Le président de la République fédérale du Nigeria, Jonathan Good Luck, est arrivé vendredi en visite officielle au Mali. Il était venu s’entretenir avec les autorités maliennes sur la crise qui secoue le Mali depuis le début de l’année 2012.
Après le départ du président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, le président nigérian a également eu des entretiens à huis clos avec les differentes personnalités et delegations dont, entre autres, le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra, la société civile et les forces vives de la nation, le général Moussa Traoré, le capitaine Amadou Haya Sanago, l’union sacrée des religieux, les responsables des deux centrales syndicales, les leaders de certains partis politiques, les regroupements et associations politiques.
A la fin des audiences, aucune information n’a été diffusée. Mais nos source précisent qu’avec ses interlocuteurs, Jonathan Ebélén Good Luck a exprimé son point de vue sur la crise sociopolitique que traverse le Mali. Il a, selon son entourage, promis l’engagement de son pays à soutenir le Mali dans l’épreuve qu’il traverse. Les visiteurs sont repartis dans l’espoir de voir le Président nigerian, co-mediateur de la crise malienne, s’impliquer dans la résolution definitive de ladite crise, en apportatant sa modeste contribution à la recherche d’une paix durable dans la sous région.
Par sa présence, Jonathan Good Luck temoigne de sa solidarité et son engagement dans le processus de relance de la paix, de la stabilisation et de la normalisation de la vie socio-politique au Mali. Le Président nigérian a également réaffirmé l’engagement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) pour la résolution de la crise au Mali.
Mais ce qu’il faut surtout retenir de cette visite du Président nigerian qui a séjourné sans problème dans notre pays, c’est la symbolique du message qui rappelle à ceux qui en doutaient encore qu’il y a de la sécurité à Bamako où les activités continuent, même si elles sont au ralenti au niveau de certains secteurs, qui reçoivent le contre –coup de la situation du nord-Mali.
Nouhoum DICKO
Un Peuple-Un But-Une Foi
1- L’espoir ou le regret ?
2- La négociation ou la guerre ?
3- L’armée malienne pour la libération totale au nord du Mali ou les soldats de la CEDEAO pour la reconquérir de notre territoire, Oui ou Non et pour Quoi ?
Réfléchissons ensemble pour que la paix règne au Mali.
Ensemble nous pouvons. 😥
Le président de la République fédérale du Nigeria, Jonathan Good Luck,Tu connais bien ces terroristes avant nous. La seule solution est de les combattre sans pitié comme eux aussi non pas pitié des autres.
Comments are closed.