L’ancien ministre d’Alpha Omar Konaré non moins actuel Directeur de l’ANICT, Mohamed Ag Erlaf est pressenti pour épauler l’émissaire des Nations unies pour le sahel, Romano Prodi, dans le processus de gestion de la crise malienne. De source digne de foi, Mohamed Ag a été recommandé au médiateur onusien en sa qualité de fin connaisseur du dossier du nord.
L’ancien Premier ministre italien et président de la Commission européenne Romano Prodi a été nommé le 9 octobre, émissaire des Nations unies au Sahel. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon l’a choisi pour coordonner les efforts visant à résoudre la crise malienne.
Depuis que l’ancien premier ministre italien a été nommé à ce poste, il n’a pas encore mis pied au Mali. Sa feuille de route est claire. Il s’agit pour l’ancien président de la Commission européenne de coordonner les efforts de l’ONU pour mettre au point et appliquer une stratégie régionale intégrée pour le Sahel, susciter et coordonner l’engagement international en appui aux efforts des pays du Sahel pour régler la crise complexe de la région, y compris en se concentrant dans un premier temps sur le Mali, dont le nord est contrôlé par des islamistes extrémistes. Romano Prodi sera basé en Italie et sera assisté par une équipe, avait déclaré lors de sa nomination le porte-parole de l’ONU Martin Nesirky.
De source proche de l’envoyé spécial des Nations Unies, le nom de l’ancien ministre Mohamed Ag Erlaf est de plus en plus cité comme conseiller spécial de Romano Prodi. La même source précise que la primature serait déjà informée de ce choix de l’émissaire des Nations unies.Toutefois, Mohamed Ag Erlaf était coordinateur du programme pour la paix, la sécurité et le développement au Nord Mali. Un programme mis en place par l’ancien président Amadou Toumani Touré et qui était destiné à combattre toute forme de terrorisme à travers des programmes de développement dans les régions nord du Mali considérées comme les plus pauvres du pays. Le choix de l’actuel directeur de l’Agence Nationale des Collectivités Territoriales s’expliquerait par sa maitrise du dossier du nord Mali.
Un choix qui ne sera pas sans problème pour l’un des membres influents de la rébellion des années 1990.
Alassane DIARRA
coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 😆
Ah! Les maliens dans leurs contradictions.
Demandez à un malien de vous dire si le mnla est populaire. Il vous dira non. Il étayera sa thèse en vous disant qu’en fait même les touareg ne soutiennent pas le mnla. C’est un petit groupe de bandits armés.
Nommez un touareg à un poste important et le même malien vous dira que c’est une erreur que vous venez de commettre là en nommant un membre du mnla puisque tous les touareg sont et mnla.
Alors comment voulez-vous que les gens vous croient S’il vous plaît? Tous les touareg sont-ils du mnla?
L’ancien premier ministre italien fera une grosse erreur en nommant Ag Erlaf comme conseiller. Ce Monsieur est au centre de toutes les rébellions et il continue de soutenir le MNLA avec une grande veine discriminatoire. Témoin son intervention aux assises de l’ocupation où les populations du nord ne sont pour lui autres que les touaregs.
Comme ce n’est pas un diallo ou un dicko vous n’êtes pas content. Ce monsieur, j’ai connu son nom à travers la presse pro-mnla qui le traite de tous les noms d’oiseau sous prétexte que c’est un traître à leur cause. Il était républicain mais je crois qu’il L’apprendra à ses dépens à cause du AG qu’il porte et de la couleur de sa peau. Si c’est de l’incompétence qu’il s’agit, il n’ya pas plus incompétent que la ”vaillante” armée malienne pourtant vous la soutenez.
Vous donnez là des arguments à vos ennemis qui ont toujours soutenu qu’au mali il ya les vrais maliens et les autres qui, même lorsqu’ils sont restés républicains sont des citoyens de seconde zone à cause de leur appartenance ethnique. Ce monsieur vous gêne parce qu’avec lui, vous n’avez aucun espoir d’accomplir votre deuxième priorité qui est de se faire aider par l’onu et de créer des amalgames pour exterminer le maximum de peaux blanche même lorsqu’elles sont innocentes. Vous finirez par montrer au monde entier que les séparatistes ont raison.
De toutes les facons pas d’autonomie sinon nous les enfants du sahel occidental demanderons de meme .
L’ONU se doit d’être neutre et impartial.
Le choix de Romano Prodi est cohérent, celui de MAE l’est pas du tout.
Cela me parait plutôt une grosse opération d’intoxication médiatique car cette nomination va à l’encontre de tous principes.
Pas lui, parce qu’il est touareg! Ne soyez pas hypocrites. Dites ce que vous avez sur le coeur. Je l’ai toujours dit, répété, ressassé: C’est la haine que beaucoup de maliens ont pour une partie de leur peuple qui est le problème. Les gens sont réticents à la nomination de ce monsieur parce qu’il est de peau blanche. Ce n’est pas son incompétence qui est le problème car si c’est l’incompétence qui cause problème, beaucoup de maliens ne seraient pas nommés. Ce n’est pas aussi parce qu’il est directement concerné car dans cette crise montrez-moi un seul malien qui ne soit pas concerné pour qu’il soit nommé.
Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut. beffodougou@gmail.com
Le SG de l’ONU est libre de nommer qui il veut, mais enfin les Maliens comprendront que depuis mars, nous n’avons commis que des erreurs suite aux révendications mal intentionnées du FDR, COREN, CAFO, soutenus par Blaise et Allassane. Nous ne devons en aucun cas demander une intervention militaire auprès de la CEDEAO. Voilà l’erreur et le complot. Maitenant la partition du Mali est inévitable car l’ONU soutiendra le MNLA pour cette geurre et c’est fini!!. C’est Dioncounda qui a été mit en erreur en faisant cette demande d’intervention, et je sais qu’il regrette aujourd’hui et regrettera toujours. IL fallait laisser Sanogo poursuivre son oeuvre. Ce qui est sûre tout le monde regrettera cette demande………..le temps nous dirra.
Pas Ag Earlaf. Cette une nouvelle manoeuvre pour sauver le cul du mnla. Nous avons plus connaisseur du dossier que ce monsieur.
Ce Mr est trop concerné par la crise. Il ne sera pas un bon conseiller.
Encore la naivete malienne! Où etait-il depuis pour dire la verité aux apatrides touaregues? Avec tout le respect que jai pour ce patriote, je pense qu’il ne doit pendre ce poste vu la sensibilite du peuple malien qui est actuellement blessé…
fdr, cafo, coren, baise et complices, point de campagne pour erlaf!
L emissaire des nations unies doit d abord demander l avis des autorités du mali,pour moi mr ag imbarcaouane est le mieux indiqué s il etait libre
Si erlaf maîtrisait bien le dossier, nous n’allons pas nous trouver là oû nous sommes, car att lui a tt fait et n’ avait pas les mains liées, aussi, il a montré ses limites et vouloir le choisir à cette nvlle ère, c’ est sûrement des manoeuvres du fdr, cafo, coren et complices en vue de noyer le médiateur onusien dans le seul souci d’appliquer les stratégies de ces apatrides et complices en plongeant tjrs notre pays dans la crise. fdr, cafo, coren et complices votre Complot va échouer!
Le problème reste entier pourquoi un touareg pour régler cette situation nous avons vu la sortie de ce dernier un monsieur plein de rancœur malgré les postes occupés les banbara disent je cherche mon aiguille mais j’ai le pied la dessus.Mnla tolérance zéro.
Comments are closed.