwel,  composés de cargaisons de nourritures et d’autres non identifiées.

Abdul Aziz Bouteflika, président de l’Algérie

Le coup d’Etat du 22 mars a rendu le Mali à un moins que rien. Un Etat qui n’est plus digne de ce nom. Une diplomatie et un gouvernement  sclérosés. Une armée sans commandement et son corollaire d’indiscipline. Du coup, quant à la recherche d’une solution aux problèmes maliens, surtout celui de la rébellion au nord du Mali, des pays  limitrophes, notamment celui du médiateur dans la crise malienne, Blaise Compaoré, qui a reçu à bras ouvert les vaincus du MNLA face à Mujao et l’Algérie, nous tourmentent quant à leur position exacte et blesse davantage le peuple du Mali.

Ce pays, l’Algérie dont il s’agit, a posé des actes dans la crise qui nécessitent une mure réflexion. Elle a été le seul pays limitrophe à refuser l’intervention militaire dans le nord. De surcroit, les portes de l’Algérie sont grandement ouvertes aux terroristes, maîtres actuels du Nord. Elle a reçu récemment, les responsables du Mujao et d’Ansardine pour des entretiens sans la présence des autorités maliennes. Sur quoi ont-ils convenu ? Seul Dieu  peut répondre à la question.

Après ces dérapages qui ont choqué plus d’un et jeté un doute sur la crédibilité de l’Algérie, elle vient de rendre plus ambigüe sa position.

Selon l’agence de presse algérienne, Siwel, l’Etat algérien a envoyé deux convois militaires à destination de Gao et Kidal. Selon ce site qui confirme avoir réussi ces informations dans les rangs du MNLA, les camions sont rempli de riz, du sucre, de dattes et d’autres produits non identifiés.

Escortés par plusieurs véhicules militaires composés de soldats et officiers du renseignement algérien, le premier convoi est arrivé à Kidal, jeudi dernier. En provenance  de Bordj El Moktar, ce convoi est composé de deux gros camions, trois véhicules militaires. Selon toujours, Siwel,  le second convoi est en route pour Gao.

Quels sont les autres contenus non identifiés  dans le convoi. Et pourquoi ne les avoir pas déclarés comme les autres produits ?

L’Etat malien doit chercher à en savoir plus et interdire ce genre d’opérations, sans le consentement  du pays sur son territoire.  Surtout venant de la part d’un pays qui fait un double jeu.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. La seule chose que fait l’Algérie c’est NOURRIR LE POPULATION DU MALI qui a faim, en particulier au Nord.

    L’Algérie le fait par devoir d’amitié et de fraternité, car nous avons la mémoire longue: quand nous luttions pour notre indépendance et celle du reste de l’Afrique, les maliens ont soutenu l’Algérie.

    Deux pays voisins comme les nôtres doivent s’entraider lorsque l’un d’entre eux est en difficulté.

    Honte au journaleux qui a écrit ce torchon, cela s’appelle de la prostitution, il a été payé pour semer la zizanie et il a accepter d’echanger son honneur contre une poignée de francs français. Honte à Bubacar qui a sali son nom et souillé celui de sa famille et au torchon qui l’emploie, vous êtes coupable de la pire des infamies.

    Vous êtes méprisables et ni vous ni votre pseudo journal ne représentent le Mali a nos yeux.

    Vous êtes des moins que rien.

    • Si l’Algérie Vous voulez envoyer de l’aide au nord du Mali, et pourquoi ne pas demander aux autorités financières voir si c’est le Maroc ou l’Égypte, je jure par Allah que vous demandez maintenant la part des autorités algériennes de ce pays Oui pour l’huile Algérie et du gaz. Nous avons eu de pétrole et de gaz quand nous serons mieux que l’Algérie. Et vous dire que la République du Mali a une règle A été beaucoup d’hypocrisie et de mensonges et le racisme envers les autres. Et je sais que la République du Mali peut avoir l’affaire portée devant l’Union africaine et l’Union européenne et le Conseil de sécurité. Assez d’hypocrisie et le terrorisme et le racisme.

  2. chers freres africains je ne dirai pas malien , car je suis un panafricaniste ,nous nous faisons des soucis pour le mali sinon les hommes politiques du mali n ont aucun souci pour le mali leur seul souci est le pouvoir .pour pouvoir devaliser ce pauvre pays, car si je regarde leur position personne parmi eux n est concient de la situation de la population du nord ,au moment actuel pour un malien digne il n est pas temp pour les bagares politique .ils doivent attendre que le pays soit stable.on dois tous nous unires pour liberer le nord.c est ca qui doit etre la bataille primordiale.
    mes amis laissent algerie en paix c est maintenent qu il entre comme ils veulent avant c etait pas coome ca- 👿

  3. n’importe quoi cette fameuse info vient du site siwel un site dans le même style que votre temenfoust du MNLA ….

    et bien-sur il en faut pas plus au haineux et jounaleux pour crier au loups!!! l’Algérie a envoyé des centains de tonnes aides a Bamako au Burkina et a la Mauritanie pour vos réfugié plus les réfugiés ici en Algérie et maintenant quand elle envoie une aide au seul maliens qui restent sans aide les nord maliens au lieu de dire merci on nous insulte comme d’habitude..toujours aussi incroyable ces maliens

  4. IL n’existe pas de fatalite dans la crise actuelle.Elle etait entrain de se dessiner il y a plus de 20 ans.IL faut restaurer l’Etat dans son role regalien et mettre l’economie sur les rails.De l’autre cote les Forces Armees et de Securite doivent etre reorganiser et restructurer.La diplomatie doit redonner au Mali sa position dans le concert des nations qu’il a perdu depuis Feu Modido Keita.C’est aux maliens de faire ce travail.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.Amine

  5. je n est jamais confiance à blaise depuis longtemps on ne doit pas recevoire un menbre d un group rebelle qui desabilise un pays voisin

  6. Non seulement il n’y a pas un état au Mali, mais aussi, il n’y a pas un homme politique digne de ce nom. Le Mali est un pays souverain ,indépendant . Ce n’est pas parce que nous sommes considéré comme un pays pauvre, que nous devons accepter autant d’humiliation que nous inflige l’Algérie. La réalpolitik ne doit pas nous conduire à nous abaisser
    Voire, baisser le froc… Il n’y a que les nuls qui ne savent pas que l’Algérie nous cocufie avec la rébellion touareg et nous envoie Aqmi pour nous déstabiliser . Souvenez vous des premiers esclavagistes. Qui sont-ils? Les Arabes. Nous
    assistons à une réalité historique qui, pour des raisons politique se banalise. Les visés algériennes sur cette partie du Mali et du Niger ne sont un sécret pour personne, voire, renforcées par l’arrivé du Qatar . Pour mettre fin à tout cela et nous faire respecter, il faut sortir du cadre des relations purement africain et élargir notre coopération avec les puissances occidentales. Puisse que l’Algérie n’aime pas la présence de forces militaires française et américaines, au
    Sahel, alors, pourquoi ne pas avoir une base de renseignement occidentale au Nord, comme, c’est le cas au Burkina et en Mauritanie? Notre pays est à nous et nous sommes libre d’avoir des accords militaires et de renseignements avec qui nous voulons. Dès la reconquête du Nord, il faut que le Mali révise sa coopération avec ce pays. Ce n’est pas un scoop de dire que l’Algérie achemine armés et vivres aux bandits armés avant l’intervention armée de la CEDEAO.

    • Frère, si les dirigeants de la République de familiariser avec les questions de politique du Mali et a donné le nord du Mali aux États-Unis, la France, la Russie et la Chine peuvent voir l’Algérie elle-même est plus petite que l’esprit humain ne peut pas imaginer jusqu’à ce que vous voyez la même chose est plus petit que tout.

  7. nous n,avons plus d,etat fuck all 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 nous sommes les derniers du monde. 👿 👿 👿 👿 les autres ne nous respectent plus 👿 👿 👿 👿 meme la mauritanie un demi pays 👿 👿 👿

    • tu as raison, nous malien, nous ne sommes plus respectés dans ce monde…

      Regarde un demi pays comme la mauritanie: un peu plus de 2 millions d’habitants à majorité Soninké et peul, dominé par les arabo-berberes, faisait la chasse aux terroristes au Mali, alors que notre président laisser s’installer dans le pays…

      Les maliens sont devenus minables.

      Le pays de Sanene et Kontron est devenu le pays des hommes faibles!
      😥 😥 😥 😥

  8. Chers compatriotes,
    Nous n’avons pas besoin de vérifier la véracité de ces informations. Il faut ouvrir les yeux. L’Algérie ne veut pas la paix au nord Mali. C’est une stratégie qu’elle a toujours jouée afin de retarder le plus longtemps possible l’exploitation des ressources naturelles du nord (Pétrole, gaz principalement).
    le mali doit mettre fin à tous nos projets d’exploration pétrolière avec l’Algérie. Les dirigeants actuels de ce pays n’ont aucune considération pour notre pays. C’est la faute de nos dirigeants successifs qui n’ont pas arrêté de quémander à Alger des aides.

    Réveillons nous peuple Malien. Affirmons – nous peuple malien et unissons – nous peuble Malien pour nous prendre en charge.

    Que DIEU bénisse le Mali.

    • Que le corps de Amed Ben Bela repose en paix, ce que lui il a fait au lendemain des indépendances restera gravé dans la mémoire des maliens.
      GOD blesse Mali and Malians

    • Ils sont allés dire à l’hyène que les chèvres sont rentrées dans son champ, elle leur a tout simplement dit qu’elle veut que cela soit une habitude pour que …..à bon entendeur, salut!

    • Nous savons que l’Algérie ne veut pas de la stabilité de la République du Mali, est que vous voulez toujours que tous les États sont riches et les pauvres, afin que nous espérions que les dirigeants du Mali et l’Union africaine élever la plainte à l’Union africaine et l’Union européenne et le Conseil de sécurité sur les intentions de l’Algérie envers ses voisins pacifiques.

  9. N envenimeux pas nos relation sans preuve avec l’Algerie svp. De toute le MALI est devenu le “PARC NATIONAL DE SEREGUETI”, si tu es bien outillé en tout cas plus que les gardiens du parc, tu rentres et fait ton braconnage.
    les Gibiers sont abondants dans ce PARC ( armes, drogues,marchandises de toute sorte,ideoliogie,centre de formation,terrain d’essai, etc…), ceux qui se font rares arrivent par vol en provenance du Qatar. AVIS AU BONS CHASSEURS.

  10. Cher YALCOUYE COMMENT PEUT ON DIRE EN CE JOUR QUE L’ETAT MALIEN DOIT DONNER UNE QUELCONQUE AUTORISATION A L’ALGERIE POUR SE RENDRE A KIDAL OU GAO QUI FONT PARTIE DU NORD QUE NOUS AVONS PERDU ET QUE CONTROLENT CEUX LA QUI DETINNENT EN OTAGE LE CONSUL ET D’AUTRES CITOYENS RECOUVRONS L’INTEGRITE DU TERRITOIRE ENSUITE NOUS DONNERONS UN QUELCONQUE FEU VERT A CELUI AVEC QUI NOUS AVONS UNE FRONTIERE COMMUNE

  11. De grâce ne nous apportez pas des informations que vous avez recueillies chez le MNLA, tout le monde sait que le MNLA est un groupe de bandits racistes sans scrupule !

  12. L état du Mali n existe pas
    L Algérie n est pas le seul
    La zone est contrôle par. Les terorists ont il demande’ la permission
    d occuper le nord ,??
    Personne ne doit demander d être au Mali nô Man. ‘s land
    que feront ~ils ? Rien des incapables pourquoi l Algérie. Doit demander permission?
    ils n’ont même pas honte dire que Burkina Algérie viole leur territoire
    un pays qui,n’existe pas

  13. Le Mali doit se faire entendre dans cette affaire par son Président. Comment un pays qui se frère et ami du Mali peut il envoyer un convoi, peu importe son contenu, sur notre territoire sans avertir les autorités légitimes? C’est vraiment se foutre de nous. Que ce soit le Quatar ou l’Algérie, Le Mali doit demander des comptes à ces deux pays.

  14. QUe les ”pieds noirs” aient cautionner une telle acte ne suprendrait pas …car de ceux ci attendons encore du pire ….mais c’est a l’etat malien de prendre ces responsabilités toutes ces responsabilités.
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

    • JE VOUS AIT DIT LALGERIE LA MAURITANIE CEST LA MEME SALADE TOUT CES PAYS NOMER SONT DES CONPLICE DE ALQAIDA DIARRA MEME ETRAIT EN ALGERIE IL EST ALLER FAIRE QUOI LA BA
      DIARRA QUI DISAIT QUE SI LE MALI DEVENAIT UN PAYS ISLAMIQUE OU EST LE PROBLEME DIARRA MEME EST CONPLICE DE LAGERIE ET LA MAURITANIE
      CEST DES REBELLE COMME EUX LMERS ALGERIEN CES DES SALAFISTE COMME EUX ALORS DEGAGER TOUIT CES RAPACE DU NORD IL FAUT QUE LA CEDEAO FERME LES YEUX ET RASE TOUT CES HISTOIRE LA VRAIMENT LE PEUPLE MALIEN EST FATIGUER
      QUEST QUIL AVAIT EN DESSOUIS DES VIVRE TENER VOUS BIEN CES DES ARMES DE DERNIER CRIT QUI ONT ACHETER ET CAMOUFLER SOUS LES CARGAISON DE VIVRE LALGETRIE EST A METRE SUR LA LIGNE DE MIRE COMME CES RATER DE SALAFISTE

  15. cet un information de site de MNLA moi je coaire pas .c un intoxcation.de mnla avec de complicite de sertent journaliste.qui arache n.a porte quel information.qui tombe sur leure pied.

  16. Le Président et son gouvernement doivent interpeller le’ambassadeur d’Algérie au Mali pour des explication il faut que nos autorités se font remarquées si non n’importe qui va intervenir sur notre territoire ne retombé dans le système ATT le laxisme

  17. Moi asterix nullard blankaille dont l’existence konsiste se limite à divertir les maliens sur malieb et defendre le franc des colonies franaises, les mensonges des médias d’état français rfi, afp, frace 24… je remercie maliweb d’exister, sinon j’aurais abuser de ma fille et je me serais suissidé!!!!!!!!!!!!!!!!!

    :mrgreen

    • Je ne suis pas d’accord avec vous.
      C’était aux maliens d’assurer leur sécitrité!!!
      Mais les responsables maliens sont naifs et couards!!!

      Pourquoi att a laissé renter au mali ces voyous avecs leurs armes?
      Ce n’est tout de même pas la faute des algériens?
      Il est temps que les maliens deviennent des hommes adultes et qu’ils s’assument.

        • éffectivement il faut apaiser les coeurs des uns et des autres.

          Mais moi en tant que malien, j’en ai marre que les maliens jettents la faute sur les autres. Alors que nous n’arrêtons pas de faire des erreurs nous-même!!!

          Je l’ai dit, je vous le redit:

          L’Algérie des généraux est sur la liste de l’oligarchie oxydentale, avec la syrie (en cours) et l’Iran…

          Alors c’est normale qu’ils ne méfient de la venue des armées oxydentale dans la région…

      • Cette crise du nord qui se complique du jour en jour doit interpeller tous les Mali. Il est vraiment temps que nous prenions notre destin en main, que nous comprenons enfin que personne d’autres ne va sauver le Mali. Cette armée nous a monté ses limites, son incapacité à défendre la nation Malienne. Elle nous a monté qu’elle ne veut pas mourir pour son pays. Alors, peuple civil du Mali il est vraiment temps que nous réagissons par rapport à tout ça, si nous ne voulons pas que le Mali devienne l’Afghanistan. En conclusion, la solution de cette crise est dans la main du peuple MALIEN.
        Des médiateurs qui reçoivent nos ennemis et qui ne sont jamais interpellés par soit disant responsables. J’ai vraiment mal pour mon pays.

        • nous ne voulons pas que le Mali devienne l’Afghanistan.

          C’est bien ce que je dis: le malien refuse la réalité!!!

          Le mali est déjà devenu comme l’Afghanistan où la somalie où comme vous voulez…

          Votre reflexion; du style, si nous ne voulons pas que…
          Il fallait reflechir comme ça, il y a 10 quand les pakistanais et les algériens ont commencé à s’installer dans le nord de notre pays…
          Maintenant c’est trop tard.

          MAINTENANT C’EST LA GUERRE QU’IL FAUT FAIRE!!!
          Car autrement ces gens ne partiront pas.

Comments are closed.