Gestion de la crise sécuritaire du Nord du Mali : Et si le temps donnait raison à ATT !

17
Les choses sérieuses commencent : Il est (Vraiment) temps de rencontrer !
Amadou T Touré

Presque trois ans après la chute du régime  démocratiquement élu d’Amadou Toumani Touré (rappelons que c’est le 22 Mars 2012 qu’une mutinerie transformée en putsch dirigée par Amadou Haya Sanogo a mis fin au pouvoir du héros du 26 mars 1991) et face à l’aggravation de la crise sécuritaire du Nord du Mali, le temps est en train de donner raison à ATT sur la crise sécuritaire du Nord du Mali à savoir la négociation autour d’une table. Bien qu’il ait déclaré qu’il est victime d’un complot international mené par la France dirigée d’alors par Nicolas Sarkozy, bien qu’il ait prôné le dialogue comme une issue de sortie de crise, l’ex-président  ATT n’a jamais été compris par les maliens et ses ‘’ennemis’’ pardon adversaires politiques à l’époque et pire il fut traité de tous les péchés d’Israël.

Il a fallu attendre deux ans, 11 mois et 20 jours pour que les maliens comprennent aujourd’hui que la crise sécuritaire du Nord du Mali est l’apanage d’un complot ourdi et entretenu par la communauté internationale plus précisément par la France et ses alliés et non par l’ex-président Amadou Toumani Touré. Un homme qui a été traité de tous les noms d’oiseaux par ses ‘’ennemis’’ pardon adversaires politiques tapis dans l’ombre pour le nuire afin d’arriver au pouvoir. C’est dans cet ordre d’idée on a assisté à toutes sortes de mensonges, de dénigrements et de diffamations et qui rendaient totalement ATT responsable de toutes les humiliations subies par l’Armée malienne. Pire le natif de Mopti fut même taxé être le chef des rebelles par des femmes des militaires de Kati qui ont été reçues à Koulouba à l’époque (dont certaines femmes  se sont révélées plus tard être des militantes d’un grand parti de la place) et avoir ‘’vendu’’ le Nord du Mali à AQMI pour se remplir les poches comme s’il était un misérable. Malgré le putsch du 22 Mars 2012 d’Amadou Haya Sanogo (qui se trouve aujourd’hui en prison à Manantali), malgré l’élection d’Ibrahim Boubacar Keita (considéré comme l’homme de la solution pour anéantir les groupes armés), malgré les accords d’Ouagadougou, malgré les pourparlers d’Alger qui sont à leur cinquième round la crise sécuritaire au Nord du Mali s’accentue de jour en jour dans les trois régions à savoir Kidal, Gao et Tombouctou et une partie des territoires de la 5e région  qui se trouvent complètement en insécurité totale.

La thèse du complot contre ATT et le pays, confirmée

Non content de l’amitié sans faille d’Amadou Toumani Touré avec Kadhafi et n’ayant jamais digéré les manifestations de protestation des associations religieuses du Mali contre le bombardement des forces onusiennes pilotés par la France, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy avait décidé d’armer fortement le MNLA et avait tout mis en œuvre pour que le Niger, le Burkina Faso, l’Algérie et la Mauritanie refusent d’adhérer l’idée proposée par ATT au sujet d’une coordination militaire pour faire face à la force de frappe de ces groupes armés. Au même moment les ‘’ennemis’’ pardon les adversaires politiques du héros du 26 mars 1991 étaient manipulés à travers des campagnes d’intoxications pour faire croire qu’ATT refuse de faire la guerre car il avait un deal avec Iyad Ag Ghali. Et pourtant c’est grâce à la médiation prônée en 1992 et en 2006  qui a permis la fin de ces deux rebellions sous l’égide de l’Algérie. Si six ans après les touareg reviennent pour réoccuper le Nord du Mali en étant renforcés avec l’assassinat de Mouammar Kadhafi par les occidentaux sous la houlette de la France comment comprendre le refus de l’Algérie, de la Mauritanie, du Niger et du Burkina-Faso d’aider le Mali malgré l’appel  sans relâche d’ATT ?  Comment comprendre que des responsables des partis politiques qui ont travaillé avec ATT dans le cadre du consensus politique se trouvent être les premiers à critiquer la méthode prônée par l’ancien président de la république à savoir une médiation avec les groupes armés ? Voilà autant de questions que prouvent ATT est victime d’un complot interne et international.

ATT, un patriote qui doit être réhabilité

Aux premières heures attaques revendiquées par le MNLA  du 17 janvier 2012 et en vrai militaire, Amadou Toumani Touré avait vite compris que le MNLA  avait des connexions avec des groupes terroristes et djihadistes venus d’autres horizons. Aussitôt il avait sollicité des moyens humains, techniques et financiers considérables  auprès de la communauté internationale  pour faire face à ces forces négationnistes, car convaincu que seul le Mali ne pouvait faire face et avait prévenu les maliens que une guerre est perdue d’avance. Il ne fallait pas cela pour qu’on entende toutes sortes d’insanités sur sa personne. C’est dans ce tohu-bohu que des certains soldats sous la coupe d’Amadou Haya Sanogo(il est vrai manipulé par certains hommes politiques maliens tapis dans l’ombre) vont prendre le pouvoir sous prétexte de libérer le Nord du Mali du joug des groupes armés jugés fidèles à ATT. La suite on la connait avec la prise des régions  de Kidal, Gao et Tombouctou et une partie des villes de la 5e région pendant une année sans que Haya Sanogo ne quitte son fief de Kati jusqu’à son arrestation en 2013.  Deux ans, 11 mois et 17 jours après le départ d’ATT qui a été traité de tous les noms d’oiseaux, malgré que le Mali soit doté autant d’équipements militaires, malgré que les  militaires maliens aient bénéficié de toutes sortes de formations, malgré la présence de plus de 1000 soldats de la communauté internationale depuis le 11 janvier 2013,  la guerre n’a pas été déclenchée (ce qui avait été pourtant reprochée au héros du 26 mars 1991) alors qu’on assiste de plus en plus les multiples attaques des groupes armés. Pire ceux qui n’ont cessé de diffamer, de dénigrer ATT à l’époque du fait qu’il prônait toujours la négociation, sont les premiers à réclamer à corps et à cri aujourd’hui les négociations. Mais le comble aujourd’hui c’est Espérons que les pourparlers en cours en Algérie puissent aboutir pour le bonheur des populations et du Mali afin de poser les jalons d’un développement harmonieux de ces régions. Car qu’on dise le Mali n’aura jamais les moyens militaires de faire la guerre car c’est mal connaitre ce vaste territoire et surtout quand on sait que la communauté internationale ne permettra jamais que leurs lobbies à savoir le MNLA soit raillé dans ces zones. D’ailleurs depuis la semaine dernière, c’est au tour du président nigérian de faire appel aux Etats-Unis pour lutter contre Boko Haram. Auparavant ce sont les présidents du Tchad, du Niger et du Cameroun qui ont appelé la communauté internationale pour lutter contre Boko Haram conscients de l’incapacité de leurs armées à faire face à cette force du mal.

Moussa Bamba

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Sambou
    En bon Malien tu devrais être juste et dire la vérité sans prendre de partie .La frontière avec l’Algérie est la plus longue avec des milliers de kms, notre Pays a t’il les ressources nécessaires (homme et argent) pour nous sécuriser et empêcher les mouvements des hommes à ce niveau. Quand les ennemis de la Nation, je dis bien Nation Malienne ont franchies nos frontières avec la complicité de plus fort que nous, que voulais tu que ATT fasse si ce n’est qu’aviser le monde entier de la supercherie. La France est à Kidal comme disent certains pour couver le MNLA qu’attendez-vous pour la déloger ? ATT ne dirige plus . Quand la traitrise est à la maison, la famille se disloque Tous les pays du monde ont leur doigt dirigé vers le Mali. Si nous ne prenons pas garde en nous respectant nous-même et en reconnaissant notre propre valeur, notre PAYS cessera d’exister, la vérité , elle est dure mais il faut la dire.

  2. Chaque jour qui passe nous montre qu’ATT a mis le Mali dans une chaussette pleine de caca. Cet homme n’avait pas les capacités intellectuelles pour diriger devant les grands enjeux du troisième millénaire. Il était un brave homme mais un homme brave. Il ya une différence!!!

  3. Digne fils de Soudoubaba , le Tout puissant a tranché entre vous et les hommes politiques putschistes du RPM , de Sadi et d’autres partis alimentaires ainsi que des religieux ingrats et alimentaires qui disent être amis avec tout le monde, même avec le diable pourvu qu’ils trouvent à manger et à bénéficier de l’argent volé .
    Vous toujours dit que cette crise ne que seule solution les négociations, alors où sont ils depuis bientôt 2 ans maintenant à Alger quand le chef putschiste avait crié sur tous les toits que lui ne va js négocier avec les terroristes.
    En plud de négocier avec ses amis et alliés terroristes, certains sont ses députés, il le fait sans dignité avec les genoux à terre en suppliant la CI de faire tout pour obtenir un simple cessee le feu,
    toute une grande honte pour pour leur homme providentiel qui s’est montré être un grand voleur, pas étonnant pour qui l’a connu.
    Maintenant, quel est ce miracle qui va le sauver en lui donnant l’heureuse opportunité d’aller chercher lui même son cadet avec notre avion qui appartient au Mali et à tous les maliens, dixit Moussa Mara, le pauvre qui était prêt à tout perdre et à mentir d’une manière éhontée pour couvrir son tonton voleur et ami, frère et complice de la mafia corse dont il est aussi associé pour le fric
    pillé son pays pour enrichir la mafia, il faut être débile et manqué de conscience patriotique et d’amour pour son pays pour faire ce que l’aîné du Pdt ATT a fait. Au moins pour ça il doit rentrer dans son pays pour servir de role modèle à son aîné , .
    Digne fils de Soudoubaba avec la plus belle et la plus généreuse de toutes les Premières Dames que le Mali a connues , l’hopita Mère Enfant, le Luxembourg est là pour l’attester .Seul le Bon Dieu vous rendra tout le bienfaits que vous aviez fait pour les populations , femmes et enfants démunies et même des hommes, en un mot pour les familles, au lieu de les voler et piller comme d’autres l’ont gaillardement fait après vous sans honte, ni vergogne et s’en flatte.
    Maintenant, nous n’attendons plus des mots comme “si moi IBK j’ai touché à un centime du Mali que je ne puisse rejoindre mon domicile, cela est fini car le Bon Dieu qui a le dernier mot. On peut se cacher à tout le monde, sauf à Lui, l’omnicient qui voit et attend le bon moment pour trancher.
    Merci Seigneur, continuer à nous éclairer et nous sortir des ténèbres du mensonge et du vol , Amen

  4. A qui veut entendre ATT est déjà blanchi par DIEU,et chaque fraction de seconde qui passe,le peuple malien se rend compte de la vérité.
    Nul ne peut aimer le MALI plus que ATT.Pour ceux qui ne connaissent pas il a fallu son intervention pour que la DEMOCRATIE naisse au Mali(26mars 1991).Qu’on le veut ou pas ATT est et restera un heros:nul ne peut pretendre cacher le soleil par sa main.

  5. Ne vous forcez pas à blanchir ATT qui a assisté sans y remédier à l’arrivée des troupes de la Lybie en temps que “bon” ou “vrai” général qui a été chassé à la suite par des gamins.
    Tout cela appartient déjà au passée, Bref de “ruminance”, essayons d’aller de l’avant sans trop abuser du rétroviseur. Personne ne fera le Faso Mali à notre place.

  6. ATT est extremement intelligent MAIS JE ME DEMANDE TOUJOURS COMMENT IL A FAIT POUR NE PAS VOIR QUE SON SOUTIEN POUR GBAGBO DE LA RCI ET KADAFI DE LA LIBYE, ETAIT SUICIDAIRE!!!!
    LE NORD ETAIT DEVENU LE CENTRE DE TOUTES LES BETISES DU MONDE PARCE QU’IL FAUT RECONNAITRE QUE L’UNE DE MES EPOUSES(je cherche toujours ma part des milliards qu’elle a (RIRE)!!!); ETAIT IMPLIQUE’E DANS UN COMMERCE QUE JE PREFERE TAIRE ICI! C’ETAIT BIEN L’AMI DJOGORAME’ QUI AVAIT INTRODUIT LA PETITE DANS CE MONDE SALE!!! SHAME ON HIM!!!!
    Mes amis, les choses dans notre faso sont un peu complique’es!!! L’essentiel est de calmer le jeu et faire ce qui est bien pour le Mali!!!

  7. Sans doute aviez vous des reproches a faire à ATT comme çà se passe dans tous les pays de raler après se dirigeants , mais ATT était au moins un vrai soldat ,un vrai général et non pas un clown comme Sanogo qui au maximum aurait pu etre caporal .
    Militairement , les stages commandos qu’ATT a fait en France , pour les connaitre je parie ce qu’il veut à celui d’entre vous qui seraient capables de les faire sans démissionner avant la fin . Dernièrement une femme lieutenant de 25 ans commando parachutiste l’a réussit ainsi qu’un adjudant de l’armée congolaise . Sur 25 candidats ,seuls 14 l’ont réussit a force de volonté et de lutte contre la peur !!!!!
    vous avez préféré Sanogo qui sursaute rien qu’au bruit de l’ouverture d’une bouteille de bière ,qu’espériez vous de ce nullard …???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      le toubabou yamaden :mrgreen: 😈 :mrgreen:

      i fougariden :mrgreen: 😆 :mrgreen:

      ni i soro ne bi kili fitini ti ko saba :mrgreen: 👿 :mrgreen:
      ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  8. @Moussa Bamba.Mon cher il vous sera très difficile de “blanchir” ATT ici.Le Mali n’est pas le seul pays du Sahel qui a des population touaregues, nous n’avons même pas de frontière avec la libye!Pourquoi c’est nous seuls qui subissons gravement les conséquences de cette crise libyenne?Parceque “ton” ATT avait laissé entrer au Mali des ex combattants libyens avec armes & bagages…C’est tellement facile de laisser le pays se faire envahir par des soldats étrangers et de crier après qu’il faut une “solition internationale”.Qui ne savait pas qu’il n’y avait pas de solution “nationale”ici?Le coup d’état avait trouvé le pays déjà occupé:n’est ce pas ATT depuis Dièma (où il était en visite)qui a emloyé le terme de “repli tactique”?pourquoi les femmes de militaires ont dit qu’il était de mèche avec AQMI, c’est à la suite du carnage d’Haguel Hog.Si ATT n’avait pas accueilli ces soi disant maliens, ex-combattant on n’en serait pas là! 😉

    • Il suffit de regaarder les images de tonton ATT pour constater qu’il etait tres malade et tres fatigue’ en 2012!!! NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT, DISONS LES CHOSES TELLES QU’ELLES SONT: ATT A PERDU LE POUVOIR PARCE QU’IL A TENTE’ DE DEFIER LA FRANCE DE SARKO A’ DEUX REPRISES (RCI ET LIBYE)!!!
      LES PAYS PRODUCTEURS D’AQMI SONT CONNUS!!!! PENDANT PRES DE 9 ANS, LES DJIHADISTES, LES TERRORISTES ISLAMISTES ET LES VENDEURS DE COCAINE ONT OPERE’ DANS LE NORD DU MALI AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!! LES GENS AVAIENT PREFERE’ REGARDER DE L’AUTRE COTE’ MAIS AVEC LA CRISE LIBYENNE ET IVOIRIENNE, LE DEPART D’ATT ETAIT DEVENU UNE NECESSITE’ AUX YEUX DES GRANDS DECIDEURS… FRANCAIS!!!!

    • SAMBOU TU TE FATIGUE
      ATT C’EST DIEUDONNE
      C’EST UN SPÉCIMEN PAR GÉNÉRATION
      FAUT PAS FÂCHÉ

  9. Le temps ne donnera jamais raison à ATT car il a très mal géré la dernière rébellion mais ce son les Maliens qui ont déjà vu qu’ils avaient tort d’imputer leur lâcheté légendaire à ATT. Le guerrier malien a aujourd’hui tout ce qui lui manquait (ordres, mangers, équipements, formations, ….) mais toujours c’est le BÊ BI BA BOLO. 😀 😀 😀 😀 😀

  10. Sacrés maliens ,toujours les memes rigolos 😉 😉 😉 avant que Sanogo ne joue un tour de con à ATT à deux mois des élections ,vous étiez tous a cracher sur ATT !!!!! Pour IBK vous l’avez élu avec 77% des voix et moins de 6 mois plus tard vous le considérez comme un incapable ,juste d’accorder à ses proches tout ce qu’ils veulent 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 qu’a t’il fait depuis ?? rien a part s’acheter un avion dont il n’avait vraiment pas besoin 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Et ce qui est fatiguant c’est toujours l’éternel refrain de certains imbéciles qui font la queue chaque matin devant le consulat dans l’attente d’un visa de toujours cracher sur la France quoi qu’il se passe . Ah bien sur Sarkosy vous a emm.erdé en virant Kadhafi eet qui du coup vous a coupé les vivres des valises de pétrodollars .Mais si vous voulez de l’argent , faites comme tout le monde ,mettez vous au travail 👿 👿 👿 👿 👿 ce n’est pas de lever les fesses en l’air 5 fois par jour qui fera tomber de l’argent 💡 💡 💡 💡

  11. Sacrés maliens ,toujours les memes rigolos 😉 😉 😉 avant que Sanogo ne joue un tour de con à ATT à deux mois des élections ,vous étiez tous a cracher sur ATT !!!!! Pour IBK vous l’avez élu avec 77% des voix et moins de 6 mois plus tard vous le considérez comme un incapable ,juste d’accorder à ses proches tout ce qu’ils veulent 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 qu’a t’il fait depuis ?? rien a part s’acheter un avion dont il n’avait vraiment pas besoin 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Et ce qui est fatiguant c’est toujours l’éternel refrain de certains imbéciles qui font la queue chaque matin devant le consulat dans l’attente d’un visa de toujours cracher sur la France quoi qu’il se passe . Ah bien sur Sarkosy vous a emm.erdé en virant Kadhafi eet qui du coup vous a coupé les vivres des valises de pétrodollars .Mais si vous voulez de l’argent , faites comme tout le monde ,mettez vous au travail 👿

Comments are closed.