Gestion de la crise sécuritaire au Mali : Quand le patron de la MINUSMA passe aux aveux sur la partialité de sa mission

22
Le RSSG à Alger
Le Tunisien Mongi Hamdi, le patron de la Minusma,
AFP PHOTO / FETHI BELAID

Dans une interview accordée la semaine passée, depuis Tunis,  à notre confrère ” Jeune Afrique “, le chef de la MINUSMA, Mongi Hamdi, a déclaré qu'” il y a un lien entre quelques éléments du GATIA et  les trafiquants de drogue “. Avant d’enfoncer le clou en qualifiant les éléments de ce groupe armé de ” forces négatives ” pour, estime-t-il, ” avoir pris le processus de paix en otage “. Par ces propos qui jurent avec le devoir de réserve et de neutralité que doit s’imposer le diplomate tuniso-onusien, la partialité de la MINUSMA, longtemps décriée par une écrasante majorité des Maliens, vient d’être étalée au grand jour par son premier responsable.

L’on se demande ce qui retient le président de la République, seul habilité à le faire, à déclarer persona non grata le Tunisien  Mongi Hamdi. Celui-ci considère de plus en plus les groupes armés de la Plateforme, défenseurs de l’unicité et de l’indivisibilité du Mali, comme des ennemis de la mission onusienne, des ” forces négatives “. Or, nul n’ignore que ces mouvements unionistes et républicains sont farouchement opposés à la partition de la République une, indivisible et laïque du Mali.

Dans sa sortie depuis Tunis, Mongi Hamdi a cru devoir se donner une certaine liberté de ton en faisant publiquement état de connivences entre des éléments de la Plateforme, en particulier ceux du GATIA, avec les acteurs de l’économie criminelle, notamment le trafic de drogue. Pour lui, “ il y a un lien entre quelques éléments du GATIA et  les trafiquants de drogue “. Et d’expliquer les combats survenus à Ménaka, Ansongo et Tabankort comme étant des affrontements pour contrôler les routes par lesquelles transitent des cargaisons de drogues et d’autres produits prohibés.

L’on se demande alors si Mongi Hamdi a une telle lecture de la situation, comment comprendre  que la mission qu’il dirige s’évertue à seriner qu’elle n’est pas au Mali pour combattre le terrorisme encore moins le trafic de drogue, alors qu’elle est convaincue que l’économie criminelle est au moins en partie à la base de la crise. Comme ce forestier qui veut détruire un arbre en s’attaquant à peine à ses branchages et débitant à qui veut l’entendre qu’il ne va pas toucher à ses racines. Or, tout le monde sait que l’arbre ne doit sa survie qu’à la solidité de ses racines solidement enfouies dans le sol !

Rappelons qu’avant cette sortie du numéro un de la MINUSMA, son adjoint, qui vient de passer la main, le Béninois Arnauld Akodjénou, accusait la Plateforme, sans la nommer, de mauvaise foi. ” Nous constatons qu’on n’a pas affaire à des hommes de bonne foi “, avait-il déclaré, au cours d’une conférence de presse le 27 août, parlant de la situation de blocage créée à Anefis.

Ces prises de positions des premiers responsables de la MINUSMA laissent transparaître une partialité à peine voilée de la mission onusienne, alors que l’Accord du 20 juin prône une équidistance entre les ex-rebelles et les groupes armés républicains.

C’est cette partialité qui alimente la méfiance vis-à-vis de la MINUSMA et accorde du crédit à ceux qui pensent que la mission onusienne possède un agenda caché, qui n’est pas celui de la réaffirmation et de la consolidation de l’unité et de l’indivisibilité du Mali. Mongi Hamdi et le successeur d’Arnauld Akodjenou, le Hollandais Koen Davidse, doivent œuvrer à rectifier le tir. Avant qu’il ne soit trop tard.

     Bruno  D.SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Vous êtes bien naïfs!
    Toutes les nations arabes soutiennent le combat des Touaregs.
    Donnez enfin ce territoire aux Touaregs et passez à autre chose.
    Vous perdez des vies humaine,beaucoup d’argent et votre honneur.
    Pensez à la défaite de Kidal de l’armée malienne.
    Le truc des Touaregs c’est de vous endormir.Quand une seule partie des rebelles
    touregs ont signé cet accord et d’autres n’ont pas voulu le signer devrait vous
    mettre en garde.

  2. ABAS LA MINUSMA QU ELLE BRULE EN ENFER CES FILS DE PUTES PERDENT LEUR TEMPS LE MALI SORTIRA GRANDI DE CETTE EPREUVE C EST JUSTE UNE QUESTION DE TEMPS CHERS MALIENS RESTONS UNIS DERRIERE NOTRE PRESIDENT POUR BARRER LA ROUTE A CES FILS DE PUTES MINUSMA CMA EUROPE EN PARTICULIER LA FRANCE. HONTE A VOUS QUI DEFENDEZ LA MINUSMA VOUS ETES TOUS DES FILS DE PUTES…. VOUS AVEZ CREER LE DESORDRE LA GUERRE LA MISERE DANS NOS PAYS DIEU EST GRAND ET CHACUN PAIERA DE SES ACTES DANS C MONDE.

  3. la MINUSMA n est qu’une illustration du neo-colonialisme qui utilise certains africans pour maintenir l ‘influence occidentale dans les anciennes colonies.
    Si non pourquoi laisser les groupes armes, soient-ils CMA, Gatia ou autres controler certaines zones du pays.
    Si nous sommes tous d accord avec l unicite, la souverainite du Mali pourqoi ne pas desarmer tous et laisser l armee malienne s occuper de la protection des biens et des personnes sur toute l ettendue du territoire national.
    Tout ce a quoi on assiste depuis le debut de la crise jusque maintenant est que, si la CMA domine dans une zone quelconque la MINUSMA n est qu un simple mediateur, elle n est pas la pour une intervention militaire. S il s agit d une occupation par Gatia, alors on commence a durcir le ton. Avant l attaque du gouvernorat les rebelles etaient seulement a Kidal. Pourquoi sont ils maintenant les autorites legitimes de tous les environs.
    Pour avoir la paix definitive les combattants doivent etre invites a joindre l armee nationale ou a laisser les armes et foudre le camp.
    C est aussi simple que cela, mais si la mission continue a ignorer cette solution, c est qu’il y a d’autres ambitions. En Europe on encourage l’ idee d’union, les etats unis ont embrasse cette idee depuis leur point depart, et tout le monde sait les impacts positifs de leur federation. D autre part, dans les pays du tiers monde c est toujours la politique de diviser pour mieux regner.
    Alors vue cela, nous devrons apprendre a faire notre propre paix sans consideration de race, religion, et origine ou nationalite.
    Merci

  4. la MINUSMA n est qu’une illustration du neocolonialisme qui utilise certains africans pour maintenir l ‘influence occidentale dans les anciennes colonies.
    Si non pourquoi laisser les groupes armes, soient-ils CMA, Gatia ou autres controler certaines zones du pays.
    Si nous sommes tous d accord avec l unicite, la souverainite du Mali pourqoi ne pas desarmer tous et laisser l armee malienne s occuper de la protection des biens et des personnes sur toute l ettendue du territoire national.
    Tout ce qu on assiste depuis le debut de la crise jusque la

  5. C’est simplement la confirmation de ce tout le monde savait.La minusma a pris fait et cause pour la cma.Ce sont les rebelles qui prennent la paix en refusant l’acces aux autorites legitimes la region de Kidal qui fait legalement et integralement partie du Mali.Ceux qui defendent la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale du Mali ne sauraient etre traites de forces negatives.Le Mali est souverain,republicain,laic,democratique et eternel.Que DIEU proteges et benissses le MALI.

    • Nounluck
      “C’est simplement la confirmation de ce tout le monde savait.L”

      Et VOILA EXACTEMENT pourquoi des journaleux chez nous n’hésitent pas à mentir, à inventer, ou à transformer des informations: Ils savent AVEC CERTITUDE qu’il y aura toujours des cons bornés aux idées préconçues pour gober leurs bobards! 😥 😥 😥 😥

      Ici, les propos de Hamdi ont été honteusement (et habilement) MODIFIES, et bien que la déclaration REELLE ait été publiée partout, IL Y A QUAND MEME DES CONS pour préférer la version “modifiée”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Finalement on a les présidents qu’on mérite, mais on a aussi…….. LES MEDIAS QU’ON MERITE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Et j’ajoute pourtant que je n’ai pas la moindre sympathie particulière pour ce Hamdi! 🙄

  6. TA mission au MALI cette négative 99% maliens n’ont pas besoin de MINUSMA 😈 😈 😈

  7. M le “journaliste” je pense qu’il faut aller re apprendre à lire et faire des commentaire objectif. Je suis d’accord que la MINUSMA n’est pas partial dans cette crise mais restons juste. Voici l’entretien de Mongi
    http://www.jeuneafrique.com/263549/politique/mongi-hamdi-il-y-a-enormement-de-forces-negatives-dans-le-nord-du-mali/

    Il precise bien que quelques éléments du Gatia sont des “forces negative” mais aussi certain rebelles.

    Donc de grace arrete d’écrire des article de type. Comme le dit nfp, il n’est pas acceptable de manipuler l’opinion, c’est le meilleur moyen pour detruire tous les efforts qui sont en cours !!!!

    Si tu aimes vraimeent le Mali soit un journaliste responble qui sache prendre de la hauteur sur les evenements qu’il decrit.

    Que Dieu assiste notre chère Patrie!

    • C’est toi qui dois plutôt bien lire ce que Mongi Hamdi a dit. Il parle de GATIA mais il n’a pas mentionné la CMA il dit de façon éclaire certains rebelles et reste de l’interview, c’est le GATIA qui ouvertement critiqué. Si lui et ses fainéants de la MUNISMA faisaient leur travail GATIA n’allait pas avoir à intervenir pour protéger leurs parents civils. Le fait de dire du bout des lèvres certains “rebelles ” ne montre en rien la neutralité de Mongi donc le journaliste a bel et bien interprété ce que Mongi Hamdi a dit. Comme disent les ivoiriens “ce qui est dit est dit” Pas besoin de nous indiquer le lien nous avions déjà lu cet article avant qu’il n’apparaisse sur Maliweb. De toutes les manières les maliens ne sont pas des idiots ils ont bien compris le jeu de la France et de la MINUSMA.

      • malien
        “C’est toi qui dois plutôt bien lire ce que Mongi Hamdi a dit. Il parle de GATIA mais il n’a pas mentionné la CMA”

        Ou tu es con,
        ou tu es sourd et aveugle,
        ou tu es les trois à la fois! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Il a déclaré TEXTUELLEMENT: ” “Oui, il y a des liens entre quelques éléments. Je dis bien quelques uns, pas tous – du Gatia ET DES REBELLES et les trafiquants.”

        “Et des rebelles”… 8) 8) 8) 8)

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          COCO …..
          COCO a lu la meme chose …. ” “Oui, il y a des liens entre quelques éléments. Je dis bien quelques uns, pas tous – du Gatia ET DES REBELLES et les trafiquants.”……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          TEXTUELLEMENT !

          • Et ces voyous de Sénégalais ont fait mieux !
            (C’est vrai , c était en 2013 )….Avant HAMDI ….
            Ils ont osé écrire :
            “”””Après la Guinée Bissau et la Guinée Conakry, le Mali est devenu la plaque tournante de la drogue en Afrique de l’Ouest. Conséquences : plusieurs personnalités du pays et la presse sont liées aujourd’hui à ce réseau dont les ramifications sont au-delà de notre pays. L’arrestation de trois jeunes maliens au Ghana par la CIA a été un coup de semonce dans le landerneau des narcotrafiquants.”””””

            A noter qu’ils n’ont pas mentionné “L’INDEPENDANT” ….En écrivant “”Conséquences : plusieurs personnalités du pays et la presse sont liées aujourd’hui à ce réseau””””””
            OUF !
            http://senwww.sencms.com/news/Afrique/narcotrafic-comment-att-a-bascule-le-mali-dans-la-drogue_n_83177.html

        • vous etes vraiment des gamins et qu’est qui vous fait croire a ces parlatin de presse jeune afrique ou maliweb il sont tous sous le controle des politiques

          • Bien sur …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            “””” Conséquences : plusieurs personnalités du pays et la presse sont liées aujourd’hui à ce réseau dont les ramifications sont au-delà de notre pays””””

            “HON” est gentils ….au fond ….
            Parce que vivre dans la meeerde ….si çà te convient …..

            HON ne t’en fera ps reproche !
            Qui peut ?

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. ” il y a un lien entre quelques éléments du GATIA et les trafiquants de drogue “

    MENSONGE FLAGRANT, et MANIPULATION FLAGRANTE DE L’OPINION! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 (Rien d’étonnant de la part du torchon L’Indépendant!)

    Le journaleux n’a pas hésité à TRONQUER VOLONTAIREMENT les propos de Hamdi (qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas), pour faire croire à une accusation portant UNIQUEMENT sur le Gatia, alors que l’accusation portait AUTANT sur les rebelles! 👿 👿 👿 👿

    En réalité, il a déclaré textus: “Oui, il y a des liens entre quelques éléments. Je dis bien quelques uns, pas tous – du Gatia ET DES REBELLES (:evil: 👿 👿 👿 ) et les trafiquants. Leur but est de s’assurer le contrôle des routes. ”

    Ce procédé minable (et inacceptable en matière de journalisme! 👿 ) qui consiste à transformer les choses et à TROMPER SCIEMMENT le lecteur est hélas digne de l’Indépendant!

    Qu’on soit pour ou contre la Minusma, pour ou contre son action, qu’on apprécie ou pas son représentant, il est INACCEPTABLE qu’un journaliste MANIPULE INTENTIONNELLEMENT l’opinion! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      message de COCO ……………LEAKS

      Il faut prêter la plus grande attention au message du Général WARD …faisant état d’une rencontre avec le Président BOUTEFLIKA ………à l’époque ….
      peut etre que ce cable , révélé à l’époque par WIKILEAKS aidera certains Maliens à comprendre que tout ce qui est arrivé , était prévisible ….
      Le passage sur ” ATT ” est très instructif ….”ON NE PEUT ETRE TOUT A LA FOIS L’AMI DES VOLEURS ET DES VICTIMES ” …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      https://wikileaks.org/cable/2009/12/09ALGIERS1077.html

      (…..on peut aussi avoir la traduction , comme moi je fais …. 😉 😉 😉 en demandant la traduction automatique , en haut à droite …..sur la barre des taches ….
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 )

        • C’est juste un article de 2013 …..
          Que l’on n’aille pas nous dire que personne , qu’aucun Malien n’est au courant ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          MONGI HAMDI n’a rien inventé !

          /////////////
          “”””Une délégation de la Commission sur l’impact du trafic de drogues sur la gouvernance, la sécurité et le développement en Afrique de l’Ouest (WACD) vient de terminer une visite de trois jours au Mali.

          «Le trafic de drogues au Mali doit être traité de manière urgente et différente,» a asséné Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais, ancien secrétaire général de l’OUA et chef de cette délégation de la WACD. «Le pays traverse certes une difficile période de transition, mais cela représente une opportunité de changement. » Pour se faire une idée précise de la situation qui prévaut désormais au Mali, la délégation a rencontré un large éventail d’interlocuteurs au cours de son séjour, tant à Bamako qu’à Gao, y compris le Président élu S.E. Ibrahim Boubacar Keïta. Les commissaires ont aussi rencontré des autorités sécuritaires et sanitaires, des sages traditionnels, la chambre de commerce, des membres de la jeunesse et des partis politiques ainsi que des représentants des organisations régionales et de la communauté internationale.

          «Nos rencontres nous ont permis de mesurer l’ampleur du problème et comprendre que les trafiquants de drogues avaient eu des liens non seulement avec des groupes extrémistes au Mali, mais aussi au sein des institutions étatiques, sur fond de corruption institutionnalisée à grande échelle », a constaté le commissaire Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, ancien ministre des Affaires étrangères de Mauritanie, désormais professeur invité à l’Institut des Hautes études internationales et de développement à Genève et directeur de programme au Centre de Politique de Sécurité de Genève. « Aussi, faudra-t-il réformer les institutions du pays en profondeur pour mettre fin à l’impunité et aux trafics multiples qui entravent le développement. » La commission reconnaît l’immensité du défi à relever pour le nouveau gouvernement et a donc appelé au soutien de la communauté internationale, à commencer par la coopération régionale, pour doter le pays des ressources nécessaires, notamment en termes d’équipements, d’outils statistiques et de formation.

          En outre, les commissaires ont souligné qu’il fallait reconnaître et faire face à la consommation locale de stupéfiants, qui pose un problème croissant en raison de facteurs tels que le chômage des jeunes, la faiblesse des établissements et de mécanismes de traitement de ses conséquences psycho-sociales et médicales et l’absence de structures d’accompagnement et de réinsertion. Kofi Annan, prix Nobel de la Paix, a lancé la WACD au début de l’année en réponse à la flambée du trafic et de la consommation de drogues en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie. La commission, composée d’une dizaine d’éminentes personnalités d’Afrique de l’Ouest, est présidée par Président Olusegun Obasanjo du Nigéria.

          Le republicain

          – See more at: http://maliactu.net/trafic-de-drogues-au-mali-liens-avec-des-institutions-de-letat/#sthash.AIaOIjFH.dpuf

          • Monkopin
            “Que l’on n’aille pas nous dire que personne , qu’aucun Malien n’est au courant …”

            SShhhhhhhhht! 8) 8) 8) 8)

            Yfopa le dire! 8) 8) 8) 8)

            Noussavépa! Cé Minusma kilémessan! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Il y a plus “MECHANT” et VÉRIFIABLE encore ….
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Mais …COCO ……… NE VEUT PAS DÉCLENCHER DE SYNCOPES !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Et voilà kopin nfp, c’est dommage que ces cons bornés modifient des propos. En tout cas je pense que c’est possible ce lien.
      Mr Hamdi laisse a désirer dans sa gestion de cette et d’ailleurs sa tête est connue et ne plaind pas mais comme tu l’as si bien dit il faut que nos journaleux bouffons sachent bien quoter les propos de chacun et de chacune.
      👿 .

Comments are closed.